code taraudage

  • Auteur de la discussion dumas
  • Date de début
D

dumas

Nouveau
Je souhaite réaliser un tardaudage en num
quel est le langage (syntaxe)
merci pour vos réponses....
 
R

Remyje66

Apprenti
Salut,

Un taraudage comment et sur quelle genre de machine ?

tournage - fraisage

taraud compensé - rigide ?

Commence par essayer G84
 
D

dumas

Nouveau
info

langage CNUM en fraisage
taraud compensé
merci
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir,

G84 X... Y... Z... ER... EF... F...
G80

G84 : ouverture du cycle de taraudage
X..Y.. Position de l'outil dans le plan
Z... Point à atteindre sur l'axe d'usinage
ER... Cote du plan de dégagement sur l'axe d'usinage
EF... Tempo en secondes
F... Valeur de l'avance (pas en mm x fréquence de rotation de la broche en tr/min)
G80 : fin de cycle

C'est tout.

Cordialement.
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour,

sinon une autre solution plus simple :


T...D...M6
S......M3
G84 X...Y...Z...ER...K...
G80

K= valeur du pas du taraudage en mm/tr

Pas de risque d'erreur en calculant la vitesse de broche ! Et hop çà taraude nikel en rigide !

Mais à chacun ses habitudes !

@+, totof74 :wink:
 
S

sebas51100

Nouveau
salut moi j'ai bossé sur num 1060 et 750 et la fonction K que tu met dans ton G84 moi je l'utilisais dans un G3 ou G2 pour faire de l'hélicoïdal
exp:
T1 D1 M6
S1000 F1000
G X Y
G Z2 M3 M8
G1 G41 X Y50
G3 X Y50 I J Z-50 K2
G3 X Y50 I J
G1 G40 X Y
G Z100 M5 M9
G G52 Y-800 Z-400
M2

dans mon G3 le K2 veut dire 2mm par tour mais attention la valeur K doit correspondre a un nombre de tour juste sinon la cn va allé au delà de ta profondeur programmée
voila je voulais juste signalé que le K n'est pas utilisé que dans le G84
 
T

totof74

Ouvrier
Bonsoir sebas51100,

je suis entièrement d'accord avec toi !
K est donc bien utilisé pour donner un pas[/color]!

@+, totof74
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'ai plutôt programmé du tournage
mais il me semble que j'employais la façon de Chrisp54.
Est ce que la façon de faire de totof74 n'est valable que si on a la fonction "hélicoïdale" que je ne connais pas et qui, je crois, est en option
 
K

kia

Compagnon
bonjour je n'arrive pas a tarauder en rigide ma cn s’arrête sur la ligne N140 et fini elle ne veut plus bouger je me suis trompé ou
merci les coupains
%1002
N10 GG52Z
N20 T2 D2 M06
N30 S2000 M3
N40 G0 Z2.
N50 G0 X42.5 Y0.
G83 X42.5 Y0. Z-12 F1000 ER+2P6EP2
N60 X-42.5
N70 G80
N80 M5
N90 GG52Z
N100 T4 D4 M06
N110 S600 M3
N120 G0 X42.5 Y0.
N140 G0 Z2.
G84 X42.5 Y0. Z-12 K1
N150 G80
N160 G0 Z5.
N170 G0 X-42.5
N180 G0 Z2.
G84 X-42.5 Y0. Z-12 K1
N190 G80
N200 G0 Z5.
N210 G0Z100.
N220 M09
N230 M05
N240 M02
N250 (Fin de Programme)
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut que tu charge sur internet le manuel de programmation
Il me semblait bien que l'avance doit être mise en mm/mn avec l,adresse F et non pas K
Exemple si tu tourne à 300 tours mn et que tu veux faire un pas de 1 il faut marquer une avance F300
Une page du manuel
image.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux remarquer qu'on est pas obliger de faire deux cycles de taraudages
Si les deux taraudages on les memes caractéristiques on peut faire comme sur l'exemple
 
K

kia

Compagnon
alors j'ai essayé ça fonctionne bien (dans le vide) mais lors du retour je constate que la broche repart en sens inverse avant de remonter environ a peine une 1/2 seconde mais je pense que dans la matière le taraud RIP
a moins d'avoir un porte outil avec compensation
 
D

Dodore

Compagnon
On dit taraudage rigide mais en fait il y a toujours des décalages et il faut absolument des appareil à compensation
Il existe des appareils à tarauder avec compensation avec un ressort intérieur et qui accepte un léger décalage au départ
Dans le temps ces appareils à tarauder n'avaient qu'une compensation a l'étirement et pour que l'appareil s'étire pendant le taraudage on mettait une avance légèrement plus lente que l'avance normale
Exemple 300 tours mn pas de 2 , l'avance officiel devrait être de 600
Avec cet appareil il fallait prendre 300 x 1,90= 570 ( ce n'est qu'un exemple)
Il existe maintenant des appareil à tarauder qui compense en étirement et en compression avec ces appareils on programme l'avance normal
 
K

kia

Compagnon
encore merci dodore tu sais ou l'on peut trouver ça a des prix raisonnable pas besoin que ce soit en bt30 comme ds mon cas
en cylindrique serait mieux et surement moins cher
 
D

Dodore

Compagnon
encore merci dodore tu sais ou l'on peut trouver ça a des prix raisonnable pas besoin que ce soit en bt30 comme ds mon cas
en cylindrique serait mieux et surement moins cher
Aucune idée il faut faire une recherche avec les mots " appareil taraudage rigide compensation" ou bien faire un appel sur le forum
 
K

kia

Compagnon
Salut je revient vers vous
J'ai reçu mon appareil de compensation mais meme avec ca ne vas pas on va dire que la compensation n'est pas assez grande meme en lui faisant croire que le pas est plus petit la broche retourne en arriere beaucoup avant la remontée et la compensation reviens en buté et le taraud Rip ya til une ligne de code pour essayer de contrer ça
Merci
Ci joint une video qui montre la broche s'inverser avant la remontée
20170215_125448.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
je ne vois pas bien ce qui se passe
en regardant de plus près j'ai l'impression que ton taraud est deja cassé ce qui fait qu'on ne vois pas le mouvement du piston
est ce que tu peux bouger manuellement l'appareil , est ce que tu peux faire fonctionner le ressort
si le système bouge correctement, il y a peut être un paramètre machine a modifier pour que l'avance et la rotation soit plus en corrélation
il n'y a pas de programmation supplementaire a faire, le code de taraudage est prévu pour faire la mise en place la descente en taraudage et la sortie du trou
 
Dernière édition:
K

kia

Compagnon
bonjour
oui le taraud est déjà cassé j'ai mis la vidéo pour montrer que la broche retourne en arriere bien avant la remontée
et oui l'appareil fonctionne bien le ressort marche bien
il est vrai que sur a vidéo on a du mal a distinguer quand la broche s'inverse
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait que tu lances un appel pour savoir les temps de rotation Apres arrêt de l'avance
Et eventuelement demander, s'il est possible, et comment changer les parametres de taraudage , eventuelement demander l'avis d'un réparateur
 
K

kia

Compagnon
C'est bon j'ai trouvé ca fonctionne nikel
Demain je vous met mon gcode ssi ca peut aider quelqu'un
 
D

Dodore

Compagnon
Oui j'aimerais savoir ce que tu as fait avant , quand ça ne fonctionnais pas, et après pour que ça fonctionne
 
K

kia

Compagnon
Je vais a l"atelier et te dis ca cetait tout simple en faites
 
K

kia

Compagnon
En ligne G84 avant j'avais
G84 Z-12 EF1 F250 et EF est le fameux temps de pose avant la remontée après l'inversion de la broche demain j'essaie avec EF0.2 pour etre toujours dans la plage de compensation du porte taraud car la ca fonctionne mais je revient a fond sur la compensation
J'ai mis F250 au lieu de 300 exprès pour lui faire croire a un pas plus petit que le pas M6
20170216_200754.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
c'est tres bien de marquer les numéros de ligne ça permet de mieux suivre le programme.
Mais pourquoi est-ce que tu ne mets pas de numéro de ligne avec le G83 et le G84
Il me semble que sur NUM 760 je n'utilisais pas le EF
Je mettais aussi une avance plus faible que l'avance normal parce que j'utilisais, a l'époque des appareils à tarauder qui ne fonctionnait qu'à l'étirement, normalement si tu as un appareil qui travail des les deux sens (étirement et compression) tu devrais pouvoir mettre la bonne avance
Bon ben si ça marche tant mieux
 
G

Gaëtan 16

Apprenti
En ligne G84 avant j'avais
G84 Z-12 EF1 F250 et EF est le fameux temps de pose avant la remontée après l'inversion de la broche demain j'essaie avec EF0.2 pour etre toujours dans la plage de compensation du porte taraud car la ca fonctionne mais je revient a fond sur la compensation
J'ai mis F250 au lieu de 300 exprès pour lui faire croire a un pas plus petit que le pas M6 Voir la pièce jointe 324206


Bonjour, et qu'est ce que tu as fais pour que ça fonctionne ?
Ce soir j'ai essayé le G84 , pour faire du taraudage rigide, mais lorsque la broche remonte elle met pratiquement 2 secondes avant de remonter. Pourtant au boulot , on faisait ça, en taraudage rigide, mais c'était sur du fanuc.
 
J

JLuc69

Compagnon
Pour le taraudage rigide, il faut mettre K à la place du F pour synchroniser l'avance et la rotation
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
755
debiu
D
L
Réponses
6
Affichages
704
Papy54
Papy54
T
Réponses
0
Affichages
643
toulousain
T
S
Réponses
5
Affichages
987
Dodore
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
C
Réponses
43
Affichages
1 848
brise-copeaux
brise-copeaux
DDMIL
Réponses
12
Affichages
755
DDMIL
DDMIL
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
800
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
27
Affichages
572
Jean 47
J
@
Réponses
3
Affichages
1 030
@YakumO4444
@
Haut