cnc pas d'équerre ?

  • Auteur de la discussion neodyne
  • Date de début
N

neodyne

Nouveau
?? les deux jambes "droite et gauche" qui tiennent la travers x repose sur le support de y
IMG_08072014_153215.png
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu a essayer avec les vis de patins......
Moi ce que je propose est de ne pas toucher au vis des patins mais a toutes les autres qui assemble ton portique.

Fred
 
V

vres

Compagnon
Alors si ton axe X ne va pas droit, c'est que l'axe Y est dérègle oups! enfin je voulais dire n'à pas été réglé...m'enfin :-D :-D :-D :-D
Si tu veux redresser ton X tu dois desserrer toutes les vis sur l'axe Y, c'est ce que tout le monde te dit !!!
 
N

neodyne

Nouveau
j'ai déjà essayé !! mais cela ne fonctionne pas !! le défaut revient aussitôt les vis resserrées :mad:

je vais faire le carré "même si cela ne règle pas le problème" mais je pense que c'est la vis et les guides de x qui sont à peine un poil décalés coté jambe droite en haut
 
V

vres

Compagnon
neodyne a dit:
j'ai déjà essayé !! mais cela ne fonctionne pas !! le défaut revient aussitôt les vis resserrées :mad:

je vais faire le carré "même si cela ne règle pas le problème" mais je pense que c'est la vis et les guides de x qui sont à peine un poil décalés coté jambe droite en haut
Tu as desserré les vis qui sont en dessous de la machine ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Enleve le portique sur la machinne sans le désassemblé et pose le sur un marbre ou une bonne référence plane......LA ont vas pouvoir déterminer de OU viens le probleme.

Fred
 
Y

Youpi II

Apprenti
Francois59 a dit:
Desserrer resserrer les vis des patins sans interposer de cales (cliquant) ne changera rien.

A condition bien sur que ce soient les patins, et pas l'écrou à bille qui assurent le blocage en rotation selon l'axe Z du portique. En gros si l'écrou à bille est désolidarisé de la traverse basse du portique, on ne doit pas pouvoir faire pivoter (rotation axe Z) le portique en tirant sur une jambe du portique et en poussant l'autre en même temps. (en tout cas moins que les 3mm de jeu constaté).

N'importe quoi... Le portique est en alu de 20 mm d'épaisseur, qu'est ce que tu veux que ça ce torde...
 
E

el patenteu

Compagnon
L'espace patins est tellement faible que c'est de LA que ca vas ''torde'' pas le portique lui meme.
 
N

neodyne

Nouveau
bonjour, voici la vidéo SAV du chinois

ils auraient pu me la sortir au format DTS au moins !! :wink:
 
N

nagut

Compagnon
oui, un peut limite comme explications
ce qu'ils montrent, c'est ce que tu a fait en premier ? ( et c'est la première idée qui viens )
je viens de re-regarder la vidéo de montage de ma 6040 , et je pense que le défaut ne peut venir que de l’équerrage de la traverse en dessous de la table ( sur la qu'elle est fixer la douille à billes de l'axe Y
si cette traverse est bien montée, le reste doit suivre .si elle n'est pas d’équerre : le X ne le sera pas non plus.

bon, je pense que tu doit en avoir un peu marre.
 
N

neodyne

Nouveau
salut oui je suis bien du même avis !! bouger les jambes en les faisant pivoter ne corrigera pas le souci! et même si cela était le k les 3 mm rattrapés sur x se retrouveraient sur y !!

je vais plancher sur la traverser du haut !! :wink:
 
V

vres

Compagnon
neodyne a dit:
salut oui je suis bien du même avis !! bouger les jambes en les faisant pivoter ne corrigera pas le souci! [glow=red]et même si cela était le k les 3 mm rattrapés sur x se retrouveraient sur y [/glow]!!

je vais plancher sur la traverser du haut !! :wink:


Si tu as ce raisonnement je crois Hélas, que l'on ne peut pas faire grand chose pour toi. :cry: :cry: :cry:.

Normalement 5 minutes suffisent à corriger le problème !!!
 
N

neodyne

Nouveau
CNCSERV a dit:
neodyne a dit:
salut oui je suis bien du même avis !! bouger les jambes en les faisant pivoter ne corrigera pas le souci! [glow=red]et même si cela était le k les 3 mm rattrapés sur x se retrouveraient sur y [/glow]!!

je vais plancher sur la traverser du haut !! :wink:


Si tu as ce raisonnement je crois Hélas, que l'on ne peut pas faire grand chose pour toi. :cry: :cry: :cry:.

Normalement 5 minutes suffisent à corriger le problème !!!




J’ai fait les essaient !! après avoir fait pivoté les jambes j'ai bien rattrapé 2 mm sur les 3mm de la jambe droite ! mais maintenant je me retrouve avec un décalage de 1,5 mm sur l'axe y en boute de table !!
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
el patenteu a dit:
1,5 par rapport a quoi??
C'est vrai que ce fil est difficile à suivre !

La vidéo me semble pourtant assez claire, elle montre que l'équerrage XY est assuré par les fixations des flancs du portique sur un plan horizontal inférieur. Le réglage - rudimentaire - tient au positionnement des vis de fixation. A mon sens pour avoir un bon équerrage XY, il faut :
- fixer une règle parfaitement d'équerre sur la table (facile avec les rainures) dans l'axe Y
- venir appuyer les 2 flancs sur cette règle et ensuite serrer les vis de fixations
Ce qui est montré dans la video est là pour expliquer le principe, pas la méthode pratique ; celle-ci qui consisterait à forcer au pif et serrer en l'état risque de ne jamais aboutir !

Pour que la machine soit opérationnelle, il faudra aussi contrôler - et éventuellement corriger :
- les équerrages XZ dans les positions haute et basse de la broche (au mieux avec un comparateur, au pire avec une équerre) à Y mini et Y maxi : les 2 mesures sont nécessaires pour détecter un éventuel vrillage des guides du portique.
- l'équerrage YZ dans les positions haute et basse de la broche (idem)
- la correspondance exacte des plans de la table et des rails de guidage X (en mesurant la hauteur de broche aux 4 coins de la table qui doit être constante à position Z fixe)
Tous ces équerrages peuvent être affinés en reprenant, calant les fixations des guides. Après ça devrait aller... à condition de ne pas avoir introduit d'autres vrillages inconsidérés par des fixations malvenues.

Les réalisateurs de machines "homemade" sont tous passés par là... Manifestement en achetant du "tout fait" on n'y échappe pas !

Edit : la platine inférieure du portique est-elle parfaitement plane et non vrillée ? Parce que c'est elle qui assure l'alignement des flancs dans le plan YZ... Un défaut ou des copeaux sur les surfaces en contact viendraient bien mettre le bazar..
 
N

neodyne

Nouveau
ok j'ai du boulot pour le week-end !! je mesure tout ça et je vous fais un compte rendu ! merci encore :wink:
 
Y

Youpi II

Apprenti
Neodyne, tu ne fais aucune des mesures que l'on te demandes. tu vérifies un équerrage avec une planche de bois...

Tu n'as toujours pas acheté une vrai équerre ? :axe: tu prend une grande équerre, de dimensions correcte (700x400) et tu vois déjà ce sera plus parlant...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Seul les vis assure le maintien et le positionnement :roll:

Se sont pas foulé les nioches.

Je t'encourage fortement à goupiller la structure une fois l'equerrage réalisé.

Se qui garantira le positionnement dans le temps.
 
E

el patenteu

Compagnon
Je comprend mieu Néodyne!
Effectivement ca ne corrigera pas l'ÉQUERAGE entre X et Y de bouger les 2 jambes(enfin ,pas nécessairement) alors le probleme se situt au extrémitées
de la poutre du portique qui viens s'appuyer sur les flancs.
Un démontage complet et un control rigoureux de chacuns des éléments s'impose!
Bon courage!!
FRed
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 563
stanloc
S
Haut