Cnc maison à petit budget!

cedric33
Nouveau
16 Mars 2015
9
gironde
Salut!
Merci oui je continuerai à poster! Je vais quand même faire des efforts pour éviter de passer pour un illettré! Lol.
J'ai rien fait avec la fraiseuse ce week end. Je laisse mes voisins tranquil j'attaque demain je vais tenter de faire une table basse ronde avec un cercle creuser au centre pour i poser un miroir avec les flammes d'un soleil en relief tout autour du miroir! Je voulais la table en forme de soleil directement mais pour éviter que ma petites ce blesses, j'ai préféré la faire en relief sur un grand cercle!
pour les photos j'ai les beaux parrents qui sont tomber sous le charme du coeur avec les gravures et du coup ils veulent m'acheter un appareil pour pouvoir présenter mes réalisations! Bon j'avoue l'idée leurs est pas venu toute seul lol mais bon c'est plus tôt cool de leurs part! Dc peut être que cette semaine j'aurai l'appareil pour remettre des photos plus correct!
A plus tard merci encore!

cedric33
Nouveau
16 Mars 2015
9
gironde
Salut.
Sayez j'ai enfin déménager! Toujours pas de garage parce que le proprio doit le rénover mais sa ma pas empêcher d'avancer sur ma fraiseuse!
Alor tout d'abord j'ai suivi les conseils de el patenteu pour les entraînements des axes, j'ai tout remonter en crémaillère! je l'avait fait au tout début mais avec une mauvaise configuration! Micro pas, pignon trop gros... bref Du coup j'ai recommencer tout sa!
J'ai remis mes crémailleres en module 2.5 que j'avais mis de coter et mis le nema 23 en direct sur l'arbre qui entraine l'axe qui lui est monter avec un pignon de 10 dents! Enfin deux pour l'axe x et un pour le y! Voila ce que sa donne! Dsl mauvaise qualité l'appareil était dans les cartons...
P_20160522_224151.jpg
P_20160522_224203.jpg
P_20160522_224225.jpg

Sa me change la vie! J'arrive à taper 15000mm/min! Par contre j'ai aucun couple... a basse vitesse sa peut aller mais Jpreferer le couple que j'avais avec les chaînes! Même si j'allais moins vite j'avais de la force.
Mais j'me laisse pas abattre!! La je suis en 1/16 en micro pas et jtourne à peu prêt à 40 micro pas par mm!! Jvai tenter plus tard de découpler 2 voir 3 fois les l'entraînements de mes axes pour pacer en pas plein voir si j'ai un meilleur couple avec la même vitesse, enfin sa sera des tests parce que pour l'instant je suis pas déçu!!
Ensuite j'me suis fait des interrupteur pour la position home de ma machine!
P_20160522_224213.jpg
P_20160522_224237.jpg

J'me suis fait sa avec deux cales de précision pour mécanique! J'sais pas si vous voyez ce que jveut dire... C'est le jeux de cale 0.1, 0.2, 0.3 etc... j'en ai pris deux, une de 0.5 et une de 0.4 parce que elle sont souple mais pas trop nn plus!
Je me suis fait un palpeur à l'arrache aussi avec l'interrupteur de sécurité que j'ai récupérer de ma perceuse à colonne! Celle du capot à courroie! Sa m'évite à chaque fois de jouer de la cale de 0.2 sous la fraise pour trouver mon point 0 des surfaces à usiner!! J'ai pas pris de photo de sa j'ai oublier... bref!!
L'autre jour en découpant une planche à la fraiseuse, je suis pacer trop près d'une rondelle en acier que j'me sert pour caler mes pièces à usiner... erreur de ma part!!! Du coup elle m'a fait sauter un bon millimètre de la rondelle sans que le nema saute de pas!!!! Alor j'ai voulu essayer d'usiné de l'alu! J'avais pas de fraise pour cela Dc pas loin de chez moi ya un professionnel qui fait de la mécanique de précision et qui travaillent avec des grosse cnc. Je lui es expliquer mon projet et dit que je voulais essayer de travailler l'alu mais que j'avais pas de fraise!!! J'ai demander si il pouvait me vendre une vieille fraise qui se servait plus pour pouvoir essayer tout sa! Il ma donner une fraise de 8 à 3 dents en carbure toute neuve!!! Ce mec es devenu mon père noël lol. Bref Du coup j'suis rentrer j'ai essayer à plusieurs vitesse et passe de profondeur différentes, et... je peut usiner l'alu!!!!!!!
Alor je tourne à 600 mm/min en passe de 0.25 pour les découpes, et 100mm/min pour le perçage!! Plus... ma Défonceuse ne suis pas... sa force trop pour elle!! Dc voila je peut usiner l'alu!!
J'ai récupéré des vieux morceaux d'alu en 4mm d'épaisseur qui on déjà servi pour je sais pas quoi et j'ai commencer à refaire ma fraiseuse!!
J'ai commencer aujourd'hui j'ai refait le support moteur de l'axe Z et c'est pas mal!! J'ai quelque souci de précision à cause de mes coupleur flexible mais dans l'ensemble sa passe!!
Et la j'ai resortit l'appareil!!!
Image 2016-06-06.jpeg
Image 2016-06-06 1.jpeg
Image 2016-06-06 2.jpeg

Et voila sa commence à être un peu plus sérieux!! J'espère vous donner quelques idées pour vos projets actuels ou futur!
La faut que je refasse mon plateaux pour poser mes pièces, mais je sais pas trop comment faire pour le moment sachant que sa sera pas du définitif parce que j'ai acheter un tube rectangulaire de 80x40 en 2mètres et un autre de 1m30 pour agrandir ma fraiseuse!
Voilà à plus pour la suite!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois