cnc isation d'une SiEG X3 palpeur outils

  • Auteur de la discussion epouloum5
  • Date de début
E

epouloum5

Nouveau
Bonjour,
J'ai souvent fait appel aux conseils.
Ca y est ma SIEG X3 est en commande numérique.
Je m'étais inquiété et envisagé de garder des manivelles.
Je me rends compte à ce jour que cette inquiétude était stupide.
Quel bonheur de travailler sans les manivelles.
Je le dis pour encourager les hesitants a sauter le pas.
Quelques photos 1 Pour réaliser la transformation il faut quelque fois ressortir les vieux outils. 2 La machine opérationnelle
3 premiers exercices
Maintenant je m'interesse à un palpeur d'outils.
Ou puis je trouver cela??
Merci par avance de vos reponses

P1010010.JPG
enfin operatonnelle

P1010002.JPG
il faut ressortir les vieux equipements.

P1010013.JPG
premiers usinages d'essai
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
Je ne sais pas ou trouver un palpeur d’outil mais je suis sur que tu peu t’en passer ! :wink:
Une cale etalon , une pige de dix, un pépitas , et hop c’est parti pour faire les origines ! :-D
Et sûrement plus fiable qu’une « chinoiserie » de plus ! :roll:
A propos de chinoiserie, que pense tu de la sieg, question qualité de fabrication ?
Et quel électronique a-tu utiliser ?
A+
 
F

Fred8

Compagnon
Tu pourrais nous donner plus d'info sur la conversion?
Moi aussi, j'aimerais bien passer la mienne en CN, mais j'ai du mal à m'y mettre.
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
Moi aussi ça m’intéresse , bien que je n’ai pas encore choisi la machine…
Je vais peut être finir par succomber « au charme » d’une X3 ….Rien que dit penser , j’ai honte ! :oops:

En attendant, plus je cherche des infos sur la "CNisation" d’une telle machine et plus je m’embrouille ! :smt017
A+
 
E

epouloum5

Nouveau
SIEG super X3

Pour répondre aux differentes questions.
Cete machine est dans l'ensemble bien faite (à part quelques petits détails Chinois (précision de certains perçages par exemple)
Cela dir c'est une machine robuste : une vraie petite fraiseuse. Je la recommande.
Elle est vendue par Otelo sous le nom d'OTMT 2225 mais par Grizzly à l'étranger. Il doit être possible de l'acheter directement auprès de revendeurs Chinois.
La CNCisation semble une montagne avant cela parait complexe en fait en procédant calmement et avec méthode en levant les difficultés l'une après l'autre on y arrive.
J'ai réalisé ma modification de la manière suivante.
Pour commencer j'ai d'abord verifié que je saurais maitriser les logiciels : MACH3 (difficulté pour certains MACH3 est en Anglais, par contre c'est un logiciel très pro très repandu dans le monde) pour le pilotage de la machine et Mastercam X pour le dessin et le post processeur (encore faut il pouvoir se le procurer).
J'ai choisi la partie électronique SOPROLEC : pas de problème bon matériel, bon service avant vente , M. Daret est très accessible pour les mises au point) je n'ai pas eu encore a tester l'après vente : FOURNISSEUR A RECOMMANDER (même si MACH3 n'est pas sa tasse de thé dit il).
Pour le montage j'ai acheté un kit partiel auprès d'un fournisseur Australien et des vis a billes métriques via Ebay.
Le montage n'a pas été trop difficile bien que demandant du soin.
J'en suis au stade des premières pièces ; je rencontre des difficultés mais rien de très grave. Cela se traduit oar des pièces au rebus mais c'est l'apprentissage.

Un tuyau pour les vis a bille : soit vous les commandez avec les extrémités usinées sinon avent de les usiner il faut recuire les extrémités qui du fait de l'ecrouissage deviennent très dures à usiner.
Ceux de vous qui souhaiteraient des informations peuvent me joindre par tel soit me rendre visite ; j'habite le sud Seine et Marne près de Nemours.
Je reste à la disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus.
 
L

la bricole

Compagnon
Bonsoir
Ok pour Soprelec . :wink:
Mais quel carte et driver ? Quel moteur ? en direct ou réducté ?
Quelle vitesse maxi « a vide » pour les trois axes ? (en rapide quoi….)
Et la précision pratique obtenu ? (erreur pour 100mm de déplacement…)
Au fait , tu la destine pour quel usage cette cn ?
Et… … :smt017 . Ce sera tout pour aujourd’hui ! :oops:

Par contre je ne suis pas trop d’accord pour le recuit des bouts de vis, cette solution est a utiliser si pas moyen de faire mieux. (cad a la plaquette sur un tour suffisamment rigide…)
Avec le recuit tu obtiens « un bout de ferraille mou »… :roll:

Merci d’avance, a+
 
F

Fred8

Compagnon
Merci de tes précisions.
Qu'as-tu pris exactement comme vis à bille et kit Soprolec?

Tu as équipé aussi l'axe Z?

Tu avais pensé aux kits de chez Sihl america?

J'ai à dispo 2 moteurs Vexta avec réducteurs et un moteur Micro-contrôle avec réducteur ainsi qu'une alim 80V 1kVA. La vitesse ne sera pas terrible, mais pas de soucis de couple.
Il me manque au minimum les drivers et le soft, au mieux j'ajoute les vis à billes.

Je me tâte à la mettre en chantier...
 
R

romteb

Fondateur
Y'a toutes sortes de palpeurs, l'ideal si tu as Mach est de l'interfacer avec, et d'automatiser l'operation avec un script.(je crois que j'en ai un pour ca quelque part)

Beaucoup utilisent des plaques cuivrées pour circuit imprimé comme surface de contact, le principe etant que le circuit electrique se ferme lorsque la fraise vient au contact de la plaque.
 
R

romteb

Fondateur
Mon message du dessus n'etant pas très explicite je mets une photo :

zerotool.jpg


Et une video:

 
E

epouloum5

Nouveau
Pour répondre aux questions
pour La Bricole et Fred8 : 3 moteurs nema 23 (X,Y,Z) 2Nm
reduction rapport 2 par courroies (peut etre aurais pu mettre un 3.4 Nm sur le Z mais j'aurais toujours la possibilité de changer de rapport de courroies si nécessaire le Z étant moins exigeant en vitesse)
A ce sujet une attaque en direct est un peu plus "brutale" alors qu'avec une courroie crantée on élimine des vibrations. Par contre si les poulies dentées ne sont pas bien centrées on peut générer de legéres irrégularitésn de mouvement.
Pour ce qui me concerne je tenais à l'entrainement par courroie.
drivers 3 SD5058 5.6 A
Alimentation 2 AL 427 en parallele
Vitesse actuellement programée à 1500 mm/mn pour X et Y et 1000 mm/mn pour Z (je dois pouvoir aller jusque 3000 mm/mn) pour l'instant ca me suffit on verra après.
Je n'ai pas mesuré précisement l'erreur sur 100 mm mais j'ai mesuré les backlash 0.02 sur X et Y 0.05 sur Z.
Sur Z j'ai essayé de mettre ub ressort à gaz pour compenser le poids de la tête cela a aggravé le backlash et celui ci n'était pas constant j'ai donc laissé la tête sans ressort.
Mon usage prévu : petite pièces en acier laiton et alu je fais des petits et moyens moteurs à air chaud voir mon site http://www.moteur-stirling.com
Concernant le désécrouissage des vis a billes : il ne faut chauffer au rouge que l'extrémité à usiner a cet endroit l'écrou ne vient jamais, de plus le métal est un acier mi dur qui ne devient pas de la guimauve :lol:

Pour Fed 8
au dessus tu as une partie des réponses à tes questions , j'ajoute :
J'ai visité pas mal de sites de Syil dans différents pays : dans la plupart des cas il s'agisait d'entrainement direct avec des moteurs 2 Nm ce qui me parait un peu faible.
J'ai opté pour le kit mécanique australien de Promica , c'est le seul qui propose des entrainements à courroies. Ce kit est très bien fait.
Un tout petit petit petit inconvenient les vis à billes sont au pas de 5 TPI : ce qui se traduit par des cotes qui sur le DRO ne sont pas toujours rondes , cela dit le problème est le même avec des vis métriques bien que cette occurence soit moins fréquente.
Pour me faire plaisir j'ai acheté des vis au pas métrique que j'ai adapté au kit (en un mot j'ai fait le kit du kit :lol:)
J'ai acheté des vis métriques sur la boutique Linearmotion de EBAY
et revendu les vis 5TPI.
Pour Romtel
Pourrais tu me communiquer le script qui permet d'utiliser ton palpeur .
Merci par avance.

Epouloum
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
Merci pour tes réponses !
et sympas ton site sur les stirtling !

les vitesses annoncer sont déjà très correctes pour un usage loisir …
mes besoins sont assez proches, il s’agit pour moi de facilité l’usinage de pièce sur mes moteurs a vapeurs de bateau modèle réduit…
(je suis aussi « captain hardrock » sur un autre site dédier à cette activité…)
a+
 
G

gozos

Apprenti
epouloum5 a dit:
Pour répondre aux questions
pour La Bricole et Fred8 : 3 moteurs nema 23 (X,Y,Z) 2Nm
reduction rapport 2 par courroies (peut etre aurais pu mettre un 3.4 Nm sur le Z mais j'aurais toujours la possibilité de changer de rapport de courroies si nécessaire le Z étant moins exigeant en vitesse)

Epouloum

Bonsoir,

Je suis sur une conversion de X3 également mais j'en suis qu'au début du projet...:wink:
Alors j'aimerai savoir si le moteur pour l'axe Z est suffisant? As-tu déjà fait bcp de test?

Merci
 
Haut