CNC pour un FabLab

  • Auteur de la discussion Elcnc1993
  • Date de début
G

gomax69

Ouvrier
avec du rail prismatiques et quelques renforts ça peut le faire mais c'est difficile de jugé tant qu'on a pas de shéma/CAO sous les yeux
 
V

vres

Compagnon
En gros si j'ai bien compris ma structure est bonne si j'utilise des rail prismatique ?
Je pense qu'il faut que tu oublies cette structure. Fais dans le classique une structure en portique avec soit le portique mobile en Y ou soit la table mobile en Y. Les machines présentés sur ce forum sont toutes comme cela.
 
M

Momoclic

Compagnon
+1 avec @CNCSERV, ce n'est pas une imprimante 3D que tu veux réaliser, alors oubli cette architecture et inspire toi des très nombreux exemples réussis sur ce site...
 
D

Donuts

Apprenti
Non, en bout de plateau les efforts d'usinage vont faire incliner ce plateau et rentrer en vibration.
Imagine percer en bord de plateau avec un foret mal affuté : effort vertical qui va pousser vers le bas et faire travailler les rails (cylindrique ou prismatique) en arc-bouttement. Résultat une flèche qui va rendre les usinages imprécis.
Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines dans cette géométrie et que tu ne parts pas sur une géometrie plus conventionelle....
Celle ci n'est pas du tout adaptée ou alors un truc m'échappe.
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Merci pour vos réponses, est ce que ce phénomène en arc-bouttement est il visible lors des simulation 3d que propose le logiciel Cao ? Je voulais garder cette forme car je voyais pas mal d'avantage niveau encombrement, et justement parce que je n'avais jamais vu une cnc qui ressemble à mon dessin, j'étais stagiaire au fablab et on m'a proposé se projet, comme je fait des cours du soir je voudrais reprendre se projet pour mon travail de fin d'étude, j'ai demandé au professeur il mon demandé d'apporter quelque chose de nouveau, j'ai voulu joué sur le design, comme je risque de reprendre la cnc comme travail de fin d'année, je suis sensé pouvoir justifier mes choix par des calculs c'est pour cela que par moment je demande quel formule ou quel force agit sur tel ou tel élément, je vous remercie encore pour votre aide et réponse à mes questions
 
G

gomax69

Ouvrier
un arc bouttement ça se calcul à la main sans problème.

En fait tu veux faire un truc original et c'est bien mais là ça ressemble quand même pas mal dans l'idée aux structures classiques mais sans y coller vraiment. C'est juste que ce type de structure n'est pas adaptée pour les cnc.

Tu as trop de poids sur le haut et pas de support stable en bas -> vibrations
Pas de renforts en travers donc ça va vibrer et se déformer

l'originalité c'est bien mais ça apporte toujours des complications, surtout quand beaucoup de modèles ont été expérimentés depuis des années et qu'on arrive à avoir des constructions ultra simple mécaniquement. Si tu cherches vraiment de l'original je te propose de taper "hexapod cnc" sur google image, tu verra ce qui existe dans le monde pro (de façon assez marginale quand même) mais pas ou très très peu en amateur. J'ai vu une vidéo d'un montage maison de ce type d'architecture une fois mais c'est pas commun et très difficile à réaliser.
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Visiblement tu decouvre le monde de la machine outil...Avant de penser "original", "design" etc...Penses fonctionnement !

Techniquement ta solution est complexe a realiser, surtout en mecano soudure, il faut assurer la geometrie entre les rails etc...C'est vraiment pas le plus simple !

C'est deja pas facile pour les concepteurs mecanique de pondre un truc nouveau, et qui fonctionne, alors pour un novice qui apprend...De plus dans la machine 3axes, c'est difficile de faire quelque chose qui n'a pas encore ete fait... En terme de cinamatique TOUT a ete fait si j'ose dire.

Encore une fois, tu veux une machine qui fonctionne ou qui est design/revolutionnaire machine chose mais qui marche pas (c'est resumer hein!)
 
M

Momoclic

Compagnon
Une bonne démarche créative part de l'objet à réaliser en lui appliquant tour à tour les contraintes de toutes natures qui s'imposent d'elles mêmes (selon les trois axes X,Y et Z) dès que tu commences à poser le brut sur la machine et à le brider. Ensuite arriveront celles qui devront contrer l'usinage de ladite pièce aux différentes vitessex de rotation et de déplacements...
Et n'oublie pas que si tu veux allez chercher le centième de millimètre dans l'acier, il te faudra une machine TRES rigide (amortissant au mieux les vibrations) avec une géométrie irréprochable... Donc il faudra la construire et la régler cette machine avant de pouvoir en tirer profit !
 
Dernière édition:
E

Elcnc1993

Nouveau
Merci pour ta réponse momoclic, je pense que je vais appliquer différentes contraintes et voir ce qui se passe en simulation, j'avais une question concernant la broche, a la base j'allais prendre une broche de 2.2kw muni d'un variateur mais on m'a dit que c'est broche on un mauvais couple en dessous de 6000 tr /min, quelle sont les broche utilisées pour pouvoir usiner de l'acier et de l'aluminium , on m'a dit également que l'on calcul la puissance nessesaire par rapport au copeau voulu, mais comment déterminer le copeau voulu ? Quelle est une bonne valeur de copeau voulu ? Comment le choisir ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Avant de les appliquer dans un logiciel, avec un peu de réflexion et quelques croquis, tu peux simplement déterminer par approximation la plupart des efforts en jeu.
Ces simples graphes t'aideront à voir les axes ou s'appliquent ces contraintes ce qui t'aidera à prédéterminer des ordres de grandeurs pour les composants.

Pour la broche il est juste que le modèle cité ne permet que de travailler avec des vitesses de déplacement rapide et de petit diamètres de fraise dans l'aluminium. Pour l'acier ça peu le faire dans des conditions très spécifiques et restrictives, la broche universelle à bas coût n'existe pas. Il faut faire des compromis en fonction des usinages envisagés. Pour faire ton choix de caractéristiques il faut s'appuyer sur les conditions de coupe de chacun des matériaux travaillés et en fonction de ces compromis il faudra arbitrer. Il n'y a pas de réponse toute faite !
En résumé il faut étudier les conditions de coupe des matériaux (vitesse de coupe et vitesse de déplacement, ou d'avance, des axes) que tu souhaites usiner. Si tu usines de l'aluminium, ignore les bois et les matières plastiques ça a toutes les chances d'être compatible. Pour LES aciers ça peu changer beaucoup de choses...

Exprimer clairement son besoin et les objectifs à atteindre aide beaucoup à prendre des décisions : d'ou la nécessité d'établir un cahier de charges aussi exhaustif que possible. Ce cahier des charges doit aussi décrire les moyens dont on dispose, et je ne parle pas que de moyens financier !

Difficile d'atteindre l'objectif lorsqu'on ne connais pas ou se situe la cible ...
 
Dernière édition:
E

Elcnc1993

Nouveau
Bonjour, j'ai finalement changer de design pour passer a quelque chose de plus classique
vue de profille.jpg

vue de derier.jpg
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Je précise que je n'ai pas encore fini je doit encore mettre les moteurs pour les 3 axes ainsi que les paliers,
je m’apprêtait a calculer le couple nécessaire pour le choix des moteurs du coup j'ai une question parce-que quand je regarde la documentation des moteurs pas a pas, on parle de couple de maintien est ce que ce couple équivaut au couple statique que l'on a besoin?
par exemple si je calcule la force de coupe et que j'obtiens 500N et en ajoutant le poids du portique que j'estime a +- 10KG et une vitesse qui avoisine le 0.05 m/s avec un palier d'entrainement de 30 mm avec une course de 750mm et que j'obtient un couple de 0.58N*m est ce que je choisis un couple de maintient qui se rapproche de cette valeur ou en prenant un coefficient de sécurité de 2 je prend plus élevé ou bien je suis a coté de la plaque?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais peut être prévoir un profilé carré au lieu d'un L pour l'axe X.

Est ce que tu pourrais fermer deux côtés ?
Si tu as du jour devant et d'un côté, ça te permet de bien renforcer les deux autres parois.

Faudrait mettre un fronton pour assurer le parallélisme des deux rails de l'axe Y.
Ce serait bien qu'il intègre un léger réglage pour pouvoir rattraper un défaut de parallélisme de l'ordre du millimètre : ça te permettra un peu d'indulgence en précision.

Si tu veux usiner de l'alu et de l'acier doux la lubrification est vraiment nécessaire.
Au minimum prévois un jet d'air, ce serait mieux avec un brumisateur à lubrifiant mais c'est chiant à nettoyer et prévoir l'évacution et la récup de l'huile c'est un boulot pas évident : Le jet d'air serait déjà très bien.

Comme la puissance est limitée, les usinages seront longs.
Il faudra également penser à refroidir la broche sinon la machine risque de ne pas vivre très longtemps.

0.05m/s ? ça fait 3m/min.
Tu pourrais rester à 1m/min (0.016m/s) mais penses aux accélérations qui compliquent le problème.
Une CNC produit beaucoup d'accélérations surtout quand elle dessine une courbe.
Pour le couple n'hésites pas à en rajouter, ta seule limite sera le coût des moteurs.

C'est pour un fablab et donc tu auras beaucoup d'incidents, des membres qui arrivent sans rien connaître à l'usinage avec de mauvais paramètres de coupe ou des outils de provenance incertaine : il faudra une machine vraiment robuste.

Prévois de limiter la puissance avec des disjoncteurs.
C'est un peu comme le déchaussage au ski : ça évite la casse.

Bonne chance :)
 
E

Elcnc1993

Nouveau
merci pour ta réponse, effectivement je n'ai pas encore fini le 3d je n'ai pas encore pensé a la lubrification mais je voulait déjà mettre les moteur avec palier dans mon dessin,je voulait juste savoir si mon calcul de couple était coherent ,
en prenant une force de coupe et que j'obtiens 500N et en ajoutant le poids du portique que j'estime a +- 10KG et une vitesse théorique qui avoisine le 0.05 m/s avec un palier d'entrainement de 30 mm avec une course de 750mm et que j'obtient un couple de 0.58N*m est ce que je choisis un couple de maintient qui se rapproche de cette valeur ou en prenant un coefficient de sécurité de 2 je prend plus élevé ou bien je suis a coté de la plaque?
est ce que le couple de maintient doit se rapproché du couple statique calculé? quand je regarde la documentation des fabricant je voit pas de couple nominal. est ce que c'est bon si je prend un moteur avec un couple de maintient qui avoisine les 1 N*m pour un couple statique calculé de 0.58N*m?

les valeurs de vitesse et de poids sont seulement des exemple, c'est juste pour savoir si j’applique la bonne méthode.

je vous remercie d'avance pour vos réponse.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

10kg ?
Même si tu mets un profilé carré, ton système n'entraîne que le profilé et la broche, ça fait tout de même pas 10kg non ?
Grand max 7.
Si tu mets un profilé carré tu peux même ajourer avec trois cercles à 100 sur chaque face sans perdre en rigidité.

500N -> 50kg de force de coupe ça me paraît peu.
C'est le genre de force de coupe que tu as avec de superbes outils Allemands tout neufs et un programme fait avec Semens NX ou Fusion360 et de bons paramètres sur une machine qui bosse en HighSpeedMachining.

Y'a qu'à regarder comment tu es obligé de fixer une pièce en alu quand c'est pour de l'usinage et pas pour de la gravure.
Dans un fablab avec des outils de provenance indéterminée et des amateurs qui viendront avec des progs fait avec un plugin InkSkape tu peux facilement doubler ou tripler.
100daN me parait plus correct comme base de départ pour de l'alu, 150 pour de l'acier (et je suis optimiste).

Sur une CNC l'avance rapide n'est vraiment pas le point critique pour la vitesse de réalisation.
3000mm/s c'est trop, restes à 1000, et même à 500 ou 700 ça irait très bien vu la taille de ta machine.
Pas compliqué, tu prends un soft de CAM et tu fais un design de pièce à deux balles avec des usinages types.
Tu verras que le temps passé en avance rapide c'est peanuts : Vraiment pas la peine de te fatiguer pour offrir 3000 là ou 1000 suffira.

A mon avis c'est compliqué d'évaluer les efforts et de faire une étude fonctionnelle quand on utilise pas de CNC pour usiner.
Si tu es sur Paris fais voir un tour à LaVillette.
Le FabLab Carrefour numérique a une Proxxon.
Tu verras que si tu veux usiner de l'alu pour autre chose que de la gravure tu as intérêt à bien serrer ta pièce et à faire le pchit avec du WD40.

Tu prends les caractéristiques de la Proxxon FF500 et tu multiplies par 3 :p

Amuses toi bien :)
 
Dernière édition:
E

Elcnc1993

Nouveau
Bonjour merci pour ta reponse mais je pense que tu na pas compris ma question, pour les valeur s d'avance et force de coupe se sont des exemples je voulait juste savoir si la manier de calculer le couple et Bonne et aussi savoir quelle valeur prendre pour le choix d'un moteur pas a pas, car mois quand je consulte la documentation d'un moteur pas a pas le fabricant parle de couple de maintient et je voulait savoir si par exemple je trouve un couple statique theorique de 0.66Nm est ce que je peut prendre un moteur avec un couple de maintient de 0.66Nm ou plus( en prenant un coeficiant de sécurité )ou bien je suis a côté de la plaque ?
En plus j'utiliserai pas cette cnc pour faire de la gravure mais bien pour usiner de l'acier et de l'aluminium, c'est l'objectif du projet final, le deuxieme objectif c'est de l'utiliser comme travaille de fin d'etudes ,
Je te remerci pour tes reponse
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Bonjour, je voudrait savoir comment peut on savoir que la fraiseuse numérique que l'on veut fabriqué aura une précision de 1/10 ou 1/100? c'est quoi qui va faire que ma fraiseuse est précise ? je sais déjà que le jeux dans les vis a billes peuvent influencer cette précision, mais c'est la déformation de ma structure qui va me dire quel précision j'ai ?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

La précision de la machine, elle est sur la pièce produite par la machine.
C'est multi-facteurs :
  • qualité des composants
  • qualité de la structure
  • qualité de l'assemblage
  • qualité de l'outil et des paramètres d'usinage (beaucoup plus importants qu'on le pense)
Difficile de savoir à l'avance ce que tu vas obtenir en construction amateur.
C'est sûr que si tu as du temps, du budget et accès à un centre d'usinage et un marbre,
tu auras plus de contrôle et ta machine sera au plus près des spécifications des composants.

La plupart du temps, on ne pose pas la question dans ce sens.
On part soit du besoin, par ex. j'ai une clientèle pour des pièces au 100e,
et dans ce cas, on met les moyens financiers et matériels pour parvenir à cet objectif.
Soit on part du budget, et on fait au mieux pour s'approcher des spécifications des composants qu'on a pu s'offrir...
Pas de secret : à moins d'être dans la partie, la précision coûte cher et il n'y a pas intérêt à courir après le 100e
si 75% des pièces à produire ne nécessitent qu'une précision de +-0.2mm.
D'ailleurs, dans la vraie vie, à moins d'être dans un domaine de pointe, aucune pièce a besoin du 100e.

En construction amateur le pire danger c'est d'aller dans une direction
qui ne correspond pas à ses compétences ou au matériel à disposition.
Si tu n'as pas de compétences en mécanique ou ingénierie, alors mieux vaut utiliser un plan existant.
Les 75 ou 150€ dépensés pour un plan éprouvé sont très bien investis.
Autre chose, si tu ne sais pas souder et que tu as des compétences en maçonnerie, ta structure gagne à être en béton.
Si tu as un oncle dans les pompes funèbres ou les vérandas, tu pourras économiser beaucoup en le sollicitant,
et investir dans de meilleurs composants.

++JM
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Je te remercie pour ta réponse,je vois un peut plus claire,
mais moi par exemple j'ai choisi de faire ma fraiseuse 3 Axe avec un acier de construction S235, je sais calculer la flèche max et les contrainte admissible par rapport a la résistance élastique qui est de Re=235 MPa, que est ce qui va me dire que ma machine sera précise 1/10 ou 1/100 ,?
Je sais aussi que j'utilise des vis a bille qui on un rendement de 90% et des rails avec chariot de chez hwin
comment je peut mesurer ou calculer ma précision théorique?
merci pour tes conseils et je vous remercie d'avance pour vos réponse
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

La structure, il y a trop de paramètres en plus de la flèche, donc tu verras ce qu'elle donne une fois la machine assemblée.

Concernant les composants, il y a deux choses : la tolérance et la résolution.
Chaque composant a sa propre tolérance, les valeurs sont dans la doc du produit.
Hiwyn c'est bien mais il y a différentes qualité, valeur de préload etc. Idem pour la vis à bille.
Dans un système guidage + transmission, tu retiens la moins bonne tolérance.

Ensuite la résolution vient de ton système moteur/transmission.
Ça se calcule à partir de ton nombre de pas moteur (ou de ton encodeur pour les Servo),
du pas de ta vis à bille et éventuellement de ta réduction.
Et enfin, comme je te le disais, la précision se mesurera sur la pièce.

Honnêtement, savoir quelle précision de pièce tu obtiendras n'a du sens
que si tu fais majoritairement de la mécanique de précision sur ta machine.
Une vis à bille en C0 ça vaut plus de 300€ les 250mm.
Donc il vaut mieux se focaliser sur le budget.
Structure mise à part (car on peut faire une structure pourrie avec de bons matériaux),
le budget fera la qualité de la machine.

++JM
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Je te remercie pour ta reponse je vois plus clair maintenant je comprend, moi je voulait savoir tout ces information car je vais présenté le projet théoriquement pour mon travail de fin d'étude, et jai pensé que c'etait important de decrire les limite de la machine, en parlant de la précision, en tout cas merci a toi je vois plus clair.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Fin d'études : quel niveau et dans quel domaine ?

++JM
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Je fait un master en électromécanique en cours du soir, je suis électronicien de formation jai juste fait une passerelle et la jai pu acceder au master, je doit faire l'etude et le dimensionnement de la fraiseuse numérique 3 axe que je doit faire pour le fablab, c'est un domaine nouveau pour moi mais que je trouve très intéressant, a l'ecole il n'ya pas vraiement de suivi du coup je me tourne vers les forums pour avoir l'info que je cherche
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Vu ta formation, je te conseille de documenter la résolution et la tolérance des composants mécaniques.
Concernant la structure, si tu peux la modéliser dans un logiciel CAD (type Solidworks),
il y a des simulateurs de résistance dessus, avec des graphiques du plus bel effet.
Même si tu n'y entends pas grand chose, ça fait sérieux dans un dossier de fin d'étude.

++JM
 
E

Elcnc1993

Nouveau
Oui oui je comptais faire une simulation par element fini avec solidworks , je doit juste regarder des tutorielle sur internet pour voir comment faire sur solidworks, je vais regarder pour les tolérance et resolution concernant les différents organes de la fraiseuse. Grand merci pour tes conseils
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
esloch
Réponses
107
Affichages
4 396
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
2 905
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Haut