Codeur incremental et mesure de vitesse

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Je viens vers vous car beaucoup de personnes mon dit que pour la mesure de vitesse sur un vireur de soudure, il fallait utiliser un codeur incremental, le problème c'est que je ne sais pas mesurer la vitesse avec sa. Comment acquérir les signaux et les traiter pour la mesure de vitesse. En plus, je suis obligé de travailler sur raspberry, il faut donc un truc qui s'adapte. Avez vous des idées et suggestions sur le traitement du signal ou sur un autre capteur pour mesurer la vitesse
 
V

vax

Modérateur
Bonjour,
Si c'est pour un vireur, tu n'as qu'un seul signal à lire car tu n'as pas besoin d'une extrême précision et le sens de rotation importe peu sur la mesure de vitesse.
Tu as donc juste un des deux signaux carré à lire, il suffit de mesurer le temps entre deux fronts montant et de faire le calcul, l'idéal étant de faire ça sous interruption, tu auras ainsi une variable vitesse disponible en continu.
Tu peux aussi faire un calcul sur plusieurs front pour améliorer la mesure, ou faire un mixte, une moyenne de mesure sur une série de plusieurs front...

Pour ce qui est de l'adaptation, nombre de codeurs sortent du TTL 5V directement.

Tu trouveras beaucoup d'infos sur le net... même avec Raspberry.

Tiens nous au courant !
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Avant tout, pourquoi tu t imposes un RPI pour un vireur de soudure ? Tu fais quoi d'autre avec ?
 
M

monk

Apprenti
Dans un projet conçu de A a Z le capteur utilisé dépend de ton cahier des charges.

Les deux capteurs fonctionnent:

Tu obtient la vitesse depuis l'incrémental en mesurant la fréquence du signal
Tu obtient la vitesse depuis l'absolu en calculant l'interval de temps existant entre deux mesures de positions connues.

A charge du concepteur d'interfacer la données transmise par le capteur
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Merci pour toutes vos réponses,
Alors je m'impose un rspi car ce n'est pas moi mais mon patron qui veut sa. En gros pas de discussion la dessus. Comment on mesure la fréquence sur un truc comme le raspberry ?.
 
V

vibram

Compagnon
Tu peux chercher "raspberry pi rotary encoder" et tu vas trouver pas mal de documentation
Il faut un peu adapter à ton problème mais sur le principe le traitement est le même
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Merci pour les réponses, ya pas mal de truc et faut que je sélectionne. je doit aussi intégrer un calcul après l'acquisition du signal, faut que je travail la dessus.
 
V

vax

Modérateur
Tu vas vite voir que cela se fait en quelques lignes de code...
:wink:
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
chabercha
R
Réponses
18
Affichages
4 623
remilaciotat
R
V
Réponses
14
Affichages
8 115
Squal112
Squal112
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 122
MegaHertz
MegaHertz
V
Réponses
11
Affichages
801
cr-_-
C
JB
Réponses
11
Affichages
1 859
phil135
P
P
Réponses
33
Affichages
15 921
wika58
wika58
B
Réponses
63
Affichages
2 843
B
Haut