CNC polyvalente

  • Auteur de la discussion Thomas.J
  • Date de début
T

Thomas.J

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelque temps que je pensais à me construire une machine capable de découper du contreplaqué et autre matériau léger pour réaliser plein de petits projets. Puis j'ai découvert ce forum qui est une véritable mine d'information sur les CNC et tout ce qui concerne l'usinage ! Étant étudiant en chaudronnerie (BTS et Licence métallurgie) je connais bien le monde des machines-outils, du Gcode, de la CAO, ect ...

Donc voilà aujourd'hui je décide de réaliser ma machine pouvant être assez polyvalente (pas trop non plus !) tout cela dans un budget avoisinant les 400 ou 500€ (qui sera en partie mangé par l'électronique)

J'ai commencé à éplucher le net et après plusieurs choix je décide de m'inspirer du modèle proposé par Build your CNC.
La structure me semble un bon compromis pour mon budget et la réalisation assez simple.

Ensuite j'ai voulu le même système de guidage qu’eux avec des roulements en V qui assurent une stabilité et une facilité de montage optimale ! le problème c'est le prix ! (11$ l'unité sans FDP ...)
Travaillant dans le monde du spectacle, j'ai remarqué sur certains flight cases des systèmes de fermeture avec des profilés entaillés en V, je me suis donc dit pourquoi ne pas faire l'inverse ? Avoir un roulement plat et un profilé en V ! j'ai donc commandé 9 mètres de profilés comme ça chez ESL.


pour la table de découpage, dans mon garage il traîné une table ou j'avais déjà bricolé dessus qui fera très bien l'affaire avec une dimension convenable pour débuter (800 x 1200)

J'ai ensuite commencé par monter les rails de guidage pour l'axe Y, une planche de médium de 10mm d’épaisseur avec de chaque coté un rail en V. j'ai ensuite riveté ces derniers sur le médium (ayant une quantité de rivets récup qui resté par la)
Ensuite j'ai vissé l'ensemble directement sur la table.
IMG_1661.JPG
rivetage des profilés

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, le roulement est parfaitement maintenu et ne peut pas sortir de la gorge du profilé.
IMG_1652.JPG
roulement dans la gorge du profilé
IMG_1651.JPG
roulement dans le rail

Et ci dissous le système de vis qui permet un réglage précis de la pression du roulement sur le rail avec ce système d'écrou( à condition d'avoir fait un trou oblong ).
IMG_1653.JPG
réglage pression du roulement

Ensuite, toujours en m'inspirant de la machine de chez "build your cnc", j'ai réalisé ce montant en forme de "botte" où viendront ce fixer les 4 roulements de l'axe Y et où toute la structure de l'axe X viendras ce fixer.
J'ai ensuite vissé à l'aide de vis à bois (contre-perçage avant de visser pour ne pas éclater le bois) l'axe X
IMG_1614.JPG
montant X

Pour l'axe X, je garde toujours le même principe de guidage, je prends une planche de CP de 10 mm et la fixe grâce à de la boulonnerie pour être un peu plus précis en cas de besoin de réglage.
IMG_1657.JPG
axe Y boulonner
IMG_1656.JPG
réglage axe Y

Je garde également le même principe de réglage pour une bonne pression dans les roulements et assurer une fluidité du mouvement.

Donc voilà maintenant il me reste la réalisation de l'axe Z ou je vais peut-être réutiliser les vis comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Peut-être? Parce que les vis ne sont pas parfaitement alignées, un petit écart de 1mm donc je vais surement percer d'autres trous pour installer un autre système de réglage.

Voilà mon avancement au jour d'aujourd'hui ! il me reste maintenant à finir l'axe Z puis après .... l'électronique et mécanique !

Mais problème, c'est que je suis perdu au niveau de l’électronique :sad: :sad: je ne sais vraiment pas quoi prendre pou piloter ma CNC !! Une seule chose est sure, c'est que je ne veux pas de cette vielle chinoiserie de toshiba (la carte bleue à 50€) enfin dans d'autres applications elle est surement très bien, mais la je ne la trouve pas du tous adaptée !
Donc j'attends impatiemment vos conseille pour l'électronique ! :-D :-D :-D

2éme question:
Niveau mécanique, est-ce que je dois prendre de la courroie ? De la chaîne ? De la tige filetée ? Est-ce que je dois mettre un moteur de chaque côté sur l'axe Y ?

J'attend vite vos réactions à propos de ce sujet et de la réalisation ! =)
À très bientôt, bonne soirée.
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Bon, il ne faut rien prendre mal... Mais tu n'as pas du bien lire le fofo. Je m'explique : tu as fais une erreur commune à beaucoup de gens qui débutent une cn.

Ton profilé alu qui te sert de guidage en y ne fonctionnera pas plus de 3 - 4 aller retour sans reréglage. Ton roulement va inexorablement s'enfoncer dans ton profilé, profilé qui vas s'user de façon très inégale sur la longueur. ça va faire des "vagues" en y et ton chariot, la hauteur de ton Z, ne sera jamais la même sur la surface de ton plateau martyr.

Au minimum, ton profilé devra être en acier pour éviter l'écrasement de la matière par le roulement. Je pense que tu t'en rendras compte au bout de seulement une dizaine d'allers retours du portique. (portique fini, avec la broche cela va peser son poids)

En bref, tu pars en galère. :| Je ne crois pas qu'il existe une cn diy en 800x1200 qui est coutée 500 euros, il va falloir doubler le budget. (au moins...)

Pour le reste des questions, je ne peux pas te répondre maintenant car le châssis de la machine n'est pas fini donc difficile de savoir qu'elle est la puissance nécessaire pour déplacer ton portique. :)

Allez, courage !

édit, tu inverses X et Y, ton X c'est Y etc.

axe%20fraisage2.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
pour le contact entre roulement et rail, tu peux rajouter une bague pour eviter l'ecrasement du rail
img55.jpg


voila la definition des axes pour une fraiseuse verticale
OnTableBig.jpg


pour le budget ,c'est un challenge mais cela doit être possible (ou un poil plus) :-D
 
K

Karmicael

Apprenti
Désolé de doublement te contredire fabrice c :-D , mais :

500 euros ce n'est pas suffisant pour faire un router de cette dimension autre que pour de la mousse, du balsa en détourage de faible épaisseur (et sans précision a cause de ses guidages) etc... Drivers, moteurs, alimentation, carte de commande, pc d'occas, logiciel de cao/fao, guidages et transmissions un minimum réaliste, une broche pour usiner, les câbles, et tout le reste que je ne cite pas...

Et tu te trompes toi aussi sur les X, Y et Z :-D . Tous les logiciels de cao ou de fao ont le Y, quand on est face à la machine, d'avant en arrière. Le X de gauche à droite et le Z... Bref... Ninos, Galaad, mach3, cambam, emc2 et même les controleurs manuels chinois sont sur ce principe.

Face à la machine, Y c'est avant, arrière.

édit, la photo que tu montres n'est pas une fraiseuse verticale (rien à voir), c'est un router cnc . :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
je ne me trompe pas sur x ,y et z
du moment que le repère est (orthonormé et) directe tu peux le mettre comme tu veux
j'ai plus souvent vu le x dans le sens de la plus grande longueur (sauf dans le monde de l'impression 3d ou il inverse (rotation de 90° du repère selon l'axe z), mais le repère est toujours direct)
la photo que je montre est pour la compréhension et rassure toi ,cette machine fraise et ne route pas :-D
 
S

stanloc

Compagnon
@Karmicael ; si tu veux améliorer ta communication il ne faut pas mélanger le vocabulaire de deux langues. Router est un mot anglais que l'on traduit par défonceuse et une machine fonctionnant dans un repère orthonormé peut avoir une broche traditionnelle ou une défonceuse ou tout autre mode d'usinage et s'appeler fraiseuse cela ne change rien.
Le repérage des axes est bien antérieur aux machines à commande numérique car en trigonométrie on parle d'axe des X pour l'axe des abscisses que l'on trace généralement horizontalement sur la feuille de papier et d'axe Y pour l'axe des ordonnées que l'on trace verticalement sur la feuille de papier donc en quelque sorte d'avant en arrière pour le dessinateur. Mais c'est une pure convention.
C'est clair que le logiciel de commande de la machine fait loi sur la dénomination des axes
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
Fabrice c, tu te trompes sur x, y et z, c'est tout !!! :-D

La convention à 95 % utilise le Y avant arrière quand on est face à la machine, il ni a pas à se poser de questions ni à lancer de débat. Les 5 % qui inversent ces points sont du à soit une contrainte technique logicielle ou matérielle, soit l'ignorance, soit... Ben je sais pas...
Il n'est pas question d'axe le plus long ou quoi que ce soit, sinon en usinage conventionnel le X étant souvent le plus long ils l'appelleraient Y, enfin... ça par en sucette.

"C'est clair que le logiciel de commande de la machine fait loi sur la dénomination des axes"

Oui, ainsi que le logiciel de dessin. Donc si vous le voulez bien, on va rester dans le conventionnel et nommer les axes correctement de façon a ce que la majorité si retrouve. :mrgreen:

Aussi pour le vocabulaire, une fraiseuse verticale c'est une fraiseuse verticale et un router c'est un router... Une défonceuse en France nomme couramment un appareil électrique électroportatif qui permet de réaliser divers travaux de menuiserie. :roll:

défonceuse

router cnc

fraiseuse verticale

in english : gantry cnc

Sur ce je laisse tomber car c'est encore 10 pages de bla bla bla qui s'annoncent.
 
T

Thomas.J

Nouveau
Bonjour à tous,
Premièrement, merci pour vos réactions qui ne sont pas fait attendre ! =)

Ne t’inquiète pas Karmicael, je ne prend rien mal au contraire il vaut mieux une critique constructive comme tu la fait !
-Donc oui j’avous un peu que j'ai voulus très vite passer à la réalisation en faisant des plans que très sommaire.

Et pour ce qui est du profilé, je me douté bien qu'il y aillé avoir du matage sur le profilé ! (acier contre alu sa fait pas bon ménage :/ ) mais j'aime beaucoup ta solution fabrice ! le problème c'est que je sais pas trop comment réaliser cette bague ... (teflon usiné ?, impréssion 3D > tiens d'ailleurs je suis en projet de faire une imprimante 3D)

-Ensuite pour le budget, j'ai déjà ordi, câble, fiche en tous genre (type fiche MIDI de recup), visserie, bois et CP, les logiciel de dessin (autocad et solidwork)et mach3 (un dons d'un oncle =), une défonceuse, une dremel et bientôt un coupe vinyle.

en gros il me manque:
-moteur pas à pas
-Driver / interface
-transmission (courroie, tige fileté ou autre, pas encore définis)
-les bidouilles qui souvent coûte chère ...

-Pensez vous que je devrez revoir les dimensions de ma machine à la baisse ?? après tous je me dis que je n'ai peut être pas besoin d'une surface aussi grande ...

-Bon et sinon, mes X et Y sont correcte ou pas ? :-D

Bonne journée.
 
F

fabrice c

Compagnon
une bague usiné sera mieux qu'une imprimé

qu'entends tu par "correct" ?
 
T

Thomas.J

Nouveau
Ok j'irais voir dans mon iut si il peuvent me faire une petite bague en téflon de ce genre.

J'enttend par correcte si dans mon post je nome bien X l'axe X ect ...
 
F

fabrice c

Compagnon
pour l'appellation des axes, j'ai déjà donné ma réponse

pour une fraiseuse à portique mobile
le portique se déplace selon l'axe x
le portique constitue l'axe y
et la tête se déplace selon l'axe z

après on peut changer selon son bon vouloir, du moment que le repère reste orthonormé et direct
c'est la correspondance avec son logiciel de fao qui est importante
 
J

JieMBe

Compagnon
Karmicael a dit:
"C'est clair que le logiciel de commande de la machine fait loi sur la dénomination des axes"

Non ce n'est pas clair dut tout, la preuve c'est à chaque fois des débats sans fin. De plus le logiciel, est conçu en fonction d'un type de machine, c'est à l'intégrateur de configurer le logiciel pour qu'il s'adapte à la config de sa machine et pas l'inverse ! En plus, cela dépend de la façon dont l'écran est orienté par rapport à la machine. Bref c'est tout sauf une référence.
Comme toujours ce qui fait référence c'est les normes, en l’occurrence c'est la ISO 841:2001 qui définie comment on doit nommer les axes d'une machine. Voyons donc ce que dit la norme:
- Pour les machine avec outils tournants, l'axe Z est celui de la broche, son sens va de la pièce vers la broche.
- Lorsque l'axe de broche est horizontal, l'axe X va vers la droite lorsque l'on est assis sur la broche.
- lorsque la broche est verticale, et que la machine n'a qu'une colonne, l'axe X va vers la droite lorsque l'on est face à la machine et que l'on regarde vers la colonne.
- Pour les machine type portique, l'axe X va vers la droite lorsque l'on regarde de la broche vers le montant gauche du portique.
- Dans tous les cas l'axe Y, est défini de façon à former un repère orthonormé direct, avec XYZ.
La définition du X pour le portique, me semble ambigu. Pour lever le doute, la norme donne des illustrations, en disant qu'en cas de contradiction, avec la définition précédente, c'est les illustrations qui prévalent.
Voici donc ci-dessous les illustrations correspondants aux fraiseuses et portiques.
Donc au final, Fabrice et Thomas ont raison et Zareux a tort :wink:

JMB

portique.jpeg
Fraiseuse portique

portique_mobile.jpeg
Un portique mobile

fraiseuse_horizontale.jpeg
Une fraiseuse horizontale

fraiseuse_verticale.jpeg
Une fraiseuse verticale
 
T

Thomas.J

Nouveau
Merci JimBe pour ton éclaircissement sur les axes ! l'axe Z est inévitablement celui de la broche et donc normale d'avoir des doutes sur les X et Y.

Sinon je me remet bien en question sur ma machine, Ce weekend, après avoir fini mon axe Y, j'ai remarquer que celui étais vraiment souple même après plusieurs renfort.

Au jours d'aujourd'hui, je peut encore faire marche arrière étant donner que les dépenses ne sont pas trop élevé pour l'instant (80€ environs en bois et visserie) donc il est encore temps de changer d'avis !
je retourne donc sur internet à la recherche d'idée de réalisation de structure plus fiable et voila que je tombe sur ce type de machine
La structure en profilé aluminium est simple à assembler et semble rigide, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce genre de profilé et où on peut s'en procurer (aussi bien internet que magasin courant )
je pense aussi revoir la dimension de la table de découpe d'environ 550x550 mm.

voila j'attend vos réactions ! Bonne journée.
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

C'est très light quand même je trouve. Le top ça serait qu'on sache ton budget car si tu veux plus rigide ( ce qui est conseillé) il faut partir sur des rails du commerce comme on en trouve sur ebay par exemple. Des roulements linéaire. Après la structure tu peut la faire en bois, il y a beaucoup d'exemple sur le forum!
Je pense que le plus important pour toi c'est de changer ton choix sur les guide et voir pour du sur roulement linéaire.
 
T

Thomas.J

Nouveau
Pourtant sur la vidéo on à l'impression que les mouvement sont très fluide. De plus la réalisation me parait simple (3 roulements pour tenir un coté du portique ). es que tu à des liens de roulement linéaire pour voir à peut prés le tarif ?

Pour l'instant je pense ne pas dépasser 600 voir 700€ maxi
 
H

hobbes

Nouveau
Thomas.J a dit:
Merci JimBe pour ton éclaircissement sur les axes ! l'axe Z est inévitablement celui de la broche et donc normale d'avoir des doutes sur les X et Y.

Sinon je me remet bien en question sur ma machine, Ce weekend, après avoir fini mon axe Y, j'ai remarquer que celui étais vraiment souple même après plusieurs renfort.

Au jours d'aujourd'hui, je peut encore faire marche arrière étant donner que les dépenses ne sont pas trop élevé pour l'instant (80€ environs en bois et visserie) donc il est encore temps de changer d'avis !
je retourne donc sur internet à la recherche d'idée de réalisation de structure plus fiable et voila que je tombe sur ce type de machine
La structure en profilé aluminium est simple à assembler et semble rigide, je voulais savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ce genre de profilé et où on peut s'en procurer (aussi bien internet que magasin courant )
je pense aussi revoir la dimension de la table de découpe d'environ 550x550 mm.

voila j'attend vos réactions ! Bonne journée.

Bonjour,

Pour la machine que tu donnes en lien, je pense que le simple fait que la vidéo montre des déplacements à vide, sans usinage, donne une idée sur ces capacités. :???:

J'ai moi aussi un peu de profilé alu sur ma machine (récup au boulot), je pense qu'il est possible de faire quelque chose avec du profilé alu mais il faut oublier les gammes légères, prendre du moyen ou lourd avec de bonne section (en rapport avec la taille de la machine) et surtout soigner les jonctions. Pas d’équerres, ça ne tient pas et rajoute une pièce intermédiaire.
Pour ma part si je n'avais déjà eu ces profilé je n'en aurai pas acheté. En plus c'est cher.

Avec ton budget, je te conseillerai de rester sur le bois en revoyant ta conception sérieusement et acheter des rails chinois.
Voir aussi pour le choix du bois, le contre plaqué de GSB c'est pas terrible.
Il vaut mieux une bonne machine en bois que du bricolage en alu. De plus, tu pourras récupérer tes rails si tu souhaites refaire une autre machine.
Tu peux aussi te balader chez les ferrailleurs et voir si il n'y aurait pas des trucs intéressants ( plaques d'alu par exemple).

Désolé si ce n'est pas très agréable, mais surtout avec un petit budget, ton investissement peu finir en perte sèche.
 
T

Thomas.J

Nouveau
Je pense que je vais partir sur du guidage avec des rails à roulement chinois. Après il est vrai que ces profilés en alu on vite fais de coûter cher ! je pense donc rester sur une structure bois pour la zone de découpe et après le portique de voir avec de l'alu (par exemple la règle de maçon).
bendu73 m'a donné un lien sur ebay d'un vendeur chinois qui fournit des roulements à billes linéaires, je pense que je vais me fournir ici !

C'est vrai que malheureusement l'idée d'une CNC pas chère, du moins le coût le plus bas possible le semble de moins en moins réalisable ... :sad: Mais je ne perds pas espoir dans cette réalisation ! surtout grâce à l'entraide fournie par ce forum :-D .
 
S

stanloc

Compagnon
Thomas.J a dit:
Je pense que je vais partir sur du guidage avec des rails à roulement chinois. Après il est vrai que ces profilés en alu on vite fais de coûter cher ! je pense donc rester sur une structure bois pour la zone de découpe et après le portique de voir avec de l'alu (par exemple la règle de maçon).
bendu73 m'a donné un lien sur ebay d'un vendeur chinois qui fournit des roulements à billes linéaires, je pense que je vais me fournir ici !

C'est vrai que malheureusement l'idée d'une CNC pas chère, du moins le coût le plus bas possible le semble de moins en moins réalisable ... :sad: Mais je ne perds pas espoir dans cette réalisation ! surtout grâce à l'entraide fournie par ce forum :-D .

A mon avis tu ne tiens pourtant pas compte des conseils et mises en garde faites sur ce forum car cela fait longtemps que plusieurs personnes disent que faire une CNC qui tienne la route et qui soit pas chère est complètement un doux rêve. Le réveil va être brutal.
Stan
 
T

Thomas.J

Nouveau
Quand je dis que ne perd pas espoir, c'est à dire que je sais maintenant que c'est quasi impossible de m'en tirer pour 400 ou 500€ (le réveil à déjà était fais :wink: ) mais je dis juste que n'arrête pas pour autant la réalisation de ce projet, je vais continuer mais en utilisant d'autres moyens et tan pis s'il me faut plus de temps et d'argent, c'est le résultat qui compte.
 
T

Thomas.J

Nouveau
Bonjour,
en cherchant sur le forum et sur ma toile des modèles de machine je suis tombé sur la shapeoko.
Quelqu'un sur le forum, s'il en possède une ou s'il la connait, pourrait m'en dire plus sur cette machine ?
par exemple quel logiciel la pilote (vu que c'est à base d'arduino)
ces capacité, ces avantages et inconvénients, ect

Merci d'avance et bonne soirée !
 
T

Thomas.J

Nouveau
petit up,

Personne à de shapeoko sur le forum ? ou même un avis sur cette machine ?

Bonne journée.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu n'a pas cherché sur le forum, sinon tu aurais trouvé une personne en possédant une ici
 
K

Karmicael

Apprenti
JieMBe a dit:
Karmicael a dit:
"C'est clair que le logiciel de commande de la machine fait loi sur la dénomination des axes"

Non ce n'est pas clair dut tout, la preuve c'est à chaque fois des débats sans fin. De plus le logiciel, est conçu en fonction d'un type de machine, c'est à l'intégrateur de configurer le logiciel pour qu'il s'adapte à la config de sa machine et pas l'inverse ! En plus, cela dépend de la façon dont l'écran est orienté par rapport à la machine. Bref c'est tout sauf une référence.
Comme toujours ce qui fait référence c'est les normes, en l’occurrence c'est la ISO 841:2001 qui définie comment on doit nommer les axes d'une machine. Voyons donc ce que dit la norme:
- Pour les machine avec outils tournants, l'axe Z est celui de la broche, son sens va de la pièce vers la broche.
- Lorsque l'axe de broche est horizontal, l'axe X va vers la droite lorsque l'on est assis sur la broche.
- lorsque la broche est verticale, et que la machine n'a qu'une colonne, l'axe X va vers la droite lorsque l'on est face à la machine et que l'on regarde vers la colonne.
- Pour les machine type portique, l'axe X va vers la droite lorsque l'on regarde de la broche vers le montant gauche du portique.
- Dans tous les cas l'axe Y, est défini de façon à former un repère orthonormé direct, avec XYZ.
La définition du X pour le portique, me semble ambigu. Pour lever le doute, la norme donne des illustrations, en disant qu'en cas de contradiction, avec la définition précédente, c'est les illustrations qui prévalent.
Voici donc ci-dessous les illustrations correspondants aux fraiseuses et portiques.
Donc au final, Fabrice et Thomas ont raison et Zareux a tort :wink:

JMB

Et non, je ne sais pas ou tu as trouvé tes dessins, mais tu te plantes toi aussi. :roll: C'est drôle quand même... Vouloir changer les choses comme ça... :!: seulement 1% des configurations sont inverses, et il y en a toujours pour dire non !!! c'est dans l'autre sens !!!

Quasi tous les softs de fao et de cao sont Y avant, arrière, face à la machine, ça devient lourd à force... De l'amateur au pro... Les configurations inverses sont de rares cas et la sienne est orthonormée comme je le dis. :shock:

Si le portique ou autres... (axe le plus long) est de droite à gauche quand on est face à la machine , alors on inverse en CAO, et encore, beaucoup font une conversion "mentale"... Mais bon, faut être "à l'aise" avec ça. (et travailler des matières homogènes)
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Haut