cnc orientée modelisme

  • Auteur de la discussion jlbarbe
  • Date de début
J

jlbarbe

Nouveau
Bonjour à tous, je poste un sujet en espérant avoir des infos, des conseils qui me permettront de faire les choix adéquates dans mon projet de construction de cnc.
Je pratique l'aéromodélisme et j'aimerais construire une machine capable de découper mes modèles.
J'habite sur l'ile de la réunion.

J'envisage de me servir de cette page comme modèle : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html.

Mes besoins : découper du dépron 6MM et de contreplaqué fin ou du bois de cagette.
Materiel : ce qu'on peut trouver dans les magasins de bricolage.
electronique : là est la question...

J'ai récupéré des moteurs dans des imprimantes, je met quelques photos. J'en ai un de la photo du haut, et deux de celle du milieu. Celui du bas je ne pense pas qu'il soit très utilisable. J'en ai aussi des carrés plus petits (environ 5cm X 5 cm) que je n'ai pas pris en photos.

*old link*

*old link*

*old link*

Pour le pc, j'ai recupéré un pc celeron 2,4 ghz avec port parallèle sur carte mère et j'ai installe linux cnc.


Je pensais prendre l'électronique conseillée, mais je trouve les frais de port de hobbycnc excessifs (40 $ de port pour une carte a moins de 70$).
Du coup je me pose des questions sur le choix a faire. IL y a les cartes à base de 6560, pas chère, mais dont apparemment il faut se méfier, et un lot breakout + 3 2M512 qui sont apparemment plus fiables. Il y a pas mal de vendeur ebay qui n'effectuent pas d'envois vers la reunion. Je pense m'orienter vers ces sites :

tb6560 :
http://dx.com/p/tb6560-cnc-4-axis-s...ller-module-blue-black-green-dc-12-36v-194211

breakout + drivers:
http://dx.com/p/5-axis-cnc-breakout-board-for-stepper-motor-driver-with-db25-cable-149865
http://www.banggood.com/CNC-Micro-S...r-Driver-2M542-Switch-Controller-p-80886.html

Sinon, si quelqu'un connait un vendeur pas cher et rapide en europe, je peux faire livrer en métropole et réexpédier à la Réunion.

Mes interrogations :
- Est-ce que je peux, avec les même matériaux augmenter la taille de la machine afin de pouvoir découper une feuille de depron entière (125cm X 80 cm) ?
- Quels choix de carte de controle est adapté à mon projet ?
- est-ce que mes moteurs sont utilisables ?


Merci pour vos conseils
 
J

jlbarbe

Nouveau
Je ne savais pas, j'avais juste vu son site.
En même temps, ça V2 me parait disproportionnée pour l'usage que je vise. Ca fait augmenter le budget de facon élévée.
Je pense rester sur la V1. Moi c'est juste pour du depron et du ctp.
Peut être que plus tard j'évoluerais sur un modèle plus serieux.

Sinon j'ai aussi récupérer une alimentation 26 V 6A et une table de bureau en structure métallique et plateau en aggloméré. Je pense l'utiliser telle quel en fixant les rails sur le plateau.
Je reste toujours en suspend pour l'electronique. Prendre une carte TB6560 pas chère ou couple breakout + drivers.

Si quelqu'un pouvait me conseiller. Ainsi que me confirmer que mes moteurs seront OK.
 
F

fabrice c

Compagnon
les cartes à base de tb, c'est un peu la loterie mais c'est rarement bon
je t''encourage vivement à prendre des m542 et une breakoutboard

si tes moteurs sont des bipolaires, ils pourront servir
 
J

jlbarbe

Nouveau
Rebonjour à tous,
un peu de temps a passé et j'ai avancé sur ma "cnc".
J'ai construit la structure type coquery en m'inspirant du site de freedom2000.
Je me suis permis quelques modif car je trouvais ça plus simple:
J'ai perce les équerres support moteur à 22mm et inséré/collé le roulement dedans. Une image est toujours plus parlante :

*old link*

J'ai au début accouplé moteur et tige filetée au moyen d'un sorte de cheville en laiton. Mais les alignements imparfaits m'ont fait me replier sur de la durite (en faite de la gaine de câble vidée de ses câbles).
J'ai récupéré un vieux boitier d'ampli pour mettre l’électronique :

*old link*

Je n'ai pas encore d'alimentation pour les moteurs, j'utilise une alimentation stabilisée de laboratoire en attendant (0-60 V, 0-10A). Je l'ai réglée à 35V et 6A.

J'ai réglé mes contrôleurs de moteurs sur 200 micro-pas et 1,9 ampères pour y et z et 2,5 pour x.

Naturellement je rencontre quelques soucis pour lesquels j'espère avoir un peu d'aide de votre part.
Voici mes questions :

- lorsque tout est sous tension, moteurs pas à pas, la consommation lue sur l'alimentation n'est que de 0,3 à 0.4 ampères, ca me semble peu. J'arrive a bloquer la tige filetée en l'empoignant fermement (pas entre deux doigts). Sont-ce des valeurs normales ? Les moteurs chauffent raisonnablement (juste tièdes), les drivers aussi.

- Je voulais utiliser EMC2 comme logiciel d'usinage, mais un fois tout câblé et installé, les moteurs ne tournaient pas. Enfin j'arrive a les faire tourner en mettant des valeurs élevées dans stepconf / tester cet axe. Mais quand je lance un cycle, les moteurs ne tournent pas. On les entends tout de même faire un pas quand il y a un changement de direction. Pourtant les valeurs entrées dans stepconf me semblent bonnes. Du coup pour écarter un problème de câblage, j'ai installé un windows avec mach3 sur le même pc, et la ca fonctionne. J'ai même installé EMC2 sur un autre pc au cas ou il y aurait un problème de hardware, mais même problème.

- la rigidité est vraiment très mauvaise, au point que j'imagine déja une V2. Mais celle la est là, j'aimerais bien arriver a quelquechose avec. Mon principal souci est X, le chariot cote moteur avance de facon linéaire, par contre a l'opposé, il y a des micros accoups. Je me dis qu'il faudrait mettre une deuxième tige filetée de l'autre coté accouplée avec la première ou un autre moteur.

Enfin voilà, ce n'est pas parfait, mais ca me plait bien quand meme.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
6 791
dudu44
D
L
Réponses
29
Affichages
1 421
dh42
C
Réponses
1
Affichages
651
coolman59
C
Haut