CNC portique 3+1 axes en alu.

  • Auteur de la discussion ijahman
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
Super ce petit engin à chenille ! j'en veux le même en plus gros:roll:
lui manque juste un asservissement des moteurs

Je ne connais pas la qualité des rails hiwin, mais quand on utilise de la rail (thk,star,iko....), pas de jeu et on retrouve juste la souplesse de la structure.
 
R

Rider63

Compagnon
excelent ce petit véhicule chenillé!! bravo!
 
I

ijahman

Apprenti
Une vidéo de fraisage d'aluminium avec une fraise 1 dent 3.17, il restera une passe avec une fraise a bille à faire.


passe : 0.5 à 0.7 mm
broche : 24000
avance : 700mm/min
avance par dent : 0.03 mm
vitesse de coupe 240 m/min

EDIT: je vais retravailler la vidéo pour régler le pb du son, et y incorporer les vidéos d'usinage en spirale.
EDIT2: vidéo supprimée remplacée par vidéo prochain post ci-après. merci
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
super! ce sont des écrous pour profilés que tu fait?
 
I

ijahman

Apprenti
J'ai repris la vidéo et y ai incorporé les étapes de fraisage parallèle et en spirale...


super! ce sont des écrous pour profilés que tu fait?

Ce sont des écrous "fantaisie" pour mes brides, ils vont juste sur le dessus de chaque bride .. c'est plutôt pour voir ce que donne le fraisage 3 axes dans de l'alu.
 
Dernière édition:
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour,

Superbe, le petit doit être fier de son papa.

Tu tournes à combien de tour minutes dans l'alu ?

édit : eh oui 24000 tu l'a écrit plus haut
 
Dernière édition:
I

ijahman

Apprenti
Oui elle me plait bien, merci.
Avec les différents travaux de découpe dans diverses matières (non ferreux), j'ai fini par me rendre compte de l'importance du respect des conditions de coupe.
Au début on pense à tort préserver l'outil en n'allant pas trop vite etc mais ce n'est pas optimal (chauffe etc ...). j'en ai encore appris cette fois-ci, principalement sur la profondeur de passe.
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
pour l'aluminium la vitesse de coupe n'a pas grande importance, je tourne presque toujours a fond (entre 340 et 400HZ) avec ma machine, en général les constructeur de fraise recommandent de tourner a la vitesse max de la broche (j'était au salon de l'industrie a paris il y a un mois environ et ils m'ont tous dit ça) , il vaut mieux que tu trouve une fréquence a laquelle ton châssis ne va pas entrer en résonance et se mettre à vibrer anormalement, plus tu tourne vite mieux c'est, car plus tu va pouvoir débiter du copeau pour le même effort sur la machine.

un point important a respecter et l'avance par dent, une avance trop faible et la fraise n'arrive pas a créer de copeau, ça chauffe et force anormalement, dans l'alu j'ai des avances entre 0.02 et 0.1mm d'avance par dent, en fonction de la taille de fraise (entre 2 et 8mm)

le problème auquel tu peu être confronté est le fait qu'une grosse vitesse de rotation cumulée a une bonne avance par dent fait des vitesses d'avances assez rapides et c'est la que la machine peut être limitée, par ex quand je tourne a 340hz soit 20 000rpm avec une avance de 0.1mm par dent sur une fraise 2 dents, ça fait une avance de 4000mm/min. dans ce cas la il faut réduire un peu l'avance par dent mais pas de beaucoup et si ça ne suffit pas réduire la vitesse de broche.

aussi toujours privilégier dans la mesure du possible un usinage avec une grosse profondeur de passe mais faible largeur, mais ça au vu de tes vidéos tu l'a bien compris je pense :wink: une grande profondeur de passe réduira les chocs car tu aura presque tout le temps une dent en prise dans la matière ( grâce a l'angle d'hélice de ta fraise)
 
I

ijahman

Apprenti
Projet du moment, un palpeur:

[div=none][div=none]
dscf6713.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
dscf6712.jpg
[/div][/div]
[div=none]
dscf6711.jpg
[/div]
 
I

ijahman

Apprenti
Upgrade V2 pour la caméra usb, cette fois j'ai opté pour une camera microscope 40-800x. elle a couté 15 euros sur la bay.
Son support a été découpé dans une plaque en bakélite de 14mm.
Ya pas a dire c'est un régal, je vous encourage a sauter le pas si ce n'est pas encore fait.
Attention, la molette de ce modèle nécessite d'être fixé "une bonne fois pour toutes", la molette a un jeu inacceptable pour une application cnc.(un coup de colle glue et c'est fait.)

dscf6812.jpg


visu_r10.jpg
 
I

ijahman

Apprenti
Oui c'est cette camera.
J'ai oublié mais, mon choix s'est orienté sur ce modèle, non pas pour le zoom x800 annoncé mais pour la distance focale allant de 10 à 250mm !
comme ça nous ne sommes pas obligé de rapprocher la camera pour avoir un résultat correct.
dans les 2 photos précédentes, l'image zoomée de la règle est prise à la distance de l'autre photo, c'est a cette distance que j'ai collé la molette de réglage.

Le problème que j'ai rencontré au montage a été de trouver une fixation correcte, le corps de la caméra est fait de parties coniques, seule la partie au dessus de la molette est cylindrique.
J'ai fourré le tout dans un tube d'aspirateur, c'est parfait.

Edit, cette caméra est dotée d'un fort zoom, pour ceux qui aurait des applications demandant plus de précision, et si votre machine le permet, vous pouvez approcher la caméra jusqu'à 10mm.

Edit: mon support de cam incorpore les fixations pour la future upgrade d'un "laser 2w" à venir... :icon15:
[div=none][div=none][div=none]
$_12.jpg
[/div][/div][/div]
 
Dernière édition:
I

ijahman

Apprenti
Salut, un peu de news le Laser 2w est monté et fonctionnel, ya plus qu'a !! .. se prendre le choux avec le gcode.

dscf6810.jpg


dscf6811.jpg


625
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Vaut mieux pas le prendre dans l’œil celui la :D
 
M

Manuforg

Ouvrier
Salut, un peu de news le Laser 2w est monté et fonctionnel, ya plus qu'a !! .. se prendre le choux avec le gcode.

Super cnc. Et plein d'option que j'adore. Entre autre le laser. C'est quoi comme laser? Est ce que c'est suffisant pour couper de l'entoilage pour le modélisme (film de quelque dixième de mm)? Ou mieux couper des planches de balsa (bois légé) 1mm ? Tu peux nous faire un petit retour sur son utilisation, merci.

Manu
 
J

Jlou

Apprenti
Belle réalisation !
Le 4° axe me plait beaucoup sobre et simple.
Ou te fournis tu pour ta bakélite en 13mm?
j'en trouve en 6mm mais pas plus ...
Bonne continuation
 
S

speedjf37

Compagnon
Belle réalisation !
Le 4° axe me plait beaucoup sobre et simple.
Ou te fournis tu pour ta bakélite en 13mm?
j'en trouve en 6mm mais pas plus ...
Bonne continuation
Bonjour,
Ce type de matériaux c'est du HPL qui sert à faire les parois de douches , toilettes etc.
C'est du papier kraft enduit collé sous haute pression puis recouvert de mélaminé.
Totalement imputrescible peut se tarauder ,existe en différentes épaisseurs 5 10 20 mm

exemple:
http://www.polyrey.com/stratifiÉ-hpl/polyrey-hpl-stratifié-haute-pression-fra-fr

JF
 
I

ijahman

Apprenti
Ou te fournis tu pour ta bakélite en 13mm?
j'en trouve en 6mm mais pas plus ...
Bonne continuation
C'est de la récup de panneaux de douches collectives avant départ en déchetterie.. vous vous rendez compte du gâchis.

C'est quoi comme laser? Est ce que c'est suffisant pour couper de l'entoilage pour le modélisme (film de quelque dixième de mm)? Ou mieux couper des planches de balsa (bois légé) 1mm ? Tu peux nous faire un petit retour sur son utilisation, merci.

Concernant la découpe au laser, il me semblait l'avoir précisé, peu importe, c'est un 2w focusable alimenté en 12v à moins de 100 euros, j'ai pu découper du "bois de cagette de 3 mm" en plusieurs passes, c'est long mais la coupe est très nette, 0.15mm de trait de coupe. pour du balsa en 1mm, ce ne sera pas un problème.

Pour la découpe d'entoilage, mis a par peu être les couleurs d'entoilage transparentes, il ne devrait pas y avoir de problèmes.


Puis pour la découpe de carton type boite a gâteau sans soucis en une passe, puis de la découpe de POM de 10mm là c'est trop épais même en plusieurs passes pour du travail de précision avec une coupe nette. j'ai fini par le couper le POM sur sa hauteur de 10mm mais la coupe était un peu "rugueuse".
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Et l’âme de cette matière, c'est un genre de PVC ?
j'ai une matière du même genre, mais la peau est carrément minérale, légèrement structurée et très abrasive,
du TRESPA ATHLON
Bonne continuation !
 
I

ijahman

Apprenti
J'ai du PVC en 10mm et a titre de comparaison, lors de la découpe a la fraise le pvc a tendance a "fondre" (je me comprend), le POM non, lui il fait des copeaux durs.
si tu serre dans l'étau du PVC il se marque puis s'affaisse sous la pression, le POM marque resiste et devient cassant sous de plus forte pression.

le POM rend des bords de coupe tranchants.
En comparant les caractéristiques techniques des 2 matière, la principale est le coefficient de friction qui est plus favorable au POM, les différentes résistances sont aussi supérieures pour le POM, puis la température d'utilisation est toujours aussi favorable au POM.
 
I

ijahman

Apprenti
Pour la découpe au laser 2W, voici un exemple avec le "bois de cagette" de 3mm. ☺

dscf6912.jpg
 
A

armederubis

Nouveau
Salut
Belle machine BRAVO! Pour le laser quand jai vu la photo de ta machine jen ai commandé un illico!!! En 3.5w pour le balsa c le top!!!par contre est ce que les vibrations de lusinage ne le deteriore pas ?
 
I

ijahman

Apprenti
Bonne question, moi c'est plutôt la poussière qui m'inquiètes pour le laser, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux vibrations.
La question serait de savoir quels sont les composants qui sont sensibles aux vibrations en n'étant pas alimenté.
Regarder du coté des datasheet si c'est précisé.
 
A

armederubis

Nouveau
Pour la poussiere justement je minquete
pas trop suffit juste dusiner un cache et hop sinon pour aller plus loin le top serait un iris recupere dun apareil foto jetable qui souvrirait avant le laser et se referme ilico apres extinction. La on pourrait usiner et graver dans un meme programme tout en protegeant la lentille des poussieres et autre projection de lubrifiant!
 
I

ijahman

Apprenti
J'ai attaqué le premier essai hier, mais avant ça j'ai passé bien une journée a modifier le post processeur de Fusion 360 pour l'adapter a ma config linuxcnc
Avec ce premier essai, j'ai vu qu'il y avait un jeu trop important a cause de la tension insuffisante de la courroie synchro (Strongbelt 800MXL 80 100), j'ai placé un roulement histoire de la tendre beaucoup plus.
Je n'ai pas encore fait d'essai en réel mais "a la main" c'est beaucoup mieux.
Je me suis fait 2 plateau 1 petit avec 3 point, et un plus grand avec 4 points.

dscf6914.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
Haut