CNC UPA de Micrelec

  • Auteur de la discussion freddo41
  • Date de début
F

freddo41

Nouveau
Bonjour.

Dans ma classe dort depuis des années une CNC UPA de Micrelec. Bon ok, c'est pour des petits usinages mais quand même !

On l'a utilisée avec mon collègue en début d'année à titre perso mais franchement, elle n'est pas ad-hoc pour être utilisée avec des élèves (pourtant vendue comme matériel pédagogique).

Bref, il n'y a pas de palpeur d'outil, il n'y a aucun capteur de fin de courses sur les axes, il faut passer par le port série et être sous win98 pour la faire fonctionner. Un vrai casse-tête.

D'après-vous, est-il raisonnable de tenter de la réhabiliter (nouvelle carte de gestion, capteurs, ...) ou cela ne vaut-il pas le coup et il vaut mieux faire l'acquisition d'une nouvelle machine type charly-robot ?

Je sais que sur le site IproCam un kit existe (http://www.iprocam.com/shopaccessoire/page9.html) pour l'améliorer mais cela ne permet pas de lui adjoindre palpeur d'outils et capteurs de fin de course.

Enfin, je précise que la société Micrélec n'existe plus malheureusement.

Que faire la vendre peut-être ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
avec un kit a 500€ je pense que c'est valable .

X'est pour toi personnel ou pour ton école ?
 
F

freddo41

Nouveau
zingilingiling a dit:
avec un kit a 500€ je pense que c'est valable .

X'est pour toi personnel ou pour ton école ?

Surtout pour le boulot avec les élèves et moi aussi parfois (modélisme).

Quand tu parles d'un kit à 500€, tu as une référence à me communiquer ou tu as visité le site iprocam ? Car si c'est la référence Iprocam, cette rénovation ne serait valable que pour une utilisation personnelle et non pédagogique avec tous les capteurs qui vont bien.

J'ajoute que pour avoir communiquer avec le gérant d'iprocam qui connait bien ces petites fraiseuses numériques, que Micrélec a sorti deux version de l'UPA. Pour faire simple l'UPA v1 (la mienne) et l'UPA VARIO qui possède tous les capteurs. Hors les cartes des deux bécanes sont différentes la v1 ne gérant malheureusement pas les capteurs.
 
M

mizou51

Compagnon
bah plus simple, y'a pas des drivers sur cette becane pour chaque axes??? genre driver pas à pas ou autre? parce que une breakout board à 8$ en port parallele et un pc WINXP ou LINUXCNC et le tour est joué !

moi j'ai ca :
http://www.ebay.com/itm/5-axis-CNC-Breakout-Board-with-optical-coupler-for-Stepper-Motor-Driver-MACH3-/310684740550?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item485640ebc6

un fil part sur chaque driver d'axe et c'est tout....

le probleme des breakout usb c'est le prix ;-( du coup un simple pc aujourd'hui avec port parallele (carte mere asus /gigabyte intel )
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddo41

Nouveau
mizou51 a dit:
bah plus simple, y'a pas des drivers sur cette becane pour chaque axes??? genre driver pas à pas ou autre? parce que une breakout board à 8$ en port parallele et un pc WINXP ou LINUXCNC et le tour est joué !

moi j'ai ca :
http://www.ebay.com/itm/5-axis-CNC-Breakout-Board-with-optical-coupler-for-Stepper-Motor-Driver-MACH3-/310684740550?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item485640ebc6

un fil part sur chaque driver d'axe et c'est tout....

le probleme des breakout usb c'est le prix ;-( du coup un simple pc aujourd'hui avec port parallele (carte mere asus /gigabyte intel )

Bonjour Mizou.

Euh, comment te dire. Je suis complètement novice dans le monde des CNC donc il faut que tu me définisse certains mots pour que je comprenne la totalité de ton message :
- Driver pas à pas ? Si tu parles de moteurs pas à pas, effectivement il y en a 3.
- Breakout board ? Tu parles d'une carte de gestion non embarquée dans la machine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
en effet

tu as 3 axes ou plus selon la becane....Chaque axe est piloté par un moteur pas a pas et chaque moteur possede un driver. Du coup chaque driver doit recevoir un signal (train d'impulsions) qui est distribué par une carte "breakout board" depuis les commandes du pc...

change ton post dans la section cnc amateur il y a plein de trucs :
#
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddo41

Nouveau
Et je vous cache pas tant que possible que si carte je dois changer, je préfère trouver une carte qui fonctionne à l'identique d'une charlyrobot acceptant si possible mêmes logiciels tels que charlygraal. Mais là peut-être que je demande la lune ...
 
Z

zingilingiling

Compagnon
freddo41 a dit:
zingilingiling a dit:
avec un kit a 500€ je pense que c'est valable .

X'est pour toi personnel ou pour ton école ?

Surtout pour le boulot avec les élèves et moi aussi parfois (modélisme).

Quand tu parles d'un kit à 500€, tu as une référence à me communiquer ou tu as visité le site iprocam ? Car si c'est la référence Iprocam, cette rénovation ne serait valable que pour une utilisation personnelle et non pédagogique avec tous les capteurs qui vont bien.

J'ajoute que pour avoir communiquer avec le gérant d'iprocam qui connait bien ces petites fraiseuses numériques, que Micrélec a sorti deux version de l'UPA. Pour faire simple l'UPA v1 (la mienne) et l'UPA VARIO qui possède tous les capteurs. Hors les cartes des deux bécanes sont différentes la v1 ne gérant malheureusement pas les capteurs.


Oui je parle bien du kit qui est vendu sur le site que tu propose plus haut .
en ce qui concerne des capteur de fin de course cela doit être faisable avec ce genre de carte .
Sinon tu les appel ils te diront ce qu'il en est et tu sera fixé .
 
M

Mon Ami Nounours

Nouveau
freddo41 a dit:
Bonjour.

Dans ma classe dort depuis des années une CNC UPA de Micrelec. Bon ok, c'est pour des petits usinages mais quand même !

On l'a utilisée avec mon collègue en début d'année à titre perso mais franchement, elle n'est pas ad-hoc pour être utilisée avec des élèves (pourtant vendue comme matériel pédagogique).

Bref, il n'y a pas de palpeur d'outil, il n'y a aucun capteur de fin de courses sur les axes, il faut passer par le port série et être sous win98 pour la faire fonctionner. Un vrai casse-tête.

D'après-vous, est-il raisonnable de tenter de la réhabiliter (nouvelle carte de gestion, capteurs, ...) ou cela ne vaut-il pas le coup et il vaut mieux faire l'acquisition d'une nouvelle machine type charly-robot ?

Je sais que sur le site IproCam un kit existe (http://www.iprocam.com/shopaccessoire/page9.html) pour l'améliorer mais cela ne permet pas de lui adjoindre palpeur d'outils et capteurs de fin de course.

Enfin, je précise que la société Micrélec n'existe plus malheureusement.

Que faire la vendre peut-être ?

Bonjour,

La société Micrelec n'existe plus sous ce nom, certes. Mais aujourd'hui, elle s'appelle Mecacel (par ici...).
J'ai pu les joindre. Ils m'ont filé pas mal de bons tuyaux, en particulier la doc électronique de l'UPA-1. Si ça vous intéresse...

Cordialement,
Nounours
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fernand r.

Nouveau
Bonjour
Je viens d'acquérir un tour CN UTAM version 3 mais je n'ai pas le CD d'installation.
Est ce que quelqu'un pourrais me faire une copie SVP. Je peux vous envoyer le n°de série
Merci d'avance
FR
 
F

fernand r.

Nouveau
Je ne pense pas
C'est un tour micralec utam version 3.
 
B

benjams10

Nouveau
Bonjour,

La société Micrelec n'existe plus sous ce nom, certes. Mais aujourd'hui, elle s'appelle Mecacel (par ici...).
J'ai pu les joindre. Ils m'ont filé pas mal de bons tuyaux, en particulier la doc électronique de l'UPA-1. Si ça vous intéresse...

Cordialement,
Nounours
bonjour,
nous aussi, dans mon ancien lycée, dors une UPA de première génération.
La dernière tentative de réveil s'est soldée par un vilain coup de chaud au niveau du transformateur d'alimentation ...
Nous étions en train de tenter de configurer linuxcnc, évidemment nous n'avons plus les logiciels d'origine, pour la piloter ; le cablage des pinoches 2/3 4/5 et 6/7 pour les axes X, Y, et Z est correct ; après quelques rapides tentatives pour trouver le nombre de pas des moteurs une méchante fumée est sortie de la machine...
Le lien de ton post "mecacel.com" renvoie vers un site plus ou moins sexy, je n'ai pas creusé, mais sans aucun "rapport" si j'ose dire avec l'objet de mes recherches.
Je sais que cinq ans c'est long ... mais aurais-tu gardé trace des documentations ou fichiers que tu as reçus à l'époque ?
Si oui, est-il possible d'en avoir une copie ?
Le plus simple serait peut-etre de remplacer toute électronique ainsi que les moteurs par une carte CNC et des moteurs type nema 23.
Dans l'attente.
Cordialement
Jean-Luc
 
P

Poma

Nouveau
Bonjour, je cherche désespérément le schéma des broches et de leurs fonctions (moteur broche, axes XY et Z
si vous avez ses informations merci de me les communiquées
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 059
esloch
esloch
T
Réponses
28
Affichages
3 062
Tristan l'apprenti
T
2
Réponses
27
Affichages
1 212
jean-jacques
J
F
Réponses
0
Affichages
1 681
freddo41
F
Haut