Cnc ne démarre pas

  • Auteur de la discussion dromengro
  • Date de début
D

dromengro

Nouveau
Bonjour,
Je vient d’acquérir une cnc qui me pose des soucis , c'est une machine mecamatic retrofité donc pas d'origine et fonctionnent avec multicn.
Je vous explique le déroulement:
J'installe la machine la branche, je démarre et la rien. Je me retrousse les manches ouvre l'armoire électrique et je m’aperçois que des carte électronique ce son déconnecter (transport). Je démarre, ouhra ça fonctionne. Je l’arrête vais manger et en revenant je la rallume, plus rien.
La j’essais d'intervertir 2 phases, c'est une triphasée, et ça refonctionne, je la fait bouger je rigole un peu et l’arrête.
Je revient cette fois pour commencer les chose sérieuse, rebelote ça ne démarre pas.
Question :
est ce que je ne l’arrête pas comme il faut et la met en défaut.
est ce un problème d'alimentation, ce qui me semble probable.
En tous cas de commencer avec cette machine, les mains dans le cambouis c'est un peu trop intime pour moi car je n'y connais rien en électronique mais bon je vais apprendre.
Je reste dans l'attente de vos réflexion merci
Pierre
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

On va tous te demander des photos de l'armoire électrique .
Ça ressemble à un faux contact ou soudure sèche cette panne.
Vérifie bien HORS TENSION tous les serrages.

Cdt
 
D

dromengro

Nouveau
voici des photos de l'armoire électrique

IMG_0197.JPG


IMG_0199.JPG




IMG_0201.JPG


IMG_0204.JPG


IMG_0205.JPG
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour
Ah c'est cette machine ! :smt103 C'est une machine que j'ai rétrofité il y a 16 ans presque jour pour jour.
J'avais uniquement remplacé le pilotage et l'électrobroche avec le variateur, le reste est d'origine. Il me semble que depuis le transfo de puissance à été rebobiné.

La carte est une carte MultiCN avec une communication sur le port parallèle, je vois plein de rallonge et ce n'est pas bon, il faut que la liaison soit au plus court. C'est le PC d'origine ? Il faut que le port // soit configuré en EPP dans le bios. Quand la communication est OK les 2 leds sur la carte doivent être allumée.
 
V

vres

Compagnon
Je viens de lancer la version de MultiCN, je lui avais fait une application sur mesure pour faire des opérations basiques. Les logiciels CFAO coûtaient très chers à l'époque.
 
D

dromengro

Nouveau
Messieurs bonjour,
Je m'y suis remis ce matin.
C'est à dire suppression de la rallonge qui relis le pc à la machine. J'ai pris mon petit tournevis est j'ai vérifier tous les connectiques. Je croise les doigts, allumage, rien.
Pour ce qui est du Pc c'est le pc qui aurais été attribuer lors du retrofit, je part sur le principe qu'il doit être paramétré comme il faut. Le port est bien en EPP

J'avais remarquer, quand elle c'est allumée, que les 2 premier "interrupteur commander" (à droite des disjoncteurs photo 1) s’actionner puis que le boitier Delta VFD-B ce mettait en route . Donc la j'ai essayer d'appuyer sur c'est 2 "interrupteurs commander" est le boîtier Delta c'est allumer met ça ne tien pas.
Ce qui me fait dire qu'il manque le signale d’allumage. Qui doit venir du pc ou de l’interrupteur de la machine? Interrupteur de la machine ou j'ai l’impression qu'il n'y a pas de jus, je parle pas de l'inter général avec les fusibles met du petit deuxième. Si j'avais un schéma du bazard ça m'aiderais.
En bref je tatonne en espérans pas faire plus de mal que de bien.

Est ce que le sens des phases à une importance ou pas ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
J'avais remarquer, quand elle c'est allumée, que les 2 premier "interrupteur commander" (à droite des disjoncteurs photo 1) s’actionner puis que le boitier Delta VFD-B ce mettait en route . Donc la j'ai essayer d'appuyer sur c'est 2 "interrupteurs commander" est le boîtier Delta c'est allumer met ça ne tien pas.
Ça c'est le genre de chose a ne surtout pas faire, ce n'est pas parce qu'on va allumer le variateur que l'on va allumer la CN. C'est plutôt l'inverse.

Il y a t'il une led d'allumée sur la carte de pilotage ? comme je l'ai dit quand la communication est établie les 2 leds sont allumées.

Le PC du rétrofit a 16 ans, ça m’étonnerais que la pile n'ai pas été déchargée. Avec ce vieux coucou pas possible de faire de la télémaintenance. Je ne suis pas dispo aujourd'hui et en début de semaine mais on peut ce joindre éventuellement demain matin.
 
D

dromengro

Nouveau
Il n'y a aucune leds d'allumée sur la carte et je ne touche plus à rien sans savoir. Oui effectivement je vient de vérifier le bios date de 2003 ( Le vendeur me disait 2010, le temps passe vite).

-"quelques heurs plus tard"
J'ai sortie mon multimètre et je m’aperçois qu'au disjoncteur 2, 3 pas de jus , du a un mauvais contact dans l’interrupteur générale
Au disjoncteur 5 pas de jus en sortie, disjoncteur mort à changer
je redémarre pour voir ouah ca démarre ça bouge, mais a quoi sert le disjoncteur 5? Je le change quand même avant d'aller plus loin. Tous comme les 2 ventilateurs qui ne s'enclenchent pas, à part si il y a une sonde de température et qu'ils s'enclenchent en cas de chauffe.
Cncserv pas besoin que l'on ce contact demain pour la machine, mais part contre je souhaiterais discuter de MultiCn pour voir qu'elle sont les possibilité avec
l'usage que j'en aurais.
Merci à le Prolls de m'avoir orienter sur le pb électrique.
J'attend un peu avent de mettre le sujet en résolu séton jamais
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
C'est plutôt janvier 2004, :siffle:
Si la carte n'est pas alimentée. Il faut vérifier que le connecteur arrière est bien enfoncé, et aussi vérifier les tensions sur l'alimentation à gauche.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
1 469
laurent12100
L
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 520
gerard crochon
G
Haut