CNCWrapper

N

nagut

Compagnon
bonjour
je suis en train de tester "CNCWrapper", et je ne comprend pas !
j'ai juste dessiné un cercle de diamètre 15 pour faire les essais avec "CNCWrapper"
je voulais reproduire ce cercle sur la circonférence d'un axe en bois de 28mm.
le programme sortit par "CNCWrapper"

"(ROUNDING CREATED WITH CNCWRAPPER V3.5)
(04/08/2014 09:39:59)
(BIDIRECTIONAL CUTS ALONG THE X AXIS)
(AXIS OF ROTATION WILL BE THE A AXIS)
(X START POSITION 5)
(X END POSITION 6.5)
(START DIAMETER 28)
(FINISH DIAMETER 27.8)
(DEPTH OF CUT 0.033)
(TOOL DIA = 0.5)

G00G17G90G40G49G80
T1M06
G00G43Z14.300H1
S10000M03
G94
G00X5.000
G00Z14.100
G01Z13.967F120
G01A360.0F600
G01X6.500A2400.000F600
G01A2760.000F600
G01Z13.933F120
G01A2040.000F600
G01X5.000A0.0F600
G01A-360.0F600
G01Z13.900F120
G01A360.0F600
G01X6.500A2400.000F600
G01A2760.000F600
G00Z14.100
M30"

sur ma machine, si je dis "A360", j'ai 1 tour de mandrin.
je trouve dans ce programme des "A2400" ce qui fait faire au mandrin 6.6666.... tours !!
il y a t'il dans mach3 un paramètre à changer ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Menu config/general config.

3 ieme colonne dans la fenêtre.

Section Rotational ; décocher le paramètre Rot 360 Rollover pour autoriser les valeurs > à 360°


edit:

je trouve dans ce programme des "A2400" ce qui fait faire au mandrin 6.6666.... tours !!

C'est tout à fait normal, c'est de cette manière que tu fait faire plusieurs tours au mandrin.

G00X5.000
G00Z14.100
G01Z13.967F120 ' descend à Z = 13.96
G01A360.0F600 'fait un tour de mandrin pour usiner le bout de la pièce (sans mouvement en X)
G01X6.500A2400.000F600 ' se déplace de X = 5 à X = 6.5 tout en faisant 6.66 tours de mandrin soit un incrément de passe par tour de (6.5-5)/6.66 = 0.225

G01A2760.000F600 ' un tour de plus (de 2400 à 2760°) pour finir le 2ieme bout
...
G01X5.000A0.0F600 '2ieme passe en revenant de X=6.5 à X=5 et en tournant en marche arrière (de 2760 à 0° )
G01A-360.0F600 'finition du bout toujours en tournant à l’envers ...
...
et ainsi de suite pour la 3ieme passe de nouveau dans le même sens que la première. (incrément de passe de 0.033) ....

++
David
 
N

nagut

Compagnon
salut david
si je compare la circonférence(+-88 mm.) correspondant à 360°, je me disais que pour dessiner un cercle de diametre 15, il faudrait environ 62 °
donc j'en déduisais que l'axe A devait bouger entre - 31° et + 31°, et le X de 0 à 15.
je l'ai regardé tourner, et cela ressemble plus du chariotage qu'à de la gravure.
 
D

dh42

Compagnon
je l'ai regardé tourner, et cela ressemble plus du chariotage qu'à de la gravure.

Oui, c'est précisément le cas ; la fonction ROUNDING de CNC wrapper sert uniquement à faire un brut cylindrique au bon Ø (sans Gcode externe.), ça fonctionne comme un tour, sauf que c'est une fraise qui usine.

++
David
 
N

nagut

Compagnon
donc, si on veux graver du texte sur le tour d'une pièce: pas possible ?
c'est pourtant la vocation de ce logiciel. non ?
 
D

dh42

Compagnon
nagut a dit:
donc, si on veux graver du texte sur le tour d'une pièce: pas possible ?
c'est pourtant la vocation de ce logiciel. non ?

Oui, mais pas seul ; il faut créer un Gcode avec une FAO (avec Cambam par exemple) et CNc wrapper l'enroulera autour d'un cylindre.

Attention, le positionnement et la taille du dessin à graver à son importance. (dans cambam, surface pièce doit être = au rayon, le 0 en Z au centre de l'axe rotatif).

Il faut aussi utiliser le post pro pour CNC wrapper (dans Cambam) ; si tu ne l'a pas déjà, il est la
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=3967.msg26799#msg26799

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
dh42 a dit:
dans cambam, surface pièce doit être = au rayon, le 0 en Z au centre de l'axe rotatif
ha, çà je n'y avais pas pensé
je vais creuser dans ce sens
merci
 
N

nagut

Compagnon
dh42 a dit:
un Gcode 3D enroulé sur un cylindre (nécessite d'avoir l'esprit un peu vrillé aussi :wink: )
j'avais loupé cette réponse
mais çà, tailler une hélice, une vis sans fin, je sais le faire sans aucun logiciel; à l'ancienne comme ils disent maintenant :-D
mais graver du texte, la il faut un coup de main informatique
 
N

nagut

Compagnon
il semblerait que "CNCWrapper" ne prenne pas les G2-G3 !
j'ai essayé de faire juste un rectangle, çà passe.
 
V

vax

Modérateur
Si je comprend bien, c'est avec une 4 axes (avec axe rotatif A) ?

J'imaginais que pour graver sur un cylindre il "suffisait" de "remplacer" les ordres envoyés en X (lorsque l'on veut graver à plat) sur A...
Je parle pas juste de remplacer les "X" dans le gcode par des "A" (je sais que l'un est en unité de longueur et l'autre en unité angulaire), mais pour nos petites machines d'inverser les commandes des PàP...
C'est peut-être la fonction de cette appli, de faire une conversion distance en X vers angle en A...
 
N

nagut

Compagnon
vax a dit:
C'est peut-être la fonction de cette appli, de faire une conversion distance en X vers angle en A...
oui, c'est ce qu'il doit faire.
sauf que quant on demande la conversion, il ne prend pas les g02-g03
bon, faire des lignes droites d'un point à un autre : j'ai pas besoin d'un logiciel de cfao.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

il semblerait que "CNCWrapper" ne prenne pas les G2-G3 !

Oui, c'est normal ; c'est pour ça qu'il faut utiliser le post processeur fait pour dans CB ; il remplacera tous les G1 G2 par une succession de segments de droite, ce qui permettra à CNCWrapper de pouvoir enrouler le Gcode sans soucis.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Et une chtite vidéo :wink:


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
dh42 a dit:
Salut,

il semblerait que "CNCWrapper" ne prenne pas les G2-G3 !

Oui, c'est normal ; c'est pour ça qu'il faut utiliser le post processeur fait pour dans CB ; il remplacera tous les G1 G2 par une succession de segments de droite, ce qui permettra à CNCWrapper de pouvoir enrouler le Gcode sans soucis.

++
David
Tu veux dire les G2 G3 ?
Les G1 c'est bien les droites ?

ET ENCORE (comme toujours) UN ENORME MERCI POUR LE VIDEO SI CLAIRE.
 
N

nagut

Compagnon
en fait, j'avais du mal installer le post pro spécial; a la place du bouton "convertire", j'avais "disabled :arcs found"
çà marche :wink:
un grand merci
 
D

dh42

Compagnon
vax a dit:
dh42 a dit:
Salut,

il semblerait que "CNCWrapper" ne prenne pas les G2-G3 !

Oui, c'est normal ; c'est pour ça qu'il faut utiliser le post processeur fait pour dans CB ; il remplacera tous les G1 G2 par une succession de segments de droite, ce qui permettra à CNCWrapper de pouvoir enrouler le Gcode sans soucis.

++
David
Tu veux dire les G2 G3 ?
Les G1 c'est bien les droites ?

Vi :oops: :oops: G2 et G3 ; de même que dans la vidéo, ma langue à fourché .. je dis CutViewer au lieu de CNcWrapper .... :rolleyes:

amuse toi bien ; n'oublie pas de faire le 0 en Z à l'axe du mandrin sur Mach3.

Comme je le dis dans la vidéo, n'importe quel Gcode peut être Wrappé ; pas seulement les gravures ; tu peux parfaitement faire des poches, des perçages, des contours ou des opérations 3D.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
CNCWrapper - gravure sur forme de révolution non cylindrique

Salut,

Suite à une demande en MP, voici comment graver sur une surface de révolution non cylindrique avec CNC Wrapper (ou le plugin Wrapper)


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Adaom

Nouveau
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum que je parcours depuis longtemps parce que c'est une mine de renseignements utiles et je tiens à remercier tous les animateurs et participants pour le partage de leurs expériences.
Je me décide à m'inscrire parce que j'ai besoin d'informations concernant cncwrapper.

J'ai téléchargé cncwrapper v3.8.zip et réglé la somme demandée.
Ensuite j'ai reçu un code de déblocage de "Andrew Emmans <mail@cncwrapper.com>", puis installé le programme.
Pendant l'installation mon antivirus Norton a détecté un trojan et m'a proposé de faire une exception pour ce programme. Chose faite et cncwrapper a fini de s'installer.

Grosse erreur de ma part, car si j'ai bien pu écrire du g-code et l'enrouler avec le wrapper, j'ai eu aussi droit à tout un tas de problèmes avec windows xp et surtout avec mes messageries.
Pouvez-vous me dire ce qui a pu arriver, soit un piratage en cours de téléchargement soit avec la version téléchargée, ou autre chose que je ne vois pas?
Sans incriminer qui ou quoi que ce soit, je voudrais comprendre et surtout enrouler du code.
D'avance merci.
Dominique
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je viens de télécharger "CNCWrapper V3.8 Setup.exe" sur le site, et je l'ai passé à l'anti-virus (sans l'installer), et il ne trouve rien.

Je ne sais pas si tu utilise Cambam, mais si c'est le cas, il y a un plugin gratuit qui fait la même chose.

++
David
 
A

Adaom

Nouveau
Merci David,

j'utilise Cambam depuis 3 ans avec Mach3 sans jamais de pb.
Pour la version 3.8 de wrapper, c'est au moment du dézippage que l'antivirus est intervenu.

Peux-tu m'indiquer où télécharger ce plugin gratuit?

Dominique
 
A

Adaom

Nouveau
OK ça fonctionne avec la version 1.1.4.0.
C'est super je vais pouvoir enrouler, enfin j'espère.

Petite et dernière question pour aujourd'hui: le post pro "Mach3-CV_Wrapper.cbpp" n'apparaît pas dans la liste de post processeurs de l'onglet system de Cambam. Il est pourtant bien dans le dossier Cambam de windows\Programs Files\Cambam et même en copie dans le dossier plugins.
Peux-tu me dire comment le faire apparaître?
Merci

Dominique
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il doit être mis dans le dossier post du système de Cambam (qui est dans un dossier caché de Windows)

Pour trouver ce dossier: dans CB, menu outils/explorer le dossier système ; tu tombera sur le dossier ou se trouvent tous les dossiers pour les PP, les outils, les styles, etc ... met ton fichier dans le dossier post puis fait Outils/recharger post processeurs pour actualiser la liste dans Cambam.

Il est pourtant bien dans le dossier Cambam de windows\Programs Files\Cambam et même en copie dans le dossier plugins.

tu peux l'enlever de ces 2 endroits, ce ne sont pas les bons :wink:

++
David
 
A

Adaom

Nouveau
Un grand merci David.
Au plaisir avec quelques photos de mon travail.

Dominique
 
L

lecadec32

Nouveau
salut david
si je compare la circonférence(+-88 mm.) correspondant à 360°, je me disais que pour dessiner un cercle de diametre 15 Douche plain-pied, il faudrait environ 62 °
donc j'en déduisais que l'axe A devait bouger entre - 31° et + 31°, et le X de 0 à 15.
je l'ai regardé tourner, et cela ressemble plus du chariotage qu'à de la gravure.
Peut être qu'il y avait quelques paramètres non respectés. C'est pou ça que le rendu n'était pas terrible.
 
C

check

Ouvrier
Je ré-ouvre ce post sur CNC Wrapper. Suite à de très nombreux essais j'ai enfin réussi à graver un cylindre avec le texte choisi. Cependant une chose me chagrine : l'axe des X s'inverse par rapport à son fonctionnement habituel. J'utilise le wrapper de CAMBam. Je coche inverser sinon le texte n'est pas lisible. La visu sur Mach3 est conforme a ce que j'ai dessiné sur CAMBam mais je dois positionner le zéro de mon X à droite de ma piece. Merci de vos lumières :)
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
01power
Réponses
3
Affichages
13 826
01power
01power
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
taratata
Réponses
1
Affichages
1 442
taratata
taratata
Haut