CNC Pastaga 1.0 (profilé alu de récup)

  • Auteur de la discussion pastaga84
  • Date de début
P

pastaga84

Nouveau
Bonjour à tous, (encore un ptit nouveau sudiste)

Après avoir parcouru les projets d'autres membres et l'arrivée des beaux jours pour bricoler le weekend, j'ai donc décidé de tenter l'Aventure CNC !!! avec un grand "A" :wink:

Mon projet :
Réaliser une petite machine permettant d'usiner Bois et PVC et graver des circuits imprimés. (à voir selon la précision finale)

Plan :
Pas vraiment de schéma défini, quelques croquis sur un carnet et le reste dans la tête.

J'ai déjà commencé la réalisation de la structure en profilé alu rainuré de recup (je ne connais pas le type de ces profilés, un genre de type BOSCH...)

Le système de guidage est fabriqué à partir de roulements Made In Décathlon, tube carré alu 19,5mm et tige fileté 8mm.

Voici quelques images :

fr_517.jpg

fr_520.jpg

fr_521.jpg


Le plateau de travail se situera sur la partie base, fixé sur les deux profilés qui renforce également la structure. (dimension 50cm x 90cm)

Le cadre semble assez robuste (je ne connais pas encore les forces exercé lors de l'usinage, ca viendra...) et le chariot des X se déplace sans problème.

Voila pour le moment ou j'en suis, je reprend la construction dés que possible. Petit passage par Décathlon, il me faut encore des roulements !

Je me pose la question de l'entrainement des axes, courroie cranté ou vis trapézoïdale ?
-> J'ai lu sur plusieurs post que la vis trapézoïdale été plus efficace et plus précise...

N’hésitez à donner vos avis ou critiques, je suis preneur. :tumbsupe:
 
P

pastaga84

Nouveau
Allez on continu la bête !! 8-)

Assemblage du chariot de l'axe Y. (tube carré alu, roulement 608ZZ et visserie)
fr_510.jpg


Ajout des supports de l'axe Z. (tube carré alu + glissiere tirroir brico depot)
Merci ellogo67 : https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/page-4

Ce système a glissière fonctionne pas mal, a voir a la longue... je ne me fait pas d'illusion ça finira par coincer ! :smt077
Montage de coté plutôt que de face pour éviter un maximum le jeu.
fr_516.jpg

fr_517-1.jpg


Construction du support accueillir la future KRESS 1050 !! :smt007 (panneau composite alu "Dibond", corniere alu et visserie)
fr_523.jpg



Petite trouvaille au fond d'une caisse à bordel. Pile poil le diamètre de la KRESS.
support avant apres.jpg


Le support monté.
fr_529.jpg


C'est tout... Pour le moment !

Commande moteur + support, poulie et courroie, carte driver et vis trapézoïdale début de semaine prochaine.
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, un projet qui avance.
Par contre j'aurais juste une remarque à te faire, les roulements vont très vite marquer et creuser tes profilés alu, si tu en as encore la possibilité, rajoute des plat en fer, sa n'en sera que mieux.
bonne continuation
jp
 
P

pastaga84

Nouveau
Bonsoir jp21,
Merci du conseil, j'en prend note. En effet les roulements ont déjà laissés des petites marques sur les profilés rien quand bougeant les axes à la main.
(On peut les voir sur certaines photo)

A bientôt.
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour Pastaga84,

Une petite remarque : les équerres sur l'axe z me "semblent" un peu faible pour des efforts d'usinage latéraux (risque de déformation de la "boîte" qui maintient la kress)
Petite question : comment comptes-tu fixer la kress dans la bride de récup ?

Bonne continuation
CBK
 
P

pastaga84

Nouveau
Bonjour CBK59,

Oui, la KRESS viendra se loger dans la bride en alu avec un collier de maintient plus haut.
Normalement elle doit trouver sa place d’après les spécifications : http://cnc-plus.de/images/Milling-Spindle-Motor-Kress-1050-FME-1_mm.jpg
Je n'est pas encore la broche pour tester la résistance du support. Peu être qu'il est un peu faible pourtant j'ai mis la dose en équerres et visserie !! :supz:
Si d'ici la je trouve quelque chose de plus costaud, j'en fabrique un autre.

Merci et bon dimanche.

fr_530 v2.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
premiere regle a toute fabrication de cnc diy , une machine n'est jamais assez rigide !!! , si elle se déforme déja sous l'effort quand tu "force" un axe , alors elle trembleras de toute pars des que l'effort de coupe dépasseras la rigiditer machine :) donc ne pas hésité a renforçé dans les axe médian ni a coulé de la résine dans des tube creux par exemple :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir
sympa ce projet !
Pour toute la visserie, pense à mettre du frein-filet sur tous les écrous… ou des nylstops (ça côute pas trop cher en grande quantité :wink:
Le Dibond©, c'est "rigide" jusqu'à un certain point… tu as encore la possibilité de doubler toutes tes plaques de renfort collées/vissées :wink:
Bon courage pour la suite.
 
O

osiver

Compagnon
Ça partait plutôt bien mais quelle idée de faire le Z avec des glissières de tiroir ?
Pourquoi ne pas avoir continué le même principe que X et Y ? :eek:
 
P

pastaga84

Nouveau
Bonsoir a tous,

premiere regle a toute fabrication de cnc diy , une machine n'est jamais assez rigide !!! , si elle se déforme déja sous l'effort quand tu "force" un axe , alors elle trembleras de toute pars des que l'effort de coupe dépasseras la rigiditer machine :) donc ne pas hésité a renforçé dans les axe médian ni a coulé de la résine dans des tube creux par exemple :wink:

Doctor_itchy, merci du conseil, je vais la renforcé au maximum mais cela reste de l’aluminium donc bien moins rigide qu'un bon tube carré en férraille :)

Bonsoir
sympa ce projet !
Pour toute la visserie, pense à mettre du frein-filet sur tous les écrous… ou des nylstops (ça côute pas trop cher en grande quantité :wink:
Le Dibond©, c'est "rigide" jusqu'à un certain point… tu as encore la possibilité de doubler toutes tes plaques de renfort collées/vissées :wink:
Bon courage pour la suite.

Sebastian, oui le dibond a une "certaine rigidité" mais avec les équerres en renfort cela me semble bien costaud, faut voir une fois a l’œuvre !

Ça partait plutôt bien mais quelle idée de faire le Z avec des glissières de tiroir ?
Pourquoi ne pas avoir continué le même principe que X et Y ? :eek:

Osiver, j'ai choisi les glissières de tiroir pour le gain de place (et la simplicité de montage, faut pas ce mentir :mrgreen:), mais il est possible que d'ici la fin du montage et soit remplacés par des rouelements. Je trouve qu'il y'a un peu trop de jeu....:???:
 
P

pastaga84

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici encore quelque photos de l'avancement de la bête !

* Installation des moteurs (Nema 23 pour les Axes X & Y et Nema 17 pour l'axe Z)
fr_537.jpg

fr_536.jpg

fr_538.jpg


* Tendeur de courroie (maison)
fr_550.jpg


* Câblage moteur
fr_557.jpg


* système de guidage des câbles (on ne rigole pas :smt043)
une simple antenne de Cibi de récup
fr_554.jpg


* Mieux qu'un long discours, voila le principe, Antenne de CiBi en action :homer:
guide cable anim.gif


* Installation des drivers Moteurs TB6560 + Arduino (Librarie GRBL)
fr_541.jpg


* 1er test de fraisage avec une mini fraiseuse de années 90 !!! :roxxx:
J'ai pas pu m’empêcher de faire un test en attendant la KRESS 1050 + outils dans la semaine

Découpe d'un support pour les drivers et l'Arduino, installation prochaine dans un coffret électrique.

fr_544.jpg


* 1er Resultat (c'est pas dégeu) :itm:
fr_547.jpg


Voila pour l'instant, bientôt la suite avec la KRESS qui va bien.

Bonne semaine à tous.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu vas crochir tes abres de moteurs a cause de la tension des courroies.
Ces petits arbres de 8mm ne sont vraiment pas fait pour résister a une force radiale de cette facon.
Une solution serait de supporte le bout de l'arbre par un roulement(si il est assez long).
Tu serais surpris de mesurer la tension que tu applique simplement pour que tes courroies soient un ''minimum tendues''.
Ca doit etre au dela des 100 kilos......penses a ce pauvre petit arbre qui se prend tout ce poid en pleine gueule!:???:
 
P

pastaga84

Nouveau
Salut El patenteu,

la longueur de l'arbre n'est pas assez longue pour y mettre un roulement support à l'extrémité. Pourtant beaucoup de CNC utilise se principe de courroie tendu et je n'est jamais entendu ce genre de symptôme... Tu as certainement raison, avoir avec le temps si cela bouge, j'ai tendu les courroie raisonnablement afin de ne pas exercer trop de pression en bout d'arbre.
 
P

pastaga84

Nouveau
Voici quelques photos de la suite du montage.

* Installation de bande LED blanche sous le support de broche
fr_581.jpg


* Mise en boitier de l’électronique de commande
-- Arduino + GRBL 0.9c
-- Drivers TB6560 3A
fr_590.jpg


* Alimentation électrique 13,8V 40A
C'est un MONSTRE !! (feutre à tableau pour référence) :shock:
fr_597.jpg


* Fabrication des fixations du plateau d'usinage
fr_598.jpg


* Installation d'un arrêt d'urgence (double contact)
-- contact 1 : Coupure alimentation des drivers
-- contact 2 : Mise en pause du programme d'usinage
fr_589.jpg



* Vu d’ensemble de la bestiole
fr_585.jpg



Semaine prochaine, réception de la broche KRESS 1050 FME-1 et des fraises.

( CNC-Plus.de c'est l'enfer, aucun respects des délais, vend des produits hors stock, répond aux mails quand ils veulent... Au final plus de 2 semaines pour faire partir ma commande :smt013)

Bonne soirée.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir pastaga,
ça sent bientôt le copeau :wink:
Compact le boitier électronique !
Je te conseille de mettre des cales d'épaisseur sous tes brides à l'opposé de ton brut pour le maintenir horizontales…
là ça force en biais sur tes inserts… c'est pas terrible comme tenue et tes inserts ne vont pas faire long feu dans le médium :mrgreen:
 
P

pastaga84

Nouveau
Bonsoir Sebastian,

Modif effectué :wink: merci pour l'info :smt023
IMG_2304.jpg
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut, c'est du super boulot ! une petite remarque quand même, 13.8 volt pour les drivers c'est pas assez. au moins 24 volts serait mieux.
 
S

sebastian

Compagnon
impeccable, nickel :-D
Je fais encore + simple : j'ai découpé des pastilles rondes dans du PVC de différentes épaisseurs, que je place en bout de chaque brides.
Quand je travaille du 3, une pastille de 3, pour du 5 une pastille de 5…etc… avec l'épaisseur du martyr en + bien sur !
Du coup, la bride est bien à plat et le serrage est optimum :wink:
Tes inserts sont collés ou juste enfoncés à force ?
parce qu'à la longue ils risquent de sortir…
J'ai choisi la solution des écrous à griffes enfoncés en-dessous du plateau : c'est vraiment bien je trouve ; tu n'a aucun risques d'arrachage :-D
Pour ton alim, c'est effectivement un peu faiblard… à toi de voir ce que supportent tes drivers.
24, voir 48V serait un vrai + ! et ce n'est pas ce qui fait un gouffre dans le porte-monnaie :mrgreen:
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut, je connais ces drivers, 48 volts c'est beaucoup trop. Un conseil, vends sur le bon coin ton alim de 40 amp et achètes une alim chinoise en 24 volts. Même en 36 volts c'est un peu trop, ces drivers sont assez fragile. cdlt.
 
P

pastaga84

Nouveau
Merci Sebastian et Bricolo05 pour vos conseils, qu'est-ce qui s’améliorer si je monte le voltage ? Pour l'instant, je n'ai pas de souci de vitesse ou de perte de pas pendant la découpe ?
Pouvez-vous m’éclairer sur les avantages d'un voltage plus haut :wink:
 
P

pastaga84

Nouveau
Petite mise à jour après une longue absence. (boulot oblige)

* Installation des guides câbles
IMG_2378.JPG

IMG_2381.JPG

* Amélioration support kress
IMG_2352.JPG

Vu d'ensemble
IMG_2385.JPG


* Usinage panneau dibon
IMG_2373.JPG
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
810
Bertrand 32
Bertrand 32
tyio
Réponses
34
Affichages
1 315
Jim974
Jim974
M
Réponses
4
Affichages
453
MakerJoGa
M
B
Réponses
4
Affichages
18 902
FTX
Haut