CNC pour pas doué!

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M

Mc_radis

Nouveau
Bonjour à tous,

Etant admiratif devant l'ingéniosité et le savoir de vous tous, j'ai le plaisir de vous annoncer que je me suis lancé dans l'aventure que représente la construction amateur de CNC! :smt003

Pour le cahier des charges, il est somme toute bien classique; j'aimerais pouvoir usiner les matériaux tendres (bois, plastiques, aluminium) et si possible de l'acier (la vitesse d'usinage n'est pas importante). Agrémenté de cela, je m'impose un coût réduit et une structure réalisable avec "peu" d'outils et sachant que je suis presque aussi mauvais avec mes mains qu'avec mes pieds!

La zone d'usinage est d'environ 1000x800x130.
Les guidages sont faits à base de roulements à billes de roller ABEC 5 (très loin d'être l'idéal mais pour ce que ça coûte, c'est vraiment pas mal!). J'ai tenté de respecter les règles d'isostatisme dans la mesure du possible mais ce n'est toujours pas parfait.

Les profilés sont en acier de 35x35 avec 2 mm d'épaisseur pour la "base" et de 25x25 pour le chariot suivant Z. A l'aide du logiciel gratuit RDM 6, j'ai calculé une déformation bien en dessous du dixième de millimètre pour des contraintes fortement surestimées.




Coté électronique:
- 4 moteurs PAP: JK57HS76-2804
- Alimentation chinoise à découpage (pas le mieux je sais...) 48V 10A
- Drivers 2M542
- BOB HY-JK02-M 5

(Je reconnais m'être très fortement inspiré de certains d'entres-vous! :) )

Côté design, on repassera mais d'un point de vu théorique ça ressemble à ça:
Pour assurer la rigidité ainsi que la non déformations, des barres de renfort seront probablement rajoutées plus tard.

preview.JPG
 
M

Mc_radis

Nouveau
Histoire de ne pas tout mélanger, les premières photos de la construction ci-dessous:

20141013_133005.jpg


20141014_153134.jpg


20141014_185547.jpg


20141015_172207.jpg
 
M

Mc_radis

Nouveau
La construction avance bien et de futures photos arrivent très bientôt!

En attendant, je me suis penché sur l'électronique et j'ai quelques petits conseils à vous demander.

Pour rappel, voici la BOB que j'utilise:
hy-jk02-m-breakout-board-function-labels.jpg


Pour les branchements, normalement avec tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je devrais être au point. Cependant, lorsque je lance un programme Gcode sous Mach3, rien ne se passe sur ma BOB. Elle est pourtant bien alimenté en USB et connecté par le port parallèle.
A défaut de voir tourner le moteur, je m'attendais au moins à ce que les LED sur XN, XD, XS ou XE de la BOB fonctionnent... Un peu à l'image de ce qu'il se passe dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=6sKxx1wdKrU

Or à part la LED d'alimentation... RIEN!

J'ai surement mal cherché, mais je n'ai pas vu de topic sur ce sujet... Auriez-vous une idée? :shock:
 
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M

Mc_radis

Nouveau
Bien le bonjour à nouveau!
La bête avance tant bien que mal! D'un point de vu mécanique c'est pas facile mais je vois à peu près le bout du tunnel! :)

Petit détail sur le titre de ce fil: "CNC pour pas doué"

L'idée de ce design c'est que même avec une disqueuse ne permettant pas d'être précis, on puisse avoir un résultat correcte. En effet, pour s'assurer d'avoir des axes bien parallèles entres-eux, j'évite plusieurs coupes à 45° (pas outillé pour le faire correctement) et utilise le plat des profilés pour bien faire. Les guidages linéaires avec des roulements à billes de rollers sont pas fous mais je ne sens pas de jeu à la main donc ça ira très bien en première approche. De plus, l'ensemble est boulonné ce qui permet un assemblage ajustable.

Sinon pour ce qui est de l'électronique, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas facile! Un grand merci à Ellogo qui m'a donné ses réglages Mach3! :prayer:
Au vu de ce que j'avais fait, le moins que je puisse dire c'est qu'il m'a fait gagné pas mal d'heures! :)

Cependant la Bob ne semble toujours pas communiquer avec Mach 3. J'ai vu qq posts chez nos amis anglophones assez intéressants:
http://www.machsupport.com/forum/index.php/topic,18068.10.html

- J'ai checké fil par fil mon cable port parallèle et il fonctionne correctement.
- J'ai ensuite regardé que mon port parallèle soit correctement configuré sous Windows... Et la, soucis! J'ai donc installé un nouveau "Port imprimante ECP" avec une plage d'E/S de paramètre "0378-037A". Et devinneeeeezzz quoi???? Ca marche toujours pas!! :x

La BoB est neuve donc j'imagine mal que le problème vienne de là... De plus quand j'allume l'ordinateur, toutes les LED s'allument momentanément, c'est donc que le jus passe...

Si vous aviez des idées ça m'aiderait pas mal! :)

En passant:

20141022_174426.jpg
 
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E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Le port parallèle dans mon bios est configuré en ECP+EPP. :wink:
 
M

Mc_radis

Nouveau
Merci encore Ellogo!

Sinon pour le système c'est un bon vieux Windows XP pro! :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Ajoute 2 méplats croisé(en X)3mmX 25mm, sous le chaissis tu vais rigidifier l'ensemble au maximum a coup tres modique.
L'électronnique et les softs,c'est ce que je préfere!! :-D ........................quand ca vas bien. :lol:

Fred
 
M

Mc_radis

Nouveau
Bonjour à tous!

Me revoilà après quelques avancées! Pour mon problème, cela venait de mon port parallèle! :evil:
Je m'en suis rendu compte en testant avec une autre unité centrale... Et ça a marché direct!

Merci à vous gravos et le patenteu! Pour rigidifier, je m'en occupe juste avant de commencer l'usinage, j'ai trop hate de la faire tourner!



Pour ce qui est des photos, voici ou j'en suis:

20141106_182543.jpg

20141106_182623.jpg


Alors pour la table martyr en bois, ce n'est que temporaire!

Dernières avancées: j'ai essayé de tout connecter mais j'ai l'impression d'avoir de gros problèmes de bruit sur la commande des moteurs... A moins que ça ne soit des faux contacts... ça avait pourtant l'air de bien fonctionner lorsque j'avais fait des essais avec l’électronique seule... Je creuse ça!
:)
 
E

el patenteu

Compagnon
Aie,prévois vite un systeme de graissage.
Je ne sais pas il y aurait moyen d'englober l'ensemble de 2 écrous et bourré de graisse.

Fred
 
M

Mc_radis

Nouveau
Pour l'instant je fais tout à la WD-40 et je n'ai aucun soucis... A force d'utilisation pas certain que ce soit viable mais bon j'ai encore le temps avant d'en arriver là! :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
y as bcp d'idée , mais pour l'usinage de l'acier je pense que se sera trop léger , certe tu le fraiseras mais l'etat de surface ne sera pas bon et tu risque de casser des fraise :) , as moins d'usiné avec des fraise de 6mm max et tourné as 20000t min :wink:


tu devrais souder ton chassis , il serais plus rigide :) , et ne tas superposé des tube comme ça car la il y auras flexion , préfére des tube verticaux double et boucher au bout par soudure , se sera plus rigide :wink: et deux tube superposer as angle 90° et bloquer avec un boulon c'est pas suffisament rigide :/ , il faudrais les couper tout deux as 45° les mettre as champ et souder :)) , rigiditer *500 pour le meme raccord :)

pour souder on trouve des poste as souder pour une 50ene d'euro au brico :)

courage :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Le probleme est que l'ont ne peut pas apprendre a souder en fesant une cn.
Elle ne sera bonne qu'a mettre au chemin avec le bac de recyclage.(décheterie)
Ont peut en plus des boulons appliquer de l'araldite sur les faces,alors la je crois qu'en empilant des section de la sorte,collées entre elle ont peut
rivaliser avec la rigidité d'un cadre tel que tu l'entend.
Parfois certains choix nous semblent loufoques mais ils ont été penser selon les MOYENS de l'auteur.


Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne te conseil pas d'attaquer de l'acier avec ta machinne.....tu vas la ruiner.
Profite de la précision de son début de vie pour fabriquer des pieces de la v2. :-D

Fred
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est exact :)

ce n'etait que mon avis ;

coller pourquoi pas aussi !
 
M

Mc_radis

Nouveau
Merci pour vos retour! :) :)

En fait, c'est déjà une version1.1 ! La version 1.0 était complètement différente. Y avait des angles à 45° un peu comme tu disais Docteur_itchy (pas doublés par contre, je n'y avait pas pensé!). Mais malheureusement comme le dit Fred, lors de mes premières découpes je me suis rendu compte que ce n'était absolument pas possible de faire quelque chose de propre (compte tenu de l'outillage dont je dispose et surtout des deux pieds qui me servent de main! :mrgreen: )

Donc sur la version 1.1, j'ai voulu quelque chose de simple et où la précision des découpes n'était primordiale (même celles à 90° ne sont pas terribles)... Elle est aussi quasiment entièrement démontable ce qui me permet de changer une pièce si je fais une petite connerie! :mrgreen: J'ai pu ainsi me servir de cette propriété pour ajuster les pièces au moment du montage. Du coup je n'exclue absolument pas d'y mettre quelques points de soudures une fois que tout sera monté! (La kress devrait arriver aujourd'hui!). Je ne suis pas un bon soudeur mais pour quelques points par-ci par-là, ça devrait ressembler à quelque chose! :)

Sinon pour la flexion, j'avais un petit peu vérifié grâce à un tout petit logiciel très simple nommé RDM6. A priori j'avais vérifié mon dimensionnement pour qu'au moins en statique la flexion soit négligeable (inférieure au centième de millimètre dans le cas le plus défavorable). Après, entre la théorie et la pratique... Y a un monde! Je verrai bien!

A bientôt pour la suite! :)

Je vous tiens au courant pour la suite!
 
M

Mc_radis

Nouveau
Bonjour à tous et bonne année!!

Me revoilà avec plein de petites nouvelles. Donc après une petite pause et un peu de boulot, j'ai le plaisir de vous annoncer que ma CNC fonctionne! Elle tourne même en ce moment! :-D

Alors d'abord quelques petites choses:

- Pour l'électronique, j'ai repris les branchements de ce fil:
https://www.usinages.com/threads/montage-de-ma-cnc-tron-plus.34768/

Attention: Ne pas oublier les branchements à la masse! Ça fait n'importe quoi sinon!

- Pour les coupleurs, j'ai tenté la technique des chevilles à bois... Ça a bien marché 10 secondes :smt003 Donc du coup je me suis fourni sur ce site (pour pas mal de matos en fait):
http://damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/shaft-couplers
Je me rends compte à l'instant que les coupleurs que j'ai ne sont plus en vente, je voulais justement vous prévenir qu'ils n'étaient pas terribles... Enfin ça ira pour l'instant! Pour le reste, rien à dire, ils sont sérieux et rapides. :)

- Pour les logiciels CAM: Freemill (gratuit) couplé à solidworks est aussi beau que limité! Donc pour mes premiers usinages dans du bois ça marche nickel mais je ne m'y risquerai pas dans de l'aluminium (sauf si j'ai pas compris qq chose, il me fait la profondeur en une passe!!!).
Je suis en train d'essayer CamBam, je risque de me laisser séduire...

Sur la photo, on peut voir mes premiers carrés, qui m'ont servi à calibrer la bête!

Bonne journée à vous!

Lucas

GOPR1452.JPG
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
et bien , que voila un cnciste heureux :) bon copeaux :D
 
S

sebastian

Compagnon
eh ben c'est cool tout ça :-D
CB c'est vraiment top ! c'est un peu l'usine à gaz mais les paramétrages sont diaboliquement précis !
Et puis il y a plein de tutos par notre amis David Dh42 qui rendent l'utilisation facile :prayer:
Que du bonheur pour 2015 dans ce monde de brutes !
à toi le plaisir de tes futures réalisations :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est dans les parametre outils que l'ont dicte que tel ou tel outil peut prendre tel ou tel passe.
Par contre, si tu fais un usinnage 3d en mode finition alors il prend pour aquis qu'il ne fera qu'une seule passe.
Bon copaux!!

Fred
 
M

Mc_radis

Nouveau
Merci à tous!

Une vidéo est à venir mais je peaufine un peu ça avant de la mettre en ligne :) Pour les tutos de David Dh42, je suppose que c'est bien le site internet ci-dessous:
- http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/

Maintenant pour ce qui est de l'usinage pur, je commence à manquer de matériel...

Pour les fraises vous en pensez quoi (à terme c'est pour usiner de l'aluminium)?
http://www.cncfraises.fr/packs/106-pack-fraises-1-dent-carbure.html

Etant donné mon expérience (proche du néant), je me dis que je ne vais pas forcement bien les traiter au début...

Et pour les blocs d'aluminium, il y a ce site qui à l'air pas mal:
http://www.aluminium-laiton.com/usinage-metaux/AspDocs/bronze-titane-carbone.asp?NomPage=Page89

En tout cas quel plaisir quand tout marche! :smt003
 
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S

sebastian

Compagnon
Peaufine, peaufine… on aime bien les vidéos :-D

• Oui, LE site de référence de CB :supz:
• pour des fraises de qualité correctes, ce revendeur est bien rapport qualité/prix ;
je m'approvisionne aussi là pour les mêmes raisons
http://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/Downcut-spiral/2-Flute-341/End-Mill-Double-Flute---3-0mm--downcut-spiral.html

attention : pour l'alu, petites passes sans être trop gourmand… tu débute… bientôt ton baptême de la première fraise cassée ; on y passe tous… et après on adapte :mrgreen:
• pour l'alu, en banlieu parisienne, c'est weber métaux…
y'a aussi d'autres adresses possibles, souvent citées sur le forum
http://www.blockenstock.com/alu/index.php/cPath/86?osCsid=4ec043f9d5db6867eff5da924e008a7f

http://www.qualichutes.fr/catalogue.html

Bons copeaux :-D
 
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M

Mc_radis

Nouveau
Merci beaucoup Sebastion c'est parfait tout ça! :smt003

Juste une question de petit nouveau... Ayant une Kress, pour chaque diamètre de fraise, il faut que j'achète le collet correspondant c'est ça? :shock:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut!

alors concrètement ça donne quoi comme dispersion le guidage sur tube acier brut?

tu arrives a garder un planéité correcte?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour chaque diametre de fraise il te faut un collet different du meme diametre de la fraise oui , un mandrin type foreuse parait plus pratique MAIS n'est pas prévu pour le fraisage il va se désséré tout le temps avec la casse de la fraise + abimé la piece meme en serrant comme un fou il finiras par se désséré :wink:

par contre je ne sais pas si il y as bcp de diametre de collet pour la kress !
 
M

Mc_radis

Nouveau
Eh bien ça va faire cher en collets! :shock: Merci Doc pour l'explication! :)
On en trouve de tous les diamètres apparemment:
http://www.sorotec.de/shop/Collets/KRESS/

La dispersion le guidage sur tube acier brut a l'air pas mal pour l'instant! (il me reste encore pas mal à faire pour m'en assurer quand même). De part leur position, pas de copeaux dessus donc déjà c'est pas mal. Je vous fais un retour dès que j'ai des données précises!
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
a l'occasion fraise un rectangle ou un carré de longeur suffisant, et mesure tu te rendras compte d'une quelconque déviation :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
la plupart des petites fraises (de 0.5 à 3) ont une queue de 3 ou 3,175…
tu n'est peut-être pas obligé de prendre la panoplie complète :mrgreen:
Voilà où j'ai pris les miennes, en pack avec la kress… le moins cher trouvé sur le net… et pas en chine… et livraison rapide :lol:
http://www.ebay.fr/itm/Spannzange-fur-Kress-und-Isel-Frasmotoren-D2-10mm/321360510087?_trksid=p2047675.c100011.m1850&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620074313%26meid%3De5b7551d59b045cba0b5281b31d4ef53%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D1%26mehot%3Dpp%26sd%3D321282459654
y'a tous les choix possibles, va voir la boutique :-D
 
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D

Doctor_itchy

Compagnon
le choix des pince est bien sur as faire selon les fraise que tu as en stock ou que tu est sur d'utilisé , tu peu aussi acheté les pince manquante par la suite :)

une idée qui vaut ce qu'elle vaut , pourquoi ne pas remplir tes guidage tube avec de la résine + sable ou toute autre matiere rigide , cela aideras as la rigidité totale du batis :wink:
 

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