Résolu Cohérence batterie/alternateur...

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Ce message afin de savoir s'il est possible de remplacer une batterie 50Ah/420A d'une 206 ess. par une batterie 68Ah/650A d'une Kangoo diesel ?
Je n'ai pas les caractéristiques de l'alternateur...

Par avance merci.
Thierry
 
C

champimatic

Compagnon
Aucun souci ça mettra plus de temps à remplir la bouteille si tant est qu'elle soit déchargée . En revanche faire attention de ne pas la laisser déchargée trop souvent car tu réduiras sa durée de vie . Mais 650 A au lieu d 420 tu pourras tirer dessus plus longtemps avant de la vider !
 
U

uelbud

Guest
pas de soucis particulier

attention le fait d'augmenté la réserve dispos peut incité si la mécanique et capricieuse ..à faire fonctionné plus longtemps sur le démarreur sans interruption .......mauvaise idée ça va fumée ..............

par grand froid une batterie de classe sup va te permettre de conservé un démarrage correct rien de plus ..en cas de difficulté de démarrage il faut solutionné le problème

second point la fixation compatible avec celle de série pour le contrôle technique
 
T

Tier-I

Compagnon
Aucun souci ça mettra plus de temps à remplir la bouteille si tant est qu'elle soit déchargée
Pas de soucis, la batterie de Kangoo à moins de 3 ans et elle est chargée...
peut incité si la mécanique est capricieuse ..à faire fonctionné plus longtemps sur le démarreur sans interruption .......mauvaise idée ça va fumée ..............
C'est justement une des mes inconnues...
en cas de difficulté de démarrage il faut solutionné le problème
Le problème est vu... La batterie de la 206 est une "sans entretien" qui ne prend plus la charge... Ma proprio à 88 ans, de petits moyens, une santé précaire et ne fait que des petits trajets autour de chez elles (- de 3 000 km/an)

Ne maîtrisant pas toutes les conséquences de ce montage de dépannage, je viens vous solliciter... Une de mes craintes était que l'alternateur ne soit pas assez puissant pour la capacité de la batterie et que l'un ou l'autre, voir les deux aient des soucis à la longue....

second point la fixation compatible avec celle de série pour le contrôle technique
De ce côté là, je pense qu'il n'y a pas de soucis car le support de batterie laisse la place pour des grandes et les trous pour écrou-cage sont prévus.

Thierry
 
C

champimatic

Compagnon
Une de mes craintes était que l'alternateur ne soit pas assez puissant pour la capacité de la batterie

Aucun souci de ce coté , c'est comme un robinet qui coule pas fort ça mets un peu plus de temps à remplir la bouteille !
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
Les 2 batteries ont la même taille ?
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Si tu roules essentiellement de jour sans phare, la batterie se chargera comme le régulateur est réglé,,,,
* Le fait que la charge sera plus modérée et la batterie devrait avoir une vie plus longue,,,
* La charge compensera aussi ce que les appareils consommeront, plus une légère charge,,,
* Le démarreur n'aime pas trop les appels de courant de démarrage, par des tentatives de démarrages infructueux, déjà qu'il n'est pas ventilé ,qu'il est calculé pour un service très court des appels de 5 à 8 secondes, c'est ce qui est prescrit dans les modes d'instruction de conduite,,,
A ++
 
C

champimatic

Compagnon
* Si tu roules essentiellement de jour sans phare, la batterie se chargera comme le régulateur est réglé,,,,
Et si tu roules avec les phares la tension chutant l'alternateur débitera plus en intensité , quand au régulateur il régule à 14,5 V .
 
J

joumpy

Compagnon
Méfiance avec les petits trajets: c'est ce qui tue les batteries. J'explique.
Tu démarres = appel de courant fort qui décharge disons 5% de la capacité de la batterie.
Tu roules jusqu'au boulanger du village = recharge de 1% de la capacité batterie.
Tu démarres de nouveau = de nouveau -5%
Tu roules jusque chez le boucher = +1%
Tu démarres = -5%
Tu rentres à la maison = +1%
Bilan = -15+3=-12%
Avec ces 3 petits trajets de merdouille, tu as déchargé ta batterie de 12%
Et si tu recommences le lendemain, même punition bien sûr!
Lorsque la charge de la batterie descend en dessous de 90% de la charge totale, elle commence à perdre de la durée de vie.
On voit qu'avec les petits trajets, ça peut aller très vite.
Souvent on s'en rend compte parce qu'en 2 ou 3 semaines, la batterie est complètement vide et le véhicule ne démarre plus.
Il faut bien comprendre qu'à ce moment-là, la recharge de la batterie n'est qu'une solution temporaire et que la batterie a déjà morflée. La seule vraie solution: un petit chargeur lidl à 15€ branché en permanence. C'est ce que font les amateurs de véhicules anciens...
Après, confier l'installation d'un chargeur à une mamie de 88 ans... Pas glop! Vaudrait mieux t'en charger.
 
J

joumpy

Compagnon
Et pour ceux qui ont besoin de tirer sur le démarreur, la règle est:
10 secondes maxi de démarreur et 3 minutes de refroidissement avant le prochain coup;
 
U

uelbud

Guest
pour le ct ..lis ........je ne parle que fixation

pour le fait que si démarre mal il faut réglé le soucis ..................ça va de sens au lieu de toujours vouloir tergiversé sans avancé

une telle batterie pour une 206 ess n'ai pas justifié sauf si tu en dispose pour remplacé celle de série HS



pour le cas présent il demande juste si l'une peut remplacé l'autre oui dans la mesure ou tu peut la remettre à la même place et utilisé la fixation de série sans la modifié

en fonction des région ont peut augmenté la puissance de démarrage et de stockage surtout pour le froid le plus souvent une batterie de qualité adapté au froid suffit d’ailleurs elle sont plus puissante que les premier prix
et je n'entre pas dans les batterie spécifique ont parle d'une ordinaire



un alt ne fait que fournir à la demande il et calibré en fonction du montage de la voiture et de c'est consommateur ........sur un modèle tu peut avoir un 50 amp et un 150 en fonction de sont équipement de série
sachant que tous et calibré en fonction de cela dans le circuit électrique

donc si tu vide la batterie au démarage ou aprés un temps d'arret il faut solutionné le probléme


le reste et pur spéculation vue le peut d'infos apporté au moment de la demande
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Voila beaucoup d'explications pour une simple batterie! Quand j'en remplace une, ma principale préoccupation est de savoir si elle rentre dans le logement, si les bornes sont bien placées pour connecter les câbles et si elle est assez puissante. Et je n'ai jamais eu de problème.
Rémi
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

fafnir70

Compagnon
oui dans la mesure ou tu peut la remettre à la même place et utilisé la fixation de série sans la modifié
Non, il n'y a rien de spécifié pour celà dans la réglementation.
Une batterie est bien fixée ou mal fixée, c'est à dire elle bouge ou elle est immobile, c'est tout.
N'inventons pas des défauts qui n'existent pas, nos autorités s'en occupent.

Bernard
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour vos interventions

Les 2 batteries ont la même taille ?
Non, mais l'emplacement permet plusieurs tailles, ce qui n'est pas toujours le cas.
Méfiance avec les petits trajets: c'est ce qui tue les batteries. J'explique.
C'est un peu le soucis et ça va être accentué avec la période hivernale qui se présente...
un petit chargeur lidl à 15€ branché en permanence. C'est ce que font les amateurs de véhicules anciens...
Après, confier l'installation d'un chargeur à une mamie de 88 ans... Pas glop! Vaudrait mieux t'en charger.
C'est clair mais je crois que la solution du chargeur permanent ne lui conviendrait pas... Ça ne passe pas dans son mode de fonctionnement.

Je n'ai pas vraiment trouvé d'accès pour tester l'alternateur... Il y a t-il une autre méthode pour savoir s'il y charge bien ?
 
F

f6exb

Compagnon
Je n'ai pas vraiment trouvé d'accès pour tester l'alternateur... Il y a t-il une autre méthode pour savoir s'il y charge bien ?
Si la tension aux bornes de la batterie augmente en accélérant, c'est que ça charge.
Ensuite est-ce que ça charge assez ? C'est une question de temps.
 
C

coredump

Compagnon
Aucun pb de mettre une batterie plus grosse, c'est même mieux. J'ai eu sur une précédente voiture des alternateurs qui claquaient en série (enfin 2, c'est déjà trop), le jour où j'ai mis une batterie plus grosse, plus de soucis...
Les constructeurs ont tendance a diminuer au maximum la taille de celle ci, on retrouve ça dans les precos qui peuvent donner plusieurs tailles de batterie pour un même modèle (c'était mon cas).
 
J

joumpy

Compagnon
Pour savoir si l'alternateur fait son boulot, tu mesures la tension aux bornes de la batterie moteur tournant.
Avant de démarrer: 12V à 12.5V
Juste après un démarrage raté: 10V à 12V
Moteur tournant: 13.5 V à 14.5V
tension trop élevée moteur tournant==> régulateur HS
tension trop faible moteur tournant ==> pas de charge. Vérifier courroie et charbons.
 
C

champimatic

Compagnon
Avant de démarrer: 12V à 12.5V

12 V = tension nominale cad batterie à plat

tension trop faible moteur tournant ==> pas de charge. Vérifier courroie et charbons

ça peut etre également le régulateur qui met à la masse trop tot !

C'est clair mais je crois que la solution du chargeur permanent ne lui conviendrait pas... Ça ne passe pas dans son mode de fonctionnement.

Pourquoi ?

Pour controler l'intensité de charge : la seule solution l'ampèremètre . Avant de faire le test provoquer une décharge de la batterie , phares , warning, coups de demarreur etc etc . En effet si la batterie est relativement bien chargée cad à 75% ( 12,8 V ) l'alternateur ne débitera pas son intensité maximale qui ne dure pas très longtemps.
 
L

Le débutant

Compagnon
pour voir si ça charge : aluumes plein phare quelques minutes avec en plus le dégivrage de la lunette arrière, la voiture étant face à un mur et moteur à l'arret.
Coup de démareur en regardant l'éclairage (mur) il doit sérieusement chuter au démarage puis "remonter" à la valeur qu'il avait à peu près avant : le tout sans accélérer.
Puis tu accéléres vers 2000/2500 tours : l'éclairage doit immédiatement remonter à une valeur normale et se stabiliser (action du régulateur).
Attention : au ralenti l'alternateur sur beaucoup de voiture ne tourne pas assez vite pour charger, il commence son boulot vers 1500/1800 tours moteur
(suivant les models)
Cordialement
 
T

Tier-I

Compagnon
En résumé, je n'avais pas tout faux...:mrgreen:
En conclusion, c'est pas si simple que ça peut paraître...:smt017 Il y en a des paramètres à prendre en compte.

Je vais faire les essais de charge dès que j'ai le temps et ma proprio préfère changer la batterie. J'en ai trouvé une à 49 € :lol:

Thierry
 
L

Le débutant

Compagnon
...Ford galaxy de 2002 par exemple, au ralenti pas de charge 12,5 ...12,8 V passé 1100 trs 13,2 environ . Mais les "vieilles" de plus de 20 ans d'age à ce que souviens, avaient du mal à charger en dessous de 1500 tours et ne parlons pas des dynamos avec leur régulateur électromécanique ! ....
Cordialement
 
M

mwm

Compagnon
. ne parlons pas des dynamos avec leur régulateur électromécanique ! ....
Cordialement[/QUOTE]
* Ne crachez pas sur la dynamo, elle a fait son temps et a donné ses possibilités à son époque en véhicule divers , il y avait aussi la dynamo à 3 balais que l'on réglait en surveillant son ampèremètre et les phares allumés pour la nuit, à 10 A de charge ou d'autres qui réglaient le débit au 1 / 10 e de la capacité de la batterie,
* Elle était bien plus facile à réparer, pas de trucs douteux comme les diodes et les régulateurs, que de bons balais, un bon collecteur propre et bien cylindrique, une courroie qui est en bon état et bien tendue,
* En débranchant le fil d'excitation et faisant un pont entre la sortie de la batterie à l'excitation, la dynamo doit débiter à toute vitesse lente ou rapide
( on est en excitation directe, ou indépendante )
* Dans le cas négatif, il y a lieu de réviser toute la dynamo qu'avec un multimètre standard ou un appareillage sommaire,,,
* Pour la Mamy, un petit chargeur de LIDL fixé sur la voiture et qu'il n'y ai qu'une fiche à brancher tel qu'un moulin à café la fiche étant dans l'habitacle avec ou sans minuterie par exemple en laissant charger la batterie 4 h par jour, un petit enrouleur ou une allonge et le problème sera résolu,,,
A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS
* Le régulateur étant plombé, on peut toujours le déplomber si on sait quoi y faire,
* Nettoyer les contacts avec du papier carrosserie très fin plié en 2, pour nettoyer le contact
* On peut ajouter un condensateur pour étouffer l'étincelle du vibreur, en parallèle sur le contact ( 0,5 µF 250 V papier ou autre mais pas électrochimique )
* Retoucher la tension en agissant sur la butée de palette, mais c'est très précis et aussi savoir que le boîtier étant fermé il y règne une température assez élevée par l'arc du vibreur ,
* Remplacer les rivets par des vis à tôles,,,
* Il y a des régulateurs à 2 et 3 bobines ( pour certaines voitures anglaises Lucas notamment,) la 3 eme bobine est un disjoncteur d'intensité pour les circuits d'utilisations qui ne sont pas alimentés par les fusibles c'est un circuit d'accessoire employé ou non suivant les versions,,,
A ++
 
L

Le débutant

Compagnon
Le seul véhicule que j'ai eu avec une dynamo a été une201 Peugeot ! (freins à tringles, accélerateur au milieu, 2 batteries 6 V en série, alimentatio essence par gravité, accélerateur à main et .....) C'est vieux tout ça ! .....
Cordialement
 
D

domino

Compagnon
.
* En débranchant le fil d'excitation et faisant un pont entre la sortie de la batterie à l'excitation, la dynamo doit débiter à toute vitesse lente ou rapide
( on est en excitation directe, ou indépendante )

Avant de faire cette connerie, il faudrait peut être connaitre le type d'excitation: par le négatif ou par le positif.
 

Sujets similaires

D
Réponses
3
Affichages
522
djalex1664
D
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
A
Réponses
15
Affichages
943
f6exb
F
B
Réponses
0
Affichages
928
Bobismiles
B
F
Réponses
4
Affichages
1 048
fabien42
F
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 627
Fran
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 806
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 794
celtic14
celtic14
G
Réponses
15
Affichages
2 377
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
0
Affichages
304
jacq29
J
Haut