CNC perso

  • Auteur de la discussion Hieronymus
  • Date de début
H

Hieronymus

Nouveau
Salut à tous,
Après avoir pas mal navigué dans vos pages et sur le net pour construire ma CNC, je me suis finalement inscrit pour vos poster quelques photos de celle-ci qui est (presque) finie. Elle fonctionne, les tests sont en cours avec pour commencer des tracés au bic sur du carton plume. La chaîne de méthodo est, pour l'instant la suivante : CAO sur CATIA, puis DXF sur CAMBAM pour le 2D STLsur FreeMill pour le 3D, puis Mach3 pour le pilotage. J'ai acheté les moteurs pas à pas (nema23), la carte et l'alim chez ModelBau Letmathe (très sympas).
Place aux photos, tout d'abord les plans de conception :

1-Vue_Face.jpg


2-Vue_Arr..jpg



La machine finie et en test. J'ai quelques photos du WIP si ça intéresse quelqu"un ...

5-DSC_0167.jpg

10-DSC_0149.jpg


15-DSC_0169.jpg

24-DSC_0183.jpg


DSC_0208.jpg

DSC_0211.jpg

Voilà, pour l'instant elle marche bien, pas trop de bruit ni de vibration, à voir si ça va durer ....
Donnez moi vos avis.
++
H.
 
Dernière édition:
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,

Bien joué pour les deux moteurs sur Y par contre attention a la désynchronisation de ceux ci (faudra pas faire tourner les vis trop vite pour ne pas risquer de perdre des pas), je préfère la solution courroie à moins d'avoir des codeurs sur les moteurs. Sinon c'est plein de débrouillardise, bravo.
+1
Antoine
 
J

jere26

Apprenti
Salut,

Bravo pour le systeme D ! a quels genre de travaux destines-tu ta machine ?
 
P

phil135

Compagnon
est-ce que ce serait jouable de mettre une courroie entre les deux moteurs Y sur la table, pour éviter les désynchronisations ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Les moteur pas a pas n'aime pas ce genre de montage , ou plutôt de contrainte.
 
H

Hieronymus

Nouveau
Zut pour les photos, pourtant je les ai hébergées sur imageshack puis j'ai copier-coller le lien avec l'onglet "inserer une image". Qu'est ce qui cloche ? Comment vous faites vous ?
Merci pour vos réponses.
Fredymilou, qu'entends tu par là ? C'est le fait d'avoir 2 moteurs asservis qui ne va pas ?
Pour ce qui est des 2 moteurs en X pour l'instant je n'ai pas eu de pb, l'un est mis en A qui est esclave du X sous Mach3. Je contrôle régulièrement la perpendicularité des Y/X et ça roule. Mais si je rencontre des pb de desynchros j'envisagerai autre chose.
Pour la Dremel c'est temporaire, je pensais y mettre une petite Kress à long terme mais elle pèse 1.3kg et ça risque de faire lourd pour mes Z. Merci antoinebeniste pour le lien, cette broche "caucau" est elle fiable ? Il y a des retours sur sont utilisation ?
@Jere26 pour les travaux, j'envisage de faire de la gravure 2D, de la sculpture 2.5D - 3D sur bois, plastique ou stéatite et de la découpe dans du dépron ou bois léger, ceci dit si d'autres idées me viennent je n'hésiterai pas à tester ...
Bon il faut que je trouve comment faire pour mettre des photos ...
++
H.
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour,

J'ai modifié les liens, mais personnellement je préfère stocker les images sur le forum: voir en bas du message en edition : l'onglet Ajouter des fichiers joints.

Bonne journée
 
F

fredymilou

Ouvrier
Dans certains cas tu te retrouveras avec un moteur positionner sur sont pas et l'autre tirant pour y arriver.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Phil, en effet, tu peux faire ça, comme sur la tron, mais ce n'est q'une sécurité pour ne pas fracasser le portique, plusieurs machines sont construites sans avoir de liaison entre les deux moteurs de l'axe principale mais bon le jours ou ya un soucis sur un des deux moteurs, aie aie aie.
Sinon une solution existe pour les gens qui ont mit qu'un seul moteur ou qu'une seule vis, il s'agit d'utiliser quatre poulies et un filin en acier, voici l'idée en dessin:
Untitled.jpg

c'est pas cher, on peut trouver dans un magasin de bricolage tout les elements pour moins de 40 euros, et ça évite la mise en crabe d'un portique.
Mais bon tu n'as pas besoin de ça, toi.
Pour la broche si t'as le budget pour une kress, prends la! c'est de qualité et ça c'est sur, au pire prends un petit modèle a 525w (moins lourd). Je voyais surtout le coté lowcost vu l'ensemble de ta cn :).
As tu fait un système de rattrapage de jeu sur les tiges filetées?
Antoine
 
H

Hieronymus

Nouveau
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de monter un système redondant pour les X histoire d'éviter au portique de se mettre en crabe au cas où. Un truc avec des poulies et courroie crantée ou autre chose.
Pour le rattrapage du jeu des tiges filetées j'ai monté 2 écrous dans un bout de tuyau tenu par un collier de plomberie, les ecrous sont serrés par des rislan qui font aussi blocage axial. Ca marche bien mais le tuyau a glissé légérement dans le collier, il faut que j'affine le truc.
Je mets une photo maintenant que je sais comment faire !!
++
H.

DSC_0154.JPG
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Quel belle photo :lol: :lol: :lol:
Génial ton système :eek: .
Ne t’embête pas pour l'instant surtout si tu n'as pas de problèmes au niveau moteur. Tu peux sinon mettre un système de courroie mais est ce que ça vaut le coup et le coût :shock: ?
Le problème avec les tiges filetées classiques c'est qu'il faut faire tourner vite les moteurs (d'ou ma peur de perte de pas) pour avoir de la vitesse d'avance sinon le bois crame.
Antoine
 
H

Hieronymus

Nouveau
Merci Antoine, mais je n'ai pas de mérite c'est un système utilisé par les modélistes qui font de la découpe fil chaud, je l'ai un peu amélioré et je vais encore ajouté un petit tube d'alu dans le tuyau entre les deux écrous pour éviter qu'ils se rapprochent.
Pour le coup des 2 moteurs je vais laisser comme ça si pas de désynchro et je fouillerai à droite à gauche pour dégoter poulies et courroies. en attendant je vérifie régulièrement la perpendicularité X/Y pour voir si le portique ne se met pas en crabe sournoisement. Pour ce qui est du saut de pas ça arrive quand les points sont très rapprochés par exemple sur un cercle quand les X s'inversent, pour ne pas que ça le fasse j'écris le GCode avec une seule décimale, donc au dixième et là les moteurs ne sautent pas, de plus je les ai réglés au 1/16 de pas. J'ai fait pas mal de tests avec un stylo sur du papier et c'est assez précis pour ce que je veux en faire.
Je mettrai une photo demain des textes écrits de cette façon.
Je n'ai pas encore attaqué la découpe de bois, tu me conseilles quelle vitesse d'avance pour du médium avec une fraise de 2 sur mon Dremel à 30000 t/mn ? J'avais pensé dans les 200 à 300 mm/mn, ça le fait ?
Merci.
H.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est justement ça le problème comme je te disais, pour usiner du bois sans le brûler, faudrait que tu sois au minimum a 500 mm/min, c'est la que les tiges filetés classiques posent problèmes, ça implique de les faire tourner a prés de 10 tours secondes, avec des pap chinois et une alim 24 v c'est dure a atteindre sans soucis. Donc pour palier a ça tu peux prendre des mèches avec une seule arrête de coupe qui en théorie demande une avance deux fois plus lente.
Pour les mèches je peux te conseiller celle ci en carbure,et hélicoïdale, beaucoup mieux et moins cher que les mèches hors de prix vendue par dremel. Mais tu DOIS à un moment investir dans une vrai broche, tu as tout a y gagner.
Mèche deux dents :http://stores.ebay.fr/smpart/double...10904017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322
Mèche une dent: http://stores.ebay.fr/smpart/single...49665017&_sid=919232147&_trksid=p4634.c0.m322
Te mettre en micro pas 1/16 n'est pas utile, tu perds autant en couple, le demi pas est suffisant dans ton cas.
Si la passion t'envahie, tu ne t’arrêteras pas a une v1, mais tout ça a un coût c'est sur.
A bientôt
Antoine
 
H

Hieronymus

Nouveau
Merci pour tous ces conseils. J'ai une mèche hélicoïdale Dremel pour défoncer que j'utilise à la main et je n'avance pas si vite. De toute façon je ferai des essais et je verrai bien.
Oui j'ai bien l'intention d'améliorer la machine et de passer à une V2 mais mon pb principal est que je n'ai pas de fraiseuse ni de tour pour usiner les pièces. Notament si je prends une vis trapeze il me faudra soit une vis à bille (cher !!) soit le système à roulement incliné auquel cas je ne peux pas usiner la cage.
Enfin bon ça ne fait que 3 semaines que je m'y suis mis, j'ai encore le temps de voir.
++
H.
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut,

Non mais attendez... Pourquoi les moteurs vont se désynchroniser ? :smt017

Pas besoin de courroie ou quoi que ce soit... Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? :-D Il y a beaucoup de cn avec 2 moteurs et 2 vis indépendants pour le x.
De toute façon, ta machine ne sera pas assez rigide pour tendre des courroies suffisamment !
Elle est très bien comme ça ta cn :-D
 
A

antoinebeniste

Compagnon
kalendhal a dit:
Non mais attendez... Pourquoi les moteurs vont se désynchroniser ?

Parceque des moteurs pap ça arrive que ça perdre des pas ou même décroche quand on les fait trop tourner vite (tiges filetées, pas de 1mm).
Pour moi l'idéal dans une cn est un seul moteur par axe a la rigueur un peu plus puissant pour l'axe principale qui entraîne les deux vis via courroie et poulie, comme sur la mienne :) ou une conception avec des patins très éloigné comme ce qu'avait Micluc ici https://www.usinages.com/threads/cn-ml-2012-realisee-en-alu.42138/ mais on perd pas mal en course, faut faire le choix, c'est soit sa méthode soit la mienne pour être sure de ne pas avoir de problème dans le temps . Sauf si on a des codeurs auquel cas il ne peut y avoir d'erreur sur les moteurs.
Je rappel le placement des patins sur une cn, poster par JKL ya un bout de temps:
35040.jpg

Et son post assez interressant: https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/

Un exemple simple, sur cette machine http://probotix.com/FireBall_Comet_cnc_router/, imagine qu'un des deux drivers grille, ou qu'un des deux moteurs décroche, j'ose pas imaginer les conséquences.
Sur la tron par exemple y a deux moteurs sur Y (X étant l’abscisse et Y l'ordonnée en cnc et ailleurs) mais quand même une courroie pour les relier, c'est pas pour rien, c'est pour éviter la casse et c'est pas bête quelque part mais après comme dit fredymilou ça donne des contraintes de lier les deux moteurs ensemble.
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
kalendhal a dit:
Elle est très bien comme ça ta cn :-D

On est d'accord la dessus, elle est très bien et il ne faut que tu investisses trop dedans, laisse la telle qu'elle, fait toi la main avec.
Et quand tu maîtriseras bien le truc et que tu auras un peu économisé, passe en V2 en mode bien rigide et possibilité de découper de l'alu en faible passe, pouvoir couper l'alu ça fait rêver, non?
 
H

Hieronymus

Nouveau
Merci pour tous vos conseils.
Question mécanique et RdM je n'ai pas trop de pb vu que je bosse dans un BE aéronautique, en revanche la difficulté tient au fait que je ne peux pas usiner de pièces spécifiques !! Donc exit pour moi les machines bien rigides et capable d'usiner de l'alu. Mon cahier des charges au début était de pouvoir réaliser une CNC avec du matos de grandes surfaces bricolage (sauf l'électronique évidemment) et pour l'instant c'est le cas. Je vais continuer comme ça en améliorant quelques trucs mais hors de question d'aller investir dans des écrous à billes ou autres, surtout pour l'utilisation que je veux en faire... J'en suis à 500€ et c'est bien assez !! :lol:
H.
 
H

Hieronymus

Nouveau
Me revoilà après quelque temps de bricolage sur ma CNC. Le câblage est terminé et rangé. J'ai eu quelques pb avec le guidage Y, j'avais suivi la méthode de papykilowatt (http://papykilowatt.free.fr/) sur sa super spartia qui consistait à coller à la cyano deux cornières mais je le sentais pas trop quand même, effectivement la colle a lâché et mes Y se sont barrés en vrac. Je les ai donc refais comme il faut; Il va aussi falloir que je cogite pour la refonte des X qui tiennent le coup pour l'instant mais ne vont pas resister longtemps.
Depuis j'ai commencé quelques découpes dans du dépron et je suis assez content du résultat.
Qq photos :
DSC_0191.JPG
Nouvel Y
DSC_0195.JPG
X renforcés en attendant la refonte
++
H.
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hieronymus

Nouveau
J'ai fait une vidéo comme me l'a demandé antoinebeniste mais je ne sais pas comment la poster ! Il faut passer par YouTube ?
++
 
G

guol64

Compagnon
Oui tu peux, et ensuite copie le lien dans ton message avec le petit icone camera
 
H

Hieronymus

Nouveau
La voici.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

antoinebeniste

Compagnon
Oh my god, they killed kenny, you bastards!!
Ça a l'air propre.
T'es tu décidé a l'achat d'une broche alors?
Antoine
 
H

Hieronymus

Nouveau
C'est plutôt propre oui. J’achèterai une broche pour la v2 parce que là je n'ai pas la place de la mettre. Je dois encore refaire les X, mettre l'électronique sous boîte, et protéger de la poussière avec du plexi et des buses d'aspi. Pour l'instant je me familiarise avec la bête et le G-Code en faisant des trucs sur polystyrène mais à terme avec le bois le Dremel sera un peu léger. On verra ça.
++
H.
 
H

Hieronymus

Nouveau
Salut à tous les usineux,
Déterrage de topic 3 ans 1/2 plus tard pour vous donner des nouvelles de ma CNC au cas où ça intéresserait quelqu'un.
Elle fonctionne toujours parfaitement, pas de mise en crabe ni aucun pb notoire sauf .... qu'il y a 15 jours la carte a cramé :( .... Heureusement un ami en a une en rabe et je vais pouvoir continuer à usiner.
Donc durant ces 3 ans et quelques j'ai surtout usiné du dépron et des blocs de polystyrène extrudé, pour ça le Dremel est parfait avec une fraise boule de 3 ou 4.
J'ai aussi usiné du médium mais je ne peux pas dépasser 1mm par passe donc pour un usinage 3D c'est assez long, mais ça marche bien.
Je suis en train de refaire le sytème d'aspiration car jusqu'à présent la buse passait sur le devant et me bouchait la vue, je vais donc la basculer à l'arrière et faire de façon à ce qu'elle soit amovible.
Pour la V2 les plans sont en cours, toujours avec uniquement du matériel de grande surface mais plus costaude pour accueillir une Kress si possible, la vitesse d'avance ne va pas augmenter mais ma profondeur de passe pourra être plus importante.
Voili voilou.
Bons usinages à tous ...
PS vous pouvez voir plus de photos ici : http://trukawam.blogspot.fr/p/cnc-3-axes-la-machinatoufaire.html

DSC_0212.jpg
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
799
cricricanelle
C
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
M
Réponses
7
Affichages
1 748
MathieuVader
M
Haut