CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum

Je suis actuellement concentré sur la réalisation d'une table de découpe à commande numérique pour tôles acier avec des extrêmes d'épaisseurs de 1 à 50mm.

Les fines epr jusqu'à 5mm seront coupé au plasma; et au delà de 5mm en oxycoupage. (oxygène acétylène)

La capacité de la machine est de 1550x3300x300mm. la précision attendue sera de environ 1mm.

Le prix de revient devra être inférieur à 1000€.
La réalisation doit être la plus simple possible avec beaucoup de composants récupérés.
L'étude est faite sur le terrain pour éviter le 3d. (donc diminuer le temps du projet)

Le contrôle de hauteur du chalumeau et du plasma (axe z), devra peut être, être commandé avec un palpeur magnétique. (THC)

Voici la machine actuellement:

-Les glissières


-axe X (1550mm) de table à dessin.


-Rails de guidage Y (3300mm).



-Avec le chalumeau.




Le plasma sera installé 1 peu plus tard (il faut que je m'en procure un).
.
La transmission qui pourrait convenir est une à câble (x et y).Pour les tolérances souhaité, et le prix.

.
MOTEURS:

Les moteurs avec réducteur de chez gotronic pourraient ils convenir?

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm#

pour les axes x et y:

42BYGH-AG5.18 24kg.cm 5:1
ou
42BYGH-AG26.8 120kg.cm 26:1

Les moteurs avec réducteur de chez gotronic ont ils un jeu entre deux sens de rotations?

En espérant que mon projet est intéressant.


bonne soirée à tous.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Les vitesses de déplacements recherché sont de l'ordre de 50 à 10000mm

Donc avec un diamètre de poulie de 50mm et les moteurs de chez gotronic:

- (42BYGH-AG5.18 24kg.cm 5.1:1 ) donne de 1.6tr/min à 330tr/min

- (42BYGH-AG26.8 120kg.cm 26,8:1) donne de 8.3tr/min à 1661tr/min

Les moteurs indiqué sont ils capable de tourné aux vitesses calculées précédemment? :roll:
Quel choix entre ses moteurs?

Une alimentation de pc (Type ATX, fournissant 3.3volts, 5volts, 12 volts), pourrait elle faire l'affaire pour les couples et vitesses indiquées).(petit budget) :) .


Merci de m'éclairer. :-D
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
projet intéressant que je vais suivre

pour le jeu , pose la question à gotronic, seul capable de te répondre

pour les vitesses : 330 oui, 1661 à tester
cela dépend de l'électronique de commande

oubli l'alimentation de pc( erreur classique que font les debutants en electronique), elle doit plutôt fournir dans les 30 à 80 V (dépend de l'électronique de commande choisi)
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

je viens d'envoyé un mail à gotronic, j'espère qu'ils ont l'info. :roll:

Le chalumeau aura besoin de 3 électrovannes, dont 1 commandé par la carte. (pour le jet d'oxygène de coupe).

J'aimerais adapter une manette usb genre xbox pour le contrôle des axes (car grande table pour les prise origines) site chinois de vente.http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44849

Cette manette va telle permettre le déplacement des axes sur mach3, l'installation est elle possible?

En se qui concerne l'électronique j'aimerais avoir vos conseils, pour adapter les composants aux puissances et vitesses des moteurs (de façon économique, et durable).

Bonne soirée
 
E

el patenteu

Compagnon
possible que tu puisse faire tourner a .....1300 tour(aprox) puisque tu ne nécessite que tres peu de couple étant donner que ce n'est pas un router.
c'est la beauté d'une machinne plasma....ca nécessite pas beaucoup de rigidité
ni de moteur puissant
interessant ton projet....

cordialement
Fred
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour

le pulgin est téléchargé ..merci :-D

possible que tu puisse faire tourner a .....1300 tour(aprox) puisque tu ne nécessite que tres peu de couple étant donner que ce n'est pas un router.

Pour partagé la vitesse de rotation 660tr/min avec un diamètre de transmission de 25mm pour le moteur avec réducteur 5.18:1.

Pour respecté le budget les kits à souder sont préféré.

De plus sa doit être un bon apprentissage, de brancher les kits soit même.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

petit encouragement pour ta machine. :)

Bon courage. :P


:wavey:
 
F

Foxtrot

Compagnon
bidouilleur a dit:
Bonsoir,
J'aimerais adapter une manette usb genre xbox pour le contrôle des axes (car grande table pour les prise origines) site chinois de vente.http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44849

Cette manette va telle permettre le déplacement des axes sur mach3, l'installation est elle possible?
Bonne soirée

Oublies cette manette là, et bien d'autres d'ailleurs. Il te faut la manette de la xbox 360 avec ou sans fil et autant que possible, celle fabriquée par Microsoft, histoire d'éviter les incompatibilités.
50€ environ pour la "sans fil" et crois-moi, avec une superficie ainsi, le sans fil est quasi indispensable.

La vitesse maximale va aussi dépendre de la qualité des impulsions fournies aux moteurs, donc de la qualité de tes drivers ainsi que de ce que pourra fournir ton alimentation en tension et en intensité.
. :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,


pour l'Électronique les solutions sont nombreuses:
tu préfère en kit à souder ou tout monté?

Oups, pour l'électronique à soudé, je voyais plutôt sa avec du câblage (genre branchement dans un coffret et montage de l'alimentation)etc...


http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/

Ce type de driver pourrait il convenir pour la commande des 3 moteurs + 1 interrupteur de commande?

Ce driver alimenté en 24volts (avec 2 alimentations de pc couplé) peut il fonctionner correctement?

La manette de xbox doit se brancher sur le driver ou le pc?

Le futur contrôleur de hauteur (axe Z) par palpage magnétique (thc) doit être branché ou?

Merci de vos encouragement. :-D

@+
 
C

coredump

Compagnon
Une manette sans fil avec un découpeur plasma?
Ca risque fort de pas marcher du tout...

Pour info, lorsque j'utilise mon découpeur plasma, je dois redémarrer ma box internet. Pourtant il y a plus de 20m entre les deux...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

En oxyacétylénique ... pas de souci... :-D

en plasma peut être? :roll: avec la technologie lf (sans hf)

je compte m'équiper d'un plasma plus tard.

En se qui concerne la THC je pense m'orienter vers un kit de ce type. http://www.agelkom.com.tr/mach3.htm palpage magnétique.

Je ne sais pas si ce type de palpeur est facile à fabriquer?

..

Les cartes complètes pour la commande de moteur pap bipolaire ont l'air beaucoup moins nombreuse que celle en unipolaire.
:roll:
http://www.3xhm.com/ (pas trop concluant)

http://www.einfach-cnc.de/shop/index.ht ... p_22_1.htm (à l'air bien mais unipolaire ou bipolaire)?
http://www.cnc-plus.de/category-0/-1298-1305-1306.html idem

Pas encore de réponse du jeu des moteurs avec réducteur de chez gotronic. :sad:
a+
 
F

fabrice c

Compagnon
contrôler un interrupteur,ça doit être possible (si présence de relais sur la carte) mais le thc (dispositif additionnel) est aussi nécessaire
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

La carte g540 semble être complète. :-D

Peut elle commander un interrupteur (électrovanne gaz ou gâchette plasma), est elle compatible avec les bipolaires?

Tarif environ 300$.

+ alimentation + câblage + interrupteur + pap + quelques composant) = environs 500€.

Ne pas oublier que les moteurs sont des 0.48Nm. (réduits à 5.18:1)


Connaissez vous d'autres carte de bonne qualité, et à petit prix?

J'attend vos avis. :-D
 
F

Foxtrot

Compagnon
Pourquoi ne pas opter pour des drivers séparés?
Au pire, si un est en panne, tu le rachètes. Si ça t'arrives sur une carte tout en un, soit tu trouves un gars capable de réparer ou alors, tu renvoies ta carte au vendeur et tout ça, te prendra plus de temps!

Si tu veux le maximum de couple et de vitesse, il te faut un driver de 5.6A pour le PAP à 89.90€

Comme celui sur le site de stappenmotor à 70€. Je possède 4 de ces drivers et je n'ai jamais eu le moindre problème. :wink:
Ils sont vendu sous des marques différentes mais ce sont en grande partie les mêmes.
Je n'ai jamais trouvé moins cher en Europe.

Pour moi (et pour toi) c'est la meilleure solution. :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
la g540 (pour moi), fait partie du top en matière de carte contrôleur
(y mettre des moteurs de 0,48Nm, c'est limite un crime)
elle commande bien sur des interrupteurs et est compatible avec des bipolaires

ce contrôleur est réputé "unkillable"
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir

Voici le récapitulatif:


1)Les moteurs:


Au début je voulais m'orienter vers des moteurs avec réducteur. gotronic m'à répondu (ils n'ont pas l'info).

Pour ne pas prendre de risque avec des jeu même rattrapable sur mach3, je pense plutôt acheter 4 moteurs de chez gotronic sans réducteur est à plus fort couple:


Moteur pas-à-pas 57BYGH621

Moteur bipolaire à couple très important. Il peut être commandé par la carte Phidgets 1063 (fil noir = A / vert = B / rouge = C / bleu = D).
Nombre de pas: 200
Angle par pas: 1,8°
Alimentation: 3,96 V
Résistance/phase: 1,8 ohms
Courant/phase: 2,2 A
Inductance/phase: 6 mH.
Couple de maintien: 12,5 kg.cm.
Connexion: 4 fils
Dimensions de l'axe: Ø6,35 x 19 mm.
Dimensions: 56 x 56 x 77 mm.
Poids: 950 g.

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm



Disposition des moteurs:
-2 sur l'axe le plus long 3300mm
-1 sur l'axe 1550mm
-1 sur l'axe Z.

Total: moteur + Fp 36.90x4+5.90=153.5€


2)Électronique de commande:

Les choix:

1)
-Les drivers de chez 3xhm il en faut 4 = 69.81x4=279.24 sans FP
- Contrôleurs pour 4 moteurs bipolaire. environ 120€
-Alimentation de chez 3xhm =109€
Total: environ 500€


2)
-La G540 environ 300$ =280€ avec les FP.
-alimentation 100€
-connectiques, câbles, interrupteur, électrovannes etc....100€

Total 380+100 environ 500€ mais si récupération alimentation -100€

Total 400€

Cout final:

-guidage =0€
-profilé de construction=0€
-chalumeau=0€
-Entrainement par câble=0€ .... si courroie = environ 200€
-pc=0€
-Logiciel mach3 0€ ..... ou topsolid2010 (à voir).
-Manette de xbox =50€
-Moteurs pap bipolaire chez gotronic = 153.5€
-Carte de commande g540 280€
-alimentation 0€ si récupéré ou 120€ environ.
-THC (voir pour la suite)
- Découpeur plasma (voir pour la suite (600€))
-Composants annexes connectiques interrupteurs etc... (100€)

Total:


Dépense immédiate:


Moteur + carte =433.5€

Dépense plus tard:

manette xbox, plasma etc... =650€

...

Le choix est il bon ? y'à t'il un fournisseur Français ou européen pour la g540? L'électronique est elle adapté au pap ?

:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
Bonsoir,

je viens d'envoyé un mail à gotronic, j'espère qu'ils ont l'info. :roll:

Le chalumeau aura besoin de 3 électrovannes, dont 1 commandé par la carte. (pour le jet d'oxygène de coupe).

J'aimerais adapter une manette usb genre xbox pour le contrôle des axes (car grande table pour les prise origines) site chinois de vente.http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44849

Cette manette va telle permettre le déplacement des axes sur mach3, l'installation est elle possible?

En se qui concerne l'électronique j'aimerais avoir vos conseils, pour adapter les composants aux puissances et vitesses des moteurs (de façon économique, et durable).

Bonne soirée

Bonjour,

oui une manette de jeux (joystick de PC --> pas forcément celui de Xbox) convient parfaitement pour Mach3. Il existe des plugins tout faits qui fonctionnent et permettent de "jogger" sous Mach3. Et avec une petite carte de mon cru on peut y adjoindre ce qu'on veut (mais avec le joystick standard on fait déjà beaucoup de choses).

Je suis aussi en train de bricoler une THC pas chère... elle est quasi finie mais je n'ai toujours pas monté mon plasma sur ma CNC...

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
Bonsoir

Voici le récapitulatif:


1)Les moteurs:


Au début je voulais m'orienter vers des moteurs avec réducteur. gotronic m'à répondu (ils n'ont pas l'info).

Pour ne pas prendre de risque avec des jeu même rattrapable sur mach3, je pense plutôt acheter 4 moteurs de chez gotronic sans réducteur est à plus fort couple:


Moteur pas-à-pas 57BYGH621

Moteur bipolaire à couple très important. Il peut être commandé par la carte Phidgets 1063 (fil noir = A / vert = B / rouge = C / bleu = D).
Nombre de pas: 200
Angle par pas: 1,8°
Alimentation: 3,96 V
Résistance/phase: 1,8 ohms
Courant/phase: 2,2 A
Inductance/phase: 6 mH.
Couple de maintien: 12,5 kg.cm.
Connexion: 4 fils
Dimensions de l'axe: Ø6,35 x 19 mm.
Dimensions: 56 x 56 x 77 mm.
Poids: 950 g.

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/pas-a-pas.htm



...

Le choix est il bon ? y'à t'il un fournisseur Français ou européen pour la g540? L'électronique est elle adapté au pap ?

:wavey:

Le moteur me paraît perfectible...

Tu as besoin d'aller vite pour de la découpe plasma, il faut prendre un moteur capable de monter en vitesse et donc pas nécessairement un moteur à grand couple... Tu ne forceras pas sur la mécanique, à part les roulements il n'y a aucun effort sur un plasma. Par contre il te faudra une alim et des drivers qui supportent une "haute tension" c'est à dire 55V ou au delà.
La G540 est une très bonne carte, regarde à quelle tension elle peut monter.
Pour les PAP il vaut mieux choisir des moteurs à faible inductance. 6 mH est un peu élevé. Donc si tu peux trouve des moteurs 8 fils qu'on peut monter en bipolaire parallèle (ça diminue l'inductance en mettant les bobinages en //)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Foxtrot a dit:
bidouilleur a dit:
Bonsoir,
J'aimerais adapter une manette usb genre xbox pour le contrôle des axes (car grande table pour les prise origines) site chinois de vente.http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44849

Cette manette va telle permettre le déplacement des axes sur mach3, l'installation est elle possible?
Bonne soirée

Oublies cette manette là, et bien d'autres d'ailleurs. Il te faut la manette de la xbox 360 avec ou sans fil et autant que possible, celle fabriquée par Microsoft, histoire d'éviter les incompatibilités.
50€ environ pour la "sans fil" et crois-moi, avec une superficie ainsi, le sans fil est quasi indispensable.


. :wink:

c'est vrai pour la xbox360 il existe un plugin pour Mach3 ici en bas de page

Sinon n'importe quel joystick à 15€ pour PC fera aussi l'affaire ! (même ceux de dealextreme) mais effectivement un modèle sans fil est un plus

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
Bonsoir,


pour l'Électronique les solutions sont nombreuses:
tu préfère en kit à souder ou tout monté?

Oups, pour l'électronique à soudé, je voyais plutôt sa avec du câblage (genre branchement dans un coffret et montage de l'alimentation)etc...


http://www.hobbycnc.com/products/hobbycnc-pro-chopper-driver-board-kits/

Ce type de driver pourrait il convenir pour la commande des 3 moteurs + 1 interrupteur de commande?



@+

non ce driver ne va pas le faire...il ne pilote que des unipolaires. Les moteurs bipolaires sont mieux.

La THC se branche :
soit en autonome sur un 4°axe --> solution chère
soit asservie par Mach3 + une petite électronique pas chère que je suis en trian de faire.. voir plus haut... mais pour laquelle il me manque du temps pour la tester !

JP
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci de toutes vos réponses pertinentes :-D



-Je vais considéré une vitesse maxi de déplacement des axes à 15m/min.=15000mm/min
-Une vitesse de déplacement mini à 10 mm/min

La transmission se fait avec:

-2 moteurs sur l'axe le plus long 3300mm
-1 moteur sur l'axe 1550mm
-1 sur l'axe Z.


l'entrainement en x et en y se fait par câble sur un diamètre d'enroulement de 25mm.

Calculs:
15000/(25pi)=191tr/min maxi.

Force sur le chariot avec 2 moteur (couples de maintient 12.5kg/cm = 8kg en rotation pour mes vitesses (supposition)? pour 2 moteur =16kg/cm

25=2.5mm donc 2.5/2=1.25cm 16/1.25=12.5kg à 1.25cm (c'est a dire que le plus grand axe à une force de déplacement de 12.8kg environ.

Récapitulatif:

-axe y (3300mm) force 12.8kg vitesse de rotation de 0 à 191tr/min ...(soit 0 pas à 38200pas par min) x2 car 2 moteurs...

-axe x(1550mm) force 6,4 kg vitesse de rotation identique au précédent.

-axe z entrainement par vis M10 (pas 1.5) rendement 25% donc 8/4=2kg/cm

1cm=10mm 10/1.5=6.67 2x6.67=13kg l'axe z peut soulevé 13kg. :-D


Et ce que l'inductance des pap (Inductance/phase: 6 mH) peut elle convenir aux vitesses de rotation précédente ?
 
M

:)michel:)

Apprenti
salut a tous
je reviens sur un des dernier message de ce post :
fabrice c a cité:

oui c'est ça sauf que la carte controleur de 3xm est en USB (à éviter!)
lui preferer une simple breakout board

cette reponse m'a interpeler POURQUOI ?
y a t'il une imcompabilité a utiliser un plasma avec une connexion USB ?
merci pour vos complements d'info je serai moins bete ce soir :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 358
pascalp
P
S
Réponses
18
Affichages
3 000
francois23
F
Haut