CNC sur base producmill F30

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
J

jéjé

Compagnon
Bravo!

Tes roulements de l'axe principal n'ont pas de cache poussière?
 
A

adriboss

Ouvrier
Pas encore, je sais pas trop ce que je vais faire, peut être un flasque en delrin avec un joint.
Faut aussi que je fasse les autres côtés du carter pour tout fermer.

Toute facon la je l utilise pu, c était juste pour la démo,faut que je le rende plus ou moins étanche avant de le réutiliser parce que entre la lub et les copeaux....
 
J

jéjé

Compagnon
Oui, des flasques avec joint spi doivent faire l'affaire

Belle réalisation en tout cas!
 
J

Jlou

Apprenti
Tu pourrais faire le dessus en plexi. On ne se lasse pas de voir les pignons tourner :-D:-D:-D:smt039
 
A

adriboss

Ouvrier
Jéjé:merci !

Bonne idee le plexi je vais voir si j'ai une chute.

Faut aussi que je fasse un capot à l arrière du nema 23 et que je mette un connecteur 4 broches ça fera plus classe et je n aurais pas de fils qui pendent quand je démonte le 4eme axe.
 
A

adriboss

Ouvrier
Aujourd'hui quelques petits usinages pour carteriser le 4eme axe. Il fait froid mais je suis content j'ai quand même fait un petit quelque-chose à l atelier ce week

IMG_20171203_154529.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir ,

plus qu' à mettre un mandrin et ce sera un très beau 4 ème axe .
 
A

adriboss

Ouvrier
En même inspirant du centrage par caméra de Jlou j'ai fais un support pour la caméra, ça me facilitera la vie parce que ça permet de prendre le 0 sans démonter l outil.

Je me suis inspiré des étaux Réglables d electroerosion et J ai fais 2 fentes pour pouvoir régler avec des vis de pression l axe de la caméra.

IMG_20171204_185033.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Pour le centrage par caméra je te mets le lien de la page du post à Jlou il y a écris pleins de choses là dessus
https://www.usinages.com/threads/du-type-coquery-aux-profiles-alu.92937/page-9
Ça permet un centrage rapide en X et Y dans un trou ou sur un bord
En plus ça coûte rien (moins de 10euros)

Pour le plexi j'ai renoncé déjà parce que je avis de la tolérance alu de 2mm dispo et en plus j'ai peur que entre le lub et les copeaux le plexi devienne vite opaque genre plaque qu'on aurait frotté au Scotch britch

Pour la contrepointe j'ai pas encore réfléchis pour l instant je en ai pas besoin.
Je sais même pas si je vais mettre un mandrin sur le 4eme axe.

Moi j en ai besoin surtout pour usiner des pièces cubiques sur toutes les faces donc je penche pour un montage directement sur le plateau.
Les mandrins 4 mors je suis pas fan, faut sortir pas mal la pièce des mors pour pas toucher avec un broche er25 ou 25.
Ou.... Mais c'est trop cher à moins que j'en fasse un, un petit Etau comme ça ça me plaira bien !
53491-9228198.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
ah ok, je vois tout à fait pour la caméra et un calage/repérage visuel des axes sur un point, faut pas se louper sur le décalage… ; je croyais que tu cogitais un nouveau truc pour ton 4e axe :lol:
La contre-pointe me semble inévitable pour des pièces longues à travailler ; par contre si elles sont courtes c'est certainement moins indispensable.
C'est la rolls des étaux ça 8-) à serrage auto-centrant !
 
A

adriboss

Ouvrier
Bon pour faire tourner tout ça j'ai investi dans une carte Novusun Nvem Ethernet. Après 3 jours de test sans relâche j'ai enfin pu faire tourner un moteur.
La notice en chin_glish ne m à pas aidé bcp
Je mets pas mal de espoir dans cette carte parce qu'elle est bien fournie en entrée sorties, elle a la fonction index, pwm ect donc si tout marche ça peut être une bonne carte, plus évoluée pour que ma Bob a 10euros et en restant correct niveau prix.
Donc je ferai un retour sur les tests petits à petits, comme il ne y a pas bcp de retour sur cette carte, si ça peut aider.

Ce week end avec Jlou, test de la carte, prise d origine avec la caméra et usinages en perspective !
Et si j'ai le temps test du 4eme axe en 4 axes continu.
IMG_20171213_184327.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
J'ai fini la conception de la balancelle pour le 4eme axe, comme ça je pourrai monter un Etau ou mettre des posages dessus
IMG_20171218_165950.jpg
IMG_20171218_170006.jpg
 
J

Jlou

Apprenti
Beau dessin, vivement que j'arrive à de tels résultats.
Tu as prévu quelle longueur de balancelle ?
As-tu pensé à un 5° axes ?
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
La balancelle fera dans les 150mm.
Après je pense faire plusieurs tailles
Je vais déjà voir pour faire ça en alu épaisseur 25 ou 30mm et plus tard si je peux en acier.

Ben le 5axes on verra plus tard faut déjà se faire la main avec le 4eme axe et tant que je peu pas faire un truc de rigide je préfère laisser le 5axes de côté.
Si c'est pour faire un 5axes qui peut usiner que du polystyrène ça me servira pas.
 
A

adriboss

Ouvrier
Merci.
On voit peu de 4eme axe à balancelle pourtant ça permet pas mal de possibilités.
On voit bcp d amateurs utiliser le 4eme axe pour usiner des pièces rondes ou faire 3 trous à 120 degrés et c'est tout.

Avec la balancelle on peut monter des pièces cubiques et usiner sur 3 faces je trouve ça quand même intéressant !

Si on touche un peu en fao, avec des fraises T ou en balayages pour atteindre des zones normalement "non atteignables" on peut se passer d'un 5eme axe.
Bon je parle en 4x positionné bien sur, le continu c'est pas ce qu'on retrouve souvent parmis utilisations des hobbyistes
 
F

franck67

Compagnon
j'aime bien l'idee de la balancelle , t'as pas prevu de reglage du palier du bout ( contre pointe ) pour aligner les axes broche/palier ?
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Ben pour l instant j'ai abandonné le projet.
Je ne sais pas comment gérer le 0 lors basculement de la balancelle en fao
En 4axe en mandrin c'est facile parce que l axe de rotation est celui du diviseur.
Mais avec la balancelle c'est différent et je ne sais pas comment mach3 gère le changement de plan.
En vrai cn il y a le M128 et le cycle def mais avec mach je ne sais pas.

Je m explique, en fao je dessine ma pièce en position théorique, ensuite sur la machine et je prend mon origine, mais lorsque je fais un basculement de 90deg par exemple comment mach3 va savoir où se trouve l origine si la pièce n'est pas exactement positionnée à l'endroit théorique de la fao...??
 
F

franck67

Compagnon
euh bein la je peux pas t'aider , car je n'en suis qu'au stade de la fabrication de ma machine ( premiere machine , jamais vu mach3 encore ) ; mais je trouve l'idee interressante , j'espere que tu trouveras la solution avant que j'en sois au stade de la creation de mon 4 eme axe :mrgreen:( c'est pas pour tout de suite )
pour le moment tu utilise ce 4eme axe avec un mandrin alors ?
 
A

adriboss

Ouvrier
Ah ben ça va beaucoup dépendre de ton logiciel de fao de ton post pro et de ta manière d usiner.
Il Ya tjs moyen de feinter mais j'aimerais bien mieux faire mon programme 4axes et ensuite faire départ cycle sans faire 50 manip
 
A

adriboss

Ouvrier
Aujourd'hui Jlou est passé et on a mis en route la 2ème F30 avec la fameuse carte Nvem.

Apparement ça marche, du moins pour le pilotage des moteurs, on a testé 2-3 programmes effectivement et ça faisait ce qui était demandé.
Mais je ne crie pas trop vite victoire vu que les commentaires pourris sur cette carte un peu partout sur les sites de cnc.
On verra à l usage...

IMG_20180127_202414.jpg


IMG_20180127_175252-2.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
Haut