CNC plus je cherche moins je comprends...

  • Auteur de la discussion nicodeme31
  • Date de début
N

nicodeme31

Apprenti
Où puis-je trouver des NEMA 23 de plus de 3Nm ?

@+

Nicolas
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Je commence à y voir plus clair, je peux donc affiner le cahier des charges :
- CNC pour le bois et l'alu. Principalement pour le bois. Donc il me faut un peu de vitesse de déplacement.
- précision : 0.1 à 0.2 mm. Répétabilité : 0.1 mm. Si c'est mieux, tant mieux mais faut pas que ça augmente le budget.
- Structure en bois (MDF) pour le moment. Si des morceaux de structure ne sont pas assez rigide, je pourrais les usiner avec la CNC elle même. De toute façon, vu le prix du MDF, je ne risque rien à tenter.
- Portique mobile. J'ai hésité mais je pense que les problèmes de rigidité et de guidage sont à peu près identiques.
- Dimension utilisable : 1000 x 700 x 150 mm. Depuis que j'ai des solutions pour le guidage et pour la transmission.
- Broche : A priori une KRESS 1050W 5000-25000 rpm
- Budget 800€ à 900€. Je pense que ça peut passer.

De la, je choisis des éléments :

Axe Z : guidage 280mm x 15mm SKF (j'ai trouvé d'occasion) avec VAB et moteur NEMA 17 ou 23 1.2 Nm mini. Je ne mettrais jamais de broche de 10Kg.
Axe Y : guidage SBR16 L800mm avec crémaillère et moteur NEMA 23 (2 à 4 Nm) avec réduction ou pas. Je ne choisis pas pour le moment car ça ne change pas grand chose en terme d'architecture.
Axe X : guidage SBR16 ou SBR20 L1300mm avec 2 crémaillères, une de chaque côté et 2 moteurs NEMA 23 (2 à 4 Nm) avec réduction ou pas.

L'électronique reste à définir mais j'aimerais bien mettre une carte micro-contrôleur de type Arduino pour assurer le temps réel.

@+

Nicolas
 
S

sebastian

Compagnon
Tu commence à voir la lumière au bout du tunnel :lol:
Tu as l'air accroc au mdf… c'est vous qui voyez, comme dit l'autre :-D
Je ne suis pas fan de cette matière : lourde, éponge pour la plupart, galère à visser qqchose sur chant, une poussière d'enfer à travailler, stabilité dans le temps ?… un coût peu différent // au ctp multipli avec les inconvénients cités…
mais ce n'est que mon avis… si tu as l'habitude de travailler cette matière, il y a quelques machines faites avec ; mais dans la longévité de précision et déformation, je ne sais pas.
Tu vises quand même une certaine précision de travail.

Si tu peut budgetter du sbr 20 pour le X, ce serait préférable ; c'est quand même l'axe qui supporte le + ; donc + c'est gros, plus le guidage sera stable.
Pour la kress, si tu veux celle avec variateur, c'est la 1050 FME-1.

Les nema en achat groupés sont intéressant en les prenant tous de même puissance.

Niveau électronique, plonge dans les sujets dédiés ; tu devrais trouver réponses.

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Merci pour les encouragements !

Maintenant, il faut que je modélise tout ça. Vu que je n'ai pas les moyen de m'offrir Solidworks, que me conseillez-vous comme soft ? Je partirais bien sur FreeCAD parce que c'est sous licence GPL, que ça fonctionne sous GNU/Linux et que c'est en Python que je connais assez bien.

Est-il possible d'importer des modèles externes de type la Kress, les rails...

@+

Nicolas
 
S

sebastian

Compagnon
Alors là… pour la modélisation 3D… c'est pas trop mon truc encore
ya pas mal de choix en free…

j'ai téléchargé il y a peu "Sketchup" ; reste pour moi à me familiariser avec :mrgreen:

Ellogo67 avait mis sur l'un de ses sujets une modélisation de la kress ; tu pourrais directement lui demander si tu ne retrouve pas le sujet.

Bon courage pour la suite
Sebastian
 
M

moissan

Compagnon
quand on parle de probleme d'humidité avec le MDF ou le contreplaqué , c'est surtout une question de local disponible : c'est bon dans un bon local toujours chauffé sans variation repeté de temperature et d'humidité ... dans un atelier hotel des courant d'air comme chez moi une machine en bois avec des rail en acier serait une catastrophe

pour faire du rustique gardant sa precision il faut faire tout en acier : un rail en acier fixé sur une corniere en acier se dilateront ensemble

il n'y a pas forcement besoin de moyen d'usinage : tout en corniere ou tube carré assemblé par vis comme un meccano : il n'y a donc que des percage a faire : les coupe ne sont jamais fonctionnelle donc la meuleuse suffit
 
R

Rider63

Compagnon
900€ de budget ça va etre très serré, calcule bien l'ensemble avant de te lancer, tu pourais avoir des surprises.

Solidworks si tu le connai tu peu facilement trouver une version d'évaluation gratuite de 1 mois sur leur site, un mois pour dessiner ça passe... sinon tu n'aura qu'a le désinstaler correctement puis le réinstaler. Ces logiciels sont destinés aux entreprises tu ne leur causera pas bien de tors faire ça tant que tu n'en tire pas de benefice financier
 
M

moissan

Compagnon
desinstaler puis reinstaler est ce possible ? dans le cas de autocad ça a été impossible ... il a fallu utiliser autocad sur plusieur ordinateur different pour cumuler plusieurs essai gratuit jusqu'a trouver un site de piratage donnant un moyen de faire des code d'activation plus vrai que vrai ... il y en avais aussi pour solidworks , ce qui me permet d'utiliser un vieux solidworks ... mais c'est triste je n'aime pas le piratage je prefere le vrai logiciel libre
 
W

wanfr

Apprenti
Bonsoir,

Solidworks version éducation gratuit un an et assez facile à obtenir.....
Et donc pas de piratage :wink:

@+
 
M

moissan

Compagnon
pour la conception de machine outil ou tout est bien carré je prefere faire la conception en 2D comme sur la table a dessin , mais simplement avec un logiciel 2D comme libreCAD ( identique a Qcad ) qui est vraiment disponible , et non en cours de developpement comme freeCAD
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 406
pascalp
P
C
Réponses
3
Affichages
7 187
vincele
V
Haut