CNC Sensiki OpenSource, plan gratuit, votre avis...

L

llopht

Apprenti
Par exemple pour un axe de 10mm (alésage a profondeur de6mm et non 7mm comme mis sur le dessin.

A je connaissais pas les butée billes, pas mal.

Entre temps j'ai modifié (l'axe X pour le moment) de la manière suivante :

[div=none]
UF9ViZvh.jpg
[/div]

[div=none]
EqeWhf9h.jpg
[/div]

[div=none]
MYmfkJ9h.jpg
[/div]

[div=none]
nU2bJlwh.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
S

Serge 49000

Ouvrier
C'est pas mal, ca t'oblige juste a être plus précis dans tes longueurs d'épaulements de ta vis alors qu'une butée a bille me semble plus simple.
Tu as rajouté une plaque transversale ce qui n'est peut etre pas un bon choix car du coup tu vas limité ta course du -X a cause de tes paliers et cela va demandé un usinage plus précis au niveau des entraxes. Le deuxième dessin que tu avais fait me semble plus intéressant. Question d’esthétique ? Moi ta deuxième solution me paraissait tout aussi bien. Réfléchi a la butée a bille, il me semble que c'est une bonne piste et simple a mettre en oeuvre.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Pourquoi ne pas prendre les paliers bk/bf proposé par tout les vendeurs de vab?
Fred
 
P

phil135

Compagnon
ok pour la butée à billes, mais il faut qu'elle soit dans une boite, non ?
 
L

llopht

Apprenti
C'est pas mal, ca t'oblige juste a être plus précis dans tes longueurs d'épaulements de ta vis alors qu'une butée a bille me semble plus simple.

Je ne vois pas trop la différence avec la butée, tu peux m'expliquer ta vision ?

En fait j'ai pris les dimensions d'une vis à billes RM1204 avec un usinage standard pour BK10 (20mm d'épaulement en D10, 16mm en M10 et nouvel épaulement de 15mm en D8) que je "coupe" au niveau du filetage. Il y a donc 10mm au travers la structure (et le roulement) et 10mm dans le coupleur (qui fait 24mm de long). Quelqu'un qui veut monter la CNC n'aurait qu'à acheter un RM de 440mm pour BK et le couper au niveau du M10 avec une scie à métaux pour que ça passe.

Il faut que cette CNC soit le plus simple à monter il faut donc éviter tout usinage (moi même je n'ai ni tour ni fraiseuse), j'essaye donc de garder les éléments dans leurs dimensions complètes et d'utiliser des pièces telles que les paliers SHF16 là ou certains effectueraient un taraudage dans les guides.

Tu as rajouté une plaque transversale ce qui n'est peut etre pas un bon choix car du coup tu vas limité ta course du -X a cause de tes paliers et cela va demandé un usinage plus précis au niveau des entraxes.

On perd effectivement 25mm mais malheureusement si le palier doit se retrouver derrière le roulement il me semble qu'il n'y a pas d'autres choix.

Pour les entraxes, rappelle toi que la finalité c'est de faire un plan de découpe, normalement l'usinage devrait être précis. A la charge du prestataire de couper proprement quelle que soit la matière...

Je me suis limité à l'axe X pour justement avoir vos avis :)
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je vais essayer de répondre a vos questions.
Pour répondre a Phil; La butée a billes n'a pas besoin de (boite) ?. Le dessin que j'ai fais me semble correct par rapport a l'idée que j'ai de ce type de montage. Si j'ai le temps je ferais une photo de la mienne ca sera peu être plus explicite que mon dessin.

Pour Llopht: Le fait de mettre une butée a bille accompagné a l'opposé d'un roulement te permet assez facilement et rapidement de bloqué ton axe dans le sens de ta charge axial. Rien ne t’empêche de la même façon de mettre une autre butée a billes a la place du roulement du coup tu n'a plus aucun usinage a faire et tes épaulements de vis sont déja usiné donc tu viens en butée d'un coté et de l'autre coté de ta plaque de 10mm tu mets l'autre butée a bille et tu maitrises ton jeu axial avec ta piece d'accouplement (c'est l'idée qui me vient en ecrivant ces lignes) a vérifié a tête reposée. J'ai cru comprendre que tu voulais quelque chose de simple et facile a monté et usinable avec des outils simples d'ou ma proposition de butée a billes et sont cout non négligeable. J'ai aussi cru comprendre que c'etait pour faire de la petite gravure, du découpage etc......donc un montage tout a fait dans l'esprit de ton cahier des charges.
Les 25mm en moins a cause de ta traverse me gène un peu par rapport a ta table avec une surface de travail de 200x260. Sur une tabe de 600x400 j'aurais dit que ces 25mm en moins ne sont pas trop génant, mais la sur une table (surface de travail)de 200x260 ces -25mm me paraissent a moi énorme.
Je préfère mettre le moteur en retrait par rapport a sa plaque de fixation avec des entretoises et essayer d'y mettre le système de butée plutot que d'y rajouté une autre plaque qui va te réduire la course de ton X sans parlé de l'usinage de cette plaque rajouté (cote de longueur et entraxes). C'est juste mon point de vue.
J'ai fais en bois sensiblement la même que tu présentes et je me suis retrouvé confronté aux mêmes problèmes que tu as ici.
Je vais faire des photos que je posterais ce soir. Peut etre te serviront elle et étayerons ce que je dis un peu plus haut.
Cordialement.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Photos de ma machine avec le système de butée a billes.
DSCF5040.JPG
DSCF5096.JPG
DSCF5097.JPG
DSCF5098.JPG
DSCF5100.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Les roulements bk/bf viennent avec leurs supports que l'ont peut visser soit par le dessus sois par la face.
Je ne vois pas l'intéret de faire autrement,a moin d'aimer vraiment se ''casser le coco''

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Désolé, j'avais demandé des miniatures pour ne pas pollué le post.:shock: ca marche pas.
 
S

stanloc

Compagnon
La butée à billes est rarement utilisée dans nos cnc car il existe des roulements à deux rangées de billes à contact oblique qui d'un seul coup règle le problème des charges axiales et des charges radiales. La butée à billes n'étant pas protégée et nécessitant par ailleurs un centrage de la vis je ne vois pas son intérêt sur petite machine. Sa seule supériorité est dans la charge axiale qu'elle peut supporter mais dans un seul sens.
Stan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Rarement utilisée.....j’espère que tu plaisantes en disant ca :lol:. La mise en œuvre est des plus facile pour de (petites***) machines CNC et ne nécessite pas d'usinage de pièces. De plus moi je vois le cout que ca soit a contact oblique ou des BK/BF comme le suggère Fred. Rien que le prix pour un axe sur Ebay et c'est tout de suite 70 euros. Pour les contacts obliques, j'ai même pas cherché mais j’imagine le prix.
c'est que ma version se base sur des composants standards que l'on trouve chez les chinois d'Aliexpress
Stanloc ont est loin de composants standard.
Il y a quelques temps j'ai posté des liens pour une Petite ***machine "Grunblau" de brian oltrogge (a voir sur Ebay pour ceux qui veulent)qui utilise justement ce type de butée a bille pour le montage de cette machine. Il suffit de voir la video de montage pour comprendre que la solution qu'il a retenu est assez bonne et donne entière satisfaction.
Quand Llopht parle de "machine de bureau" je suppose hormis la facilité de montage LE PRIX qui doit resté raisonnable, d'ou la solution de la butée a billes a la place d'autres composants plus chère cité plus haut.
Je m'absente 1 semaine, j'espere que d'ici la ce petit probleme sera résolu.
Cordialement.
 
P

pascalp

Compagnon
Les doubles obliques ne sont pas si chers que ça. Les 5200ZZ que j'utilise fréquemment pour ce type de montage sont à 33$ en version "made in Japan" de qualité et à 13$ en noname.

id-cnc_cage_IMG_1608_cut_800.jpg


Un montage sur ma première CNC en CTP. Moteur, accouplement, roulement double oblique, vis, roulement auto-aligneur.
La vis est correctement montée; tenue (axial et radial) à un bout, soutenue (radial) à l'autre.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Tres constructif ces derniers posts. Llopht n'a plus qu'a faire son choix parmi les diverses exemples. Butée a bille, palier BK/BF, roulement x2 oblique, et ca solution avec sa transversale.
 
J

jean_mi

Nouveau
Salut,
Je cherchais une version dxf dune zen toolworks et je suis tombée sur ton post et je doit dire que tu as fait un super boulot.

J'ai dû telecharger et installer rhino pour prendre quelque cote mais le soft est un peut obscur pour moi
Y aurait il des possibilités a voir un dxf dans un futur post?

Je voudrais savoir si a la place du pvc je la fait en MDF de 18 ce sera assez costaud?

Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
B
Réponses
115
Affichages
10 103
BELGE MARCEL
B
T
Réponses
2
Affichages
24 939
Tristan l'apprenti
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
Haut