Cnc sur Newton 25

  • Auteur de la discussion Patrick.pommier
  • Date de début
P

Patrick.pommier

Nouveau
Bonjour
Je voudrais équiper mon Newton 25 d'une cnc
Je l ai équipe d un variateur avec un moteur de 1,5cv tri
Faut il enlever les jeux avec des vis à billes?
Quel moteur pas a pas prendre avec qu elle Electronique et comment gère le système
J ai un vieux Pc sous window 7 32 b
J ai pas de frein mécanique juste le frein par injection de courant par le variateur sans résistance de freinage
Merci
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

Tu peux lire mon sujet "conversion combiné CHESTER MF42 B" quelques sujets en dessous du tien, tu y trouveras une réponse à presque toutes tes questions.

Le sujet est assez vaste, il a été traité de différentes façons dans d'autres sujets avec des motorisations, drivers, alimentations, vis, cartes d'interface, logiciels différents.

Tout est une affaire de goût, de temps disponible, de moyens (financiers). :)

En gros, je t'invite à parcourir un peu le forum pour te faire une idée de ce qui est possible (ce que j'ai fait avant de me lancer dans cette opération).

Cordialement

Alain
 
P

Patrick.pommier

Nouveau
je voudrais savoir si il faut garder les pignons qui entraîne la vis mère donc aussi le traînard
je voudrais pouvoir me servir aussi de mon tour en manuel
si l'on met un pap sur la vis mère il faut donc la débrayer cote pignon d'origine?
faut il asservir la vitesse de la broche?
si oui puis je le faire avec mon variateur atv 28 380v
je veux pouvoir faire des filetages.
Expliquer moi car je regarde vos réalisations mais aucune explique réellement la mécanique a enlever ou a laisser sur le tour
Pour mon cas c la vis mère qui entraîne le traînard et bien sur qui sert au filetages (comme beaucoup je pense sur ce genre de tour
Merci
 
A

alec61

Apprenti
Bonjour,

A priori vous n'aimez pas le "tutoiement forum", nous allons donc nous dire "vous".

En premier, il faut déterminer si le passage en vis à billes est indispensable.

Vous devez vérifier le jeu existant vis/noix et butées, s'il est peu important (quelques dixièmes) et surtout toujours de même importance tout au long des vis, le passage en vis à billes peut être évité. vous pouvez faire votre conversion comme çà dans un premier temps et si le résultat ne vous convient pas, passer en vis à billes ce qui est tout de même plus compliqué.

En effet, les logiciels ont un rattrapage de jeu paramétrable, mais si vous voulez faire de l'usinage de précision (quelques centièmes) les vis à billes sont nécessaires et même quelquefois insuffisantes.

Si vous adoptez les vis à billes, il est inutile de conserver la liaison avec le jeu de pignons ( en plus le pas des vis risque d'être différent) .

Le pilotage en manuel peut se faire avec les manettes conservées ou réinstallées derrière les moteurs pas à pas, ou avec un joystick en utilisant la fonction "manuel" du logiciel. j'utilise les deux manières, mais les manettes doivent être utilisés à faible vitesse, car les moteurs pas à pas produisent du courant qui est envoyé aux semi conducteurs de sortie des drivers, lesquels peuvent ne pas aimer çà (et en plus, on sent le freinage en maniant la manette).

Il est obligatoire de débrayer la vis mère côté pignons avec un pas à pas en bout de vis, de toute façon vos pignons ne vous serviront plus jamais.

Le besoin d'asservissement de la vitesse de broche du tour dépend du logiciel utilisé, avec GALAAD je ne l'utilise pas ( vous n'avez pas précisé si vous vouliez aussi numériser l'axe Z ).

Dans ma vidéo de filetage de vis, les vis à billes sont commandées par les pas à pas sans liaison avec les pignons (lesquels ont d'ailleurs été déposés).

Vous n'avez pas bien regardé :) : sur la photo du tour "avant", on voit la vis trapézoïdale qui entre dans le boîtier de débrayage, sur les photos "après", le boîtier de débrayage a disparu.

Il est évident que les vis trapézoïdales, les noix et les butées d'origine ont été enlevées, sur la deuxième photo, vous pouvez voir l'ancienne vis mère complète posée contre le bas de la charpente à droite.

Vous ne pouvez pas résoudre tous les problèmes potentiels avant de commencer la conversion (si vous voulez vraiment faire cette conversion), vous allez devoir vous lancer dès que vous aurez fait vos choix de logiciel et défini quelle puissance sera nécessaire pour vos moteurs, laquelle déterminera quels drivers utiliser qui détermineront la puissance des alimentations etc...

Je vous invite à télécharger le logiciel GALAAD (gratuit en test), à bien vous balader dedans et à le faire fonctionner en simulation, çà vous donnera une idée de ce que peut faire un logiciel en mode manuel qui en réalité est plutôt un mode semi-automatique.

Bonne étude...


Alain
 
P

Patrick.pommier

Nouveau
Bonjour Alain
Si j accepte le tutoiement c que je me suis mal exprimé
J ai fait le message pour tous les membres
Donc toute mes excuses
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous


Alec61 a dit:
En premier, il faut déterminer si le passage en vis à billes est indispensable.

Pour avoir le même matériel, je dirai obligatoire sur la vis mère: la noix est une 1/2 noix, et l'embrayage est aléatoire,
ce qui induit des décalages lors des filetages, si on ne revient pas suffisamment en arrière pour que la noix "trouve sa place toute seule". :lol:
Sur le transversal, c'est moins critique, mais reste à vérifier :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

Patrick.pommier

Nouveau
bonsoir
Donc cela veut dire que pour faire du bon travail il faut enlever l'ancienne vis mère et la remplacer par une a billes avec la noix
Trouve t'on facilement les nouvelle pièces
je pose une question surement bête pourquoi ne motoriserais t on pas directement par le pignon de la crémaillère.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

pourquoi ne motoriserais t on pas directement par le pignon de la crémaillère.

J'avais pensé à cette solution, mais les solutions crémaillères sont moins précises, mais moins onéreuse pour un test, mais il faudrait tout de même refaire un montage propre, avec du matériel de meilleur qualité que l'existant, parce qu'il y a un sacré jeu (normal, le soulèvement de trainard reste prévu) :lol:

Dans ce cas, une solution courroie serait beaucoup plus souple à mettre en oeuvre. Dans ce cas, la crémaillère est là pour le déplacement manuel :lol:
Le meilleur reste sans contest la vis à bille. Un montage avec courroie en bout permettrait le déplacement manuel (manivelle en bout de vis) :wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

Patrick.pommier

Nouveau
Bonsoir
C vrais les crémaillère c pas le top de la précision
Avec un budget de 500 euros puis je faire quelque chose de correct?
le souci c que je voudrais quand même pouvoir utiliser le tour en conventionnel
cordialement a tous
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 617
Gege063
Gege063
richard71
Réponses
9
Affichages
5 765
speedjf37
S
Haut