Cnc maison ou du commerce?

  • Auteur de la discussion lezazou
  • Date de début
L

lezazou

Nouveau
Bonjour,

Je réfléchis depuis un moment à la fabrication d'une CNC 3 axes. Cette fraiseuse servira essentiellement à découper des pièces en balsa, cp et dépron pour fabriquer des avions et planeurs RC.
Je pars sur une machine du type portique avec :

- des vis à billes de diam.16 L=1000 en X, Y et L=200 en Z
- des rails de guidage par axe porté diam. 20 en X, Y et diam.16 en Z
- structure en profilé aluminium
- spindle 1.5kW , 24000tr/min
- 4 moteurs pas à pas autour de 1.5N.m.
- un contrôleur 3 axes compatible Mach3 avec interface USB.
- un variateur de fréquence

J'ai un peu surdimensionné car je pense m'en servir aussi pour usiner des bois plus durs.
En choisissant dans une gamme de pièce correcte, j'arrive à un cout qui tourne autour des 1500e (sans compter la structure: profilés alu, quincaillerie, guides câbles...).
Donc un écart de prix significatif si on compare avec les machines du commerce de même dimension. Par contre on est à peu près dans la même gamme de prix que les machines du commerce avec une surface de travail de 600x400.

La question est de savoir si j'investis dans un projet diy de 1000x1000 avec le risque de ne pas arriver au résultat escompté ou si j'achète une machine du commerce de 600x400? Comme ça j'ai une machine sûre pour apprendre à usiner et je pourrais à terme m'en servir pour fabriquer une machine plus grande.

Que pensez-vous du dimensionnement de la diy? est-ce que ça tient la route? est-ce que le chiffrage est correcte ou est-ce que je peux tirer sur la qualité des pièces pour réduire le budget?
Pouvez-vous me donner votre avis sur ces quelques machines du commerce? Est-ce que les machines provenant de chine sont correctes? En cas d'achat hors union européenne, à combien s'élèvent les taxes douanières?

Merci

P.S: quelques cnc que j'ai repéré:
https://www.amazon.fr/graviermaschi...8QQI29&qid=1570328564&s=merchant-items&sr=1-1
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
La question que tu poses est vraiment intéressante, car nous sommes nombreux à y réfléchir... Je vais suivre ça avec intérêt !
Quant aux deux machines suggérées, la 4 axes est tentante ! Mais Douanes...
Bonne réflexion
PG
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La fraiseuse toute faite a une broche de 2.2kW refroidie à l'eau avec le variateur qui va bien, c'est au dessus des 1,5 que tu voulais en auto-constructeur.

Il y'a un autre facteur important : le temps.
Si tu achètes tu as juste les temps de livraison.
 
J

Jmr06

Compagnon
Mais Douanes...
Pour le site Aliexpress, pas de douane si tu sélectionne "spain" comme pays. Le prix se met à jour et il inclut les frais de douanes.
Pour Amazon, si c'est sur amazon.fr, les prix incluent les frais de douanes. Si c'est sur Amazon.com (international donc), il faut prévoir la douane. Enfin, c'est ce que j'ai compris ...
 
Dernière édition:
A

Alainb33

Apprenti
Bonjour,
pour l'import depuis la chine : droit de douanes = pas beaucoup par contre tva sur le prix de la machine + le port , ça peut faire pas mal.

pour revenir au sujet , j'avais eu la même réflexion et j'ai préféré ne pas me lancer dans la galere de passer 6 mois à concevoir / trouver les pieces/ attendre les colis / construire et au final avoir un machin inutilisable.j'ai commandé une 6040 chinoise en 3 axes et 1.5kw

j'en suis super content , je me limite au bois et c"est largement suffisant , pour des matières plus dures (alu), je ne sais pas trop si c'est vraiment adapté, la broche 1.5kw est super efficace pour découper toutes sortes de bois assez rapidement.
Honnêtement pour le prix je sais pas si on peut faire mieux soi même
 
J

Jmr06

Compagnon
Une autre question importante aussi : est-ce que c'est un plaisir de concevoir et faire sa propre machine, ou est-ce simplement une corvée pour économiser quelque sous ?
Si c'est un plaisir, cela se discute pas. Si c'est une corvée, ...

Je suis étonné des dimensions souhaitées : 1000 x 1000 ? En générale, on a toujours une dimension plus grande qu'une autre. Il y a un impératif à ces dimensions "carrées" ?
Pour les 60x40, ne pas oublier qu'on peut usiner bien plus long, si on fait en plusieurs fois et si on a le dégagement dans l'atelier.
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui me dérange, d'après ce que je ne vois pas mais ce qui est écrit, c'est que les arbres de guidages ne sont pas supportés. Ils sont tous aussi flous sur point, sauf quand ce sont des guidages de qualité.
L'avantage d'une autoconstruction c'est de pouvoir faire évoluer la machine et l'adapter à ses besoins propres.
 
A

Alainb33

Apprenti
Disons que ça dépends de la matière que tu usines , pour le bois , pas la peine d'avoir des rails hiwin non plus faut pas exagérer , sur la mienne je n'ai que l'axe Y qui est supporté , les X et Z ne le sont pas et je n'ai aucun problème de précision dans le bois
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour,

Question intéressante et si tu veux je peux t'aider à y répondre.

Tout ce qui est fait Home Made sera du sur mesure et tu connaîtra les moindres recoins de ta machine ou problème car tu auras appris durant la réalisation.
Simplement le Home made peux être bien plus chère que le tout fabriquer car comme toujours on ne peux tout prévoir et des dépenses imprévus peuvent arriver que ce soit de mauvaise référence ou de pièce manquante à la réalisation du projet.

Personnellement je te conseil d'en acheter une toute faite et avec celle-ci tu en fabrique une plus grande en t'appuyant de celle que tu as acheter et en te posant les bonnes questions : Pourquoi avoir mis un spindle 2.2kw ? Pourquoi un refroidissement à l'eau ?

Dans la vie faut jamais être trop gourmand au quel cas tu risque de tomber sur des galères.

Cordialement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Est ce que tu as une perceuse à colonne ?
Si la réponse est non ça pousserait encore un peu plus vers l'achat.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Je plussois sur ce qui a déjà été dit:
achat si pressé (manque de temps), manque de compétences, manque d'envie
DIY si temps + compétences (mais ça peut s'échanger avec du temps) + envie
Dans les 2 cas, il faut de la place et un budget.
A noter, le budget est en lien direct avec les capacités de la machine: course, mais aussi, puissance, rigidité, poids...
Pour du modelisme, tu peux regarder sur des kit de type "mostly printed CNC", le budget est plus faible et ça reste du DIY.
 
A

Aiwass

Compagnon
ne pas oublier que dans le budget il faut rajouter les outils pour monter et régler correctement la machine. après tu a aussi l'option d'acheter une 60x40, te faire la main dessus et par la suite, te monter une 100x100 pour le plaisir ou si le besoin s'en ressent
 
M

manuelroro

Apprenti
bonjour, j'en ai construite une de 140x150cm, pour avoir une zone de travail de 120x120 exploitable. j'ai utilise les profilés aluminium item car ils sont rainurés et solides et faciles d'assemblage. le plus dur: trouver quelqu'un pour usiner les portées de roulements et poulies en extremites des vis a billes, guidage hiwin et axe z de chez thk donc tout pret mais cout total:7000 euros. conclusion: vis a bille qui vibrent car trop grande longueur a 120mm/s( vitesse max admissible en pap), et deplacement trop lent a certain moment
j'ai envisage de l'upgrader au bout de 7 ans de fonctionnement , mais je suis tombe sur une occasion d'une faillite et j'ai donc revendu ma machine .
donc petit conseils: vis a bille pas de 10mm, diametre de 25mm sur 1m de portee, bati en tole alu de 10mm pour eviter les vibrations
 
L

Leo88

Nouveau
Bonjour tous le monde je me demande si c est possible de faire une cnc 3 axe qui aurait une surface d usinage des meme dimension q une feuille a3
Pour uisiner de l aluminium
J ai une fraiseuse et un tour cher moi
J aurais comme budget 500 euros mais le seul problèmes pour moi ce n est pas la structure mais plutôt la partie électronique ou je ni connait vraiment rien
En attente d'une réponse de votre part
Cordialement
 
L

Leo88

Nouveau
J ai déjà la broche pouriez vous me dire combien coute tout les composent électronique en gros sachant que j ai les avis a bille plus les glissière
 
J

Jmr06

Compagnon
J ai déjà la broche
C'est important.
Tu as donc les guidages linéaires, les vis à billes, une broche.
Manque : les 3 moteurs, les trois drivers, une alimentation, la carte de contrôle d'axe (ou une BOB). As tu l'ordi et le soft (Mach3 ou linux cnc) ?
Pour la structure, tu as de la matière, ou il faut aussi acheter ?
Parreille pour les câbles, connecteurs, chaîne porte câbles, coffret ou armoir, etc ... récupe ou il faut acheter ? Tous cela va te couter aussi cher que les moteurs si il faut tout acheter.
Selon les reponses, 500 euros, c'est suffisant ou trop juste.
Pour les moteurs et l'electronique associée, il y a des kits chez les chinois. Par exemple, avec les mots clefs "kit moteur cnc nema23"
Mais il y en a plein d'autres. Là, c'est la qualité de base, je pense juste suffisant pour l'alu. Il y a aussi beaucoup mieux mais plus cher.
 
J

Jmr06

Compagnon
Moteurs longs ...moteur pas bon
Oui, tu as raison. J'ai été trop rapide. J'ai pris les premiers liens qui me sont arrivés, juste pour avoir un ordre de grandeur des prix.
Les NEMA 23 à 3 Nm, en générale, ce n'est pas ce qu'il faut pour une CNC un minimum rapide et agile. Il faut bien mieux de 2,5 Nm alimentés avec une tension un peu élevée, cela permet d'avoir encore suffisament de couple à grande vitesse pour rester agile et réactif aux comandes.
De toutes manières, comme on ne connait pas le type de broche ni les masses en mouvement sur les axes ni plein d'autres choses, on ne peut pas donner un avis bien avisé. :wink:
 
V

vres

Compagnon
Les 2.5Nm en NEMA23 sont excellents mais pas en 3A et seulement 36V. En revanche avec 5 à 6A et 60 à 70V c'est autre chose.
 
L

Leo88

Nouveau
Niveau ordi je n'ai rien du tout
J ai regardé les kit et je voit qu'il y en a des pas trop cher
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour le PC, voir :
Je ne sais pas s'il lui en reste.
Il y a une sortie en port parallèle, pour utiliser des carte de commande à 10 euro, c'est moins cher que les cartes en USB.
Je lui en ai acheté un, pas de souci. J'avais un écran et un clavier qui trainait, donc cela m'a fait un pc à pas cher.
Après, si tu dois les acheter, il y a peut mieux en PC portable ...
 
J

Jmr06

Compagnon
En revanche avec 5 à 6A et 60 à 70V c'est autre chose
Certes, on est d'accord. Et encore faut-il que la mécanique suive.
Je ne pense pas que notre amis en soit à ce niveau d'optimisation, j'ai plutôt l'impression qu'il commence à mettre en ordre ses différents besoins pour voir si cela colle avec son budget.
 
F

franck67

Compagnon
Oui, tu as raison. J'ai été trop rapide. J'ai pris les premiers liens qui me sont arrivés, juste pour avoir un ordre de grandeur des prix.
Les NEMA 23 à 3 Nm, en générale, ce n'est pas ce qu'il faut pour une CNC un minimum rapide et agile. Il faut bien mieux de 2,5 Nm alimentés avec une tension un peu élevée, cela permet d'avoir encore suffisament de couple à grande vitesse pour rester agile et réactif aux comandes.
De toutes manières, comme on ne connait pas le type de broche ni les masses en mouvement sur les axes ni plein d'autres choses, on ne peut pas donner un avis bien avisé. :wink:
qu'est ce que vous appelez grande vitesse ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Les 2.5Nm en NEMA23 sont excellents mais pas en 3A et seulement 36V. En revanche avec 5 à 6A et 60 à 70V c'est autre chose.

Bonjour,

Ok mais les drivers ne sont plus les mêmes et le prix non plus.

Si on doit aller très vite (quelle vitesse) il vaut mieux une vis avec un pas de 10mm mais on réduit la à bille résolution

JF
 
V

vres

Compagnon
Après c'est certain mais on veut une machine qui ne décroche pas a 50mm/s ...


il faut savoir.
On en a pour son argent.

Si on doit aller très vite (quelle vitesse) il vaut mieux une vis avec un pas de 10mm mais on réduit la à bille résolution
Ou une vis au pas de 5mm avec un moteur qui a encore du couple a 1500tr/min..et sans réduire la résolution.
Quand on vois un moteur de 112mm faire le même couple qu'un moteur de 56mm, c'est que le circuit magnétique ne doit pas être le même.
Chacun fait ce qu'il veux mais a mon avis le bons choix des moteurs est vraiment très important.
 
F

franck67

Compagnon
Ou une vis au pas de 5mm avec un moteur qui a encore du couple a 1500tr/min..et sans réduire la résolution.

1500 tr/mn avec une vis a bille au pas de 5 mm ca fait 1500 x 5 = 7500 mm/mn ( si je ne me trompe pas ) mais qui usine a cette vitesse la ? moi perso en usinage je n'ai jamais depassé les 600 mm/mn ... ( et encore )
 
L

Leo88

Nouveau
J ai quand même un bon Pc
Je me suis mal exprimé je parlait des composant électriques
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
L
Réponses
41
Affichages
20 309
guy34
G
Haut