codeur incremental ou capteur inductif pour index dans mach3

  • Auteur de la discussion big bloc
  • Date de début
B

big bloc

Ouvrier
bonjour , après avoir branché mon variateur((altivar18) à ma carte soprolec
(vitesse réglable avec le pwm 0/10 v non sans mal , mais ça marche pas mal :) pas mal du tout même ! ) , je souhaiterais savoir si je peux avoir l index de mach pour afficher la vitesse et par voie de conséquence me permettre les filetages avec mach3 turn , mais je galère ,le codeur je lai , mais ça se branche sur ma carte , quelle entrée et sortie ? J ai pas envie de tout fumer maintenant que je suis presque au bout de la partie informatique/ elec.. j ai regardé l'excellent post de carlos78 :
https://www.usinages.com/threads/numerisation-de-mon-tour-bl200l-1-bv20l.78808/page-5
je ne sais pas , si comme lui je ne peux utiser qu une partie du codeur en connectique , je vois : +Ub T ( mais retourné) AA BB CC et pour finir DD
Apparament c est du TTL (rs-422) c est du chinois pour moi !
WP_20150122_012[1].jpg

a cote on voit le capteur inductif
WP_20150122_002[1].jpg

bref pour les question , n hésitez pas là je sèche un peux
WP_20150121_008[1].jpg

On voit l index activé mais rien ne se passe :-( le pdf , en bas , c est ma carte
 

Fichiers joints

  • Raccordement IF-LPT2-V1.3.pdf
    532.7 KB · Affichages: 106
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
Rebonjour @big bloc

pour reprendre le post concernant le retour d'info de vitesse de broche , j'ai exhumé ce WE mon mini tour
que j'avais numerisé et verifié que tout fonctionnait encore :)
j'essayerai de recopier mon premier post et le mettre ici de façon a completer.
Puisqu'on y est ...bonne année ,concernant l'index de vitesse de broche , je me suis installé ce truc qui fonctionne
bien ,pas d'encodeur ,1 seul index et un photo coupleur réflectif , pour le paramétrage j'ai du faire simple en
etablissant qu'une vitesse de poulie.
j'ajoute les images pour la compréhension , le condensateur non orienté de 100 nF est important pour le filtrage
sinon ça ne marche pas. le disque est peint en noir ,l'index en blanc (adhesif reflectif ) pour sa dimension /frequence de rotation ainsi que l'orientation du capteur pas tout a fait a 90 degrés.
J'ai recouvert le capteur de gaine thermo pour éviter le parasitage de la lumière extérieure et le protéger
de la poussière. Diamètre du disque env 85mm ,largeur de l'index env 8 mm.
L'ideal est de verifier a l'aide d'un compte tour laser, de garagiste par ex:, si la vitesse correspond bien.
Quand il n'y a pas de retour d'info VDF ,on peut aussi grace a ce genre de compte tour se faire une abaque de correspondance.

capteur_reflectif_index_mach3-jpeg.jpg




index_reflect_mach3-jpg.jpg


A partir de la sortie (out) de TCRT5000L il faut reconditionner le signal de façon a ce qu'il soit "propre" avant
de le connecter a l'entrée de l'interface de communication Mach3 (BOB,etc)
Il faut utiliser un IC trigger de Schmidt LS7474 qui ,d'un signal d'entrée un peu parasité, le transforme en signal
carré super propre:
1547625985940.png

l'utilisation de la moitié du schéma suffit:
Connecter la sortie du TCRT5000L a l'entrée A et realiser la moitié du circuit jusqu'a D2.
Il suffira de connecter D2 a l'entrée BOB.
On peut suivant convenance inverser le signal en utilisant un circuit 7404 pour passer de High a LOW
en cas de probleme (dans ce cas D2 entre dans le 7404 et c'est sa sortie qui part dans la BOB)
L' alimentation VCC du circuit est en 5 Vdc.
Ne pas hésiter a utiliser du fil blindé entre l'opto coupleur et l'interface a Trigger de Schmidt ,celle ci doit se trouver près de la BOB.
P1120114.JPG
P1120119.JPG

Je ne me souviens plus pourquoi j'ai integré deux input Index et Input #2 aux mêmes ports ,ça doit être une erreur :) .....a verifier ...mais ça marche (renseigner l'entrée Index devrait suffire)

voilu
 

Fichiers joints

  • P1150132.AVI
    22.4 Mo · Affichages: 81
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
merci pour la reponse :) je suis avec un montage variateur / pwm ça marche aussi?
 
D

Dardar88

Compagnon
je suis avec un montage variateur / pwm ça marche aussi?
Ce que j'ai posté ne concerne que le retour d'info dans Mach3 d'une broche en rotation par un capteur comme un
tachymètre connecté.
Si ta carte d'interface te permet d'envoyer au variateur du PWM ,ce sera ta consigne de vitesse ,le capteur te permettra juste de comparer la consigne et la vitesse réelle pour une mise au point.

Pour profiter du variateur interfacé en pwm- 0/10 v , realiser du filetage synchro par exemple,
ben je ne sais pas faire ,désolé :( , il y a un bon tuto ici:
http://www.jeffree.co.uk/pages/ml7-cnc/part-4-files/myfordcncpt4.htm
 
Y

yellow_submarin

Apprenti
Je ne sais pas si tu t'en es sorti, personnellement j'ai monté un capteur inductif en index comme celui que tu montres, sans problème. Pourtant sur un diamètre de 180mm. Pas de soucis jusqu'à 3500 rpm avec une plaquette alu collée large de 20mm environ.
 

Sujets similaires

Haut