Mazak Code M6

  • Auteur de la discussion doudou
  • Date de début
D

doudou

Nouveau
Bonsoir,

Sur un H500 armoire M32 nous sommes obligé de de faire G30G91XYZ pour que la machine ce positionne au changement d'outil et ensuite faire le T01T02M6 y aurait il un moyen d'éviter d'écrire cette ligne et que la machine se mette en position d'elle même avec seulement le code T01T02M6 (dans les paramètres surement mais ou ?).Le truc qui est bizarre le T01T02M6 fonctionne en MDI la machine ce positionne toute seul a son origine changement d'outil.

Cordialement
 
S

simplet

Compagnon
doudou a dit:
Bonsoir,

Sur un H500 armoire M32 nous sommes obligé de de faire G30[highlight=#ff4040]G91[/highlight]XYZ pour que la machine ce positionne au changement d'outil et ensuite faire le T01T02M6 y aurait il un moyen d'éviter d'écrire cette ligne et que la machine se mette en position d'elle même avec seulement le code T01T02M6 (dans les paramètres surement mais ou ?).Le truc qui est bizarre le T01T02M6 fonctionne en MDI la machine ce positionne toute seul a son origine changement d'outil.

Cordialement

Tu doit faire un positionnement en Incrémentale ?

Je n'ai pas d’expérience sur la commande que tu utilise, mais d’après moi un positionnement de changement d'outil ce fait en G53G90.

Une idée qui me passe par la tete, (je ne connai pas ta commande cn,) c'est de modifié le code Iso M6 en ajoutant auparavant le positionnement en g53g90.
 
L

lolo

Compagnon
Cherche dans ton manuel electrique, tu trouveras certainement un parametre (certainement en R2100 et quelques) qui te dit un truc dans le genre :

ATC (EIA) : by PLC (0) ; by Programm(1)

En clair, en iso(EIA), le code M6 appelle la routine de l'automate qui gere tout (positionnement etc ..) , c'est le reglage PLC
ou alors cela ne commande que le bras ATC ( et la porte ? ) et donc c'est au programmeur de venir se positionner au changement outil.

Ce dernier reglage permet de gagner du temps puisque cela n'oblige pas à reculer le Z à l'origine etc ...

SInon, tu te fais une petite macro pour remplacer le M6

Pas de manuel electrique M32, donc je ne peux pas plus t'aider..
 
D

doudou

Nouveau
Bonsoir,

Merci de vos réponses, et oui le but en réalité c'est que dans ma prog je vais avoir deux appels d'outils identiques a suivre et justement eviter que la machine retourne aux origine avec ma commande G30 ou G28 car bien sur si elle a déjà l'outil en broche elle ne doit pas retourner pas aux origines car sinon cela fais beaucoup de déplacement.

Petit ex:

N10
T01 T02 M6
USINAGE SUR UNE FACE 1
N20
T01 T02 M6 <-------------------------évité le dégagement car outil déjà en broche
USINAGE SUR UNE FACE 2

Mon but d’écrire comme ceci c'est que l’opérateur puisse repartir sur la face désiré en repèrent le numéro de bloc et qu'il repart toujours avec le bon outil

Merci Lolo je vais regarder le menu PLC Demain je vais fair le test sur d'autre mazak M+ et fusion savoir si elles réagissent pareil.
 
D

doudou

Nouveau
Bonjour,
Je n'est toujours pas résolu mon problème car je n'ai pas eu trop le temps de regardé,je Up le sujet si quelqu'un au cas ou pourrais m'aiguiller d'avantages en même temps que je plonge dans les manuels.

Merci
 
L

lolo

Compagnon
Que se passe-t-il à la lecture du second T1 T2 M6 ?
tu as une alarme ?
Normalement, il ne se passe rien, pas de mouvements, uniquement la réactivation des correcteurs du T1 et la prepa eventuelle du T2.

Si tu as une alarme genre ( not in position) , c'est que tu es parametre pour un ATC by programm au lieu de by PLC.

du cote des R2100 dans ton electric diagram..
 
D

doudou

Nouveau
Au second T1 T2 M6 il ne se passe rien pas d'alarme.Du coup j'ai envoyé un mail à Mazak Vendredi je verrais leur réponses Mardi.

Bonne Chasse ^^
 
L

lolo

Compagnon
Si tu as deja l'outil 1 en broche et l'outil 2 en preparation, il est normal qu'il ne se passe rien.
Que voudrais-tu exactement ?
Finalement, je ne comprends pas ton probleme .
 
U

usine_herault

Nouveau
lolo a dit:
Cherche dans ton manuel electrique, tu trouveras certainement un parametre (certainement en R2100 et quelques) qui te dit un truc dans le genre :

ATC (EIA) : by PLC (0) ; by Programm(1)

En clair, en iso(EIA), le code M6 appelle la routine de l'automate qui gere tout (positionnement etc ..) , c'est le reglage PLC
ou alors cela ne commande que le bras ATC ( et la porte ? ) et donc c'est au programmeur de venir se positionner au changement outil.

Ce dernier reglage permet de gagner du temps puisque cela n'oblige pas à reculer le Z à l'origine etc ...

SInon, tu te fais une petite macro pour remplacer le M6

Pas de manuel electrique M32, donc je ne peux pas plus t'aider..


Je pense que Lolo a raison mais pas dit. Faut vois ce que te dit Mazak

J'ai un Mazak FH88000 avec une CN Fusion M32 et je doit mettrae le G0 G30 ZO suivi de G30 X0 Y0 avec chaque changement

C'est pas un mal d'un autre coté, mais moi je triche j'ai,une FAO et un pp qui me le sort tout seul. Si tu programme en manuel c'est plus ch.
 
L

lolo

Compagnon
Verifie ton Parametre R2100 bit C
Je pense que ta machine est réglé avec ce bit à 0

mode 1131
Diagnos > info version > touche de droite > 1131 > input

diagnos > info version >PLC parameter ou I/O write
tapez R2100 pour afficher valeur
pour fonctionner selon le cycle automate en ISO, le bit C doit etre à 1

si besoin
noter la valeur du parametre
ajouter 2048 à la valeur actuel du parametre ( en long)

0 1 2 3 4 5 6 7 8 A B C D E F
1 2 4 8 16 32 64 128 256 512 1024 2048 4096 8192 16384

Power Off > power On

Tester.

Sinon, ba tu n'as plus qu'a te fader des test avec saut dans ton programme.
Le numero d'outil actuellement en broche est stocké dans la variable #51999

exple
IF[#51999EQ1]GOTO10
G0G91G30X0Y0Z0
N10
T01T02M6

Tiens nous au jus
 
D

doudou

Nouveau
Merci Lolo J'ai fais le meme prg ce matin ^^ en attendent la réponse de mazak!

voici le prg que j'ai realisé qui fonctionne

M66 T1
T2

Declarer M66 dans les paramettre J l'associer a un numero de prg

O8898
M5
IF [#20 EQ #51999] GOTO 10
G0 G91 G30 Z0.
G0 G91 G30 X0. Y0.
N10
G90
T#20 M6
M99

Je pense que je vais tourner comme ceci

Merci Lolo encore je vais regardé les paramètres demain quand même au cas ou (si il y a une machine de libre)
 
D

doudou

Nouveau
Voici le mail de Mazak
[glow=red]Nous ne parvenons pas à vous contacter par telephone cet aprés midi ,
En réponse à votre question , je confirme que le code M6 en MDI correspond à la gestion totale du changement d'outil incluant les déplacement des axes au point de changement d'outil .
En ISO quelque soit le modèle de NC (M32 M+ M640M MATRIX) , le code M6 ne concerne que la gestion de la dépose et du remplacement de l'outil en broche sans gestion des mouvements des axes .

En ISO , Il n'existe pas de code M se substituant à la gestion de déplacement des axes au point de changement d'outil .

Cordialement[/glow]

J'ai renvoyé un mail pour qu'il me donne plus de précision
 
R

rombeau

Nouveau
Salut
Place un G53 avant les changements outils.

N190 G53Z0
N200 G53X0Y0
N210 T16 T17 M6

Pour qu'il se fasse tout le temps sans rien modifier manuellement il faut faire la modif direct dans ton post pro
 
L

lolo

Compagnon
doudou a dit:
Voici le mail de Mazak
[glow=red]Nous ne parvenons pas à vous contacter par telephone cet aprés midi ,
En réponse à votre question , je confirme que le code M6 en MDI correspond à la gestion totale du changement d'outil incluant les déplacement des axes au point de changement d'outil .
En ISO quelque soit le modèle de NC (M32 M+ M640M MATRIX) , le code M6 ne concerne que la gestion de la dépose et du remplacement de l'outil en broche sans gestion des mouvements des axes .

En ISO , Il n'existe pas de code M se substituant à la gestion de déplacement des axes au point de changement d'outil .

Cordialement[/glow]

J'ai renvoyé un mail pour qu'il me donne plus de précision

Je me permet de dire que cette réponse n'est pas la bonne !
> parametre PLC !
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 218
O
L
Réponses
3
Affichages
685
laurent12100
L
L
Réponses
0
Affichages
398
L
PL50
Réponses
25
Affichages
940
dh42
D
Réponses
4
Affichages
12 096
dest
D
D
Réponses
1
Affichages
11 659
Remyje66
R
S
Réponses
3
Affichages
1 514
seb_22
S
P
Réponses
6
Affichages
3 965
deathor
D
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut