CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
Ma petite Gulf est presque prete...

*old link*

*old link*

*old link*
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Comme on dit, les goûts et les couleurs .... donc, je ne dirai rien là dessus .
Par contre, le Z est vachement long .
As-tu déjà fait des essais pour les moteurs p à p ?
 
?

******

Compagnon
trois machines extraordinaire ! il y as quelques chose de 'star war'
tu vois ! , c'est tres chouette tes machines
sortie tous droit d'un film de science fiction !

les anciens modeles de terminator ne se dispute plus avec les nouveaux modele !

bravo ! j'aurai aimer avoir ses machines !

jc

ps : mais , je ne saurai me servir que de la derniere.. :(
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour,

Comme on dit, les goûts et les couleurs .... donc, je ne dirai rien là dessus .
Par contre, le Z est vachement long .
As-tu déjà fait des essais pour les moteurs p à p ?

J'ai fait les premiers essais ce soir, et ça fonctionne!!! :-D super content, tous les axes fonctionnent impecable, même le Z qui a une bonne vitesse malgrès sa charge. cool

oui le Z est long, il fait 600 de long, mais j'ai 300 de course en Z

la fraiseuse à côté à l'air ridicule

oui c'est une petite machine, elle fait 1m30 de haut et dois peser dans les 250 kg

trois machines extraordinaire ! il y as quelques chose de 'star war'
tu vois ! , c'est tres chouette tes machines
sortie tous droit d'un film de science fiction !

les anciens modeles de terminator ne se dispute plus avec les nouveaux modele !

bravo ! j'aurai aimer avoir ses machines !

jc

ps : mais , je ne saurai me servir que de la derniere.. :(

merci a toi, celle du milieu, c'est la seule que je ne sais pas faire marcher! :mrgreen:
 
R

Rider63

Compagnon
ça existe pas des programmes "test", pour faire faire des mouvement a la machine, des ronds des carrés des truc basiques comme ça, je voudrais faire une vidéo.
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui directement dans mach3 il y a les ''wizzard' qui permettent de faire des programme simples tel des ronds et des carrés
 
?

******

Compagnon
Arrête de faire rigoler !
C'est facile à faire marcher hehehe !
À condition de lui envoyer du gcode !
Ça mange du gcode ces animaux la !
 
?

******

Compagnon
Tu peut facilement faire un carré en gcode
C est largement documenter via Google
... J ai un doute la ☺
Tu as bien des fin de course sur ta machine ?
Heuu je sais plus si on blague....
Jc

PS c est donc le logiciel qui limite mvt.. Ce doit être cela!
Pas besoin de endstop
Bon... c est moderne :)
( à calibrer correctement alors )
 
Dernière édition:
N

Normandtech

Apprenti
Hello Rider63,

Bravo, belle machine.
Juste 2 petits détails me chiffonnent, un peu, j'ai suivi toute ta construction mais de manière sporadique c'est pourquoi ils ne m'apparaissent peut-être qu'une fois tous les éléments assemblés ... :
- même si par rapport au poids de l'ensemble c'est probablement négligeable pourquoi ne pas avoir mis le moteur du Z de l'autre côté de la colonne pour se retrouver au dessus du portique et non en porte-à-faux devant. Ca me paraîtrait plus équilibré. Par contre, il fallait mettre le moteur "tête en bas" à ce moment-là pour ne pas perdre de course en Z évidemment.
- je n'ai pas fait de calcul, c'est uniquement du feeling et ils seront surement assez résistants mais les support des écrous d'entraînement du portique me semble aussi améliorable en leur donnant une forme en T, permettant ainsi d'écarter les paires d'écrous de fixation sur le portique. Ils me donnent l'impression qu'il vont pivoter verticalement s'il y a une trop grande contrainte et esthétiquement d'avoir été rajoutés après coup ...

Bons copeaux, Marc.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Tu colles tout ce qui va suivre dans le bloc notes et tu enregistres sous " trou de 100 "
Tu te places au centre de ta machine, et tu peux lui mettre un marqueur fin, ainsi, tu sauras si tel ou tel axe a été mal paramétré .

( trou de 100 8/20/2015 12:23:49 PM )
( T0 : 0.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 0.0 )
T0 M6
( Contour1 )
G17
M3 S1000
G0 X100.9566 Y50.2966
G0 Z2.0
G1 F300.0 Z0.0
G3 F200.0 X25.9566 Y93.5979 I-50.0 J0.0
G3 Y6.9953 I25.0 J-43.3013
G3 X100.9566 Y50.2966 I25.0 J43.3013
G0 Z3.0
M5
M30


Chez moi, ça passe, donc, il n' y a pas de raisons que ça ne passe pas chez toi .
Attention, mets bien ta machine au centre .
 
S

stanloc

Compagnon
Comme normandtech on peut après coup facilement dire pourquoi comme ça et non comme ci. Moi depuis le début c'est la disposition de la liaison entre les vis à billes qui entraînent le portique et le ^portique qui me font irrésistiblement penser "tiens je crois que le concepteur avait oublié ces éléments et qu'il est venu les ajouter après coup". Sur un chassis "squelette" l'effet ne serait pas le même, mais sur un châssis tout fermé et aux couleurs aussi vives, cela se voit comme le nez au milieu de la figure.:o
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
Tu peut facilement faire un carré en gcode
C est largement documenter via Google
... J ai un doute la ☺
Tu as bien des fin de course sur ta machine ?
Heuu je sais plus si on blague....
Jc

PS c est donc le logiciel qui limite mvt.. Ce doit être cela!
Pas besoin de endstop
Bon... c est moderne :)
( à calibrer correctement alors )

je n'ai pas encore mit les fin de course non, ça va venir

Hello Rider63,

Bravo, belle machine.
Juste 2 petits détails me chiffonnent, un peu, j'ai suivi toute ta construction mais de manière sporadique c'est pourquoi ils ne m'apparaissent peut-être qu'une fois tous les éléments assemblés ... :
- même si par rapport au poids de l'ensemble c'est probablement négligeable pourquoi ne pas avoir mis le moteur du Z de l'autre côté de la colonne pour se retrouver au dessus du portique et non en porte-à-faux devant. Ca me paraîtrait plus équilibré. Par contre, il fallait mettre le moteur "tête en bas" à ce moment-là pour ne pas perdre de course en Z évidemment.
- je n'ai pas fait de calcul, c'est uniquement du feeling et ils seront surement assez résistants mais les support des écrous d'entraînement du portique me semble aussi améliorable en leur donnant une forme en T, permettant ainsi d'écarter les paires d'écrous de fixation sur le portique. Ils me donnent l'impression qu'il vont pivoter verticalement s'il y a une trop grande contrainte et esthétiquement d'avoir été rajoutés après coup ...

Bons copeaux, Marc.

justement parce que le poids du moteur est négligeable, et que c'est bien plus simple comme ça, et ça limite la hauetur maxi de la machine, je ne voulais pas un moteur qui dépasse par rapport au reste.
pour les supports, ils sont largement assez solides et boulonnés par 4 grosses vis M10, ça risque pas de bouger comme ça et ils sont très rigides. :wink:

Stan c'est ton avis, moi ça ne me choque pas, je me suis concentré sur faire un chassis rigide, et l'entrainnement est bien assez rigide comme ça, ça aurai été compliqué de mettre mes vis a billes ailleur, ici elles sont faciles a mettre en places, prenent pas trop de place, et sont protégées des projections, que demander de plus?

Merci Ingenieu pour ton code, je l'ai un peu modifié, et j'ai fait une video:

 
E

el patenteu

Compagnon
Bon..........ENFIN,elle bouge!:-D
5000mm/min pour un premier test c'est super!!
Et dire qu'il y en a pour dire que c'est impossible de synchroniser 2 vab avec 2 moteurs simplement par l'électronnique.:mrgreen:
Tu devrais bien graisser le tout,ca sonne sec!
Je te conseil fortement de prendre la hiwin et de suivre les recommandations de viscositée selon tes applications,voir le site hiwin.

Fred
 
R

Rider63

Compagnon
oui la tout tourne a sec, faut que je mette de l'huile dans mes vis et patins.

normalement pour la vitesse je devrais presque pouvoir atteindre le double, j'ai réussi a faire tourner mes moteurs jusqu'a plus de 1000 rpm sans probleme, mais je sais pas si c'est neccessaire d'aller beaucoup plus vite. La comme ça je reste fiable.

tu as vu les moteurs ne font pas de bruit, on entend que les vis et rail!
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est parce que les vis et les rail font plus de bruit .
Mais, j' aime bien entendre le bruit des moteurs pàp , cela fait une douce mélodie .

Le gcode que je t' ai donné, c' est pour voir ( sur feuille papier ou sur une plaque d' alu ) un tracé au fin marqueur , afin de savoir si tu as bien paramétré le nb de pas / mm . Une fois la correction faite, tu feras un essai sur du brut, avec une fraise , et tu prendras ta côte au pied à coulisse , pour reparamétrer de façon plus pointue . ( précision au centième )
 
T

toff

Compagnon
Et là je parie que tu trépigne de finir pour faire les premiers copeaux :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
c'est clair je suis impatient, j'ai pas put bosser dessus aujourd'hui mais demain je m'y met, demain soir ça fait des copeaux!
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir,

voila, le cablage est terminé, sauf la prise de la broche, je l'ai oublié a mon appartement, deg :smt013

toutes les chaines porte cable et leurs fixations on été imprimées, c'est cool quand même une imprimante 3d :mrgreen:

je pars en vacance pour une semaine, donc pas de copeaux avant le week end prochain...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
T

toff

Compagnon
Salut Rider,
Si la géométrie est à la hauteur de l'ensemble, je pense que tu aura là une très très bonne machine, bravo.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour les chemins de câble orange, je me disais : " si ça tombe, il a une imprimante 3D "
Ils sont bien faits et de la couleur de la machine . pièces uniques
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour,

Pour les chemins de câble orange, je me disais : " si ça tombe, il a une imprimante 3D "
Ils sont bien faits et de la couleur de la machine . pièces uniques
unique, et pas cher, pour l'ensemble des chaines, j'ai du utiliser la moitié d'une bobine, soit environ pour 10€!!:mrgreen:

Salut, elle es bien belle ta cn !!!

Je sais pas si tu as vu, mais Ironwood vend des martyrs en alu à des prix défiant toutes concurrences : http://www.ironwood-distribution.com/tables_rainurees/tables_alu_massif-c-335_336.html

++
a oui, pas mal, bon moi j'aurais besoin de 800x400 donc ça fait quand même 200€ mais je vais y reflechir, ça m'éviterai de faire une table en 3 parties avec des plaques de récup, et ça me laisse mes plaques pour faire autre chose, a voir, merci pour le lien! :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
Je te conseil fortement de prendre la hiwin et de suivre les recommandations de viscositée selon tes applications,voir le site hiwin.

Fred

justement je voulais savoir, qu'utilisez vous comme huile pour vos guidages prismatiques et vab? ou en acheter?
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi j'utilise la graisse Hiwin a base de savon de lithium
 
R

Rider63

Compagnon
Bonsoir tout le monde, j'ai câblé la broche, ça y est ça tourne! par contre j'ai une question, comment savoir si la broche force ou pas? je me disais en regardant l'intensité, mais quelle intensité peut elle pomper? a quoi correspond l'intensité affichée sur le vfd? celle qui circule dans chaque phase de la broche? l'intensité totale et moyenne qui circule dans la broche? ou celle prise au secteur? J'ai une 3kw.
 
R

Rider63

Compagnon
ça y est la machine a fait ses premiers copeaux! et dans l'acier, puisque j'ai attaqué de surfacer ma table, pour l'instant j'y vais molo, je sais pas de quoi est capable ma broche, fraise de 8 passe de 0.2mm et avance 1000mm/min 10 000 rpm. l'intensité consomée par la broche est de 1.6A, c'est beaucoup? en fait ça change pas entre quand elle tourne dans le vide et quand elle fraise ( ça tourne entre 1.5 et 1.6 A)

voici quelques images, je poste une vidéo demain. je suis plutôt content de l'état de surface, après je sais pas j'y connais pas grand chose. ça vibre pas, on entend que le bruit de la fraise. dites moi ce que vous en pensez :wink:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
341
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
484
mag4pul
mag4pul
Haut