cohabitation courant fort et courant faible

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
je sais qu'il faut éviter la cohabitation courant fort et courant faible, mais ..........
Si je passe dans la même gaine un câble Ethernet et un câble 220v, la question est :
est ce que le risque de perturbation n'est présent que quand il y a une consommation au bout du câble 220v , ou tout le temps ?
Merci d'avance :wink:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
Le risque est plutôt lié au fait que sur le secteur , il traine pas mal de parasites liés aux alimentations à découpage. Mais le câble ethernet doit avoir un blindage , logiquement.:)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour bien faire, il faudrai que le câble secteur soit lui aussi blindé ou écranté , pour réduire la transmission de parasites ou de porteuses HF , pouvant se propager par conduction le long des câbles secteur
(en effet, c'est pas comme il y a 50 ans et plus, ou le secteur étais "propre" car il ne servais qu'a s'éclairer avec des lampes à filament , ou a alimenter des charges seulement résistives, des appareil ne contenant que des résistances tel que radiateur électrique radiant, bouilloire, fer à repasser ... De nos jours, le secteur est devenu un "infâme torrent de perturbations électromagnétiques et radioélectriques " avec l'avènement des appareils électroménager équipé de moteurs, de variateurs de vitesse, tel qu'un lave-linge ou un blender, des plaques à induction, des lampes fluocompactes, des ordinateurs, des box ADSL, des appareils en CPL, des interphones sans fil, et j'en passe ...)
Et ceci même si il n' y a rien au bout de ce câble là !
(il peut faire "antenne" même sans appareil récepteur allumé a son extrémité ...et puis forcément il y aura un moment ou quelque chose consommera du jus au bout de ce câble, sinon il n'aurai pas été tiré ! )
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
Bonjour,

pour bien faire, il faudrai que le câble secteur soit lui aussi blindé ou écranté , pour réduire la transmission de parasites ou de porteuses HF , pouvant se propager par conduction le long des câbles secteur... ceci même si il n' y a rien au bout de ce câble là (il peut faire "antenne" même sans appareil récepteur allumé a son extrémité )

merci pour ta réponse,
tout ça ne m'arrange pas trop, mais je vais essayer de minimiser le probleme.....
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peux faire l'essai d'alimenter cette ligne de 220v sur une autre phase (essayer les 3 phases , souvent il y en a une de pas perturbée, ou bien moins ...Mais ça suppose d'avoir le triphasé !)

on peux faire l'essai d'identifier les appareils perturbateurs et les antiparasiter à la source (en les dotant de filtre ou de blindage...Mais la recherche sera fastidieuse, et l'antiparasitage , à la source, ajouté dans les appareils fautifs, ne sera pas toujours possible ...Notamment si il n'y a pas la place d'ajouter de filtre ou blindage , ou si il est encore sous garantie ce qui en interdira toute modification )

on peux faire l'essai d'enrouler du fil lumière, de la tresse de masse, ou du papier d'alu autour du câble secteur existant en guise de blindage , et de mettre ce blindage à la terre (mais c'est pas élégant , et ça augmente son diamètre extérieur, il risque de ne plus pouvoir être remis dans la gaine...)
 
A

alvin

Compagnon
question de néophyte :
qu'est ce que ça apporte de blinder le câble secteur, si le câble Ethernet est lui même blindé ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Il est en principe préférable et plus efficace de blinder "coté émission" ...

...Mais, au juste, les perturbations sont elle reelles et avérés ?

(si il n'y en a pas, ou si elle sont faibles, le blindage du câble Ethernet suffira )
 
D

drspock

Compagnon
alors deja prendre un cable reseau le + ecranté possible cat6

ensuite si possible garder quelques centimetres de distance entre les deux

sur quelle longueur vont ils se croiser?

et quel est le role de la liaison ethernet?
 
A

alvin

Compagnon
l'instal est en cours, c'est pour relier un ampli hifi
le cable est en cat6, et la longueur est d'une dizaine de mètres
 
D

drspock

Compagnon
personellement j'installe des cameras de videosurveillance et je sépare toujours de quelques CM comme le fait une goulotte 2 cloisons, et je n'ai pas de soucis de débit mais dans ton cas ils se touchent... moi je ferais le max pour passer une autre gaine .

enfin je suppose que ça va perturber un peu mais de là poser des problemes..?? on es sur du debit theorique de 1gbps et ta connection en est surement loin alors... meme si il y a de la correction d'erreur ca doit pas poser grands soucis, mets le meilleur cable possible et ça devrait le faire, 10m c'est pas enorme
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi il n'y a que très peu de chances que cela cause des problèmes...
Bien que je sois plutôt partisan des bonnes règles de câblage, il faut reconnaitre qu'il y a théorie et pratique... J'ai vu passer des câbles data ( eth ou autres ) dans des endroits et des environnements... insoupçonnables... Dans le pays de la théorie c'est même pas en rêve que t'essaye... Tout ca sur des installations qui marchent depuis des années sans pb...
 
C

cr-_-

Compagnon
L'ethernet est une sacrée norme pour éviter les parasites, il est même prévu que le câble puisse prendre la foudre sans la propager à la masse de l'appareil branché dessus, c'est la galère pour imaginer les circuits mais niveau utilisation c'est top. Tu n'auras aucun problèmes si tu fait cohabiter tes deux câbles sur 10m (fait pas la même chose avec de l'usb par contre :P ) si tu as peur tu peux faire le test avec une rallonge électrique et un câble réseau même cat5 U/UTP (sans blindage) et tu regardes le nombre d'erreurs sur les transmissions. donc si tu mets un câble de meilleure qualité tu seras sûr
 
A

alvin

Compagnon
ça y est, j'ai fait le test, c'est nickel, pas de perturbations :smt023
merci à tous !
pendant que j'y suis, ça existe , du câble secteur blindé pas trop cher ?
 
C

Colonel

Ouvrier
Il y a plusieurs choses :

1 - la transmission par couplage capacitif : les deux câbles sont proches l'un de l'autre sur une longue distance, donc ça va créer une capacité parasite et faire "sauter" les perturbations de l'un à l'autre. C'est un mode commun c'est a dire que tous les fils de data de l’Ethernet recevront quasiment la même perturbation ->pas de problème spécial sauf à injecter dans les équipements si c'est pas bien préparé (l'éthernet travail en différentiel)

2 - sauf à ballader des harmoniques (variateur moteur pas assez découplé, alimentations à découpage à correction de facteur de puissance, connexion - déconnexion de charges inductives) les perturbations seront de très basse fréquence, et donc quasiment impossibles à blinder. On dit souvent en CEM : les LF (basses fréquences) sont les pires, c'est un cauchemar !

3 - couplage inductif : les variations de courant dans les cables vont provoquer un champ magnétique variable, lequel va provoquer des tensions parasites (je fais vite mais c'est l'idée) et la tout dépendra effectivement du courant, des harmoniques et de la disposition.

4 - comme dit plus haut les règles sont d'espacer les câbles, les perturbations diminuent rapidement avec la distance, donc les premiers cm vont avoir le max d'effets.

5 - les perturbations les plus méchantes sont celles "rapides" par exemple commutation d'un moteur ! et ça c'est pas facile à blinder... même des commutations de relais à vide peuvent faire mettre en rideau des microprocesseurs si ils sont à quelques cm ! après il y a des techniques d'antiparasitage...

6 - comme dit avant, l'ethernet en plus d'être très largement au dessus niveau fréquences (il ne sera pas gêné par le 50Hz) est bien protégé dans tous les sens et à tous les niveaux en cas de perturbations, avec pour les protocoles standard comme le TCP des répétitions en cas de problème de transmission mais également de nombreux mécaniques de détection d'erreur bas niveau transparents.

7 - on dit dans les normes électriques ( NF C 15-100 ) effectivement des séparations physiques entre courants faibles et forts, dans des goulottes séparées, plus princpalement pour la sécurité électrique, même si cette norme depuis quelques années se soucie également du "reste" !
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 608
titi t16
titi t16
T
Réponses
8
Affichages
1 027
greg_elec
greg_elec
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
B
Réponses
70
Affichages
3 024
Bambi
B
Haut