CNC Shop 6040 Blocage et destruction de pièces

  • Auteur de la discussion Lewa
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L

Lewa

Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un problème majeur lors de l'utilisation de ma 6040.

En effet, à plusieurs reprises, pendant différents usinages, la CNC s'est bloquée sur un axe en produisant un bruit affreux (moteur qui broute ?).
Durant le laps de temps du blocage, la fraise n'avance plus, mais Mach3 continue de progresser.
Donc lorsque la machine se débloque et recommence à avancer, la position de la fraise est totalement fausse par rapport aux coordonnées de Mach3 et la machine détruit la pièce.

Ce problème m'a déjà détruit bon nombre de pièces et j'aimerais pouvoir le solutionner définitivement.

Merci d'avance pour votre aide !
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
Sur ma cnc, quand il y a blocage, c'est qu'il y a quelque chose que j'ai laissé trainer sur les courses x,y, ou z. Dés blocage, je stoppe et je relance le travail car il est certain que l'outil n'est plus en phase avec le fichier.

Thierry
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
Ça ressemble beaucoup à une consigne de vitesse excessive ; à vide, essaies pour chaque axe plusieures vitesses, en croissant, jusqu'à ce que les moteurs ne suivent plus, et fixes les vitesses max un peu en dessous des vitesses de blocage (-20 %).
Vérifies bien sur que rien n'entrave ou ne freine les déplacements.
Michel
 
L

Lewa

Nouveau
Ok, si c'est si simple c'est super.
J'essaie ça.

Merci beaucoup
 
L

Lewa

Nouveau
Est-ce que le dépôt de sciure et d'autres poussières d'usinage sur les rails cylindriques et VAB ça peut "entraver les déplacements" ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

C'est sûr que ça n'aide pas. De plus certains bois ou dérivés créent des poussières très abrasives qui mélangées avec la graisse ou l'huile peuvent à court terme créer des blocages et à long terme tout détruire (création de jeux => machine inutilisable sans maintenance curative coûteuse).

Il est donc fortement conseillé de travailler sous aspiration et de contrôler+nettoyer et graisser fréquemment les parties mobiles (Patins+rails linéaires ainsi que écrous+vis).
 
Dernière édition:
L

Lewa

Nouveau
Bonjour Dymax,

Merci pour cette nouvelle pas très réjouissante.

Je vais aller procéder à quelques essais pour tester tout ça.

Merci pour toutes vos réponses et meilleures salutations.

Luca
 
R

rac

Apprenti
la sciure n'a pas bcp d'impact sur les guidages... par contre sur la VAB c'est autre chose... entre ça et un manque de lubrification eventuel c'est la catastrophe...
Chez moi c'est simple... nettoyage de la VAB avec un chiffon sec pour tout enlever et puis leger coup de pinceau avec un peu d'huile sur la VAB
 
L

Lewa

Nouveau
En effet, il semblerait que ce soit les dépôts sur les VAB qui provoquaient les blocages.
J'ai testé les vitesses max et j'arrive jusqu'à 5000 mm/m sans problème. La CN était configurée à 3000 mm/m donc loin de cette limite. Ce n'est donc pas ça qui posait problème.

Une autre chose qui me fait soucis est le désalignement des VAB par rapport aux points de fixation des écrous à bille. C'est de l'ordre de quelques 0.5 à 0.9 millimètres mais ça donne une contrainte qui freine terriblement les VAB. Est-ce que ça peut faire partie du problème ?

Merci encore pour vos contributions.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour,
Si le moteur "broute", c'est presque à coup sur qu'il perd des pas ...
Pas de pb coté vitesse, c'est donc que le couple résistant de la machine est trop important par rapport à celui que le moteur délivre à la vitesse que tu demandes.
A quelle vitesse avances-tu, dans quel matériau, avec quelle fraise et quelle vitesse de rotation ?
Ne dmandes-tu pas une accélération exagérée ?
Et en effet, le couple résistant n'est-il pas trop important, tu devrais t'en rendre compte facilement en faisant tourner à la main ; mais si tu as un desaxage de 9/10 à proximité d'un palier, sur que ça ne va pas aller !
Des dépots sur la vàb peuvent bien sur géner, là aussi tu le sentiras très facilement en tournant à la main, le mouvement doit être fluide.
Michel
 
L

Lewa

Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer de détailler un peu plus...

Alors, premièrement, en tournant les volants, le mouvement est régulier mais "fluide" me paraît être un bien grand mot.
Je ne dirais pas qu'il faut forcer, mais c'est de loin plus résistant que les moteurs seuls.

Pour ce qui est des blocages, je dois préciser qu'il ne sont arrivés qu'occasionnellement. Probablement 4 ou 5 fois en tout et ni à des vitesses élevées ni lors de passes difficiles.
La dernière en date était une descente en hélice dans une poche circulaire avec les paramètres suivants :
Vitesse d'avance : 2200 mm/m
Fraise : Ø 6 mm, 1 dent, coupe à 25°
Vitesse de rotation : ~12'000 rpm
Largeur de passe : 0.5 mm
Profondeur de passe : 2 mm

Je n'ai pas de chiffres pour l'accélération mais je crois qu'elle est plutôt faible.

J'ai démonté ma machine et en ai profité pour faire tourner les moteurs à vide. Ils font un cliquetis étrange à intervalle irrégulier comme s'il y avait de la poussière à l'intérieur.

J'attends vos avis.

Merci toujours

Luca
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Luca,

concernant les paramètres d'usinages, si comme je l'ai compris tu usines du bois, la vitesse d'avance me semble bien faible, mais à moins que ça ne fasse des copeaux vraiment trop fins (ou plutôt pas de copeau), le pb n'est pas là.

l'accélération : si tu accélères trop, le moteur perd des pas du fait de l'inertie, se bloque ou n'atteint pas sa vitesse max, mais si ça fonctionnait jusqu'à maintenant et que tu penses qu'elle est faible, oublions.

Donc on est plutôt vers un pb mécanique :
- concernant les frottements divers, je pense que sur une 6040 tu dois pouvoir faire tourner les vàb à la main directement (sans passer par les volants, pouce+index directement sur la vàb) plutôt facilement, et sans point dur : à ce stade, assures-toi bien de la propreté de la vab, de celle des rails, et puis hors de question d'avoir un désaxage de 9/10 à proximité d'une des 2 paliers : si c'est le cas, il faut absolument y remédier (clinquant) ; cela étant, est-ce que tes blocages interviennent toujours à peu près au même endroit par rapport à la vàb : ce serait une piste sérieuse.
- et puis tes moteurs qui font un cliquetis (pas du tout normal) ?? tous ? je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, mais il y en a sur le forum ; mais si un seul moteur cliquète, je le mettrais volontiers en cause (ou peut-être son driver), ça ne doit pas - pour vérifier, il suffit de faire des permutations ; par contre, si tous cliquètent, je pencherais vers un pb au niveau de la bob, ou même plutôt des réglages dans ton logiciel de pilotage (c'est lequel ?).

Michel
 
L

Lewa

Nouveau
Mon logiciel c'est Mach3 rien de plus original...
Pour l'accélération, j'ai un petit doute parce que selon les usinages la CN ne semble absolument pas respecter les réglages d'accélération. Par exemple, pour les "gravures" (sous CamBam) la machine passe de 0 à sa vitesse max sans accélération progressive. Est-ce qu'il y a un réglage à mettre en place pour ça ?

Cependant, ce qui me fait soucis, c'est que ce problème de blocage ne se produit que très rarement, même en accélération instantanée. C'est quelque chose qui arrive comme ça, parfois. C'est pas du tout systématique.

Je vais essayer d'uploader une vidéo de mon moteur au bruit étrange.

Pour le désalignement des VAB je ne sais pas trop comment y remédier... Est-ce qu'il y a une façon de procéder plu ou moins "standard" ?

Merci à toi Michel

Luca
 
M

MCrevot

Compagnon
Luca,

Mach3 on connait, peux-tu publier une copie de l' écran de paramétrage des moteurs, on verra tout de suite si pb.

OK pour la vidéo, je note qu'il n'y a qu'un moteur qui fait du bruit, c'est une piste.

Pour le désalignement, il faut amener l'écrou au plus près de chaque palier, et compenser l'écart en rajoutant du clinquant (ça existe dans plein d'épaisseur) entre le palier et le bâti, ou le support de l'écrou de la vàb et sa fixation : c'est l'idée, je n'ai pas en tête l'architecture de ta machine ; il faut quand même s'assurer que le sujet ne provient pas de la vàb elle-même (vis tordue).

Michel
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Cependant, ce qui me fait soucis, c'est que ce problème de blocage ne se produit que très rarement, même en accélération instantanée. C'est quelque chose qui arrive comme ça, parfois. C'est pas du tout systématique.

J'ai eu exactement le même genre de pb sur mes BZT, la plupart du temps en rapide (donc hors matière) ; la machine se déplaçait de 100 ou 150mm, puis bloquait net avec un couinement des moteurs.

En ce qui me concerne c'était dut à 2 pb distinct:

- le câble // chopait des parasites car il passait trop près des câbles 220V , je l'ai éloigné et blindé mais ça n'a solutionné qu'une partie du pb.

- le 2ieme soucis semblait venir du pilotage par port // lui même ; apparemment il y a parfois des instabilités de fréquence, et dès que je tentais de dépasser 4000mm/min (soit 400 tr/min au moteur dans mon cas = VàB de 10) j'avais des risques de décrochage, même si la plupart du temps la machine fonctionnait correctement. J'ai essayé 3 PC différents sans parvenir à résoudre le pb, et je suis passé au SmoothStepper Ethernet. C'est un boitier qui s'intercale entre le PC et le contrôleur en port // et qui génère les impulsions moteur à la place de Mach3 ; on n'est donc plus tributaire de la stabilité du port // du PC car Mach3 ne fait qu'envoyer des "ordres" à la carte, mais il ne crée pas lui même les signaux moteurs.

Depuis que j'ai mis ça, la machine est très fiable et j'ai doublé mes accélérations et vitesses maxi ... et plus de pertes de pas même en la titillant fort. J'ai pu passer de 4000 mm/min acc: 300 mm/s² à 8000 mm/min acc: 500 mm/s² (les derniers réglages étant ceux préconisés par BZT)

++
David
 
L

Lewa

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Luca,

Pour le désalignement, il faut amener l'écrou au plus près de chaque palier, et compenser l'écart en rajoutant du clinquant (ça existe dans plein d'épaisseur) entre le palier et le bâti, ou le support de l'écrou de la vàb et sa fixation : c'est l'idée, je n'ai pas en tête l'architecture de ta machine ; il faut quand même s'assurer que le sujet ne provient pas de la vàb elle-même (vis tordue).

Michel

Alors en effet, l'architecture de la machine ne permet pas de modifier la position des paliers de cette façon. Je vais réfléchir à une solution.

David, est-ce que je peux te demander où est-ce que tu as acheté ton SmoothStepper ?

Merci pour vos contributions !
 
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