CNC structure soudée

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je tenais tous d'abord à vous remercier pour la mine d'information présente sur ces pages et qui m'a déjà occupé pendant les vacances de Noël !

J'ai bien sûr envie de me faire une CNC. J'étais parti sur des dimensions "grandes" pour revenir à quelque chose de plus simple et surtout plus raisonnable en prix (encore que...) :
x = 1m
y = 60 cm
z = on verra !

Mon "besoin" :
découper du dépron (en surfaces la plus grande possible)
usiner en 3D du bois (petite taille)
usiner en 3D de l'alu (serait super mais probablement "cher")

Pour moi le plus simple et le moins cher serait le mieux...

J'ai donc pensé à une structure métal soudée à l'arc.
J'hésite encore entre table mobile et portique mobile (j'ai bien compris les avantages et inconvénients de chaque)
Je pense utiliser des rails avec roulements linaires ouverts. Est-ce une bonne solution ?

Mes premières questions :
- est-il facile de poser des glissières axes x sur un cadre soudé ? (je n'ai pas de marbre ni de fraiseuse pour rectifier le cadre)
- comment rattraper les déformations liées à la soudure ? calage à l'époxy des axes ?

Il me parait évident que l'axe des x doit être supporté pour éviter les flexions. surtout pour un portique mobile.
Faut-il faire de même sur l'axe des y.
J'ai calculé la flèche d'un tel axe (60 cm diam 16) sous 2 kg de charge = 0,14 mm. Je sais que les efforts sur cet axe peuvent être plus forts que 2kg.

enfin j'ai trouvé ce qui peut ressembler à un début de bonheur sur ce site :
http://cgi.ebay.fr/linear-rail-SBR1...photoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Quelqu'un peut-il me dire si ce site est sérieux et si ce matos est de bonne qualité ?

Et d'une manière générale si je fais fausse route !

Merci d'avance
JP
 
L

la_coterie

Ouvrier
mielleurici et plus proche :wink:
Mais pour un course d'un metre il faut du rail peut-etre 30cm en plus.

Mes premières questions :
- est-il facile de poser des glissières axes x sur un cadre soudé ? (je n'ai pas de marbre ni de fraiseuse pour rectifier le cadre)
- comment rattraper les déformations liées à la soudure ? calage à l'époxy des axes ?

on peut utiliser des cales fabriquer dès papier/ acier / si on a besoin a redresser

DSCF0091.JPG
voici le mienne
 
P

phil916

Compagnon
Fabrique un chassis rigide si tu veux fraiser de l'alu pleine matière et utilise des rails en diamètre 20 plutôt.

Pour l'alignement du châssis une solution:

Nivele ton châssis au mieux puis tend fortement à peu près de niveau un fil inox 1mm mini + c'est mieux (attention aux yeux en cas de rupture !) par dessus la surface à tester.
Tu mesures tous les 5 cm et note l'écart entre ta surface et ce fil à l'aide d'un comparateur au centième ou mieux dont le support en V est déplacé sur le rail.
Contrôle à faire à la même température de la pièce et dans les deux sens pour améliorer grandement la précision.
Ensuite comme dit par la_coterie tu cales en conséquence.

Un portique soudé à l'arc va tellement bouger que le calage sera monstrueux à faire :eek: sauf si tu es chaudronnier soudeur j'entends :wink:
Si tu n'as pas de TIG pour diminuer le travail dû à la chaleur, fabrique des équerres que tu boulonneras sur tes tubes carrés.

Pour le choix table mobile et portique mobile, je crois que c'est affaire de poids à déplacer et d'encombrement.
Si ton portique est lourd table mobile
Si il est très léger portique mobile te donne plus de course dans le même encombrement.
Je n'en ai jamais fait mais c'est en gros ce que j'ai retenu de mes lectures sur le sujet qui m'intéresse aussi :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
la_coterie a dit:
mielleurici et plus proche :wink:
Mais pour un course d'un metre il faut du rail peut-etre 30cm en plus.

Mes premières questions :
- est-il facile de poser des glissières axes x sur un cadre soudé ? (je n'ai pas de marbre ni de fraiseuse pour rectifier le cadre)
- comment rattraper les déformations liées à la soudure ? calage à l'époxy des axes ?

on peut utiliser des cales fabriquer dès papier/ acier / si on a besoin a redresser

Elle est tellement "énorme" qu'il a fallu retailler la porte :-D
Sinon très belle machine. Chapeau bas !

les rails n'ont pas l'air supportés ? Il n'y a pas trop de flèche ?

Je suis allé voir le site aux UK que tu références, ça a l'air bien mais beaucoup plus cher...

JP
 
L

legelbe

Compagnon
prends en consideration les frais de transport et le fait qu'aux UK, tu reste en EU et donc pas de frais de douane, ce qui n'est peut ^etre pas le cas en achetant en chine :wink:

je suivrai l'evolution de ton projet avec interet..
 
F

freedom2000

Compagnon
legelbe a dit:
prends en consideration les frais de transport et le fait qu'aux UK, tu reste en EU et donc pas de frais de douane, ce qui n'est peut ^etre pas le cas en achetant en chine :wink:

je suivrai l'evolution de ton projet avec interet..

C'est vrai que la douane est une loterie... pour l'instant j'ai commandé une dizaine de fois en chine mais pour des montants faibles et je n'ai jamais rien payé.
C'est sûr qu'avec des colis lourds, le risque augmente fortement et ça risque de faire du +30% à l'arrivée...

JP
 
F

fred250

Compagnon
Il prennent la tva plus une vingtaines d'euros de frais et droit divers
Il prennent aussi la tva sur les frais de port , donc faut calculer si ça risque pas de coûter plus chére en cas de passage par la douane , dans le cas contraire si on a de la change on gagne 20%
 
M

MaX-MoD

Compagnon
freedom2000 a dit:
enfin j'ai trouvé ce qui peut ressembler à un début de bonheur sur ce site :
http://cgi.ebay.fr/linear-rail-SBR1...photoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262

Quelqu'un peut-il me dire si ce site est sérieux et si ce matos est de bonne qualité ?
Je ne connais pas ce vendeur, mais ils donnent des caractéristiques précises et trop souvent absentes, comme la rigidité de leurs vis à billes!
ça vaut peut-être le coup d'essayer. à voir en fonction du cours du $!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Salut la_coterie, j'aime bien la porte sur ta première photo :lol:

A+
 
L

la_coterie

Ouvrier
hi liaudet,

non, la encoche est pour la serrure, ce n'est pas a ouvrir la porte en plus. :smt043

Je passe deux ans a faire un CNC vous mecs pensez que la porte est plus intéressante :grilled: :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

la_coterie, te fâche pas c'est pour rire. :rirecla:

Aller à le tienne pour la nouvel année 2009 : :goodman: :partyman:
 
J

JKL

Compagnon
la_coterie a dit:
hi liaudet,

non, la encoche est pour la serrure, ce n'est pas a ouvrir la porte en plus. :smt043

Je passe deux ans a faire un CNC vous mecs pensez que la porte est plus intéressante :grilled: :wink:


Oui la coterie, les français ( du moins beaucoup d'entre eux ) sont comme cela c'est pourquoi je connais beaucoup d'étrangers qui clament qu'ils adorent la France mais qu'ils détestent les français.
Cela n'empêche pas, cependant, beaucoup de Grands Bretons ( et d' autres ) de venir s'installer en France.
 
T

tourniquet

Compagnon
legelbe a dit:
prends en consideration les frais de transport et le fait qu'aux UK, tu reste en EU et donc pas de frais de douane, ce qui n'est peut ^etre pas le cas en achetant en chine :wink:

Les chinois pratique souvent la fausse facture pour éviter les frais de douanes trop élevés. Sa leurs permet d'augmenter leurs ventes
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 346
pascalp
P
A
Réponses
14
Affichages
793
atsju
A
Haut