Haas Code iso !!!

  • Auteur de la discussion SEB72
  • Date de début
S

SEB72

Nouveau
Bonjour je viens vers vous pour un peu d aide...
Étant habitué à travailler sur des commandes heidenhain (correa,famup etc...) la programme au poste est relativement simple aussi bien en iso qu' en heidenhain.

Mais venant de rentrer une machine haas,
J'ai une question à chaque changement d outils après le t.. il faut mettre un G43 H... (pareils avec le d) C est l iso pure et dure. mais est il possible de mettre un code ou activé une variable, pour que comme sur heindenhain la machine tienne compte directement de la longueur de l outils (comme ca, en cas de changement de numéro d outils il n y as rien d autre a changer).


Merci
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,

Le H est ton correcteur d'outils.

J'ai un mori seiki ntx avec un magasin 76 outils donc de T2001 à T2076 mais je peux avoir 450 correcteurs d'outils.

Exemple :

T2001
G43 H1

Comme je peut avoir

T2001
G43 H99
 
Dernière édition:
S

SEB72

Nouveau
Tout d abord merci pour ta reponse

Justement sur les machines que nous avons pas default la machine prend le correcteur de l outils actif (longueur et diametre si un G41/42 son programmer). Si l on veut rajouter un correcteur c est possible (6 en tout par outils).
Mais dans ce cas il y as juste le numéro d outil qui change (T12 devient T12.1 T12.2 etc...)

Mais pas besoin de lui valider d longueur avec ce G43 H... et le D.. donc si l on veut changer de numéro d outil pas besoin de vérifier tout le programme. Pour être sûre que la machine n utilise pas un correcteur qui n est pas le bon..
Dans le cas de travail fait sur fao, directement au pied de la machine ou avec un magasin d outils prédéfini c est bon...
Mais dans notre cas de travail unitaire et de reprise sans fao c'est moins pratique.
 
Dernière édition:
F

fan de num

Apprenti
bonjour

sur fanuc on peut le faire , mais j ai toujours pas compris et pris le temps de comprendre
comment cela fonctionne . désoler
 
S

SEB72

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Si fanuc le fait haas doit le faire (c'est une base fanuc je crois ).

Me reste à trouver le paramètre
 
J

JLuc69

Compagnon
Je pense que tu dois pouvoir faire comme sur fanuc : affecter une macro client O9000 à un code M.
Ici, tu crées une macro O9000 et dans le paramètre machine 81 (à vérifier dans la manuel section Macros) tu mets 6.
A l'appel de M6 Tx, haas executera la macro O9000
Dedans, tu mets :
Pas garantie à 100%, mais devrait convenir
 
S

SEB72

Nouveau
Merci à vous tous je savais qu il y avait les pros ici pour me débloquer
 
C

Christ78

Nouveau
Bonjour,
Tu peu effectivement allouer une macro a un outil mais l'option est payante
Enn début de programme tu fait une liste d outil :
#101=1(tourteau dia 40) par exemple
Macro #101 remplacer par 1
Et dans le programme remplacer par la variable
T#101
H#101
D#101
Ect
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
838
lolo
S
Réponses
14
Affichages
1 645
Skimax
S
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
D
Réponses
498
Affichages
100 664
La bidouille
L
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut