CNC plasma avec Carte NOVUSUN NVCM6V2.1

  • Auteur de la discussion Floppy
  • Date de début
F

Floppy

Nouveau
Bonjour,
Sur les conseils de PL50 et de CNCSERV je créé donc une discussion sur les problèmes que je suppose être dûs à une carte NOVUSUN NVCM6V2.1 fraichement acquise.
C'est ma deuxième table plasma, la première était en port // et fonctionne toujours nickel.
Cette nouvelle table est donc en port USB. Ma nouvelle configuration est la suivante :
Table de découpe plasma 1500x3000 mm avec des moteurs PAP ( 2 en X, 1 en Y, et 2 axes Z avec un seul en fonctionnement pour le moment ).
5 alim + 5 driver DM860A, une THC PROMA que je connais bien et qui est ne pose habituellement aucun problème, et MACH3 plasma pour diriger tout ça...
Et cette fameuse carte LOLETTE qui n'est pas à la hauteur de mes espoirs...
Voici une petite photo pour vous rendre compte du travail réalisé en 6 mois.
IMG_1548(1).jpg

Problèmes rencontrés sur un petit programme basique de palpage tôle + découpe d'une petite pièce simple en forme de D :

G31 Z-100 F400
G92 Z0
G0 Z4.5
M03
G4 P0.7
G0 Z1.5
G3 X24.81 Y17.228 I2.993 J-0.211 F1250
X24.81 Y17.239 I-7.082 J0.5
X24.827 Y17.727 I-7.083 J0.488
X24.81 Y17.228 I-7.1 J0
X24.81 Y17.239 I-7.082 J0.5
X18.825 Y17.805 I-2.993 J-0.211
G1 Y17.65
M05

Premier problème : le palpage en G31 : D'habitude pendant le palpage mach3 reste affiché sur cette ligne tant qu'il n'a rien palpé, puis remet l'axe Z à 0 ( G92 ).
Là, il réalise bien le palpage mais il rate la ligne de G92 et ne remet pas le Z à 0 comme demandé. Je suis obligé de mettre une ligne de pause avant le G92 pour que celà fonctionne. Je ne comprends pas les raisons de ce défaut.

Deuxième problème : La THC est bien câblée, les retours sur l'écran de diagnostic sont bons, mais aucun effet sur l'axe Z.

Troisième problème : La torche s'éteind environ 1 seconde avant la fin du programme, la pièce n'est donc pas coupée entièrement. Je suis obligé de mettre une pause avant la ligne M05 pour que celà fonctionne mais ce n'est pas une solution durable en découpe plasma.

Comment MACH3 peut il anticiper le M05 alors qu'il n'a même pas encore lu la ligne ?????
Globalement j'ai l'impression que le programme est lu trop vite, ou qu'une partie du programme est envoyé trop tôt ???
Tous mes programmes fonctionnent parfaitement sur ma première CN, alors il est vrai que j'ai tendance à mettre en cause la carte LOLETTE et/ou la connexion par USB ??
Voilà, désolé pour cette longue présentation, mais il fallait planter le décor, et puis c'est comme chez le psy :nananer:ça fait du bien d'en parler...
Si vous avez déjà croisé une de mes pathologies , un grand merci pour votre aide.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est beaucoup mieux comme ça :smt023
Première remarque: Superbe machine.
Le problème de Mach3 c'est qu'il laisse beaucoup trop de liberté au cartes de pilotages. Au moins en port // c'est toujours Mach3 le chef.

La palpage est géré par Mach3 ou par la carte ? Si c'est par la carte normalement Mach3 ne devrait pas attendre l'acquittement de la carte ?
tu peux peut-être aussi jouer avec des tempos M4

La THC est bien câblée, les retours sur l'écran de diagnostic sont bons, mais aucun effet sur l'axe Z.

La THC Proma n'est pas normalement indépendante ?

Troisième problème : La torche s'éteind environ 1 seconde avant la fin du programme, la pièce n'est donc pas coupée entièrement. Je suis obligé de mettre une pause avant la ligne M05 pour que celà fonctionne mais ce n'est pas une solution durable en découpe plasma.
Les cartes ont toutes un buffer pour regulariser les flux de données qui ce fait par paquets. Il est possible que la commande de torche se fasse en direct alors qu'il reste des données de trajectoire dans le buffer. Dans l'idéal on doit pouvoir choisir dans le script si un sortie doit être executée immédiatement, ou ajoutée au buffer pour être synchronisée avec le déplacement.[/QUOTE]
 
F

Floppy

Nouveau
Merci pour ta réponse CNCSERV. Je vais essayer de traiter ces 3 problèmes dans l'ordre. Je suis un bon technicien en conception et mécanique, mais par contre plutôt limité en électronique / informatique, alors je vais avoir besoin d'un peu d'aide....

Pb1 : Le palpage se fait par un petit accessoire nommé Waterswitch qui détecte une mise à la masse de la buse lorsqu'elle touche la tôle. L'info est renvoyée sur une entrée de la carte et donc à MACH3, qui devrait donc attendre avant de réaliser le G92 ??
Le Pb vient peut-être aussi du buffer ?

Pb2 : La THC Proma est indépendante, mais comme pour le palpage elle renvoie les infos "UP", "DOWN", et "ARC OK" sur des entrées de la carte. Mais MACH3 ne semble pas en tenir compte....

Pb3 : Peux tu me dire comment on modifie le script en question dans MACH3 et la nature de la modification STP ?

J'ai aussi parfois des déplacements manuels qui restent bloqués, je dois rappuyer sur un X,Y, ou Z pour stopper le mouvement...inquiétant....

J'ai le sentiment que les 3 problèmes ci-dessus proviennent du flux de données. Finalement le palpage, la THC et l'allumage/extinction de torche sont des commandes directes, et ce sont ces 3 commandes qui sont en avance ou en retard par rapport au déroulement des mouvements.
Penses tu qu'il soit possible de résoudre ces problèmes par le paramétrage, ou qu'il vaudrait mieux passer à une carte plus pro et plus réactive ? Je n'ai pas envie d'user tout mon temps sur une carte qui restera médiocre...
 
V

vres

Compagnon
Je ne peux pas trop t'aider sur les scripts de Mach3 que je ne connais pas.
Sur le forum il y a plusieurs personne qui peuvent t'aider même si elles ont eut aussi des problèmes avec la THC.
 
R

roboba

Ouvrier
tres belle machine , pas un probleme avec les enables des drivers ? j'ai deja eu un probleme avec une ancienne version de cette carte, qui buger en USB, que G changer par une version Ethernet
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
270
dh42
dh42
K
Réponses
3
Affichages
535
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 698
lecoyote
L
G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
G
Réponses
1
Affichages
1 319
Greg de Nîmes
G
PL50
Réponses
14
Affichages
1 216
Squal112
Squal112
D
Réponses
0
Affichages
212
dodochef
D
Haut