Cnc maison à petit budget!

  • Auteur de la discussion cedric33
  • Date de début
C

cedric33

Nouveau
Bonjour voila ma fraiseuse maison! Pas d'argent à investir Dc g fait comme j'ai pu avec les moyen du bord... toute les pièces plastiques que vous voyez sont faites à l imprimante 3d que j'me suis payer ya presque 4 mois de sa! Alor je commence dans l'ordre... j'ai commencer par en construire une en règle de maçon! Car j'en ai vu plein en faire avec sa. Sa parait nickel chez les autre mais une fois monter chez soi et en activités c'est beaucoup moins parfait que sa ni parait... matériaux beaucoup mais alor beaucoup trop souple!!!
P_20160116_122129.jpg

P_20160209_175248.jpg
P_20160214_220831.jpg
P_20160214_220840.jpg

La broche aussi que je me suis fait avec une ancienne micro fraiseuse que j'avais acheter sur aliexpress! Une tige fileter deux pignon et c'est partit!
P_20160218_204031.jpg

Les entrainement d'axes était vraiment pas top aussi! Beaucoup trop lent... jtourner à 380mm/min... vraiment trop lent...
Je me suis donc décider à prendre du tube rectangulaire plus rigide pour me refaire complètement la fraiseuse!
P_20160307_200214.jpg
j'ai changer complètement les entrainement d'axes, j'ai opter pour l'entraînement à chaine de velo!! Pk pas de la courroie vous allez me dire?!! Tout simplement parce que la chaîne de velo on en trouve partout et je peut la raccourcir ou la rallonger à souhait! Pratique kan je vais agrandir la fraiseuse! Quand j'ai eu fini la fraiseuse j'était super content de la vitesse d'avance que j'avais gagner! Jsui pacer de 380 à 7000mm/min!!!! A vide... une fois la broche en action j'était obliger de redescendre à 450mm/min du faite que la broche tourner pas assez vite... Sur la photo ya une Défonceuse mais au début sur les premier test c'était encore mon ancienne broche! C avec l'ancienne broche ke j'me suis découper les support moteur pour les entrainement d'axes, sa couper vraiment pas bien dutout!
P_20160329_170850.jpg
P_20160329_170956.jpg
P_20160329_171017.jpg

Ensuite ma fameuse broche à griller! Sa lui forcer trop sur la gueule... j'ai Dc trouver sur le bon coin une Défonceuse à 40euro à 20min de chez moi! J'ai sauter sur l'occase et je l'ai monter aussi tôt!! J'ai eu quelque souci pour la fixer... G pas voulu lui faire un support en plastique par le faite qu'une Défonceuse c'est vraiment plus lourd que ce que sa a l'air!! J'me suis Dc pris le choux jusqu'à "la révélation!" G tout simplement utiliser une équerre!! En la tordant un peu et en la vissant assez fort elle a pris la forme de la Défonceuse!! Parfait!!!! G Dc essayer aussi tôt! Beh ya un sacrer changement!!! De mon petit 450mm/min en vitesse d'avance je suis remonter à 4000mm/min! Ouf je mettrai plus 3 jour pour surfacer mon plateaux!!
P_20160329_170937.jpg
P_20160329_170944.jpg

Voilà j'espère vous avoir donner quelque idée pour vos futur projet!!
Ensuite j'aurai une petite question sur les logiciel!! J'ai un 4ème axes a installer mais je trouve aucun logiciels pour me traiter le gcode sur l'axe en question!! J'aimerai pouvoir me faire des mini bloc moteur v8 en bois pour de la déco à la maison. G réussi à en faire avec le logiciel Ninos mais les gcode généré par celui ci ne passe pas dans mach3!! Dc je sui un peu perdu et jpeut pas me permette d'acheter la licence pour la fao Ninos!! Qui en plus implique d'acheter un adaptateur bizare entre le port // de ma cnc et l USB de mon pc! Dc je rechercherai un logiciel gratuit pour travailler avec mon 4ème axe! J'ai repetier pour l'imprimante 3d qui me gère les gcode pour objet 3d mais sa a rien à voir avec ce que je veut faire... jveut arriver par enlèvement de matière et non pas en ajoutant!!! Et je pence pas que repetier gère autre chose que l'ajout de matière... j'attend impatiemment vos avis sur ma cnc et j'espère que vous pourrai m'aider pour mon 4ème axe!! ( jm'excuse pour l'orthographe... C'est loin d'être mon point fort! Lol)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est compliqué de poster de bonnes photos ???

JASON
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
C'est aussi un APN petit budget :lol:
C'est que c'est un peu dommage, j'aime ce genre de machine faite avec les moyens du bord mais avec beaucoup d'imagination.
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

J'aime aussi voir ce genre de machine! As tu des photos de pièce réalisée avec? Ce qui m'intrigue c'est l'entrainement par pignon, comment gère tu le rattrapage de l'entre-dents? C'est peut être moins chiant à coupler les moteurs en prise directe sur le pignon de chaine que de passer par des pignons, tu gagneras en precision (par contre va falloir augmenter les step/tour) et en vitesse, à voir si tes moteurs on le couple.

A+

ps: évite les "G" les "Dc" , ça pas top top.
 
B

Béru'

Compagnon
C'est compliqué de poster de bonnes photos ???
JASON

là aussi, nous ne sommes pas dans le porte feuille de chacun :goodman: donc bon...
effectivement je trouve çà dommage la qualité des photos, car vu la motivation et la débrouille : un grand bravo à toi!:supz:
 
C

cedric33

Nouveau
Salut désoler je n'est pas fait de pièce encore! Je l'ai fini hier et la ou je suis c'est impossible pour moi de la lancer le soir, les voisin doivent déjà m'insulter la journée jvai pas en rajouter une couche le soir!
J'ai déjà surfacer le plan de travail c'est plus propre qu'avec l'ancienne broche! Pour le rattrapage d'entre dent j'en ai pas besoin! Les pignon qui entraine la chaîne sont ceux du dérailleur de velo, et j'ai fait en sorte que la chaine prenne le plus de dents possible! J'avais peur que sa saute à la base car les dents du pignon sont pas profonde... et enfaite nickel le seul jeu que j'ai c'est au niveau des équerre que j'ai mis pour tendre la chaine! Elle sont un peu élastique et je sais pas trop comment résoudre ce problème...
je vais refaire tout le tour de la fraiseuse en bois Dc je pence que quand sa sera fait je sortirait les équerre et je fixerait la chaîne directement sur la structure en bois!
Et les moteur en direct j'avais déjà essayer l'année dernière Et sa aller pas du tout! Mais à ce moment la ji connaissait pas grand chose et je pence me repencher sur le sujet enfaite! En direct les moteur était pas précis du tout!! Genre les rond fesait plus un genre d'octogone et les réglage me donner 5 pas par mm c'était trop peu Dc j'était retourner au filetage...et en trottant la carte de commande que J'avais commander chez technimaniac à griller et la fallu que j'en retrouve une autre! La tb6560!
Dc au bout de un an de galère entre les déménagement, la naissance de ma petite et le travail qui cours pas les rue par chez moi, me revoilà avec cette fameuse carte de commande! J'essaye aujourd'hui de sortir une découpe de coeur avec le nom de ma fille graver à l'intérieur avec des petit coeur autour! Je fait sa et je le post! Si j'ai un bon résultat... si non je post pas lol et je rattrape les défaut de précision par rapport au step/tour!
Désolée pour les photo j'ai pas d'appareil high-tech j'ai seulement ma tablette pour sa! Et j'ai personne dans mon entourage qui aurai sa a me dépanner pour vous satisfaire!
A plus tard je vais men occuper j'attend sa depuis ce matin avec impatience!!!!
 
T

tranquille

Compagnon
Achète un appareil photo pour prendre en photo ta pitchounette !!!!! (ça coute pas plus cher qu'une défonceuse sur LeBonCoin ...)
 
C

cedric33

Nouveau
Pas faux lol mais pour le moment Jpe pas... jmet de coter parce que je déménage encore dans un mois! J'aurai un garage et pas de voisin à moins de 100 mètre!!! La tranquillité! Une fois là-bas jpourrai me permettre de craquer pour moi!
 
B

bendu73

Compagnon
p_20160329_170956-jpg.jpg


Sur cette photo, ton pignon de chaine est monté sur une couronne qui engraine ensuite sur le pignon moteur, c'est entre cette couronne et le pignon que tu as l'entre-dents dont je te parlais. Niveau précision, tu peux augmanter grâce au réglages des drivers le nombre de pas/tour, ce sont les micro step.
Dit toi bien aussi que moins la machine est rigide, plus tu vas devoir baisser les vitesses d'usinages, ou alors il faut diminuer la hauteur de passe mais ça revient au même niveau temps d'usinage.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
bravo pour la bricole....
Un entrainement à chaine est soumis à ce qu'on appelle "l'effet polygonal", dû au principe même que les maillons de chaine ne sont pas comme une courroie qui s'enroule sur le diamètre extérieur, mais sont des segments rigides. Cela explique que si on tend une chaîne sans aucun jeu entre deux pignons, on sent à chaque dent une résistance dans la rotation, un point dur. Sur un vélo sans dérailleur c'est assez probant (mais les vélos sans vitesses se font rares....). Pour la même raison la transmission de mouvement, qui est synchrone "vue de loin", ne l'est pas complètement dans le détail.
L'effet est d'autant plus sensible que le nombre de dents est faible.
Ainsi dans le cas de ta machine, il faudrait soit laisser un peu de jeu sur la chaîne, soit prévoir à un bout une attache avec effet de ressort. Ou encore c'est la souplesse de l'ensemble qui se charge de compenser....

et bravo pour la fabrication de tous ces pignons plastiques (en imprimante 3 D tu as dit ?) ça c'est du concret ! :)
 
E

el patenteu

Compagnon
je n'est pas fait de pièce encore!
Je n'ai jammais compris cette erreur de mélanger le verbre ETRE et AVOIR que je vois si souvent.
et surtout les C'est,s'est ,ces,ses que l'ont mélange sans arret.
Un minimum d'efforts pour préserver notre langue,sinon aussi bien tous se convertir a l'anglais!
Pour les abréviataions du genre texto eh bien justement,aussi bien les réserver pour les TEXTOS

Cé un faurum isi é ces bin ambetant avec tous lé term tecnkik de bin conprendre lorsque l'aurtographe ne é la ponkctuation son déficiante
 
Dernière édition:
C

cedric33

Nouveau
Salut! Oui pour le jeu entre dents j'était pas sur le même fil... G pas trop de jeu! Du moins à forcer à la main je n'en ai pas!!
Pour le principe des a coups de chaine je viens de men apercevoir... Du coup je pence que je vais opter pour le ressort! Merci du tuyau!!
J'ai sortit le coeur avec les gravure! Je me suis aperçu que sur la vitesse c'est pas trop sa... faut que jdescende entre 800 et 1200mm/min pour pas que mes arc soit carrer... Jsui à 1/16 en pas/tour!
Question rigidités je pence que je suis bien! J'arrive à attaquer 3mm par passe à 2500mm/min sans que la Défonceuse force. Le bois est pas bruler et la coupe est assez propre! J'ai quelques bavure mais je pence que sa vien de mon bois... Après j'ai usiner que une seule fois depuis quel est monter... les voisins crise un peu à cause du bruit...
Faut que je me fasse un peu la main sur la cn! Je part de zéro tout ce que je connais jusqu'à maintenant c'était que de la lecture sur les forums! Voila j'attend d'avoir un bonne appareil pour remette des photos!
Et pour l'orthographe j'vous promet que jfait des efforts mais j'suis pas comme certains! à 16 ans j'me suis sortit les doigt du c... et j'ai été travailler et à part les sms que j'envoie très peu, je n'écrit plus du tout!! Sa fait 10 pige que j'ai pas eu besoin d'écrire! A part signer et dater c tout ce que j'ai eu besoin de faire! Alor merci de l'info pour les verbes mais tu peut les garder sa ne m'es d'aucune utilités pour la fraiseuse et pour toute autre travaux d'ailleurs!! On m' accepte avec mes défauts ou si sa pique trop les yeux bah je posterai plus! Tampi...
Merci à plus tard!
 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, ne te formalise pas, certains ont la critique facile. On arrive à te lire sans aucune difficultés. continue à poster, à poser tes questions , ceux qui sauront te répondre le feront avec plaisir;
jp
 
U

USI64

Compagnon
Salut
+1 @jp21
Comment démotiver les nouveaux a ne plus posté .
Continue a nous faire voir ton projet cedric33
Slts
 
E

escaliermeca

Compagnon
Salut,

Et bien moi je trouve ton projet très bien.
Beaucoup d'idée et de "débrouille" avec les moyens du bord .
Vivement la suite .
Bonne soirée .
 
C

cedric33

Nouveau
Salut!
Merci oui je continuerai à poster! Je vais quand même faire des efforts pour éviter de passer pour un illettré! Lol.
J'ai rien fait avec la fraiseuse ce week end. Je laisse mes voisins tranquil j'attaque demain je vais tenter de faire une table basse ronde avec un cercle creuser au centre pour i poser un miroir avec les flammes d'un soleil en relief tout autour du miroir! Je voulais la table en forme de soleil directement mais pour éviter que ma petites ce blesses, j'ai préféré la faire en relief sur un grand cercle!
pour les photos j'ai les beaux parrents qui sont tomber sous le charme du coeur avec les gravures et du coup ils veulent m'acheter un appareil pour pouvoir présenter mes réalisations! Bon j'avoue l'idée leurs est pas venu toute seul lol mais bon c'est plus tôt cool de leurs part! Dc peut être que cette semaine j'aurai l'appareil pour remettre des photos plus correct!
A plus tard merci encore!
 
C

cedric33

Nouveau
Salut.
Sayez j'ai enfin déménager! Toujours pas de garage parce que le proprio doit le rénover mais sa ma pas empêcher d'avancer sur ma fraiseuse!
Alor tout d'abord j'ai suivi les conseils de el patenteu pour les entraînements des axes, j'ai tout remonter en crémaillère! je l'avait fait au tout début mais avec une mauvaise configuration! Micro pas, pignon trop gros... bref Du coup j'ai recommencer tout sa!
J'ai remis mes crémailleres en module 2.5 que j'avais mis de coter et mis le nema 23 en direct sur l'arbre qui entraine l'axe qui lui est monter avec un pignon de 10 dents! Enfin deux pour l'axe x et un pour le y! Voila ce que sa donne! Dsl mauvaise qualité l'appareil était dans les cartons...
P_20160522_224151.jpg
P_20160522_224203.jpg
P_20160522_224225.jpg

Sa me change la vie! J'arrive à taper 15000mm/min! Par contre j'ai aucun couple... a basse vitesse sa peut aller mais Jpreferer le couple que j'avais avec les chaînes! Même si j'allais moins vite j'avais de la force.
Mais j'me laisse pas abattre!! La je suis en 1/16 en micro pas et jtourne à peu prêt à 40 micro pas par mm!! Jvai tenter plus tard de découpler 2 voir 3 fois les l'entraînements de mes axes pour pacer en pas plein voir si j'ai un meilleur couple avec la même vitesse, enfin sa sera des tests parce que pour l'instant je suis pas déçu!!
Ensuite j'me suis fait des interrupteur pour la position home de ma machine!
P_20160522_224213.jpg
P_20160522_224237.jpg

J'me suis fait sa avec deux cales de précision pour mécanique! J'sais pas si vous voyez ce que jveut dire... C'est le jeux de cale 0.1, 0.2, 0.3 etc... j'en ai pris deux, une de 0.5 et une de 0.4 parce que elle sont souple mais pas trop nn plus!
Je me suis fait un palpeur à l'arrache aussi avec l'interrupteur de sécurité que j'ai récupérer de ma perceuse à colonne! Celle du capot à courroie! Sa m'évite à chaque fois de jouer de la cale de 0.2 sous la fraise pour trouver mon point 0 des surfaces à usiner!! J'ai pas pris de photo de sa j'ai oublier... bref!!
L'autre jour en découpant une planche à la fraiseuse, je suis pacer trop près d'une rondelle en acier que j'me sert pour caler mes pièces à usiner... erreur de ma part!!! Du coup elle m'a fait sauter un bon millimètre de la rondelle sans que le nema saute de pas!!!! Alor j'ai voulu essayer d'usiné de l'alu! J'avais pas de fraise pour cela Dc pas loin de chez moi ya un professionnel qui fait de la mécanique de précision et qui travaillent avec des grosse cnc. Je lui es expliquer mon projet et dit que je voulais essayer de travailler l'alu mais que j'avais pas de fraise!!! J'ai demander si il pouvait me vendre une vieille fraise qui se servait plus pour pouvoir essayer tout sa! Il ma donner une fraise de 8 à 3 dents en carbure toute neuve!!! Ce mec es devenu mon père noël lol. Bref Du coup j'suis rentrer j'ai essayer à plusieurs vitesse et passe de profondeur différentes, et... je peut usiner l'alu!!!!!!!
Alor je tourne à 600 mm/min en passe de 0.25 pour les découpes, et 100mm/min pour le perçage!! Plus... ma Défonceuse ne suis pas... sa force trop pour elle!! Dc voila je peut usiner l'alu!!
J'ai récupéré des vieux morceaux d'alu en 4mm d'épaisseur qui on déjà servi pour je sais pas quoi et j'ai commencer à refaire ma fraiseuse!!
J'ai commencer aujourd'hui j'ai refait le support moteur de l'axe Z et c'est pas mal!! J'ai quelque souci de précision à cause de mes coupleur flexible mais dans l'ensemble sa passe!!
Et la j'ai resortit l'appareil!!!
Image 2016-06-06.jpeg
Image 2016-06-06 1.jpeg
Image 2016-06-06 2.jpeg

Et voila sa commence à être un peu plus sérieux!! J'espère vous donner quelques idées pour vos projets actuels ou futur!
La faut que je refasse mon plateaux pour poser mes pièces, mais je sais pas trop comment faire pour le moment sachant que sa sera pas du définitif parce que j'ai acheter un tube rectangulaire de 80x40 en 2mètres et un autre de 1m30 pour agrandir ma fraiseuse!
Voilà à plus pour la suite!
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
fifi35
Réponses
9
Affichages
857
moufy55
moufy55
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
boisix
Réponses
6
Affichages
11 439
JLMa
J
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
Haut