CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
PUTIN!!!........
Tu n'as peut etre pas autant de top speed que moi mais tes accélérations sont démentes!!
En combien de temps atteinds tu ton 10 000mm/min?
Ton électronnique est tout a fait incroyable!!
Et dire que les PAP sont censé plafonné entre 800-1000rpm. hahaha

Fred
 
V

vres

Compagnon
Fred, 10000mm/min /10 = 1000 tr/min.
Ça ne change pas que les performances de cette machine sont excellentes, c'est un plaisirs de la voir travailler.
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, 10000mm/min /10 = 1000 tr/min.
Ça ne change pas que les performances de cette machine sont excellentes, c'est un plaisirs de la voir travailler.
Je suis du même avis SAUF que cette vidéo ne PROUVE rien (j'ai déjà eu à faire la même observation ailleurs à propos des machines qui travaillent dans le vide et qu'on nous montre sur Youtube) car on ne sait pas si les mouvements que l'on observe sont REELLEMENT ceux qui ont été programmés. Il faut au minimum faire un tracé avec un crayon pour le vérifier.
Un exemple : avec des servomoteurs ma cnc traçait de magnifiques carrés et rectangles à très grande vitesse. J'étais content. Mais lorsque j'ai demandé le tracé d'une diagonale il n'en fut plus de même. Elle démarrait bien et finissait à l'angle prévu mais elle comportait vers la fin du tracé une courbe en S. Il se trouve que c'était un problème de programmation qui n'utilisait pas la notion vectorielle. Dans le vide je n'aurais rien vu à la vitesse du déplacement.
Je ne dis pas ça pour te faire de la peine, rider, c'est simplement pour t"aider à parfaire ton expérience et ta connaissance de ta machine. Le juge de paix c'est toujours la pièce usinée si elle est conforme à la pièce demandée. Le reste n'est que poudre aux yeux.
 
B

biduleur34

Compagnon
bonjour, stanloc

peux tu préciser quel etait ton probleme exactement avec les servos ?
qu'entend par "notion vectorielle" ?

merci
 
D

Djviper16

Compagnon
Un réel plaisir de l'admirer se mouvoir ainsi, bravo Rider !
 
R

Rider63

Compagnon
Fred, en accélération je suis a 0.2 G, donc il faut environ 0.075s pour atteindre cette vitesse. je n'ai pas essayé avec une accélération plus forte, faudrais que j'essaye mais la machine bouge déja pas mal, il faudrais que je la fixe dans ce cas, concernant la vitesse je pense pouvoir aller plus vite, au moins a 15m/min, mais je pense que c'est largement suffisant comme ça, plus vite je risque de perdre des pas et surtout ça commence a faire de la casse en cas d'erreur dans mon programme, si la broche rentre en avance rapide dans la matière, attention....
Comme tu dis je pense que cette performance proviens surtout de mes drivers, j'en suis vraiment super content, me reste plus qu'a ajouter des codeurs et je pourrais travailler en servo et donc augmenter encore mes accélérations et vitesses max.

Stan en effet la video ne prouve rien, c'est juste pour le plaisir. Bien évidement ces vitesses sont reservés aux avances rapides, en usinage dans l'alu je ne pense pas dépasser les 5m/min, malgrès ça ce soir j'ai fait deux nouveaux moyeux en travaillant avec des avances rapides de 10m/min et je n'ai eu aucune perte de pas ou de précision.
Mais comme tu dis, c'est un problème venant du logiciel, et non matériel, ça n’enlève donc rien aux performances des moteurs et des drivers.

sinon j'ai encore fait de nouveau essais, notament de travailler en avalant et non en oposition, et l'état de surface sur champs est bien meilleur, voici une photo:

*old link*

la plaque est usinée en oposition en une passe, et le moyeu en avalant, on voit bien la différence d'état de surface

sur cette photo, les deux moyeux au centre, ceux avec 12 trous, ont les chanfreins et les evidement fait en avalant, les 3 autres sont fait en oposition, je ne sais pas si on voit bien la difference sur les photos mais en réél ça se voit bien

*old link*
 
E

el patenteu

Compagnon
0.07secondes pour atteindre 10 000mm/min!! PUTIN!!!

C'est des vab au pas de 10mm?
 
E

el patenteu

Compagnon
Soi bien prudent si tu tente des essais plus rapides......tu ne dois pas etre bien loin de perde des pas et dans ce cas ca peut foutre le portique de travers
assez sérieusement.
Je crois que tu tiens vraiment une machinne extraordinaire!
Par contre pour en profiter pleinement tu dois absolument lester la base.
Tes vitesses d'usinnage dans l'alu semblent correct,ce qui ne l'est pas c'est le son strident qui vas disparaitre une fois la base
bien remplie.
Si tu obtiens de meilleur résultat en avalant c'est que c'est vraiment une bonne machinne,elle usinne comme il se doit.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Normalement ça ne crain rien sur ce point, d'une part quand je fait mes essais je regarde le courant qui circule dans les moteurs, tant qu'il ne baisse pas je suis large.

Ensuite, je pense que mon portique ne peu pas se mettre en travers avec la force de mes moteurs, j'ai déja fait l'essai, avec un seul moteur alimenté, il saute des pas et le portique ne bouge pas. Donc c'est que mes moteurs n'ont pas assez de force pour mettre mon portique en vrac, d'où l'interet de ne pas prendre des moteurs trop gros mais juste ce qu'il faut, sur ce point je suis plutot content de mon choix car en travail ils ne perdent jamais de pas mais si quelque chose bute contre la broche ça saute direct des pas et ne force pas trop la mécanique.

Pour le son c'est vrai que c'est vite dérangeant et ça limite la prise de passe, faudrais que j'enviseage cette solution mais maintenant qu'elle est montée et qu'elle fonctionne ça me fait de la peine de tout redémonter... le seul moyen de remplir la base sans abimer ma peinture est de passer par en dessous.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour à tous!

j'ai une bonne nouvelle, j'ai enfin trouvé pourquoi ma broche n'était pas d’équerre alors que mon Z l'était parfaitement: pour pouvoir surfacer mon support de broche, j'avais soudé une plaque par dessus la plaque de fond de mon Z, sauf que ces deux plaque n'étaient pas en contact, quand je serrai mon support de broche, cela rapprochai ces deux plaque et ça mettait en travers ma broche! il y avait au moins 0.5mm de jour entre mes deux plaque! du coup c'est peut être aussi pour ça que mon Z vibrait un peu trop a mon gout. La broche était fixée sur une tôle a moitié dans le vide

donc hier soir j'ai comblé ce vide a la résine époxy, séchage en cours, verdict demain!
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres important que les surfaces de contact soit a leur max.
Quand je vois une certaine cn dont le poutre du portique est reliée aux flancs par des vis dans le vides ca me laisse tres perplexe.
Surtout vis a vis des attentes face a cette machinne,entoucas,c'est un autre sujet.
Tu n'avais pas repris en usinnage le dos de ces pieces?

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
biensur que si, mais c'est entre ces deux toles soudées, il y avait du vide.
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour tout le monde, ce week end j'ai fait un peu de copeaux avec ma machine, je me refait un volant de simulation, voici quelques images:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

la plaque d'alu fait 420x310x27

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
D

Djviper16

Compagnon
Super tes pièces en alu ! Le plus chiant c'est de nettoyer tout les copeaux après ! Par contre pourquoi tu n'as plus de palier sur ta vis à bille à gauche de ta machine ?
 
R

Rider63

Compagnon
En fait j'en ai jamais eu car je sais pas ce que j'ai foutu mais tous les trous des paliers sont en M8 et celui la en M10 lol du coup je peu pas le visser
Faut que je fasse des inserts mais ça presse pas...
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah d'accord, au pire tu peux mettre des écrous à sertir ça va bien dans ce genre de situation
 
S

sebastian

Compagnon
ah ouai !! superbe :prayer:
j'en connais un qui est content de sa machine !
Vraiment un travail de pro, tip top :-D
 
A

assurancetourix

Compagnon
je reste admiratif .....
un truc qui me chagrine ..... comment as tu fixé les patins du Y et du Z ??

je vois des vis qui passe a travers , alors que normalement ils sont taraudés ...
 
R

Rider63

Compagnon
salut Assurancetourix, merci a toi :)

oui les vis traversent les patins et les taraudagent se situent dans la plaque en alu
pourquoi ça te chagrinne? on peu les monter de deux manieres differentes, c'est bien précisé dans la doc

*old link*
 
R

Rider63

Compagnon
sinon j'ai fait le deuxieme coté lundi soir, quelques défauts, quelques erreurs dans mes programmes, mais super content de la machine:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello Rider63,

tu avais écris en réponse à la remarque de Stanloc sur la disposition des vis à billes, faite suite à ma remarque sur la disposition du moteur du Z

ça aurai été compliqué de mettre mes vis a billes ailleur, ici elles sont faciles a mettre en places, prenent pas trop de place, et sont protégées des projections,

sur le dernières photos d'usinages ça m'a pas l'air évident, sans parler des glissières ... N'y aurait-il quelque chose à améliorer sur ce point.

Je précise, car ce n'est pas toujours évident sur ce forum (Stanloc doit ne savoir quelque chose) et avant que ce ne soit mal pris, que ce n'est pas une attaque ni une revanche sur la réponse à ma remarque sur les dispositions. Je trouve cette machine robuste, bien construite et qu'il doit pas y en avoir beaucoup sur ce forum qui sont capables d'attaquer l'alu comme ça, mais dans la finition j'essayerais quand même d'ajouter un système de protection ...

Meilleures salutations, Marc.
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec un arrosage ca serait déja beaucoup mieu.
Surtout pour du découpage profond,tu es chanceux de ne pas avoir casser de fraise.
Moi lorsque j'ai a découper 8mm et plus je commence par faire la (ou les) premieres passes avec un offset de la largeur de la fraise et la moitié de l'épaisseur du matériel en profondeur, ensuite découpe aux cotes.
Ca empeche que le chemin de la fraise ne se rebourre de copaux collant.......je n'ai pas d'arrosage.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Salut Marc, en effet je m'attendais a un peu moins de projection, mal grès tout ça reste assez limité par rapport a la quantité de copeaux qui reste dans le bac. j'ai bien quelques idées en tête mais pour l'instant pas trop le temps d'y remédier. ce qui me dérange aussi c'est que si je met des soufflets je n'aurais plus accès au graisseurs des vis et paliers. D'ici quelques temps j'aimerais bien installer un système de graissage centralisé, a partir de ce moment je pourrais placer des soufflets. Si tu as des idées simples a mettre en places je suis preneur :)

Fred, j'ai constamment l’arrosage lorsque je travaille. Pour le découpage non je n'ai pas eu de problème. Je n'ai pas cassé de fraise lors du découpage. La j'ai découpé 25mm de profond et pas de soucis. par contre c'est vrai que ça aurai été pas bête de faire un offset pour la finition car du coup mes flanc sont dégommés par les copeaux
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très beau travail, avec ça, tu vas cartonner sur les rallyes.
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi je metterais de grand cartons(pas le carton mou mais celui bien pressé,ont le retrouve dans les réception commerciale entre les étages sur
les pallettte de livraison)bien découpé aux dimension du canivau en longeur et en hauteur je les arreterais le plus haut possible,sous les équerres
de ton portique.
Ainsi une fois l'usinnage terminer tu n'as plus qu'a retiré ces cartons qui se sont tou pris les copaux et les nettoyer au dessus de la benne.

Tu es vraiment doué pour qq1 qui n'avait jammais piloter de cn(?)
Fred
 
R

Rider63

Compagnon
merci a vous. Fred ce soir pendant que la machine bossait j'ai réfléchit a pas mal de trucs sur comment éviter ces fameux copeaux. J'ai plusieurs idées de carters je vais essayer de mettre ça en oeuvre dès que j'ai un peu de temps.

Sinon oui je ne connaissait rien a la CN mais j'ai regardé quelques tuto Cambam de DH42 ( au passage merci DH42 pour ces tutos qui sont top! ) et aussi les tuto mach3fr et ça s'est pas mal éclairé, au final je trouve que c'est plutôt simple, mon principal problème c'est que je manque un peu de rigueur, j'oublie des truc (genre serrer la fraise lol) , j'ai la flemme de regarder la simu sous cutviewer donc des fois j'ai quelques surprises mais ça viens. d'ici quelques temps j’espère pouvoir faire des pièces propres.

sinon des news de la machine, je vais refaire entièrement mon Z, le but étant de gagner de la rigidité, car je trouve que c'est le point faible de la machine, il manque de rigidité par rapport au reste.

il sera donc en alu cette fois ci, boulonné, en plaque de 20mm, je vais en profiter pour me faire une broche en SA30, la semaine dernière j'ai acheté d'occasion un servo de 2.5 kw 5000rpm 6N.m pour la motoriser. Je vais essayer de faire 3 2 ou 3 vitesses pour couvrir la plage 2000-15 000 rpm
Pour le changement d'outil j'aimerais bien un système de verrouillage rapide.

je vais prendre mon temps de dessiner tout ça correctement et de faire un ensemble au point, la machine dans l'état fonctionne déjà bien donc je ne suis pas particulièrement pressé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut