Cnc Wirth et Gruffat

K

kromel

Nouveau
Bonjour, je remets en fonctionnement un petit centre Wirth et Gruffat F600 equipe d'une NUM 750. Apres le classique changement des piles, le passage en 220 avec remplacement du variateur de broche par un rectivar rtv 44, la modif du rack siemens en mono, et qqs modifs elec. diverses, la machine fait du copeaux, Mais je n'arrive pas a faire fonctionner le changeur d'outils ni en manu par le boitier ni par un M06tx. Je dispose des schemas electriques mais pas de la notice. Quelqu'un peut-il m'aider ?
 
K

kromel

Nouveau
Petite precision ,tous les capteurs sont ok (visu sur CN), tous les Electrosdistrubuteurs aussi il s'agit d'un probleme de commande par la CN: les sorties resrent a zero sur la visu.
 
S

Stutune

Ouvrier
Bonsoir, si mes souvenirs sont bons la commande de changement outil:M6T01D01 ou M6T0101.
Peux tu confirmer.
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est ça l,ordre des mots n'a aucune importance ,on peut écrire des deux façons
On peut même omettre les zéros
T1 D1 M6 équivaut à T01 M6 D01 par contre il faut bien, sur la même ligne , l'outil et la rotation du moteur
T1 M6 on met également par convention le correcteur d'outil mais il peut très bien être apelé avant ou après l'appelle de l'outil
 
K

kromel

Nouveau
Merci, j'essaye ca demain.
PS: j'ai le defaut " initialisation changeur pas faite " lorsque je passe en "changeur en service"
 
D

Dodore

Compagnon
La je ne sais pas ce qu'il faut faire
Une question
Pourquoi tu as mis ta discution dans CN industrielle , tu aurais pu la mettre dans Num
 
K

kromel

Nouveau
Bonjour Dodore, car mon probleme n`est pas la num qui fonctionne parfaitement, mais la personnalisation WG des fontions M..
Exemple. Le centre est equipe d une porte pneumatique que j ai reussi a activer en essayant tous les M.. (sauf les M connus bien sur. ) depuis M0.
C,est bien d infos WG dont j ai besoin.
En tout cas merci pour votre attention.
 
K

kromel

Nouveau
Dodore, pas mieux avec T1 D1 M6 ou T01 M6 D01 qu' avec le M06T1 (a T18) que je rentrais auparavent.
Le changeur est pilote par un boitier qui comporte 3 boutons :
_1 selecteur 3 positions : en service/en reglage/hors service
_1 selecteur 8 positions : choix du mouvement
_1 BP validation du mouvement selectionne.

ces 2 derniers sont toujours inoperants meme avec un M19
il me faudrait une notice utilisateur WG, mais maintenant que le sujet a ete deplace dans Num, je desepere d'obtenir une reponse.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux demander à un modo de le réintégrer dans CN industriel . Pour ça tu peux cliquer en bas de page sur "signaler" mais je ne pense pas que tu auras des reponses plus adaptées, le titre est assez explicite
Les commandes que je t'ai donnée sont celle de Num sans plus , si elle ne marche pas c'est qu'il y a autre chose , mais comme je disais je ne peut pas te dépanner , je ne sait pas bidouiller les paramètres machine
Sur les quelques machine que j'ai utilisé je n'ai jamais eu les notices pour modifier les paramètres , les quelques rare fois où j'ai eu des problèmes j'ai fait venir un réparateur
 
Dernière édition:
L

LTG

Nouveau
Il vaut souvent mieux s'adresser au bon Dieu qu'à ses saints :p

+1,sur certains centres(graffenstaden cu 60 num 760)il fallait appele un sous programme pour change d'outil.
par ex,sur le graf c'etait g77 H9000 si mes souvenirs sont bon.
 
S

Stutune

Ouvrier
Merci, j'essaye ca demain.
PS: j'ai le defaut " initialisation changeur pas faite " lorsque je passe en "changeur en service"
Bonsoir,
ne faut -il pas faire les origines de ton changeur,j'ai un tour sous fanuc où il faut faire les origines sur la tourelle en cas de pépin.
 
K

kromel

Nouveau
Bonsoir Stutune,
peut etre mais je ne connais pas la procedure, j'ai essaye des m100, m76 mais sans resultat.
En dernier recours, je vais suivre les conseils de Jluc69.
Merci de votre sollicitude.
 
H

hamaza

Nouveau
j 'ai une ancien machine fraiseuse a commande numerique WIRTH ET GRUFFAT F600 SERIE 198 ,j'ai perdu définitivement le programme de l' automate NUM750 ,je serai très reconnaissant si vous pouvez m' aider de recuperer ce programme ,Je vous demande monsieur kromel si vous avez la disquette qui contient le programme d' automate et l'utilitaire que vous m'envoyez par e-mail sragrodz@gmail.com
et merci d'avance
 
K

kromel

Nouveau
Bonjour mr Hamaza, je n'ai pas de disquette, mais si vous m'expliquez la procedure, je suis d'accord pour essayer de transfere les programmes sur un Pc !
 
H

hamaza

Nouveau
Salut bonjour monsieur kromel ,merci beaucoup pour votre reponse ,la procedure du dechargement de programme sur PC est simple si vous avez l utilitaire 11 qui se trouve dans le service de NUM ,mais depend a votre probleme de changeur d'outils qui vous avez mentione ,je croie que toi aussi ta perdu l utilitaire qui nous permet de manipuler au parametres machine et les fonctions speciales comme la fonction de change l outils dune facon automatique, et si vous avez l utilitaire 11 je t envoie la procedure de dechargement de programme sur PC sinon je t envoie avant l utilitaire et puis la procedure .
 
Haut