CNC structure alu, pour bois et usinage léger sur metaux

  • Auteur de la discussion Matrhack
  • Date de début
M

Matrhack

Nouveau
Hum j'ai vu ce type de montage, les avis était TRES négatifs, mais la configuration critiqué n'utilisait pas de roulement en dessous. le point faible étant que le chariot se soulevait de la cornière, problème résolu par l'utilisation d'un roulement en dessous.
C'est une idée qui me séduit bien plus que les rajouts acier qui serait relativement complexe, du fait que mon systeme de base appuyait sur 5 points donc 5 points a renforcer .. trop compliqué trop de source de defauts a mon gout ..

C'est la fixation de la cornière qui me chagrine, évidement on parle d'acier, sinon c'est s'obstiner .. donc la limite on pourrait souder des pattes de fixations sur le profilé, ce serait ca l'idée ?
Autrement il faudrait percer ponctuellement sur le profilé (dans l'angle) et le boulonner comme ca ? seulement avec cette solution j'imagine que le profilé pourrait s'écarter avec le serrage dans cette solution ..


Donc dans le cas de ce type de rail, donc en V a l'envers, je le fixe sur ma structure, comment je fais pour que le chariot soit "solide" ..
J'illustre l'affaire :
7Matrhack-20131231-004222.png

un roulement perpandiculaire a chaque face de l'équerre jaune et un dessous au niveau du renfort de la regle .

Mais comment relier les trois roulements de manière rigide .. ? un simple C suffit ?


Je vais tacher de trouver le temps pour prendre quelques photos de ce que j'ai fais, ca fera une base de travail. Apres c'est bon ou ca l'est pas mais ca donnera matière a discuter.
 
H

hithesun

Apprenti
C'est un peu comme ca que j'avais fait mon guide de défonceuse sur rail, je trouve ca bien plus hasardeux que les glissières a billes excuse moi, les glissières vont se déplacer un peu plus parallèlement a la vis d'avance je pense, que ce genre de chariot qui se met vite en crabe, ou alors il en faut au moins trois, et l'idéal 4 par coté, soit 8 chariots pour X et Y, en terme de compacité je pense que ca va pas être terrible :|

Mais enfin, ca s'étudie :-D

Je dis ca car, on peut tricher a l'étude en reprenant des idées qui ont déja fait leur preuves, et la glissière a bille par exemple utilisé sur la ID cnc entre autre n'est certes pas la panacée, loin de la, mais déja pas mal au vue des réa avec ce système, ca coute rien, ca s'achète tout fait et ca se monte :mrgreen:

Sorti de là, et pour avoir galéré je le répète avec des roulements pour ma table a copier de défonceuse, même aprés avoir passé des semaines a réfléchir avec l'aide du forum copain des copeaux, je n'envisagerais plus de faire ce type de glissière moi même, je prendrais du tout fait quite a rester sur du billes ou bien investir dans du plus lourd :oops:
 
D

domi.U&M

Compagnon
la solution de fixation de la cornière, c'est le collage. (comme je l'ai indiqué). effectivement beaucoup de monde hésite. moi pas, par expérience ( les cellules d'hélico sont collées).

les 3 roulements: ce qui formera le "C", c'est en partie le montant de la structure roulante: il doit déborder sous tes règles, pour pouvoir fixer le troisième roulement...

mais bon, c'est toi qui étudie, je ne vais pas faire le boulot à ta place :P . et ce sera à toi de te rendre compte que les solutions que je te propose fonctionnent très bien (... et pour cause).
 
M

Matrhack

Nouveau
Les avis sont partagés sur ces roulements a ce que je comprend, le soucis que je vois avec les roulements, c'est qu'il faut que le chariot fasse le tour du profilé, donc dans le cas que j'ai exposé, je peux pas dire de poser ma structure, il faut la monter sur pied au 4 coins pour que je puisse lier les roulements entre eux de maniere rigide. A moins que je loupe un truc .. ?

Je vais regarder plus serieusement ces glissieres de tirroir, si c'est pour avoir un resultat aussi bon qu'avec les roulements en étant plus simple de mise en oeuvre, banco ..
 
E

el patenteu

Compagnon
Des track de tiroir ca peut faire pour une machinne dédieé au modelisme,découpe de balsa et dépron mais j'ai de sérieux doute pour ce qui est d'en faire
plus que ca.
Les systemes avec roulement de roller peuvent obtenir certains succes si on met TOUT ce que ca prend,mais ca vas revenir presqu'aussi cher que
des rails rond supporter,le trouble en plus.
Il y a aussi les rails avec roulement(galets) en v c'est dédié a cet usage et sur ma petite cn c'est ca que j'ai et oui ca peut usinner de l'alu,du 6061 a tout le moin.

@+
Fred
 
M

Matrhack

Nouveau
Quelquechose comme ca :
galet-de-guidage-en-v.jpg


Ce serait a monter sur une corniere Acier si je comprend ce que tu propose ?

Effectivement les roulements ca demande bien plus de travail que ce que je pensais initialement..
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est de ca que je parles, sauf que non ne monte pas ca sur une corniere car meme l'acier(ordinaire) aura tot fait de se déformer aussi.
Ca prend les rails qui se vend exipres pour ses roulement,il sagit de petites bande d'acier trempé épousant parfaitement la forme du roulement et ayant
un épaulement pour s'appuyer contre un support bien droit sur lequel ont fixe les 2 rails.un méplat de bonne épaisseur en 6061t6 ou n'importe quoi de
suffisament droit,probablement que tes regles de masson pourraient faire.
Fait aussi attention au type de roulement,il en existe 2 sortes.
Avec billes ordinaire a la facon d'un roulement ordianaire qui ne sont bon qu'a déplacer une charge et ne supporte pas les efforts d'arrachage(rotation autour de l'axe)
En cnc ca prend les 2e qui eux sont des roulement OBLIQUE (ou a 2 rangé de billes,me souviens plus de la conception exact))qui supporte tres bien les efforts latéraux.
Cette solution est selon moi la base des rails qui commence a avoir du bon sens,d'apres moi c'est ce qui a de plus économique(a vérifié,en considérant
la solution dans son ensemble,support pour les rails et tout) ,c'est tres simple d'ajuster le jeu puisque sur un chario a 4 roulement 2 ont le coeur excentrique,
ont tourne pour plaqué le roulement sur le rail puis ont bloque,de plus je peux dire apres 3 ans d'usage que je n'ai jammais eux a ré-ajuster..
Je crois que pour toi cette solution serait tres avantageuse te permettant de récupéré tes regle de masson qui serviraient de support pour tes rails.
Reste a voir comment bien fixer les rails sur ses paroies mince.

Ce n'est qu'une idée,pas nécessairement bonne......

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
A ré-regarder ton image celui que tu nous présente a un fond plat,ceux dont je parles sont en v jusqu'au fond.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour voir de quoi il s'agit aller sur le site de la firme HEPCO.
De mémoire je dirai que c'est loin d'être une solution économique, très bonne mais pas économique. Comme l'a dit Fred les galets Hepco ne sont pas de simples roulements à gorge profonde mais des roulements doubles à contact oblique et comme le rail est de la qualité/dureté d'un rail cylindrique pour douilles à billes il coûte très cher car bien plus élaboré qu"une barre cylindrique et cher à produire.
Stan
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
tyio
Réponses
33
Affichages
1 068
hazet
H
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
4 196
vincele
V
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
775
PL50
PL50
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
M
Réponses
15
Affichages
4 328
yves 26
yves 26
Haut