CNC Low cost avec ce que j'ai

  • Auteur de la discussion flogpr
  • Date de début
F

flogpr

Apprenti
Salut tout le monde

J'aimerais faire une petite CNC en réutilisant ce que j'ai en rab

J'ai à dispo :

-une "fraiseuse" wolfcraft : http://information.generale.free.fr/tablefraisage/images/fraiseuse1.JPG


-toute la partie electronique d'une imprimante 3D ( arduino mega ,nema 17 46N/cm, vis trap Ø8,etc )

Je n'en ai aucune utilité pour le moment , alors je me suis dit , pourquoi ne pas essayer de me faire une CNC avec ? j'ai comme projet de m'en faire une plus grosse dans quelques années , ça sera l’occasion de se faire la main et m'aiderait pas mal sur des petits projets . Je ne fais pas d'illusion , je ne pense pas pouvoir usiné autre chose que du bois et des matières plastique .

-La première question qui m’interpelle et au sujet des moteurs , j'ai vu quelque CNC à base de proxxon avec des nema 17 , mais les wolfcraft sont toutes en nema 23, pensez-vous que ça pourrait marcher ? sachant qu'ils seront couplés à des vis trap avec un pas réel de 4mm .

qu'en pensez-vous ?
 
L

L2o

Apprenti
Ta CNC marchera sans problème, seulement comme tu le dis toi-même tu ne pourra couper que du plastique et du bois, avec une petite fraise et pas très vite :)

Mais le principe reste le même que énormément de CNC, donc ça marchera pareil
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
petite table croisée sympatique , on peu usiné un peu d'alu avec , a condition de ben réglé les jeu en XY + graissage , de monté un moteur de broche rapide et sans jeu ( 20000 rpm +- ) et voir a rigidifier un peu la collonne du Z , et tu peu faire des passe 0.5mm dans l'alu sur 10mm diam , mais pas plus et des avance pas trop rapide :wink: , micro usinage principalement , si ça te suffit c'est bien , mais tu sera vite limité !!!
 
F

flogpr

Apprenti
Merci pour vos réponses .
-Elle est équipé d'origine d'un moteur de défonceuse, je regarderai, mais normalement on doit pouvoir s'approcher des 20000 Rpm .

-Tu parles des jeux des queues d'aronde .
je vais changer les vis trap d'origine car actuellement les vis ont pleins de jeux et leur système de fixation ne me plaît pas (support plastique sans roulement avec beaucoup de jeux ), ce sera des vis trap Ø8 pas réels 4 mm ( double filetage, j'ai lu que cela permettait de réduire le jeu . ) .
Dans le pire des cas j'ai ca a la maison : http://www.ebay.fr/itm/3D-Printer-T...512957?hash=item238b8399bd:g:VicAAOSwHk9Zks4l
Le ressort d'origine est trop souple pour compenser les efforts d'usinage je pense, mais en le remplaçant on devrait pouvoir en faire quelque chose .

-Pour la colonne de l'axe Z j'ai trouvé une chute de 20 MV06 sur internet en Ø80 ep 15 pour 30e, elle remplacera avantageusement le tube d'origine ep 3 .

- je suis en train d'étudier une solution pour remplacer l'axe Z ( course trop limitée (70 mm)) et pas mal des jeux , Par 2 plaques qu'Al uep20 avec des rails supporté Ø12 afin d'avoir 150 mm de course, cout total estimé : 70/80e .

Mon objectif est de ne pas investir plus de 150e pour avoir une machine fonctionnelle .

Pour l'utilisation, je veux faire pas mal de découpe dans du bois et de la gravure, après si ont peu grattouillé de l'alu c'est un plus, dans tous les cas actuellement je ne peuvent pas avoir plus gros/lourd donc on fera avec .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le jeu des vis trap , deux ecrou c'est bien , mai le ressort non , enfin oui pour tenir l'ecart comme il faut , mais il faut un systeme pour bloqué l'ecrou flottant une fois régler , sinon dans un sens d'usinage ça iras mais dans l'autre tu auras du jeu et a moins d'avoir un ressort qui compresse a mort ça sera toujours du jeu ( et si le ressort compresse trop ça va freiner l'axe et le moteur va perdre des pas :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
T
Réponses
98
Affichages
6 388
Doctor_itchy
D
baptiste44
Réponses
31
Affichages
10 274
baptiste44
baptiste44
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
Haut