CNC que je viens d’acquérir .

  • Auteur de la discussion brunoman
  • Date de début
B

brunoman

Apprenti
ma première entrée en matière c'est : comment ça marche ?
 
S

serge 91

Lexique
Le prend pas mal,
Mais si on en sait pas plus sur toi et sur elle, que peut-on répondre ?
 
B

brunoman

Apprenti
C'est vrai, voila ce que je viens d'acheter. je suis en formation sur rhino 3d.
et je ne sais pas comment faire migrer mes dessin 3d a la machine. il semblerai que sont logiciel soit Mach3 (en anglais que je parle pas)
 

Fichiers joints

  • 20180623_152423_158939757573317.mp4
    16.2 Mo · Affichages: 201
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

On sait que c'est Bruno qu'il demeure à la Rochelle et qu'il possède une CNC et qu'il veux discuter... mais de quoi ?

Salut Bruno et bienvenue.

Cdt.

Note: Bon on m'a court-circuité ...
 
B

brunoman

Apprenti
en autre ..
bonjour et merci de vous intéresser a moi.
en faite j'aimerai faire tourner ma machine, mais pour l'instant je n'y arrive pas. le petit film c'est l'ancien propriétaire de la machine qui me la envoyé.
mais je n'ai plus de nouvelles de lui. peut ton trouver Mach3 en français ?
 
B

brunoman

Apprenti
merci samifred, mais près avoir consulté ton lien ...je me pose de nouvelles questions, y a t'il sur ce logiciel des licences, des versions gratuites (pas forcément complettes) des version évolutive 2 axes 3,4 ou 5axes ne connaissant pas l'origine puisque la machine m'est livré clés en main avec l'ordi ...ça se complique !
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour, et bienvenu
Je te conseil de commencer avec Cambam. et en découpe plane pour te faire la main (ce sont les formes comme sur ta vidéo) c'est du 2axes et demi en gros.
De rhino tu exportes un dxf (une image 2D), dans Cambam (version gratuite mais limité en nombre de lignes d'usinage) tu programmes les parcours d'outils (fichier Gcode) que tu envoies à Mach3 sur le pc lié à la machine (par réseau ou clé usb).
MAch3 traduit le Gcode en déplacement utilisable par la machine. Machine que tu auras réglée auparavent avec le bon outil de coupe.
Ca fait beaucoup de chose à apprendre si tu commence à zéro.
Pour cambam regarde les tutos ici : http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm
Avant de risquer de casser quelque chose sur la machine, tu peux simuler le programme fait par cambam sur CuteviewerMill
Bon courage
 
B

Boris_25

Compagnon
Je vois que tu es en apprentissage de Rhino. Très bon logiciel que j'utilise, et pour les parcours d'outils j'utilise RHINO CAM 3axes, version complétement intégrée à RHINO, qui permet de générer les parcours d'outils.
C'est une bonne solution technique professionnelle, mais il y a un cout!!
La solution Cambam Proposée par @Donuts est intéressante, en premier lieu par son cout d'acquisition.
 
B

Boris_25

Compagnon
Bien,
Je vois dans ta présentation que ton domaine est l'ébénisterie de marine, donc pas étonnant que tu ais choisi RHINO. :smt023
Ce logiciel est idéal quand il s'agit de dessiner des formes surfaciques.
Si tu prévois une application professionnelle, n'hésites pas à investir dans la version RHINO CAM. La version standard permet déjà de nombreuses possibilités et notamment au niveau des parcours 3 axes.
Bon démarrage.
 
B

brunoman

Apprenti
merci a tous pour vos conseils , je me sent déjà un un moins seul sur ce coup la .
je pense que je vais y allé pas a pas , l' idée de commencer par de la découpe 2d est surement la plus raisonnable, j'ai d’ailleurs quelques petites choses a essayer dans ce domaine.
donc j' essais avec Cambam j’espère que je vais le trouver en français.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Il est en français, mais limité a 500 lignes de code en version démo, tu peux le lancer 40 fois, c'est pas beaucoup t'as vite fait de dépasser, sinon il coûte une centaine d'euro, bon rapport qualité/prix, et sur le net y a pas mal de tuto, écris et vidéo. Il semble que Mach3 ne fonctionne que sous XP a cause de la liaison série entre autre, je l'ai téléchargé sous windows 10 en Francais on le lance pas de pbl mais j'ai pas essayé en réel. Des interfaces USB /Serie existent, donc avec windows 10 ça devrai le faire, pas sure hein.
 
Dernière édition:
B

brunoman

Apprenti
merci pour ton complément d'info.
justement l'ordi fournis avec la machine est sous xp 'est un vieux ordi, la pour une histoire de budget je pense.
la prise qui se connecte a la machine et toute aussi vieille; un vieux port je ne connais plus le nom de ce port mais c'est qu'on trouvait régulierement dans les années 2000. les ordis modernes n'ont plus se port. j'ai un usb a coté

donc changer de logiciel
je t’envoie une photo du coffret machine.
car je me demande, si je dois changer le windows ordi et aussi le port ...pour des essais ça fait beaucoup.
1537108675104.jpeg
1537108775776.png
 
H

Hubert86

Compagnon
Un port parallèle, mais si t'as un XP avec la sortie parallèle tu t'en sers, surtout qu'il semble que des pbl existent avec l'usb, ça dépend des cartes, évite de connecter ton pc a internet, c'est lui par l'intermédiaire de mach qui pilote ta CNC. Les pc modernes ne savent plus piloter le port parallèle donc pas qu'une question de budget.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Au vu de la photo c'est un montage hyper classique avec une BOB en port // avec alim par un USB.

Le pilotage peut se faire par LinuxCNC (gratuit) ou par MACH3.
Il faut un PC (station pas portable) avec port // (soit un vieux PC équipé , soit un PC récent avec une carte port // sur PCI ).

Pour MACH3 et le port // pas de Windows 64bit

Cordialement JF
 
G

gerardtour

Nouveau
Bonjour Bruno,

J'habite sur La Rochelle et mon activité est étroitement liée à rhinocam, si tu as besoin de conseil tu peux me contacter.
Il n'y a pas de difficulté à ajouter un port // sur un PC qui n'en a pas. Je me méfie aussi de l'usb et j'ai pour l'instant j'ai la même carte que toi dans ma CN avec Windows7 32bits. La meilleur solution si tu ne veux pas de // serai de changer ta carte interne par une carte Ethernet qui marche très bien avec mach3 et windows 64bit, par exemple les cartes Pokeys.

Gerard.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour
J'y connais pas grand chose en matière de CNC mais sur la vidéo la machine à l'air d'être super rigide avec des renforts aux bons endroits.
Quelles sont les courses de la machine?
Bon courage pour la suite.
Rémi
 
J

joumpy

Compagnon
Hop hop hop...
D'abord, on ne change rien!
Mach3 tourne tout à fait bien sur un ordi sous Windows XP.
Et le fait que le port parallèle n'existe plus sur les ordis de série ne veut pas dire qu'il faut tout changer.
Première chose: la version de mach3 utilisée: en haut à droite de l'écran. En fonction, on te dira quoi faire: charger une version plus récente ou juste un patch en français.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour le design 3D et la CAM Fusion360 c'est gratuit.
N'essaies surtout pas d'utiliser le PC de la machine pour le design, laisses le tel quel.

Tu utilises ton PC habituel pour le design 3D et le CAM et ensuite tu génères le fichier qui ira sur le vieux avec Mach3.

En fait sous Mach3 tu ne feras pas grand chose.
L'opération la plus éxigente sera de tangenter et définir le zéro, le reste c'est juste charger un prog et le lancer.

Amuses toi bien.
 
G

gerardtour

Nouveau
Fusion 360 c'est bien et gratuit mais tout ce que l'on fait avec devient la propriété d'Autodesk, c'est leur prix de la gratuité. Au fait comment fait on quand il n'y a pas de connexion internet pour lancer Fusion ?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

J'ai souvent lu ça mais c'est faux.
Tout ce que tu fais reste ta propriété mais est stocké chez Autodesk sur le cloud A360.

C'est ni mieux ni pire que ta boite mail qui est stockée chez Google, Microsoft, Yahoo, free ou que sais-je.
Quand on y réfléchit, ça fait bien longtemps qu'on est habitués à stocker en déporté des données privées, je ne connais personne qui garde ses économies dans son matelas.
Pourquoi un mail ou le cloud de google serait sûrs et pas le cloud d'Autodesk ?

Il existe une galerie mais les projets visibles sont des projets expressement rendus publiques par leur auteur qui souhaitent publier.

En prime avec le système de versionning un projet stocké sous A360 c'est pratiquement comme une enveloppe Soleau.
Là le timestamp de la version 17 de ton vélo avec un dérailleur innovant est daté du 17 mars sur le serveur : c'est une preuve légale d'antériorité parce que la date n'est pas celle d'un fichier sur ton PC mais qu'elle vient d'un serveur que tu ne peux pas contrôler.

A chaque fois que tu sauves un fichier le numéro de version grossit et si tu le désires tu peux ramener ton fichier à une date antérieurs.

L'autre avantage c'est qu'il est impossible de perdre son projet même en cas de destruction d'une clef USB, de pétage de disque dur ou de vol de machine.
 
Dernière édition:
G

gerardtour

Nouveau
L’enveloppe soleau est régie par des lois et pas par le bon vouloir d’une société commerciale.
Si il n' y avait aucun avantage immédiat les gens n'utiliseraient pas ces services en ligne, tout cela coute de l'argent et il faut bien qu'ils se payent ?
F360 est un très bon logiciel surtout depuis qu'ils ont rachetés Tsplines pour faire des formes organiques.
L'important est que tout le monde puisse progresser et ou s'épanouir, c'est aussi le but de ce forum.
 
F

Fred69

Compagnon
Quand on y réfléchit, ça fait bien longtemps qu'on est habitués à stocker en déporté des données privées, je ne connais personne qui garde ses économies dans son matelas.
Il y a au moins moi. Je ne mets jamais rien dans les clous.. J'ai lu une fois leur conditions d'utilisation et ça m'a suffit: j'ai mon propre clou (synology).
Fusion 360 atise ma curiosité, je vais essayer de trouver un peu de temps pour m'y coller.
 
B

brunoman

Apprenti
bonjour a tous, j'ai pris un peu de temps, mais la machine tourne.

je fais donc un dessin sur Rhino ensuite un autre logiciel me fabrique le Gcode.

j'ai choisi cam Bam comme certain me l'on conseillé, c'est la que j'ai perdu beaucoup de temps, j'ai téléchargé une version gratuite et j'ai essayé ,essayé encore et encore...cela n'a jamais mis en route la machine (aucun de mes dessins ne s’affichait dans la fenêtre Mach3).
sur les conseils d'un proche en informatique j'ai acheté CamBam une centaine d'euro, et la croyez le ou non le soir même la machine m'usinait une pièce, serte en deux D mais après temps de galères...( JOIE !!!) - enfin rien ne se fais sans rien faire -

Puisque maintenant ça fonctionne, je décide de laisser la CN tel qu'elle est (port paralelle et XP), mais quel galère ce mach 3 en Anglais pour moi qui ne parle pas la langue.
Si il existe vraiment une solution pour changer la langue, c'est a voir car il semblerait qu'une désinstallation entraînerais un reparamétrage de la machine.
quelqu'un me demandais la surface de travail de la machine: x 580mm y 480mm z 100mm
j'ai aussi vu qu'un rochelais connaissait rhino, je vais prendre contacte avec toi car ma formation est finis est... j'ai encore beaucoup de lacunes .

merci encore a tous pour vos conseils.
 
N

Nico91

Compagnon
Puisque maintenant ça fonctionne, je décide de laisser la CN tel qu'elle est (port paralelle et XP), mais quel galère ce mach 3 en Anglais pour moi qui ne parle pas la langue.
Si il existe vraiment une solution pour changer la langue, c'est a voir car il semblerait qu'une désinstallation entraînerais un reparamétrage de la machine.
.

Samifred t'as déjà donné la réponse

 
J

joumpy

Compagnon
le patch ne fonctionnera que sur les versions récentes, donc d'abord le numéro de version Mach3 tout en haut à gauche de l'écran
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
387
joshuan76
J
G
Réponses
3
Affichages
448
mickbzh
mickbzh
C
Réponses
6
Affichages
13 690
Coupeau Yann
C
F
Réponses
8
Affichages
431
champimatic
C
B
Réponses
6
Affichages
703
dh42
R
Réponses
3
Affichages
629
rtlp14
R
R
Réponses
11
Affichages
1 223
Rico le bricolo
R
suduiraut
Réponses
0
Affichages
280
suduiraut
suduiraut
Maverick17
Réponses
3
Affichages
151
Maverick17
Maverick17
Haut