CNC sur profile alu bosch

  • Auteur de la discussion totoche974
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D

dh42

Compagnon
Salut,

rehausse-broche-jpg.jpg


attention, cette plaque qui dépasse risque d'être ch*** ; on monte tj les fraises au plus court (pour éviter les vibrations), donc dans le cas de ton dessin, si tu usine toute l'épaisseur de ta pièce de bois, le nez de broche sera au ras de la surface de la pièce ; pas de problème, par contre le bas de la plaque aussi, et si ça ne gène pas pour usiner, tu a par contre toutes les chances que la plaque accroche une bride de fixation par exemple !

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
merci dh42

je n'avais pas pensé au bridage :cry:
aprés modifs , j'ai baissé la broche de 20mm sur le dessin je suis en position de fraisage mini
la plaque arrière est maintenat assez haute
si je fais une découpe de 30mm (cas extrème) de profondeur, avec une fraise bois de 5mm,
mon nez de broche se retrouve à 15mm du haut de la pièce à usiner (pas conforme au dessin)

a+

cnc-15a btoche.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

je n'avais pas pensé au bridage

Le diable est caché dans les détails :wink: ... tu y pense une fois que tu a accroché la bride en question malheureusement ! :mad:

en gros sur la mienne, le bas de la plaque est au niveau du bas du gros Ø comme sur ton dessin ; pas de problème avec les brides, mais c'est un peu limite pour le passage du sabot d'aspiration quand le nez de broche est à ras de la pièce. (mais il semble y avoir plus de place sur la tienne et le 'nez' semble plus long)

bzt50045.jpg


bzt50058.jpg


++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
slt david

que de réflexion pour un si petit problème :meganne:

j'ai redessiner la broche avec des valeurs plus réaliste : une 2k2 refroidi par eau ER20
le nez de broche est de 36mm et le nez de broche se trouve à 20mm du martyr en position basse
en rajoutant un 2éme serre broche j’atténue encore plus les vibrassions (utile ou pas utile )

Cela me laisse une latitude pour jouer sur la hauteur de la broche elle même de 10mm.
Comme indiqué sur le dessin

je pense plus faire un tube d'aspiration, qu'un sabot , enfin, tout ça reste à voir

rehausse broche.jpg


ceci est le cas extrême de fraisage, je serais plus sur des pièces de 5 à 10mm/max

j'ai mal au crane :???:

a+
 
S

sebastian

Compagnon
Il ne faut rien laisser au hasard… si possible ! et à plusieurs on élimine petit à petit les problèmes.
ça sert à ça les forums.
C'est mieux de faire une bonne V1 d'emblée que d'être obligé de faire une V2 :smt033
2 supports de broche ? c'est du luxe je pense ; vu la hauteur de prise sur le corps et le type de rails et patins que tu envisages… tu verra au comparateur le jeu final.
Une fixation haute de la broche en +, c'est bien ; sur une kress c'est obligatoire vu la prise faible sur le nez de broche. Mais sur ce type de "grosse" broche…
 
T

totoche974

Ouvrier
slt sébastien

tu a bien raison
C'est mieux de faire une bonne V1 d'emblée que d'être obligé de faire une V2

et ne rien laisser au hasard, ça c'est une autre histoire mais faut y croire

donc je vire un support j'avais un doute sur se coup et tu la confirmé, merci

là, je suis dans une impasse: quoi faire de plus...

concernant les vis, est se que je met 2 x vis de 16mm en X
ou 1 x vis de 20mm centrale ??

pour le Y et Z j'ai prévue des vis de 16mm. le choix est il bon ??

a+
 
S

sebastian

Compagnon
Vaste débat le nb de vis pour le X… le fameux "départ en crabe"… jamais constaté.
vu la largeur de ton portique, la course, le type de guidage… je pense qu'une seule vab suffit.
Sur ma machine (qui a sensiblement les mêmes courses que la tienne) j'ai 1 vis centrale de 16 et je n'ai pas de soucis.
Une de 20 réduirai encore + le risque de flambage, avec 2 écrous à billes ce serait le top. (à voir si le porte-monnaie est d'accord :lol:
Y et Z en 16 c'est tout bon ; pas besoin de charger +.
D'autres te confirmeront.

là, je suis dans une impasse: quoi faire de plus...
Ben… tout lister et passer commande du matériel (la structure déjà) puis la mécanique, l'électronique, la broche, les chaines de câble… y'a du taff d'assemblage.
Si tu n'a pas de comparateur sur support, c'est indispensable.
Et surtout préparer l'établi/meuble qui recevra la machine et permettra le montage ; à caler nickel !
Plus c'est parfait au départ, moins de soucis de calage à l'arrivée !
bien sur après les fêtes !! faut pas doubler les commandes :lol:
 
T

totoche974

Ouvrier
aurais tu un petit dessin pour explicatif , là, je bug
avec 2 écrous à billes ce serait le top
je vais partir pour une vis de 20mm central mais pour tirer tout ça il va falloir un bon couple ??

bon, je crois que le grand saut arrive.. le problème qui se pose, ca va être le comparateur
aliexpress est mon ami :smileJap:

après les fêtes je commencerais les commandes de structures et rails
on va y allez pianos

pour l'établi/meuble une structure en acier avec un plateau de bureau de 30mm devrais aller
 
S

sebastian

Compagnon
Au fait, les Vab avec un pas de 5 j'imagine ?
Sur certaines montages de cnc, il y a 2 écrous à billes au lieu d'1 pour entrainer le portique au niveau bas.
Ils sont à fixer / écartés au maximum l'un de l'autre (fonction de la poutre basse).
ça réparti les efforts sur un empattement + important, donc moins de risque de "flambage" de la vab unique.
J'avais failli retenir cette option sur ma machine… mais pour l'instant le nécessité ne s'ait pas révélé.
un exemple sur une machine du même type que la mienne :
4renfort.jpg
2renfort.jpg

Les 2 écrous sont montés en sens opposés pour la bonne circulation des billes !
… mais bon, avec une vab de 20… tu verras à l'usage.

Pour le choix des moteurs PaP… il va te falloir deviser du poids total du portique, de l'utilisation de ta machine… pas mal de paramètres à considérer.
Couple, alimentation (pas en-dessous de 36V !)… je ne suis pas un pro en la matière mais tu trouveras tout ce dont tu as besoin en fouillant sur les innombrables sujets qui en traitent sur le forum
et les nombreuses docs des fournisseurs :wink:

Des comparateurs… il y en a en ce moment dans la section "vente" du forum ! à toi de voir.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Si ton portique est bien rigide et avec de bons guidages linéaires, il n'y a pas besoin de 2 vis sur le Y, une seule centrale suffit.

si on regarde une PFE500 comme la mienne, la course en X est de 720mm et il doit y avoir environ 900mm entre les jambes du portique, pourtant il n'y a qu'une seule vis centrale de 16mm (pas de 10mm). Les jambes du portique font par contre 20mm d'épaisseur (en acier plein)

je ne pense pas non plus qu'une vis de 20 soit nécessaire ; ça n'apportera rien sur une si courte distance, si ce n'est d'augmenter le prix et de nécessiter des moteurs + gros. Le portique de la PFE doit faire dans les 70Kg, + dans les 10Kg pour le X/Z et la vis de 16 n'a aucun pb. Même sur les versions de PFE de 1.5 de course, c'est tj des vàb de 16.

du point de vue de la stabilité du portique, sur la version non rehaussée, même avec des accélérations importantes et des freinages brutaux, ça ne vibre pas et ne se met pas en crabe. si on regarde de coté, l'écartement entre les 2 patins d'une jambe est égale à la distance entre le rail du Y et le rail du bas du X.

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour a tous

là il y a 2 écoles qui s'affrontent :)

Une de 20 réduirai encore + le risque de flambage,

je ne pense pas non plus qu'une vis de 20 soit nécessaire

ma vis centrale fait 1100mm de longueur, tiré par un NEMA 23 ou 24. Ca, je le saurais une fois que j'aurais
calculé le poids total du portique et je pense pas arrivé au 70kg de david
Ø16mm ouo Ø20mm je crois que l'on est dans un choix personnel car les 2 on l'air d'aller
pour cela je lirai l'avenir dans le porte money :-D au fur et à mesure de l'avancement des travaux

le pas choisi pour les vis à billes est du 5

je vous laisse, je file voir les comparateur

passés un bonne fin d'année a+ en 2018
 
T

totoche974

Ouvrier
salutatous

un moteur à 200 pas/tour, ma vis à un pas de 5, donc j'ai une précision de 5/200=0.025mm par pas
en 1/2 pas = 0.0125

là j'obtiens le centième se qui me vas bien

au niveau précision qu'elle serais la solution la mieux adaptée
- l'entrainement par courroie
- l'entrainement direct

si je veux obtenir une bonne précision, sur quoi je devrais jouer ??
- écrou à vis précontraint
- vitesse de déplacement basse pour obtenir un max de couple
- ???

a+
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

après avoir dessiner ma structure, je m'apperçois que le nez de la broche
au plus bas se trouve à 54mm de la plaque martyr
car à cette distance une fraise de 5mm bois à rainurer qui fait 35mm de long
sans compter la soie, la fraise ne touche pas la plaque
descente broche.JPG


ne serait il pas plus judicieux de régler l'ensembe Y et Z de façon que
le nez de la broche se retrouve à 20mm de la plaque martyr
se qui me permettrais de travailler "occasionellement" des planches de 30mm d'épaisseur
dans ses conditions, une plaque de 10mm peux être usinée sans problèmes

dans le 2ème schema mon nez de broche au plus bas est à 24 avec une marge de 10mm
et la base du Y à 60mm
la course du Z serais de 360/370mm
descente broche V2.JPG


je peux aussi baisser le profile inférieur du Y de 25mm pour minimiser l'effet bras
de levier

j'attend vos remarques sur ses possibilitées de modifs, je passe bientôt en mode commande

a+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est certes dépendant de la machine et de l'usage, mais il faut penser que pour éviter les vibrations et la casse (et pouvoir utiliser des vitesses d'avances décentes), il faut tj monter les fraises au plus court. Pour ma part je suis réglé pour que mon nez de broche arrive à 15mm au dessus de la zone la plus basse que je peux utiliser en usinage ; dans mon cas, la surface de ma table alu. 15mm ça correspond en gros à la sortie d'une fraise de 3mm x 12 de longueur taillée. (38mm de longueur totale)

++
David
 
T

totoche974

Ouvrier
merci david
je vais me débrouiller pour que mon nez de broche arrive dans les 15 à 20mm
je revois le dessin je part et reviens lundi

a+
 
T

totoche974

Ouvrier
slt

après recalibrage de la hauteur de broche, je me retrouve avec 20mm du nez de broche
à la plaque martyr, avec la possibilité de jouer sur la broche dans son support pour
gagner encore 5 à 10mm

la hauteur maxi d'une pièce serais de 50mm se qui est plus que suffisant, en mettant
une planche de 30mm cela me laisse une marge de 10mm une fois les brides posées.
Donc normalement pas de risque que la broche cogne dedans (j’espère).

j'ai laissé aussi 10mm entre le bas de la plaque du Z et la fixation broche
pour pouvoir placer une balayette à copeaux avec aspirateur.
hauteur broche.JPG


si vous voyez d'autres problèmes n'hésitez pas

merci pour votre aide

a+
 
S

sebastian

Compagnon
et là (flèche) la hauteur retenue (portique / martyr) est suffisante pour tes besoins ?
hauteur broche.JPG

La représentation de la broche choisie est dessinée à l'échelle ? elle me parait un peu "écrasée" en hauteur…
j'imagine—j'espère que tu l'a dessinée à partir des dimensions constructeur :mrgreen:
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour à tous
me voici de retour. Il est vrai
elle me parait un peu "écrasée" en hauteur
mais les côtes constructeur du nez et de l'épaulement sont aux côtes :)
pour répondre à ta question la distance (portique / martyr) est de 70mm le maxi que je pourrais usiné (occasionnellement) sera de 30mm
cela est ce suffisant pour vous ??
a+
 
S

sebastian

Compagnon
c'est toi qui voit selon tes besoins (actuels) et futurs (que tu n'imagine peut-être pas maintenant…
Rien que pour le dégagement de ton futur sabot d'aspiration, par exemple, ça me parait un peu court.
idem pour une bride un peu haute, le moment venu, je trouve 70mm un peu juste… je me sentirai limité.
100 à 140 me semblerai + intéressant pour une première approche de machine… ça laisse de la marge pour aussi être à l'aise dans les changements d'outils…
Sur ma machine j'ai 170mm entre portique et martyr… c'est sécurisant.
mais c'est toi qui juge du "nécessaire" avec toujours une petite marge en + au cas où.
… et avec cette machine, tu découperas + tard des flancs de portique un peu + hauts :mrgreen:
 
T

totoche974

Ouvrier
slt sebastian
ca deviens bon (je l'espère) comme tu la indiqué, j'ai remodifier les hauteurs
entre le portique / martyr je l'est mis à 100mm, de ce fait cela ma permis de mettre
des patins pour le Z un peux plus grand de 80mm je suis passé à 92mm et j'ai une
course confortable pour le dégagement de la broche
le nez de broche est maintenant à 15mm du martyr
et j'ai remonté à 30mm sous le support de broche pour installer un aspirateur et balayette à copeaux
c'est pas évident quand tu n'à pas du concret à visualiser:oops:

hauteur.JPG


comme tu le dis si bien
tu découperas + tard des flancs de portique un peu + hauts

a+

je regarde si je peux encore gagner 10mm entre le portique / martyr
 

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