CNC portique mobile

  • Auteur de la discussion Franzy
  • Date de début
F

Franzy

Nouveau
Bonjour,

Je me présente : je m'apelle Francis et je suis aeromodeliste.
Aprés avoir construit une cnc fil chaud, je désire me lancer dans la construction d'une fraiseuse CNC.
Mon but sera principalement d'usiner des matériaux "tendre" :balsa, depron, carbone, epoxy mais aussi du MDF et du CTP.
L'usinage de l'alu se limitera à des découpe dans des plaques de 2mm max.
J'ai obtenu d'un ami, des profile rexroth à partir des quels j'ai mis en dessin mon projet. Je m'inspire des réalisations d'Etienne d'Aerofun.be.
Je désire usiner des surfaces de +-800mm en X sur 600 mm en Y.
Pour le Y je désire une profondeur utilie de +-150 mm.
A terme, je désire adjoindre un 4ème axe ainsi que faire de la gravure.

Voici mon projet :

v2chassismobile8803d2la.jpg


Les flancs seront en aciers, les traverses en alu de 45*90 avec des traverses de 45 pour soutenir la table.
L'entrainement sera fait à partir de vis à bille de 16.
Je pense prendre des moteurs soprolec Pas à pas NEMA 23 - 1.8Nm - 57HS13.
La dimension de la machine hors tout +-1000mm en X sur 800mm en Y.

Je suis bien sur à l'écoute de vos remarques.
Francis
 
V

vince_007

Compagnon
Pour les moteurs, va voir chez Arc Euro Trade, c'est moins cher pour plus performant. C'est en Angleterre donc pas de douane.

Pour la machine, c'est sympa mais tu risque d'avoir un gros manque de rigidité sur l'axe Y, il faudrait mettre des plaques pour relier les profilés aux grosses plaque de côté.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour,

C'est un bon début :-D

Première chose qui me saute aux yeux : pour une telle largeur de portique, j'aurai mis deux vis à billes en X :ohwell:

Autre chose : même avec des beaux rails Rexroth, j'aurai mis quatre patins en Y et Z. Ils ont beaux être costaud, dans la configuration actuelle seules 4 billes par patin encaissent tous les efforts. Avec quatre patins, les efforts sont répartis sur toutes les rangées de billes.
Dans une doc THK les limites de charge admissibles pour deux patins sont 5 fois plus importantes que pour un seul.

Même remarque qu'à Tupitos : il manque une plaque de renfort au dos de ton portique pour empêcher qu'il se déforme lorsque l'effort de coupe sera dirigé selon l'axe Y.

A+

Mr DUS
 
O

OrOoX

Compagnon
Petite commentaire au sujet de la vab de l'axe X.

Je procède de même avec une vab de diam 16 mm et de mémoire c'est l'axe le plus précis :lol:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
483
MakerJoGa
M
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 068
esloch
esloch
Haut