CNC polyvalente

  • Auteur de la discussion Thomas.J
  • Date de début
T

Thomas.J

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait déjà quelque temps que je pensais à me construire une machine capable de découper du contreplaqué et autre matériau léger pour réaliser plein de petits projets. Puis j'ai découvert ce forum qui est une véritable mine d'information sur les CNC et tout ce qui concerne l'usinage ! Étant étudiant en chaudronnerie (BTS et Licence métallurgie) je connais bien le monde des machines-outils, du Gcode, de la CAO, ect ...

Donc voilà aujourd'hui je décide de réaliser ma machine pouvant être assez polyvalente (pas trop non plus !) tout cela dans un budget avoisinant les 400 ou 500€ (qui sera en partie mangé par l'électronique)

J'ai commencé à éplucher le net et après plusieurs choix je décide de m'inspirer du modèle proposé par Build your CNC.
La structure me semble un bon compromis pour mon budget et la réalisation assez simple.

Ensuite j'ai voulu le même système de guidage qu’eux avec des roulements en V qui assurent une stabilité et une facilité de montage optimale ! le problème c'est le prix ! (11$ l'unité sans FDP ...)
Travaillant dans le monde du spectacle, j'ai remarqué sur certains flight cases des systèmes de fermeture avec des profilés entaillés en V, je me suis donc dit pourquoi ne pas faire l'inverse ? Avoir un roulement plat et un profilé en V ! j'ai donc commandé 9 mètres de profilés comme ça chez ESL.


pour la table de découpage, dans mon garage il traîné une table ou j'avais déjà bricolé dessus qui fera très bien l'affaire avec une dimension convenable pour débuter (800 x 1200)

J'ai ensuite commencé par monter les rails de guidage pour l'axe Y, une planche de médium de 10mm d’épaisseur avec de chaque coté un rail en V. j'ai ensuite riveté ces derniers sur le médium (ayant une quantité de rivets récup qui resté par la)
Ensuite j'ai vissé l'ensemble directement sur la table.
IMG_1661.JPG
rivetage des profilés