CNC sur base producmill F30

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
image.jpg
IMG_1393.JPG
IMG_1392.JPG
bonjour a tous
apres avoir fair une BF16 CNC , une bf20 CNC et une fraiseuse en profilés alu je me suis décidé a passer plus robuste et plus lourd pour usiner l'alu correctement

je suis tombé sur une producmill F30, machine de l'education nationale

elle est nue , aucune electronique, juste les rails et vis a billes, cest pile poil ce que je cherchais

le poids de la bete: dans les 500kg
on croirait pas au debut, elle est a peine plus grosse que ma bf20 mais rien que la colonne Z fait plus de 100kg

la je suis en cours de demontage complet
1er constat: rail INA de 15 , vis a billes de 15 aussi
-a premiere vue je trouve ca leger mais bon visser sur un bati comme ca ca veux pas bouger
et une vis a billes et des rails de marques valent surement mieux que du plus gros mais chinois

-2eme constat: le contrepoids , la broche tient presque en equilibre, j'arrive a remonter le Z avec 2 doigts : parfait

-3 eme constat: broche sa30 : parfait les outils de ma syderic vont dessus et plus pratique qu un cone CM

j'ai déjà commandé 3 moteurs nema 23 3N.m et les courroies crantées

IMG_1392.JPG
IMG_1393.JPG
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre ce projet avec intérêt.
Deux petites question:
  • manque t'il une pièce sur les photos ou les rails du Y finissent ils vraiment en l'air ?
  • Si ce n'est pas indiscret, ou as tu réussi à dégoter ça (ferailleur/lycée/...) ?
Flo.
 
A

adriboss

Ouvrier
oui les rails dépassent, jai trouvé ca bizar aussi mais cest d'origine

il y a des vis M6 au bout je pense que le bout servaient juste de support pour fixer les protections/soufflets qui protègent le moteur
jai trouvé ca sur le bon coin, la photo n'était pas terrible aussi donc je suis passé 4 fois dessus sans y faire attention et un jour je me suis decidé a aller quand meme voir
apres niveau poids faut etre equipé parce que pour la mettre sur une remoruqe /decharger ect galere, et meme pas la peine de penser la lever a 3 ou 4 gaillards
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour adriboss, c'est minimaliste :wink: en quel matériau le contrepoids ?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonne pioche sur lbc !

Petite question supplémentaire: tu dis qu'avec le contrepoids l'équilibre est bon, mais si l'on ajoute le poids du moteur de broche (qui semble absent sur les photos), quelque chose me dit qu'il faudra rajouter du contrepoids aussi non ?
 
A

adriboss

Ouvrier
le contrepoids n'est pas sur la photo
c'est un bloc d'acier d'environ 150*150*250

Jai tester le contrepoids moteur en place mais je ne l'ai pas acheter (moteur 96v courant continu 2000 tr/min) , je prefere un bon moteur tri avec variateur c'est plus simple a trouver

dans l'état le contrepoids est plus lourd que la broche donc ca la fait monter cest pour ca que je l'ai enlevé

A pas grand chose près avec un moteur 220v ca changera peu de ce qu'il y avait a l'origine en poids
je compenserai si je vois que c'est pas équilibré

mais en tout cas cest du bonheur un simple petit Nema 23 l'entraine sans problème alors sur ma bf20 il a fallu un gros Nema 34 et une démultiplication et surtout le poids force toujours sur la mécanique vu que c'est pas équilibré
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,

De jolis copeaux en perspective.

Je n'en suis pas sur mais il me semble que un contre poids n'est pas une bonne idée pour un axe motorisé, cela rajoutera de l’inertie au chariot de la broche. Pour remplacer un contre poids ne vaut-il pas mieux un vérin pneumatique sur une réserve d'aire ou un gros élastique ?
 
A

adriboss

Ouvrier
je n'ai pas vraiment d'avis la dessus, apres cest de la CN pro quand meme donc c'est surement bien pensé, meme si cest des cn d'education nationale ca tourne quand meme un paquet d heures et d'années

cet aprem jai procedé au demontage

premier couak! un patin HS...
IMG_1406.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
les vis a billes
made in germany

ca tourne bien pas de jeu nickel, palier en acier bien lourd
IMG_1404.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
demontage de la broche sa30

rien ne cloche, faut juste nettoyer

par contre va falloir que je retrouve une poulie et courroie pour entrainer le moteur et sans la ref de courroie cava etre pratique...
IMG_1410.JPG
IMG_1411.JPG


premier couak!

patin ina HS ? e ne sais pas ou je vais trouver ca! en plus la machine est de 97 donc ca ne se fait peut etre plus..GRRr

IMG_1408.JPG
 
B

bipbip30

Compagnon
fred0380 un contrepoids permet un équilibrage vraiment fin, trouvé le bon vérin (enfin 2) ne va pas forcément être facile
 
S

stanloc

Compagnon
fred0380 un contrepoids permet un équilibrage vraiment fin, trouvé le bon vérin (enfin 2) ne va pas forcément être facile
Ce ne sont pas des vérins que l'on utilise pour ce faire, mais des ressorts à gaz. Déjà nul besoin d'équilibrer pile poil le poids du Z et ensuite il existe couramment des ressorts à gaz réglables en pression.
Stan
 
A

adriboss

Ouvrier
je cherche un chariot INA KWE 15 G2 V2 , sur le net il n'y rien en G2 V2 et je sais pas si un KWE15 standard (ou g3 v3 ,v1 ...) irais
niveau doc c'est jsute meme sur google
 
A

adriboss

Ouvrier
est ce que quelqu'un sait quel est le type de courroie qui va sur la broche (photo plus haut) et ou je pourrais trouver ca?
 
S

stanloc

Compagnon
est ce que quelqu'un sait quel est le type de courroie qui va sur la broche (photo plus haut) et ou je pourrais trouver ca?
Vue de loin il semble que ce soit de la POLY-V. Il faut mesurer la distance entre deux crêtes de la "denture". Les machines à laver le linge les plus courantes ont ce type de courroie sauf que l'espace entre les dents est variable selon la puissance à transmettre.
Stan
 
A

adriboss

Ouvrier
cool merci pour l'info
apres je vais voir j'ai une broche HERTZ 18000tr avec variateur Siemens 1.5kw qui trainent je vais peut etre mettre ca dans un premier temps , le temps de rouvé le moteur la courroie et la vario pour la broche en Sa30
 
A

adriboss

Ouvrier
je vais monter ca en attendant , j'usine presque que de l'alu donc ca ira tres bien en attendant de voir ce que je fais avec la broche en SA30


photo.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
du coup jai recommandé 2 rails et 4 patins HIWIN pour remplacer le INA qui était mort.

ce qui est bien c'est que c'est compatible (entraxe de fixation , hauteur des patins ect...)
c'est parfait comme ca je sais au moins que je peux trouver de la pièce de rechange sans tout repercer/changer

pour la partie mécanique j'ai un peu pres tout il manque les courroies qui devraient bientôt arriver et il faut que je fasse des plaques de fixations des moteurs.

pour l'electronique je ne sais pas encore, je pense commencer avec la carte breakout bord 5x avec drivers 5A apres je verrai pour passer en mieux..

mais avant de tout remonter va falloir que je trouve un support pour la poser et la je seche...

-soit en mecano soudé mais je ne suis pas un pro de la soudure et il faut que je vous ou je peux trouver du carré acier

-soit en profilé alu mais ca risque de couter cher vu qu'il faut au moins du 80*80 et j'ai peur de la résonnance$

avec un poids d'environ 550kg je dois avoir un support solide...
 
A

adriboss

Ouvrier
pieds antivibratoires de la machine arrivés
je vais attaquer le bati en mecano soudé
IMG_1458.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
salut Adriboss
où en est-tu de ton support ?
quelle est la dimension des tubes que tu as pris ?
bonne continuation
 
A

adriboss

Ouvrier
pour le support jai pris du 45x45
jai acheter un etau pour la soudure cest franchement bien

voila le resultat bien que je ne suis pas un pro de la soudure
IMG_1513.JPG
IMG_1507.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
aujourdhui remontage sur le socle
ouf! les soudures ont tenues
IMG_1537.JPG
IMG_1538.JPG
IMG_1539.JPG
IMG_1540.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
petit montage a blanc pour voir ce que ca donnera

cette semaine je vais decouper les support pour les moteurs et il faut que je dessine une plaque intermediaire en alu pour fixer la broche sur le bati
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Une belle base de départ. Je vais suivre tout cela.
 
J

Jlou

Apprenti
Salut Adriboss,

ça avance bien!
j'espère que tu vas mettre une petite couche de peinture sur le support,...
histoire de faire plus propre.
Les carters et soufflets ont l'air de vraiment bien protéger les pièces en mouvement.
il me tarde de la voir fonctionner.
bonne continuation
 
A

adriboss

Ouvrier
oui jai acheté de la peinture antirouille mais je peindrai une fois que tout sera terminé
une fois que jai fini les transmissions et l’électronique je démonte tout je peinds et je graisse vis et patins et ensuite remontage complet


aujourdhui j'ai usiné mon support moteur avec mon traceur: j'ai pas pu réutiliser ceux d'origine par ce que c'était des servos et rien ne correspondait niveau entraxe

Et il faut bien que je fasse qqchose quand meme:-D

sinon je vais me faire jeter de la section cnc autoconstruite :homer:


IMG_1554.JPG
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
Haut