Cnc Rockcliff

sonskriverez
Apprenti
17 Septembre 2008
73
Cournon 63
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour le forum

Je viens d'acheter via ebay les plans de la cnc de Rockcliff :http://www.rockcliffmachine.com/cnchome.htm.

Quelqu'un a_t_il déjà réalisé cette machine ? ou acheter les pieces en France?

Merci de vos conseils
 
ctoutmoi
Ouvrier
Bonjour,
L'avantage de ce montage réside dans le portique qui reste fixe ce qui donne une meilleure rigidité mais présentent quelques inconvénients. ( encombrement, prétention dans les courses Y et X)
La structure étant en bois, il ne faudra pas espérer usiner plus dur que le bois. Je n'ai pas aperçu de système de réglage des axes et d'après quelques photos que j'ai pu voir sur le forum dédié, cette cnc est plutôt orienté découpe de balsa et usinage bois.

Quand aux matériaux c'est toujours un dilemne. Acheter en neuf des tubes Stubs et douilles réctifiées ça douille (sans jeu de mot :siffle: ).

En étant parfois patient, l'on trouve des glissieres d'occasion et on conçoit d'après ce que l'on trouve les dimensions de sa machine. C'est une autre approche. Tout dépend de tes besoins et souhaits futurs.
 
sonskriverez
Apprenti
17 Septembre 2008
73
Cournon 63
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonsoir ctoutmoi, le forum
Mon besoinest simple un peu de modelisme navale et surtout de la gravure de circuit imprimé. Le pbl c'est que c'est un peu la jungle dans le choix des modeles et effectivement cela coûte.
C'est la raison pour laquelle je voudrais me lancer dans la fabrication d'une machine pas trop emcombrante.
Dans ce plan c'est le côté peu chere de la structure qui me semble bien.

Mais si quelqu'un à des plans encore plus simple je suis preneur

merci de votre aide
 
mdog
Ouvrier
15 Juin 2008
484
Essonne
Salut sonskriverez,
Pour ton application, il est facile de concevoir une CN amateur. Déjà tu n'as besoin ni de grandes dimensions ni d'une grande rigidité, il te faut surtout de la précision.
Pour l'entrainement, des tiges trapézoïdales serait pas mal je pense, ou bien une transmission par courroie, mais qui sera surement plus chère puisqu'il te faudra une bonne démultiplication. Pour les glissières, un montage à roulements pourrait suffire je pense, puisque tu n'auras pas de gros efforts de coupe. J'ai fait une CN avec un montage par roulements, pour le bois ça fonctionne bien.

@+
Mdog
 
sonskriverez
Apprenti
17 Septembre 2008
73
Cournon 63
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour à Tous,

la fabircation dema cnc avance et j'en suis au stade de l'achat des moteurs, j'ai beau consulté les pots te les sites sur le sujet je n'arrive pas à trouver le type qu'il me faut.
Dans les plans de la machine il préconise des Neme 23 trés bien de point de vue mécanique mais côté technique je ne sais pas. J'ai regardé chez selectronic il y a 6 nema 23 différent lequel prendre ?

Merci de votre aide
 
sonskriverez
Apprenti
17 Septembre 2008
73
Cournon 63
  • Auteur de la discussion
  • #6
j'ai eu une reponse du fournisseur de plan qui préconise 100 oz.in au minimum, soit 100x0.7062=70 N.cm soit 7 kg.com

Je pense que PAP-13 (18 kg.cm) serait bien pouvez-vous me confirmer ce choix, quel carte permet de gérer 3 moteurs de ce type ?

Merci de votre aideVoir la pièce jointe 16-31.pdf
 
MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
à mon humble avis ces moteurs sont OK.
toute carte bipolaire qui peut fournir au moins 3.3A peut les contrôler: les cartes gecko par exemple. Il en existe d'autres, même des boitiers assemblés en France :wink:
 
sonskriverez
Apprenti
17 Septembre 2008
73
Cournon 63
  • Auteur de la discussion
  • #8
bsr Max_Mod

Merci de ta reponse je vais commander mes 3 moteurs, peux-tu me donner le type exact de carte ainsi que l'url du site ou je peux l'acheter
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut