Code erreur Simodrive 650 sur aciera F554

  • Auteur de la discussion Thierry-k30
  • Date de début
T

Thierry-k30

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une faiseuse aciera F554. une occasion à un prix ridiculement bas.
Cette machine était dans un atelier depuis plus de 15 ans, l'ancien propriétaire (très âgé) n'ayant jamais su s'en servir.
j'ai testé cette machine dans son atelier,elle fonctionnait à merveille, hélas une fois mise en place dans mon atelier, impossible de la faire fonctionner.
Le simodrive 650 me donne le code erreur F02( problème de phasage) trois techniciens différent ( dont un de chez Siemens) sont venus, examiner la machine, ils ont tout vérifier, tout est en ordre, excepté ce code erreur.
Serait il possible que le problème soit du à l'alimentation ? elle était à la base alimentée en 3x 400 volts, mais dans l'atelier je n'ai que du 3 x 230volts.
J'ai donc acheté un transformateur 25 kva, 3x 400volts plus neutre. le maximum que le compteur puisse supporter.
La machine nécessitait 28 Kva.
Merci à vous tous

IMAG0047.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Je ne pense pas que le manque de puissance du transfo soit la cause, sauf à pleine charge? Peut être poser la question dans la partie cnc du forum?
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

La puissance disponible ne posera pas de problème, d'ailleurs elle n'atteindra probablement jamais les 28 kva, vous pouvez la retirer de l'équation.
Ma question peut paraître idiote mais, avez-vous pensé à permuter deux phases au niveau du raccordement de l'alimentation? Sans plus d'informations sur la signification de ce code d'erreur, c'est ce à quoi il fait penser...
Ce code d'erreur y ressemble fortement, et pas mal de drives y sont sensibles, se mettant donc en erreur. Je n'ai pas très bien compris si les techniciens sont passés avant, ou après la mise en route? Car je suppose que c'est une chose qu'ils ont vérifiée s'ils ont fait les essais de mise en route et vu ce code d'erreur.

Pourriez-vous décrire un peu plus précisément ce qui se passe à la mise en route?

Bonne journée.

François.

Edit: Je viens de regarder sur une de mes machines équippée d'un Simodrive, le code d'erreur F02 correspond à un problème de séquence ou de synchronisation de l'alimentation. Il y a très peu de chance que ce soit un problème de synchronisation puisque vous ne passez que par un transfo, par contre si l'ordre de vos phases est opposé à celui présent chez le vendeur (donc celui selon lequel la machine est câblée, vraisemblablement horaire), l'erreur F2 apparaîtra. J'ai jeté un oeil en vitesse, et ces drives distinguent les pertes de phases, les sous/surtensions, au moyen de codes d'erreurs distincts, donc il y a peu de chance pour que ce soit ça.
Je ne sais pas quelles mesures vous avez déjà réalisées, mais mesurer qu'il y a bien 400volts (probablement un peu plus à vide) entre chaque bornes du secondaire de votre transfo me paraît nécessaire pour partir sur de bonnes bases. Ensuite regardez ce qu'il se passe en permutant deux phases (inversion du sens de rotation des phases).
Il est évident que ces opérations demandent un minimum de connaissances en électricité et de prudence, il est utile de rappeler que lorsqu'on travaille sur des drives de puissance, il faut toujours attendre au moins 5 minutes après la mise hors tension, ce ne sont pas de petites capas dans ces jouets là :wink:
 
T

Thierry-k30

Nouveau
]Bonjour,
J'ai bien essayer de modifier l'ordre des phases, rien y fait, le technicien de chez siemens a contrôlé lui aussi, lorsque je force le contacteur des pompes, les moteurs tournent dans le bon sens.
les mesures sur chaque phases de l'alimentation sont de 412 volts 417 volts 413 volts.
j'ai envoyés les cartes du simodrive en allemagne chez Allmendinger, elles sont correcte. personne n'y comprend rien, les différentes mesures sont toutes également correctes. Chez Siemens ils me propose une nouvelle installation ( SINAMICS CONTOL UNIT CU320-2, PLUS LES MODULE SINAMICS S120, je ne comprend rien car le simodrive après mesures est en parfait état.
Passioné de machines outils, je l'ai achetée pour mon plaisir.Cette machine était un rêve, elle devient mon cauchemar, voila plus d'un an que je galère.
Merci à vous
IMAG0063.jpg
 
T

Thierry-k30

Nouveau
Ci dessous la deuxième carte controllée

IMAG0069.jpg
 
M

mysteur yo

Apprenti
je ne connais pas la machine mais tu vérifié tout les phases des moteurs ? si moteur triphasé il y à ?
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour
je te conseille de regarder ce lien et de vérifier qu'il n'y a qu'un seul défaut, cela est indiqué par la présence d'un signe = à la suite du code de défaut , en effet parfois tout comme les trains un défaut peu en cacher un autre :???:
code défaut simodrive 650

autre piste: ce défaut est il présent sur un seul drive ou sur plusieurs axes ? si un seul axe tu dois pouvoir croiser tes cartes pour vérifier si le défaut se déplace avec (attention les puissances doivent être équivallentes) si tous les axes sont concernés tu as peut être un problème de régime de neutre généré par ton ajout de transfo, dans ce cas vérifier les régimes acceptés par les drives.
bon courage
A+
 
T

Thierry-k30

Nouveau
Bonjour,
J'ai bien vérifié, il n'y a bien que ce seul défaut.
j'ai également raccordé le neutre à la terre, ensuite j'ai piraté les données du variateur, la commande heidenhain à pu fonctionner, mais comme les drives des axes reçoivent leurs alimentation du variateur de broche la commande heidenhein me donne alors les codes erreurs des axes, ce qui est normal.
lien des données de transfo:
http://www.erea.be/fr/produits/detail/spt25000
Le compteur d'heures de la machine indique seulement 228 Heures d'utilisation. Ce qui est plausible, la table, les glissières, tout est à l'état neuf.
En dernier recourt, je pense démonter le variateur, et ensuite le brancher sur une installation 400 volts.
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Elle marchait chez son ancien proprio... Maintenant, la seule diff, c est l alim:
-Peut etre que les 417V sont hors tolerance pour tes vars. Je ne comprends pas tout sur les 3X220 dispo a l origine et l ajout d un transfo 3X400. L edf ne delivre pourtant pas de 3X220?
Si tu as un voisin avec du 3X380, je te conseille une bonne rallonge pour faire un essai, sinon, mais c est plus hard bien sur, transporter la machine...
En tous cas, je ne m eloignerai pas de ce truc d alim.
a+
j-m c
 
T

Thierry-k30

Nouveau
:-D La fraiseuse est enfin totalement fonctionnelle.
Pour info: Le problème n'était pas du à l'alimentation, j'avais démonté le variateur pour le tester chez un amis qui possédait du 400 volts, :cry: toujours le même code erreur.
En cherchant sur internet, je suis tombé sur un site français qui propose de réparer l'électronique pour machine CNC. http://www.aserti-electronic.fr/
Ils ont exécuté un excellent travail, et cela à un prix tout à fait raisonnable.
Merci à vous pour avoir tenté de m'aider
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut