CNC3040 USB

  • Auteur de la discussion metal89
  • Date de début
M

metal89

Ouvrier
J'ai récemment acheté ici

une CNC3040 USB.
Bonne communication avec le vendeur, envoi rapide, emballage irréprochable. Montage facile, connectique correcte et complète, etc.. rien à redire. Après un mail au vendeur, lien reçu pour télécharger une version OEM de Mach3 R3 et la notice de config.
La machine doit fonctionner sur un PC « statique » (fanless barebone computer) sous Windows7 64 bits. Installation de Mach3, test de fonctionnement et config du logiciel, RAS, tout baigne.

Connexion à la machine et là ....c'est le drame. Rien ne se passe.

Explication après tests et recherches:

Mach3 n'a pas connu de mise à jour depuis quelques années et le driver Mach3.sys ne peut pas fonctionner en environnement 64bits. La carte du boîtier de contrôle est une simple carte Breakout qui émule un port parallèle. Malgré des recherches sur Internet personne ne semble avoir développé de driver Mach3 pour des systèmes 64 bits. Donc il n'y a aucune communication possible entre le PC et la machine.

En ce qui me concerne ce n'est pas trop grave car j'avais prévu à terme d'utiliser une carte contrôleur avec une liaison Ethernet, ( http://www.cncdrive.com/UC300ETH.html) mais cela m'oblige à concevoir un boîtier complet ce que je n'avais guère envie de faire tout de suite.
Mais pour les futurs candidats à l'achat de ces machines autant être prévenus


--> Si vous connaissez un geek qui a développé un driver pour Mach3 faites-moi signe.
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZZR1100

Apprenti
Cherche un peu, il dois y avoir un moyen de virtualiser un XP 32 bits, avec ses pilotes.
Tu as W7 x64, et, en natif, tu as cette possibilité.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Je comprends l'idée . Si tu as des compétences sur le sujet explique un peu plus le mode d'emploi car je ne sais pas faire
Les compétences, les compétences, je n'en ai pas de particulière dans ce domaine, mais j'utilise ce genre de chose (pratique pour faire tourner un logiciel ésotérique ou très pro).
Cherche sur internet, tu devrais trouver moult tutoriel sur la virtualisation d'une machine.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

@ZZR1100 : inutile de lui dire de se ' débrouiller " tout seul , c 'est plus que très moyen sur un forum .....

ensuite l' émulation fonctionne pour du soft , mais là c 'est du drivers de bas niveau donc le résultat est que ça ne fonctionnerai pas ......

@metal89 : j' ai du mal a suivre , si c 'est de l' usb tu dois avoir un drivers de fournis ( sur la photo je vois un cable usb ), dans ce cas ne pas installer le drivers parallèle de mach3 il va te mettre la zone ....

ce qui serai bien c 'est de nous donner la référence de la carte ( avec une copie de la doc ), pour pouvoir t 'aider au mieux.

jj
 
M

metal89

Ouvrier
- Le vendeur est un grossiste importateur basé en Allemagne et plutôt de bonne volonté, mais il ne sait pas de quoi il retourne. Il m'a dit que Mach3 fonctionnait avec des ordinateurs à port parallèle et en disant cela il est maximum de ses compétences.
- pour le driver Mach3.Sys qui génère les impulsions et la communication, Windows 7 x64 refuse tout simplement d'installer le driver. J'ai été sur des forums comme CNCzone, le problème est identifié.
- pour les solutions de machines virtuelles par exemple avec Oracle VirtualBox VM les I/O de bas niveau fonctionnent très mal et c'est très complexe.
- la carte BOB à l'intérieur du boîtier de contrôle n'est pas référencée mais c'est du classique mis à part qu'elle émule un port parallèle à partir d'une connexion USB

J'ai fait un montage sur table :
UCCNC (CNCDRIVE) kernel réglé à 200kHz--> Ethernet-->UC300ETH (CNCDRIVE)-->Carte BOB standard---> câblage en volant sur les drivers et la VFD du boitier de contrôle livré avec la machine.
La machine répond correctement aux ordres en manuel sur les 4 axes et l'arrêt d'urgence fonctionne. J'ai fait exécuter "en l'air" broche arrêtée un petit programme (détourage + perçage) et la machine semble faire ce qu'on lui demande.
Donc il y a une solution en vue, mais je suis étonné que Mach3 n'aie pas de driver pour les systèmes 64 bits car ces machines à liaison USB sont sur le marché depuis au moins 6 à 8 mois et je ne vois pas de plainte.
 
J

jjdu33

Compagnon
le problème a été mainte fois évoqué , ce n' est pas mach3 le responsable , mais Microsoft ..... qui n' a pas été foutu de développer un drivers de port parallèle pour Windows 64 bits , il fonctionne parfaitement en 32 bits ....

donc en fait c 'est une carte BOB très ancienne que tu as dessus ....., la mis a part passer en 32 bits ( Windows xp ou même seven ) aucune solution avec celle là.....

perso j' ai une 6040 en usb (le vrais) sous Windows 7 en 64 bits et cela fonctionne très bien ...., mais c 'est une BOB en usb .....
jj
 
M

metal89

Ouvrier
j' ai une 6040 en usb (le vrais) sous Windows 7 en 64 bits et cela fonctionne très bien

et tu utilises comme post-processeur Mach3 Rev3 avec un plug-in fourni par le vendeur pour ta Bob USB?

Car le pb est que le driver natif de Mach3 ne s'installant pas il ne peux pas communiquer en direct avec un carte Bob ordinaire. On est d'accord là-dessus
Par contre des gens comme CNCDRIVE fournissent le plug-in pour Mach3 pour leur carte contrôleur USB ou Ethernet. C'est ce qui, à mon sens, doit permettre à Mach3 de communiquer avec ces cartes.
J'ai opté pour leur logiciel UCCNC à 50 € et leur carte Bob Ethernet et cela semble fonctionner.

en tout cas merci de ton retour d'expérience

Toujours est-il que je tenais à passer l'information car je pense qu'il y en a quelques uns qui vont avoir des soucis avec les systèmes Windows 64 bits.
 
V

vres

Compagnon
le problème a été mainte fois évoqué , ce n' est pas mach3 le responsable , mais Microsoft ..... qui n' a pas été foutu de développer un drivers de port parallèle pour Windows 64 bits , il fonctionne parfaitement en 32 bits ....

Mach3 ne ce sert pas du port parallèle comme d'un port de communication, mais détourne son utilisation en carte E/S en accédant directement aux adresses physique du port. C'est pour cela que les adaptateurs USB ne fonctionnent pas. ils n'ont pas d'adresses I/O physiques.

Mach3 ne se sert pas du driver Microsoft mais a écrit sont propre driver pour accéder a ces adresses, et aussi pour générer des signaux à haute fréquence. Ce n'est pas du tout prévu dans le driver d'origine.
Ce Driver doit ce trouver dans le dossier c:\windows\system32\drivers et avoir une extension .sys. il doit aussi être visible dans "services" dans la gestion de l'ordinateur.

Le code source du driver Lpt est disponible avec le DDK NT4, il est toujours téléchargeable.
Je m'en suis servi de 1997 à 2007 quand ma carte communiquait par le port parallèle, J'ai dus modifier le code pour être compatible avec le handshake de ma carte.

http://retired.beyondlogic.org/epp/epp.htm

Sur ce lien on peut ce rendre compte que l'assignation des PIN du port parallèle, ici en EPP, n'a rien a voir avec un usage CNC comme Mach3 le fait.
Sur ce lien il y a aussi les adresses physiques du port parallèle, pour les sorties, Mach3 ce sert de l'adresse base+0, pour lire les entrées il lit l'adresse Base+1 et pour modifier le mode de fonctionnement du le port Base+2.
Ce mode de fonctionnement est resté depuis l'utilisation du 82c55 pour le gestion des E/S parallèle sur les premiers PC (j'ai des liens). Si ce circuit à disparu depuis longtemps son fonctionnement est toujours émulé sur les ports parallèles.


Si ça intéresse quelqu'un voici le code du driver lpt que j'avais modifié pour ma carte. Mach3 c'est surement servi du même code. les adresses I/O sont définies dans le fichier h.
 

Fichiers joints

  • Wincndrv .c.txt
    13.6 KB · Affichages: 130
  • WinCNDRV .h.txt
    2.3 KB · Affichages: 98
Dernière édition:
M

metal89

Ouvrier
Le vendeur chinois m'a recontacté spontanément et m'a confirmé après recherche que le dispositif ne marchait pas en x64bits mais en 32 bits.

mais au moins les autres restent compatible avec mach3
CNCDRIVE fournit le plugin pour Mach3.

En tout cas c'est bon à savoir que la carte compacte ( motion controller+BOB) que tu présentes soit une solution opérationnelle
D'ailleurs je ne comprends pas que l'on parle toujours de Mach3 et jamais de Mach4 qui résout peut-être les problèmes qui nous préoccupent.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
594
coolman59
C
D
Réponses
11
Affichages
1 589
Dubois laurent
D
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
597
Dudulle
Dudulle
N
Réponses
12
Affichages
2 252
AlliPapa
AlliPapa
N
Réponses
8
Affichages
1 415
dh42
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Coyote94
Réponses
18
Affichages
3 151
SoloCnc
S
Haut