cnc pas d'équerre ?

  • Auteur de la discussion neodyne
  • Date de début
N

neodyne

Nouveau
Bonjour, et meilleurs voeux a tous !
voilà mon souci, j'ai acheté une fraiseuse Cnc LXG0609 chez unichcnc unichcnc

je la reçoit fin septembre, belle fabrication solide facile d'utilisation avec le boitier dsp

je lance quelques objets, 2d et 3d dans différents bois, tout semble OK ! donc je par sur mon projet de découpe de mfd en série pour la réalisation d'une paire d'enceintes par empilage de plusieurs profils,

Profils symétriques réalisés sur autocad, âpres découpe de 5 ou 6 profils que j'empile les uns sur les autres je m'aperçois qu'ils ont un sens ? Bizarre !

Je continu l’usinage, et je commence à assemblé par collage arrivé au-dessus de l’enceinte qui a les bords arrondis, la ça cloche !! je cherche une bonne heure
et je contrôle l’équerrage de la machine Y impec Z pareil et X oups !??
En partant du point zéro qui est à gauche je déplace la fraise complètement à droite et là j’ai 3 mm d’écart par rapport au point d’origine ???

une idée?
 
N

nagut

Compagnon
en effet sur l'axe X , c'est pas normal.
sur le Z c'est courant; c'est pour çà que l'on met un martyre entre la table et la pièce .( martyre qui est surfacé bien sur )
 
N

neodyne

Nouveau
Pas normal c'est sur! Mais y a t'il un moyen de rectifier le défaut?
 
N

nagut

Compagnon
neodyne a dit:
Pas normal c'est sur! Mais y a t'il un moyen de rectifier le défaut?
à mon avis il y a un défaut d’assemblage mécanique
il va falloir faire des mesures.
le plus dur va être de choisir les points de références pour effectuer ces mesures.
si ta cn est neuve, contacte ton vendeur, car un tel écart n'est pas acceptable.
 
N

neodyne

Nouveau
Mouai chuis mal barré!
En fait j'ai pris contact sur Skype avec eric un chinois qui est le commercial de la société très cool d'ailleurs, jai expliqué le souci, et d'après son ingénieur "il m'a transmis une photo " il me suffit de desserrer les 8 vis de chaques côtés qui tiennent le bâti aux roulements, chose que j'ai faite cette après midi! Mais une fois dévissé je gagne 1 mm ! pas facile à bouger vu le poids de l'ensemble! !
Et quand je resserre les vis le default revient immédiatement! !! :mad:
 
N

nagut

Compagnon
agrandir les trous de passage de vis ?
si la traverse qui supporte le Z n'est pas coupée d’équerre, la c'est plus compliqué.
çà doit pouvoir ce corriger, mais pas simple.

en plus, si la machine est neuve !!!(garantie )
 
N

neodyne

Nouveau
bonjour, merci pour cette réponse ! c'est l'idée qui m'est aussi venue faire des ouïes, mais dans du 20mm ?? c chaud ! je vais vous faire des photos et vidéo et mesurer équerrage de la traverse

j'ai mesuré l'équerrage de la traverse c'est bon 90° des deux cotés !
https://mega.co.nz/#F!rhMkyQJY!4LZvGcBjhQnEtDhlCCkWUQ
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

néodine, si le défaut est bien sur l'axe X, c'est un défaut de parallélisme du portique par rapport à la table.
tu as contrôlé ton équerrage portique par rapport à quoi, la table ou le rail de guidage du portique ?
A la vue du montage, : table fixe, portique en mouvement une intervention au droit des 8 vis d'assemblage supports du bâti/coulisses ne rattrapera rien.
Contrôle le parallélisme des rails de guidage du portique par rapport au bâti qui supporte la table (fixe).
Voir comment est fixée la table et si ce n'est pas elle qui est mal monté.
Voir si des réglages sont prévus coté table et guidages et peuvent rattraper un tel défaut, sinon retour en garantie.

A+
 
N

neodyne

Nouveau
merci pour cette réponse !
je vais voir de bien prendre toutes les mesures !
la machine est sous garantie oui, mais juste les frais de douane pour la faire venir de chine c'est 1500€ !! même si la même en France coûte bien plus cher !
 
N

neodyne

Nouveau
Voilà j'ai fait quelques mesures avec une équerre numérique et tout n'est pas nickel !!
photo

mais je ne vois pas vraiment ce qui pose le problème :roll:

Sur la vidéo vissage quand je visse et dévisse une seule vis (toutes les autres vis des roulements de guidage dévissées) on voit bien la pointe de la fraise bougée d’avant en arrière !??
 
M

MIC_83

Compagnon
Arf !
Comme moyen de mesure je voyais au moins un comparateur et une équerre rectifiée !
Tes surfaces de références sont brutes !
Il serait bon de rapatrier tes photos directement sur le forum car avec les hébergeurs elles finissent par disparaitre avec le temps et ce post n'aura alors ni queue ni tête.

Récapitulons :
J'avais cru comprendre que tu avais relevé une différence de 3mm sur l'axe x d'un bout à l'autre de la table dans l'épaisseur (Z), à tort.
Je t'ai donné mon avis pour ce cas là d’où ma précision sur le fait que jouer sur les 8 vis des supports n'apporterait rien (inclinaison du portique).

Après visionnage des deux vidéos (raté la première fois), un rectificatif s'impose :
Déjà l'axe X sur une fraiseuse correspond à l'axe qui à le plus de course (sens des rainures de la table)
l'axe Y dans ton cas étant la largeur de déplacement de la broche sur le portique (perpendiculaire aux rainures de la table).
L'axe Z correspondant au vertical.

Donc le défaut relevé est un défaut d'équerrage entre le X et Y, en gros la traverse qui supporte la broche n'est pas perpendiculaire aux rainures de la table ou des guides du portique.
Sur ta vidéo l'arête de ta pièce sur le X semble bien parallèle d'un bout à l'autre de la table ce qui suppose que ta pièce est bien positionnée sur la table mais il faut s'en assurer.

La machine a été livrée monté ou c'est toi qui l'a assemblé ?
Les causes du défaut de 3mm sur le Y peuvent être multiples :
- soit au niveau des supports (vrillés) vu l'épaisseur, peut probable.
- Au niveau des glissières du Y (cales pour en régler l'écartement) ou défaut de la traverse, hélas on ne distingue pas le montage.

Personnellement, je procèderai par élimination avec un minimum d'outillage de métrologie. :-D
A+
 
N

nagut

Compagnon
MIC_83 a dit:
Déjà l'axe X sur une fraiseuse correspond à l'axe qui à le plus de course (sens des rainures de la table)
ben non, dans le sens des rainures : c'est l'axe "Y"; ( sur fraiseuse type portique du moins )
ce qui m'interpelle, c'est que quant tu desserre les vis, çà reviens "normal"
il y a une contrainte mécanique anormale quelque part.
 
N

neodyne

Nouveau
voici une photo ou les axes sont indiqués avec une étiquette jaune
P1100610.JPG


détail des pièces

IMG_08072014_153215.png


le problème
P1100611.JPG


l'axe le plus long est bien y 900mm x 600mm et z 150

j'ai bien vérifier les équerrages tout est ok pour mes pièces, j'ai reçu la machine assemblée, et elle à tournée une dizaines d'heures !! les support vrillés je doute aussi! elle est toujours sous garantie mais le dialogue avec les chinois n'est pas facile !

mais je me dis admettons que j'arrive à décaler le coté droit x vers la gauche sur y de manière à rattraper mes 3mm, je vais avoir le décalage sur y non?
si vous avez besoin de photos ?
merci encore pour votre aide
 
D

domi.U&M

Compagnon
il va falloir faire pivoter un poil le bâti du dessous par rapport à un des montants. sans toucher le haut du portique. car il part en "crabe".
Pour ce faire, un ajout de cornières entre montant et bâti du dessous permettra de faire ce réglage.
Mais ce n'est que mon point de vue, après avoir regardé les photos...
 
N

nagut

Compagnon
neodyne a dit:
mais je me dis admettons que j'arrive à décaler le coté droit x vers la gauche sur y de manière à rattraper mes 3mm, je vais avoir le décalage sur y non?
logiquement, non
l'axe "Y" va continuer à travailler normalement.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
neodyne a dit:
j'ai bien vérifier les équerrages, tout est ok.....
si tout est effectivement "ok" , alors il ne doit pas avoir de défaut d’équerrage sur les pièces !

sur cette machines , l’écart entre chaque patins sur l'axe X est très faible par rapport a la distance entre les patins sur l'axe Y ,
et il n'y a qu'une seule vis a bille au centre .... en bref , toutes les conditions sont réunie pour que "ça parte en crabe" ! :roll:

pour moi ,il n' y a que deux solutions :
- soit tu monte deux vis a billes , une de chaque coté des rails en X
- soit tu augmente sensiblement l’écart entre les patins sur l'axe X , mais tu perd de la course en X

en gros , tu as une machines "finie" ... mais a revoir complétement ! ... un grand classique chez nos amis :smileJap:
a+

edit !
dans la description de la machine, sur le lien en première page du post , les rails sont soit disant des "rails carré Hiwin" , donc non seulement la machine est mal foutu .... mais en plus il y a tromperie sur la marchandise....
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a une chose à vérifier aussi. J'ai essayé de faire un schéma mais ce n'est pas facile. Je me place de façon à voir le portique de profil. Je vois une des jambes devant moi, la rouge, et j'imagine la deuxième derrière, en noir. Il faut vérifier que lorsque les parties basses des jambes sont en butée en fin de course, si les parties hautes sne sont pas décalées comme indiqué de façon exagérée bien sûr, car ce décalage entraîne automatiquement que l'axe Y (celui qui porte le z) n'est plus perpendiculaire aux guidages linéaires en X. Et 3 mm de décalage c'est vite fait.
Vu son état de propreté cette cnc en voit de toutes les couleurs, je dirai. Une opération complète de révision ne serait pas du luxe et ce n'est pas parce que l'on a acheté une cnc dans le commerce qu'il ne faut pas en connaître ses faiblesses et savoir y remédier.
Il est clair que depuis des années qu'on nous présente des réalisations personne ne s'est encore risqué à faire un topo complet sur les réglages à opérer pour s'assurer de l'orthogonalité des trois guidages. On se contente de dire que l'on va faire un dressage complet d'un plateau martyr mais c'est loin d'être suffisant. Evidemment il faut de la méthode et des instruments de contrôle autre qu'une équerre de maçon fusse t'elle digitale.
Stan
decalage.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
ce que je me demande, avec tout ça, c'est si la rotation de la fraise ne fait pas gauchir le portique.
Ce serait bien de voir ce que donne la trace d'un stylo feutre à la place de la fraise...

et pour revenir au dessin de notre ami Stan, on peut imaginer, comme je 'ai indiqué un peu avant, que c'est le pieds des montants qui est décalé, pas le haut. et qu'au final, ça gauchit tout en mouvement.

de toutes façons, ce que j'énonce ci dessus est dû au fait d'une vis centrale. deux entrainements latéraux ne créeraient pas ce problème.
 
M

MIC_83

Compagnon
nagut a dit:
MIC_83 a dit:
Déjà l'axe X sur une fraiseuse correspond à l'axe qui à le plus de course (sens des rainures de la table)
ben non, dans le sens des rainures : c'est l'axe "Y"; ( sur fraiseuse type portique du moins )
ce qui m'interpelle, c'est que quant tu desserre les vis, çà reviens "normal"
il y a une contrainte mécanique anormale quelque part.

Merci Nagut, donc contrairement à une fraiseuse conventionnelle, l'axe le plus long est Y sur les fraiseuses sur portique, on en apprend tous les jours !
Une raison particulière ?

Étonnant qu'une machine neuve présente un tel défaut !
neodine, comment sont montés les deux glissière du X et l'ensemble vis entrainement/moteur pas à pas.
J'ai l'impression qu'il y à de la marge au moins pour décaler la vis à bille et peut être les deux glissières cylindrique.

Je suppose qu'un fonctionnement en crabe sur le Y ne présenterait pas un déplacement fluide et laisserait des traces sur la rail.
Il semble que la liaison des deux jambes supports se prolonge sous le bâti pour rigidifier l'ensemble.
Ou comme le souligne Stanloc, un problème de symétrie d'une jambe par rapport à l'autre.
La il va te falloir du matos de métrologie : équerre à chapeau rectifiée de bonne dimension et comparateur.
 
S

stanloc

Compagnon
Le défaut que je montre peut être un défaut de montage de la machine et c'est bien ce qui mérite d'être vérifié en premier. C'est tout l'art AUSSI de concevoir que de concevoir des assemblages qui d'office assurent les équerrages, les parallélismes et autres joyeusetés.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour moi le probleme m'apparait bien simple......
C'est la liaison des 2 jambes sous la table qui a été monter a la vas vite.
Dessere les vis qui unissent cette plaque au jambes du portique et effectu les réglage nécessaire,les quelques 0.1mm de jeu des trous de vis devraient suffirent.
Le probleme que Stan évoque est aussi possible,dans ce cas le défaut ne serait pas le meme en position basse et haute de la broche.
Mettre une vab de chaques cotés avec un tel défaut de géométrie n'apportera rien.
@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Pour moi le probleme m'apparait bien simple......
C'est la liaison des 2 jambes sous la table qui a été monter a la vas vite.
Dessere les vis qui unissent cette plaque au jambes du portique et effectu les réglage nécessaire,les quelques 0.1mm de jeu des trous de vis devraient suffirent.
Le probleme que Stan évoque est aussi possible,dans ce cas le défaut ne serait pas le meme en position basse et haute de la broche.
Mettre une vab de chaques cotés avec un tel défaut de géométrie n'apportera rien.
@+
Fred

Si Fred, le Z ne descend pas le long des jambes du portique. Il est uniquement dépendant du guidage en Y.
Stan
 
N

neodyne

Nouveau
Salut à tous?!

j'ai déjà fait un essaie en dévissant les 3 vis qui maintiennent la plaque de dessous aux jambes des cotés, mais je ne gagne pas plus qu’un demi-millimètre?!!! grrr

L’idée de bouger la traverse du dessus me semble la plus probable?? Mais je vais devoir décaler également la vis à bille et son roulement non?


IMG_0148.JPG
 
N

neodyne

Nouveau
la bricole a dit:
salut !
neodyne a dit:
j'ai bien vérifier les équerrages, tout est ok.....
si tout est effectivement "ok" , alors il ne doit pas avoir de défaut d’équerrage sur les pièces !

sur cette machines , l’écart entre chaque patins sur l'axe X est très faible par rapport a la distance entre les patins sur l'axe Y ,
et il n'y a qu'une seule vis a bille au centre .... en bref , toutes les conditions sont réunie pour que "ça parte en crabe" ! :roll:

pour moi ,il n' y a que deux solutions :
- soit tu monte deux vis a billes , une de chaque coté des rails en X
- soit tu augmente sensiblement l’écart entre les patins sur l'axe X , mais tu perd de la course en X

en gros , tu as une machines "finie" ... mais a revoir complétement ! ... un grand classique chez nos amis :smileJap:
a+

edit !
dans la description de la machine, sur le lien en première page du post , les rails sont soit disant des "rails carré Hiwin" , donc non seulement la machine est mal foutu .... mais en plus il y a tromperie sur la marchandise....

déjà que j'ai les boules!!!!
 
N

neodyne

Nouveau
stanloc a dit:
Il y a une chose à vérifier aussi. J'ai essayé de faire un schéma mais ce n'est pas facile. Je me place de façon à voir le portique de profil. Je vois une des jambes devant moi, la rouge, et j'imagine la deuxième derrière, en noir. Il faut vérifier que lorsque les parties basses des jambes sont en butée en fin de course, si les parties hautes sne sont pas décalées comme indiqué de façon exagérée bien sûr, car ce décalage entraîne automatiquement que l'axe Y (celui qui porte le z) n'est plus perpendiculaire aux guidages linéaires en X. Et 3 mm de décalage c'est vite fait.
Vu son état de propreté cette cnc en voit de toutes les couleurs, je dirai. Une opération complète de révision ne serait pas du luxe et ce n'est pas parce que l'on a acheté une cnc dans le commerce qu'il ne faut pas en connaître ses faiblesses et savoir y remédier.
Il est clair que depuis des années qu'on nous présente des réalisations personne ne s'est encore risqué à faire un topo complet sur les réglages à opérer pour s'assurer de l'orthogonalité des trois guidages. On se contente de dire que l'on va faire un dressage complet d'un plateau martyr mais c'est loin d'être suffisant. Evidemment il faut de la méthode et des instruments de contrôle autre qu'une équerre de maçon fusse t'elle digitale.
Stan
[attachment=0]decalage.jpg[/attachment]


intéressant !! et j'ai justement aperçu un écart !! je vais faire des photos !
et nettoyer la cnc !! :wink: mais je suis très bordélique mais c'est dans ce bordel que je crée de belle choses mon travail
 
N

neodyne

Nouveau
cote roulement droit.JPG
coté droit.JPG
dos.JPG
coté gauche.JPG



j'ai nettoyé un peu ! mais elle fonctionne toujours pareil ! :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Apparemment, le décalage se situe bien sur le bas des jambes support.
Vu l'épaisseur des supports on pourrait exclure un vrillage de l'ensemble du portique mais comment expliquer ce décalage apparemment sans contraintes mécanique sur l'axe Y ?
Assures toi de ce point en débrayant (démontage) la vis à billes du Y afin de t'assurer que l'axe Y reste libre sur toute sa course.

Cela sent le mauvais assemblage ou usinage de l'assemblage.
A mon humble avis, pour t'en assurer, il va falloir déposer le portique et contrôler sa géométrie sur un marbre.

Il est complètement anormal que la machine livré assemblée présente un tel défaut.
Le fabriquant n'a pas été très sérieux dans son contrôle qualité.
J'ignore le prix d'une telle machine mais dans tous les cas la garantie doit jouer.
Assure toi avant toutes interventions que ton interlocuteur Chinois accepte le démontage pour un diagnostic précis sans perdre la garantie.
A+
 
N

neodyne

Nouveau
Merci pour cette réponse !
pas besoin de démonter pour faire bouger l'ensemble ! tout bouge en poussant dessus sur x y et z aucune résistance sauf le poids des pièces bien sûr

Je vais voir qu'elle proposition me fait le chinois ! mais il est clair qu'il y aura un litige sur alibaba s’ils ne bougent pas !!
dans le pire des cas je redessinerais les pièces sur autocad et je les ferais réusinés...
 
O

osiver

Compagnon
Je suis quand même perplexe par rapport aux mesures que vous faites.
Loin de moi l'idée de nier le problème, je remarque que vous mesurez des choses qui ne sont qu'indirectement l'image du défaut.

L'alignement du bas des jambes du portique avec le martyr posé sur la table ne sont pas des surfaces de référence. Pas plus que la surface extérieure des brides de la broche. Je comprends que vous faites avec ce que vous avez sous la main comme instrument de mesure mais les mesures que vous présentez n'ont pas vraiment de signification.

SI la machine manque de rigidité, il faudrait voir aussi si le calage, la mise à niveau ne vrillent pas l'ensemble. Sur quel support est-elle posée ?
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 562
stanloc
S
Haut