[CNC pluton] Etape n°1

  • Auteur de la discussion pluton
  • Date de début
P

pluton

Apprenti
Hello


Projet CNC pluton

infos:

X: 2600
Y: 1500
Z: 250


Cadre : Aluminium
Electronic : prochainement
utilisation : Usinage / découpe : Aluminium / PVC

Mes modèles:






Celle de Sébastien du forum:



-------------------------------------------------------------------

ETAPE N°1 : [en cour] Rassembler les composants (électronique, mécanique)
ETAPE N°2 : [en cour] Assemblage / Soudure de la structure
ETAPE N°3 : Installation de l'électronique
ETAPE N°4 : Réglage
ETAPE N°5 : Mise en fonctionnement et test de validation
ETAPE N°6 : Bouteille de champagne

-------------------------------------------------------------------
[5 DECEMBRE 2008]

Le cadre positionné :


Le rail alu qui supportera le chariot Y :(1500)


La fixation du cadre , entièrement en mécanique, pas de soudure pour éviter les déformations :


Les équerres dim : 100x80x8mm du très très gros


Le cadre composé de traverse de 100x60mm , choisit aussi pour sa composition interne qui diminue au maximum la flexibilité


La fixation des équerres sur les traverses de 100x60 par des vis M8.
 
J

JKL

Compagnon
Je déteste les sites internet où même avant de savoir ce qu'ils présentent on demande d'y laisser son pedigree, comprenez de s'inscrire.
 
M

Maco

Apprenti
JKL a dit:
Je déteste les sites internet où même avant de savoir ce qu'ils présentent on demande d'y laisser son pedigree, comprenez de s'inscrire.

Nan pas besoin mais c'est vrai que le lien affiche une page de login! :???:
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Ce site est tellement convivial que je constate qu'il y a de plus en plus
de nouveaux insrits mais avnt de se présenter c'est d'abord demander
de l'aide. C'est dommage car je crois que cela va finir par énerver les
responsables d'usinages. Un truc que je pense qui serait chouette sans
vouloir violer la vie privée mais pourrait rapprocher les membres d'une meme région ce serait d'inscrire la localité dans la création de profil.

Bonne journée à tous :-D
 
P

Pierreg60

Compagnon
Moi je suis du même avis c'est pas normal de demander de l'aide sans même se présenter avant, bon sang julien il ne t'ont rien appris tes parents ? :wink:

Ne lui en voulez pas les gars c'est un bon gars et il fait de superbes réalisation en alu soudée

Bienvenu pluton soit ici chez toi mais comme l'on fait remarqué certains forumeur passe par la case présentation :wink:
 
V

vres

Compagnon
C'est vrai que moi non plus je ne me suis jamais présenté, quand on est nouveau on est pas forcement au courant des coutumes.
D'ailleurs je crois que Stearman ne c'est pas présenté non plus.
 
T

tranquille

Compagnon
Pierreg60, tu serais pas modo là-bas aussi ? hihi
 
P

pluton

Apprenti
Milles excuse , je vous avouerais que j'ai poster ce post ce midi en coup de vent avant de partir manger !

Alors pour ce qui me connaissent pas donc bcp :D

Je me nome "Julien" au pseudo de pluton habitant sur st dizier (52) et thionville (57) je viens de finir mes études de commerce et je boss comme technico commercial pour une fonderie aluminium et une autre ou je vends des produits finit comme des décors en alu pour les vérandas ou du mobilier urbain !

J'ai quelque passion dans la vie comme l'informatique , le bench , mais j'adore aussi l'usinage. (pour possédé 3 tour dont 1 vertical et 1 fraiseuse).

Voila si vous avez des questions hésité pas !

voici quelques une de mes nombreuses réalisation !

111ro6.jpg


97950633op2.jpg


84336039ta7.jpg


p7300324io6.jpg


jmax1rr1.jpg


p1050292yb3.jpg


111ro6.jpg


miloose1ze4.jpg


plutonui3.jpg


table1bh7.jpg
 
M

mdog

Ouvrier
Tiens tu traines aussi sur SOJ toi :wink:.
Pour l'électronique, le choix est large, pour qu'on puisse t'aider il fraudais plus d'infos sur tes besoins, ton budget etc... Personnellement je suis en train de concevoir une interface de puissance pour moteurs pas à pas, mais beaucoup de schémas trainent sur le net, et si tu as le budget pour tu peux aussi acheter des contrôleurs, c'est la solution de facilité...

@+
Mdog
 
Z

Zizirider

Apprenti
Mais pour tes réalisations, t'as pas besoins de tour la non ? :???: :wink:
 
P

pluton

Apprenti
j'en ai bien d'autre :wink:

Je devrais me lancer durant les vacances de noel :wink: je cherche un kit cnc 3axe
 
P

pluton

Apprenti
Re: [CNC pluton] Etape 1

edit:

D'après vous quel est le meilleur choix pour un guidage linéaire ?

Arbre supporté et Douille à billes de précision ouverte ?

roulette ?
 
P

pluton

Apprenti
Ajout de photos sur le 1er post, dite moi ce que vous en pensez :)
 
F

fred250

Compagnon
Comment tu compte t'y prendre avec ton rail pour que tes chariots reste plaqué dessus ?
 
P

pluton

Apprenti
barre en acier rectifié diamètre 25 :) les rail sert à supporter le poids du chariot , qu'en penses tu ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour et bienvenue Pluton :)

Un cadre de ces dimensions va forcément vriller s'il n'est pas posé sur un chassis bien plan. (socle en béton ou structure avec croix etc...)
Pour le choix de l'alu c'est très bien pour les réglages :-D

T'aurais pas fait un plan de ta cnc ? Ca parlerais peut être un peu plus :P
 
P

pluton

Apprenti
Le plan est pas encore finit j'étudie actuelement le meilleur mode de guidage / entrainement. et le plus économique aussi :D

L'alu peux se vrillé exactement, mais pas quand c'est des traverse de 100x60 avec les équerres que j'utilise :) une fois l'ensemble fixé au sol, ca bouge pas d'1 mm :D


Alors j'ai bosser un peu dessus ce matin :


[06 DECEMBRE 2008]

Une vue d'ensemble du cadre



Les pieds du cadre



Je soude les équerres sur les pieds :


Mon TIG avec l'argon


Après avoir soudé un coté de l'équerre celle ci se déforme donc obligation de soudé l'autre partie, avec des serre joints.



Une fois les pieds monter

*

Une paire de lunette de sécurité sur la traverse. c'est pas du léger même si c'est de l'alu, minimum 2 pour déplacer l'ensemble , pas facile quand on est tout seul :D
 
P

pluton

Apprenti
ctoutmoi a dit:
Bonjour et bienvenue Pluton :)

Un cadre de ces dimensions va forcément vriller s'il n'est pas posé sur un chassis bien plan. (socle en béton ou structure avec croix etc...)
Pour le choix de l'alu c'est très bien pour les réglages :-D

T'aurais pas fait un plan de ta cnc ? Ca parlerais peut être un peu plus :P

Je te fais un plan dao cette aprém :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Puisque les profilés ont tous des rainures appropriées pourquoi souder les équerres sur un des profilés et la boulonner sur un autre ?????? Pour éviter les déformations dues à la soudure, perso j'aurais boulonné l'équerre sur les deux profilés !!!!!!!!
 
P

pluton

Apprenti
gain de temps :wink: en plus j'ai bien pu maitrisé la déformation lors de la soudure avec le serre joint, ce qui n'est pas possible de le faire sur le cadre par exemple :wink:



voila une idée très rapide de ma cnc, il manque le chariot Z mais c'est le meme principe que le Y , 2 rond de 25 rectifié , 1 vis à bille.


Qu'en pensez vous ?
 
F

fred250

Compagnon
pluton a dit:
barre en acier rectifié diamètre 25 :) les rail sert à supporter le poids du chariot , qu'en penses tu ?

le problème c'est que ça marche que dans un sens , ça empêche ton stub de fléchir sous le poids du portique mais lorsque ta fraise rentrera dans la matière ça risque de le soulever , un stub de 25 sur 2.5m c'est vraiment pas très rigide
Enfin tu va probablement usiner avec des petites fraise donc le poids du portique suffira très probablement pour éviter ce risque , surtout qu'il est vrai qu'il sera de belle dimension :wink:

Tu a les rails supporter qui combine les avantages de ton système mais dans tous les sens , mais c'est certain que le prix n'est pas le même...
 
P

pluton

Apprenti
voila je viens de trouver la meilleur solutions,

Je vais utilisé mon raille alu, usiné l'arrondie pour avoir un plat, je vais acheter du rond de 25 comme prévu en acier rectifié et je vais visé le rond de 25 sur le rail en alu , et utilisé des douille à bille ouverte :wink:

ca donnera Arbre supporté pour guidage linéaire , comme chez hpc ou d'autre revendeur à moindre cout
 
A

Anonymous

Guest
Salut Pluton
Si tu veux voir de belles CNC , près de chez toi ( à Langres ) tu contactes Xavier Petit , luthier guitares , il en a deux et je crois bientôt 3 .
C'est un de mes potes . Une petite avec une défonceuse et vis à billes , carte Systrium et une balaise avec moteur Brushless et Gecko drive .
Sinon tu m'envois un mp , si tu veux les voir de visu .
Xavier à un site internet http://www.xavierpetit.com/xavier/index.php
J'en ai commencé une , qui est à .....l'abandon dans mon atelier , manque que l'électronique .
Claude
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pluton a dit:
j'ai bien pu maitrisé la déformation lors de la soudure avec le serre joint
Et les contraintes résiduelles?
Tes tubes se sont quant même déformés...
Heureusement, c'est à l'extrémité des tubes, c'est pas trop grave.
 
P

pluton

Apprenti
Ma traverse de 100X60 n'a pas bougé d'un poile ! garantie :wink:

Par contre c'est ma patte qui c'est soulevé quand je soudé un coté, donc obliger de presser l'autre. rien de méchant.

Salut Pluton
Si tu veux voir de belles CNC , près de chez toi ( à Langres ) tu contactes Xavier Petit , luthier guitares , il en a deux et je crois bientôt 3 .
C'est un de mes potes . Une petite avec une défonceuse et vis à billes , carte Systrium et une balaise avec moteur Brushless et Gecko drive .
Sinon tu m'envois un mp , si tu veux les voir de visu .
Xavier à un site internet http://www.xavierpetit.com/xavier/index.php
J'en ai commencé une , qui est à .....l'abandon dans mon atelier , manque que l'électronique .
Claude

Salut claude,
Alors la ca m'interesse très fortement !! je suis de saint dizier mais je peux me déplacer sans soucis!

Je t'ai mp !
 
P

pluton

Apprenti
J'aimerai utilisé de la crémaillère pour l'entrainement que pensé de ce choix :

Crémaillère acier, module 2 avec une roue denté acier , mais je sais pas laquelle choisir que me conseillez vous ?



 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Je pense que la crémaillère c'est pas l'idéal... C'est assez cher, et tu as de fortes chances d'avoir du jeu, voire des mouvements irréguliers. Le mieux et pour pas plus cher, je pense que c'est la courroie crantée :wink:.

@+
Mdog
 
T

taureau

Apprenti
les crémaillères attrapent vite du jeu et de plus ce maudit jeu n'est pas répétitif.... :evil:
 
V

vres

Compagnon
mdog a dit:
Salut!
Je pense que la crémaillère c'est pas l'idéal... C'est assez cher, et tu as de fortes chances d'avoir du jeu, voire des mouvements irréguliers. Le mieux et pour pas plus cher, je pense que c'est la courroie crantée :wink:.

@+
Mdog
La courroie crantée mieux que le crémaillère, tu es sur ?
 
J

JKL

Compagnon
Les crémaillères sont souvent la seule solution possible principalement pour des courses très importantes qui dépassent les longueurs maximales des vis à billes où c'est même la seule solution satisfaisante. Il existe des crémaillères de différentes qualités ( Prud'homme Transmissions ) et pour le jeu il faut faire un pignon à rattrappage de jeu qui est basé sur le même principe que pour les écrous à rattrapage de jeu à savoir qu'un élément est poussé par un ressort en opposition au premier.
Une courroie crantée convient pour des courses moyennes et pour des machines sans grandes prétentions d'usinage.
Le souci avec les crémaillères c'est de les garder propres. Il est déjà impératif de les monter avec la denture dirigée vers le bas. De plus le montege mécanique doit être très soigné pour que la distance entre le pignon et la crémaillère soit parfaitement constante sur toute la longueur.
Il est possible, par exemple d'utiliser assez simplement une crémaillère de chaque côté d'une CNC ayant une architecture en pont roulant et de monter les deux pignons sur l'axe commun avec l'un qui porte sur un flanc des dents et l'autre sur l'autre flanc même s'il ne s'agit pas de la même crémaillère.
 
Haut