cnc portique et contrepoid

  • Auteur de la discussion rousselstephane
  • Date de début
R

rousselstephane

Nouveau
Bonjour

Je viens de me fabriquer ma premiere cnc a portique fixe

Une question trotte dans ma tete peux t on alleger le poids de la broche qui est dans mon cas une defonceuse pour l instant par une contrepoids un peu le principe de l ascenceur le but gagner de la vitesse en remontee et en descente surtout lors de scan de piece d une hauteur importante avec un palpeur

J attends vos avis
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Oui, bien sûr, on peut.
Mais on augmente ainsi le poids total du portique.
Et si c'est un portique mobile, ce n'est pas la panacée.
Il faudra compter avec l'inertie.

Bonne journée.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
rousselstephane a dit:
Bonjour

Je viens de me fabriquer ma premiere cnc a portique fixe
Une question trotte dans ma tete peux t on alleger le poids de la broche qui est dans mon cas une defonceuse pour l instant par une contrepoids un peu le principe de l ascenceur le but gagner de la vitesse en remontee et en descente surtout lors de scan de piece d une hauteur importante avec un palpeur

J attends vos avis

Bonjour,
Déjà on vire la défonceuse pour installer le palpeur, ensuite le palpage sollicite énormément l'axe Z donc il ne faut pas hésiter à tout alléger au point d'avoir un axe Z spécifique au palpage. La machine universelle faisant tout très bien n'existe pas.
Après ça on peut obtenir une très sensible amélioration en plaçant un ressort à gaz (s'il est correctement dimensionné) pour soulager un axe Z.
Stan
 
R

rousselstephane

Nouveau
Merci pour ses reponses

En scan je vais virer la defonceuse j y avais deja pense c est vrai que le z travail bcp en palpage

Mon portique est fixe donc aucun soucis pour le contre poids a par la place et "le portique" que vais etre oblige de mettre sur le z pour mettre la polie de contrepoid... et les guides

En tout cas merci
L idee du contre poid est bonne j y avais pas penser c est ma premiere cnc homemade qui a des dimensions deja importqnte table 800x800x500

Precision 0.2 mm sur 100 mm
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut