CNC WorkBee - problème axe Z

  • Auteur de la discussion Will31
  • Date de début
W

Will31

Nouveau
Bonjour à tous,

je viens vous demander de l'aide, j'ai récemment fait l'acquisition d'une CNC WorkBee commandée via Arduino + CNC SHIELD V3.
J'ai des moteurs pas à pas NEMA 23 1.26 Nm, entrainement par tiges filetées.
Mon problème est le suivant:
lorsque je commande via GRBL une monté de l'axe Z, celui-ci monte mais ensuite, sous le poids de l'ensemble Z, redescend doucement jusqu’à ce que la tête de broche ce pose sur la table.
J'ai contacté le revendeur qui m'a conseillé de changer le câble de l'axe Z car il devait y avoir des interférences, je l'ai fait mais rien a changé.
il m'a ensuite conseillé de débrancher les axes X et Y car il pouvait y avoir interférence, je l'ai fait mais rien a changé.
C'est sans douté rien, j'ai du oublié de faire quelque chose mais je ne sais pas quoi...
Si vous pouviez m'aider svp car là, je suis perdu.....
 
Dernière édition:
W

Will31

Nouveau
J'utilise GRBL 1.1h, commande via le controller GRBL (en manuel).
 
W

Will31

Nouveau
J'ajoute une info:

sur les coordonnées machine, l'afficheur en Z indique: 8.000/FS:0
 
M

mataf01

Ouvrier
Salut, si je comprend bien, ton z monte jusqu'à la hauteur programmée et ensuite quand il est sensé y rester , il redescend sous son propre poids. Si c'est çà, vérifie si ton driver z ou ton soft (GRBL) n'ont pas une réduction du courant de maintient au repos du PAP (çà diminue le courant et donc la puissance et l'échauffement du PAP quand il est à l'arrêt ) mais peu créer des problèmes pour maintenir la position.
 
W

Will31

Nouveau
Pour les manip. en manuel, j'utilise le controleur du GRBL.
Oui mataf01, c'est exactement ça mon problème.
 
W

Will31

Nouveau
Bon, j'ai eu beau chercher sur internet, je ne sais pas comment vérifier mon driver Z......
 
M

mataf01

Ouvrier
Alors regarde dans la doc de ton shield si tu n'as pas quelque part un switch de réduction du courant de maintient ou dans la doc de GRBL si il n'y a pas cette option et si oui, désactive la (je n'utilise pas GRBL donc je n'en sais pas plus).
Bonne recherche.
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
mais ensuite, sous le point de l'ensemble Z, redescend doucement jusqu’à ce que la tête de broche ce pose sur la table
C'est avec les yeux que l'on voit le mieux, j'avais pas vu cette remarque :smt021

Par défaut, GRBL, à la fin d'une action ou d'un usinage, il libère les moteurs. Pour garder les moteurs sou tension, il faut faire la commande
$1=255

Mais attention!!! contrôler la température des moteurs.

Cordialement
jpbbricole
 
W

Will31

Nouveau
Ok alors, j'ai modifié $1, je l'ai passé à 225, le problème persiste .......
Je ne trouve aucune directive pour la réduction de courant.....
je commence à avoir mal à la tête a force de me cogner contre les murs.
ça fait un mois que je bosse sur cette machine, j'ai enchaîné problème sur problème.
 
W

Will31

Nouveau
Autant pour moi, j'avais mal lu.
Résultat: Z monte reste quelques secondes en position puis redescend par à coup.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Will31

Contrôle suivant, faire la commande $$, copier et coller le résultat dans ton prochain post.

Cordialement
jpbbricole
 
W

Will31

Nouveau
Voilà:

$$ < $0=10

$1=255

$2=0

$3=0

$4=0

$5=0

$6=0

$10=1

$11=0.010

$12=0.002

$13=0

$20=0

$21=0

$22=0

$23=0

$24=25.000

$25=500.000

$26=250

$27=1.000

$30=1000

$31=0

$32=0

$100=200.000

$101=200.000

$102=200.000

$110=500.000

$111=500.000

$112=500.000

$120=10.000

$121=10.000

$122=10.000

$130=200.000

$131=200.000

$132=200.000

ok
 
W

Will31

Nouveau
par contre, il fait du bruit et même une fois en contact avec la table, il continu a faire du bruit est semble vouloir continuer à descendre.
J'ai du appuyer sur l’arrêt d'urgence.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Pendant qu'il descend, si tu coupes le courant, est-ce qu'il s'arrête?
 
W

Will31

Nouveau
Bon, en tout cas, merci pour votre aide, vous avez fait avancer le bince.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Est-ce que les autres axes fonctionnent normalement, ont-il de la pêche, est-ce qu'il sont bloqués en fin de travail?
 
W

Will31

Nouveau
les moteurs en X et Y fonctionnent très bien et ils sont bloqués en fin de travail.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Essayes de croiser le driver de l'axe Z
1585243468936.png

avec un autre axe.
ATTENTION!!!! Il détestent être tournés à l'enver.
 
W

Will31

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai croisé les câbles, le câble Z branché sur mon moteur X: aucun problème, le moteur une fois le déplacement réalisé reste bloqué.
Pour être sûr, j'ai ensuite démonté le moteur Z et remplacé par un du Y: plus de problème.
J'étais persuadé que mon souci venait d'une erreur de paramétrage de ma part alors que c'est le moteur qui est défaillant.

GRAND merci à tous pour votre aide.

Dès qu'elle sera opérationnel, je posterais des photo de ma machine, en espérant que c'est le dernier souci....

Si j'ai l'occasion de pouvoir vous aider, je n'y manquerais pas.
 
W

Will31

Nouveau
Bonjour à tous,

Bon voilà ma WorkBee, dimansion 750x750 mm
Elle fonctionne enfin mais non sans mal, de nombreux problèmes ont été solutionnés mais j'ai encore quelques soucis,.
Je suis peut-être tombé sur un mauvais lot.....
20200408_173340.jpg
 
W

Will31

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un dernier (je l’espère) problème à vous soumettre:

J'ai changé le moteur en Z, sans la broche il fonctionne parfaitement, des que je mets la broche, le poids de celle-ci le fait que si je demande un déplacement en + Z (de 1 mm ou 0.1 mm), le moteur tente de bouger puis revient à sa position initiale.
Le moteur ne serait il pas assez puissant ??
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
674
tarharnak
T
T
Réponses
8
Affichages
1 025
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
6
Affichages
850
Donuts
D
G
Réponses
10
Affichages
789
gustavox
gustavox
Y
Réponses
13
Affichages
1 219
el patenteux
E
Haut