cnc htk

  • Auteur de la discussion system
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
system a dit:
Je ne sais pas ou démonter la machine pour diviser son poid par 2.
80 kg, on met la machine dans mon coffre à 2 mais je serai seul à la sortir.
Dans ton entourage, il n'y a pas un parent, un ami ou un voisin à qui tu pourras offrir un bon verre ?

En cherchant un peu, on peut même trouver un oisif en quête d'un pastis au bistrot du coin !
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour tout le monde,

Bein, j'étais prêt à en acheter une pour vous donner mes impressions mais je vois que j'arrive trop tard. :sad:

Félicitations à vous deux.

Vivement les vidéos. :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Foxtrot a dit:
Bonjour tout le monde,

Bein, j'étais prêt à en acheter une pour vous donner mes impressions mais je vois que j'arrive trop tard. :sad:

Félicitations à vous deux.

Vivement les vidéos. :wink:

Salut :wink:

Ça fait rien, t'a qu'à prendre celle la http://www.youtube.com/watch?v=RnIvhlKT7SY&feature=player_embedded# on t'en voudra pas :-D

Ce qui serait cool c'est que les températures remontent, installer une machine par 0° c'est pas le top :???:

++
David
 
S

system

Apprenti
:lol: non, là, 2650 euros c'est le tarif pour le transport :lol:

Je trouverai bien une solution de toutes façons..

à dh, j'ai du bol, je peux chauffer à moindre cout mon local. J'ai un poil d'atelier, ( :lol: "poil", je le laisse, je l'ai vraiment écrit comme ça...)

à foxtrot, tu sais, ils doivent leurs rester une ou deux cn quand même, on as pas tout pris ! enfin moi, parceque dh lui il c'est bien gavé :lol:

jajalv, les bistroteurs que je connais, faudrait déja les porter jusqu'à chez moi, je laisse cette option de coté pour le moment.

Mais la chèvre oui, j'y avait pas pensé. J'ai un loueur à 5 minutes de route, je vais m'en servir une heure, je négocierai.

A+ les gars
 
N

Nico91

Compagnon
le truc c'est qu'il va falloir que tu vide ton coffre pour aller chercher la chèvre et la charger dans la bagnole :lol: :lol:
 
S

system

Apprenti
:lol: ouaip, je m'disait bien qui avait un truc qui couillait.
Je vais lui demander de passer en vitesse avec son fourgon, ce sera mieux !
:lol:
 
J

jajalv

Administrateur
system a dit:
Je vais lui demander de passer en vitesse avec son fourgon, ce sera mieux ! :lol:
Et de s'arrêter !
Parce qu'il ne fait que passer, ça n'ira pas mieux ! :-D :wink:
 
S

system

Apprenti
Ha oui, faut qu'il s'arrete !
Mais bon, sans la chèvre, du coup, elle sert plus à rien.. Quel àne..
 
Z

Zorg

Compagnon
mais non, on te dis une chèvre, pas un ane !!

quoi que si le monsieur vient avec son fourgon, sans la chèvre vous devriez tout de même être en mesure de sortir les 80kg tous les 2 :D
 
S

system

Apprenti
Halala,

Sinon, j'ai mieux, je la laisse dans la voiture. ça me bloque un peu par la suite question déplacement, mais plus besoin de faire un caisson pour le bruit et la poussière ! Voilà, je l'ai la solution. Vous imaginez le type qui va faire ses courses avec sa cn dans le coffre... Ben ouaip, il a trouvé personne pour décharger ! Bon, je divague. Levée à 4 heures. Au dodo !

A+
 
S

system

Apprenti
Bonsoir,

La machine est bien, la rigidité est au rendez-vous, les moteurs sont des 1.9nm et pas des 1.2 comme le vendeur me l'avait dit. (vendeur très sympa)

Elle est équipée en hiwin, contact origine omron, la broche est un modèle particulier à couple constant et complêtement étanche, ref sdk80 24zr/1.5.

MAIS, il y a toujours un mais...

Tout va bien mais je n'ai usiné que 7 minutes.... La broche était anormalement chaude après 7 minutes avec des passes de 0.5 dans du contre-plaqué. :lol: .

Tout est bien cablé, le variateur est réinitialisé, mais ça continue de chauffer. Mes enroulements de broche sont chacun vers les 10ohms, pas de perte de courant entre les enroulements et la carcasse de la broche.
Donc bien entendu je prend contact avec le vendeur. ça broche à lui (il ce sert de la même cn chez lui) après plusieurs heures est tiède.
La doc du variateur est si complexe que je ne lui en veux pas de ne pouvoir donner de réponse à ce problème.

Quelqu'un aurrait une idée ? que puis je testé de plus pour arriver à déterminer le soucis ? Il y a bien 3x220volt en sortie, variant avec la vitesse ( de 0 a 220 volt au metrix en sortie du variateur)

Je pense que c'est un problème de configuration du variateur de fréquence, mais je suis noyé...
Les roulements sont ok bien entendu, ça tourne librement. C'est en train de me gacher la journée...

HELP ! avez vous déja eu une broche hf qui chauffe et trouvé le problème par la suite ?
 
S

syvain9

Compagnon
salut moi j'ai une broche sur ma cnc

tu as quoi comme variateur moi j'ai un fuling si je peux t'aider dans les parametre fait moi un MP


bonne chance avec ta cnc
 
S

system

Apprenti
salut syvain,

Tu viens à mon secours et je te remercie, j'en ai vraiment besoin.

Le variateur est un bedford b801 2002. J'ai l'impression qu'ils sont tous les mêmes, les varios chinois. La notice est un enfer de f-01, f-34 etc... le jargon technique me dépasse.

Je mi entend un peut en électrotech, mais là c'est au dessus de mon niveau.

La broche est une 400hz, les "standard parameters" pour f-01 (maximum speed) : 50hz

Stop, je vais faire un scan de la notice et je le poste. à de suite.

Voilà, après reset, j'en suis donc là au niveau de la config du vario :
bedford.jpg


édit : pas taper svp, j'ai mis la broche en f-01 à 400hz et déja ça va mieux. Beaucoup mieux. En fait c'est bon... pas taper svp...
Vidéos bientôt !!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le déchargement s'est bien passé :-D ?

Bigre, même en comprenant l'Anglais c'est du Chinois :shock: (sans mauvais jeu de mot :-D )

C'est des vrais usines à gaz ces variateurs :eek: ... je ne regrette pas d'avoir gardé ma Kress ....

Si ça disjoncte au compteur, soit tu a une surconsommation du variateur soit il y a un truc à la masse quelque part. A tu un moyen de voir ce qu'il consomme en entrée ? (ampères)

Il y a un truc que je ne comprend pas, tu dis que la tension varie de 0 à 220 en sortie de variateur en fonction de la vitesse, c'est bizarre, normalement un variateur de fréquence sort toujours la même tension (donc 3 x 220 dans ton cas), c'est la fréquence du courant qui change et permet de faire varier la vitesse. :smt017 (apparemment de 0 à 500 Hz d'après ton document, 50hz donnant la vitesse nominale du moteur)

++
David
 
S

syvain9

Compagnon
moi quand j'ai recu ma broche le vendeur cetais tromper dans les parametre elle trournais a l'envers :mad:

il faut verifier les parametre de ton variateur dans les menu F

il faut comprend le system apres c'est tout le tems des chiffre et tu doit regarder par raport a la notice

le vendeur ne te dit rien ? car lui doit conaitre son produit
 
S

system

Apprenti
Salut dh !

Et encore... tu n'as pas tout vu, il y en a 3 pages de ces f-00 grrr...!!!

Le déchargement c'est bien passé, je me suis fait trop de soucis pour rien.

Pour le 3x220 je t'avoue que je ne comprend pas non plus, mais ça varie bien de quelques volts à 220 volt.
La tension chute mais l'intensité doit monter en flêche pour préserver le couple. à vide environs 2.2a à 24000 tours et presque 7a à 3000 tours minutes. (il y a un ampèremetre intégré)
Impossible d'arreter la broche même à 500 tours minutes !!!

Bref ça ne chauffe plus du tout, il me faut maintenant comprendre comment on règle les pentes car l'accélération et la décélération sont longues, presque 40 secondes pour le régime maxi.

Merci syvain de ta proposition d'aide, c'est super ce forum !!!
C'est vrai qu'ils pourraient pré-paramétrer en fonction de la broche, c'est franchement lourd d'avoir à se taper une notice comme celle là juste pour faire tourner une fraise :lol:
 
D

dh42

Compagnon
re

La tension chute mais l'intensité doit monter en flêche pour préserver le couple. à vide environs 2.2a à 24000 tours et presque 7a à 3000 tours minutes.

je pense que c'est le paramètre F06 0 = couple constant 1 = couple variable

il me faut maintenant comprendre comment on règle les pentes car l'accélération et la décélération sont longues

accélération = F03
décélération = F04

F07=décélération en cas de coupure de courant

Pour la tension, possible qu'elle ne change pas, mais un multimètre est fait pour mesurer du 50Hz, les valeurs trouvées à la sortie d'une VF ne sont peut être pas fiable du tout avec ce genre d'instrument.

++
David
 
S

system

Apprenti
Pour la tension, possible qu'elle ne change pas, mais un multimètre est fait pour mesurer du 50Hz, les valeurs trouvées à la sortie d'une VF ne sont peut être pas fiable du tout avec ce genre d'instrument.

Tu as surement raison car la valeur affichée sur le metrix n'est pas stable.
J'en ai encore et encore des choses à apprendre.
Pour les réglages je ne peux pas en faire plus ce soir, mais demain c'est reparti !! aïe, ma tête...

Et toi alors, livraison dans 1 mois ? l'impatience doit grandir !!! :-D
 
D

dh42

Compagnon
system a dit:
Tu as surement raison car la valeur affichée sur le metrix n'est pas stable.
J'en ai encore et encore des choses à apprendre.
Pour les réglages je ne peux pas en faire plus ce soir, mais demain c'est reparti !! aïe, ma tête...

Il me semble qu'il y a un affichage de la tension aussi sur le LCD du vario. symbolisée par Uxxx ou xxx est le nb de volts (avant dernière ligne de gauche du tableau 8)

Et toi alors, livraison dans 1 mois ? l'impatience doit grandir !!! :-D

Euh, non ! pour l'instant j'ai plutôt peur qu'elle arrive trop top, -1/-2 dans l'atelier :lol: (tu pourrais me prêter ton chauffage ? , enfin .... je voulais dire ton moteur :twisted: :wink: )

++
David
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
broche

Salut System,

T'as broche n'as pas de système de refroidissement?

Sur le site http://www.dianzhuzhou.cn/en/cp/2010119162545.htm

on devine le système de refroidissement par liquide.


Tu dis qu'a 500 tours on ne l'arrêt pas, tu à essayé avec t'as main ou pendant un usinage?

Moi je possède une 800w vfd (pas à couple constant) et à 500 tours je peux l'arrêt à la main.

Je suppose qu'avec une broche à couple constant on peut usiner des métaux durs en petites passe bien sûr.
 
S

system

Apprenti
Salut à tous,

Hé non pas de système de refroidissement et tant mieux !!! (zr/24)
Enfin, le problème est réglé, il faut absolument paramétrer en premier le variateur. J'ai fait le fainéant et j'ai failli le payer cher (450 euros la broche...)

Ce matin 1 heure d'usinage et la broche était à peine tiède, mais vraiment à peine... et cet après midi j'ai voulu voir un peu plus et j'ai lancé une gravure de presque 2 heures (je me suis planté sur la vitesse d'avance, sacré ninos va...) et idem, à peine tiède. je dirai 40° sur le corps de broche.
Je suis au paradis !!! je n'y crois pas. Je n'ai même pas encore cassé de fraise.

Il faut que je fasse un petit reportage pour les intérressés, je pense avoir fait une bonne affaire.

Je vous tiens au courant de la suite, big merci David pour tes conseils précieux !!! (et te moque pas trop hein :wink: :lol: quoique...)
 
D

dh42

Compagnon
Salut :wink:

Des photos, des photos .... (et des vidéos, ne soyons pas radin :-D )

Je regardais les infos sur ta broche ICI

8.5 Kg la bête :shock: ... beau morceau !!

Pour ton variateur, ça me fait penser à la TV dernier cri de ma mère, j'y ai passé l'après midi pour arriver a régler la chiée de trucs qu'il y a (avec en plus, un scope, un lecteur dvd, des enceintes/ampli externes et Canal+ :roll: ... y a des fils partout !!)

++
David
 
S

system

Apprenti
Ha non ! elle ne fait que 7.5 kg c'est la SDK80-24ZR/1.5 :lol:
Je viens de la sortir de son support, le poid est surprenant, peut être un peu trop. Je vais revoir mes rampes d'accélerations malgré que tout ce passait bien et sans perte de pas.

Des photos et vidéos oui ! mais pas tout de suite, je démonte pour dégraisser, ça pègue, ils en ont mis partout.
Ma gravure d'hier est minable, j'ai confondu les pointes à graver. J'ai mis une pointe pour graver l'acier, sur le balsa ça fait pas du tout.
Mon électronique au demi-pas est difficile à supporter, ça cogne dur.
Je cherche 3 drivers ou un ensemble pour le port //, si quelqu'un à une proposition à me faire. cherche-carte-cnc-4-axes-micro-pas-pour-ninos-ou-mach3-t27135.html

Dh, :roll: , tu vas comprendre pourquoi la machine est partie 2 heures. Je l'ai vectorisé avec inkscape, il y avait presque 200.000 lignes de code. Depuis que j'ai vu la tienne, j'en veux une !
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... s2.svg.png

Je dégraisse, je remonte tout ça, et c'est promis, il y aura un petit béta-test-report comme il faut.
:P
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ma gravure d'hier est minable, j'ai confondu les pointes à graver. J'ai mis une pointe pour graver l'acier, sur le balsa ça fait pas du tout.

Qu'appelle tu "pointe à graver" exactement ?

Il semble qu'il existe des pointes à graver (qui ne tournent pas, jamais utilisés) et qui permettent de graver les matériaux dur (verre par ex) et des fraises à graver (fraise en V 60°) qui, elles, tournent et vont bien pour le bois, mais aussi les métaux.

Dans ce genre (mais pas si chères)
http://www.ironwood-distribution.co...a_graver/stylet-javelot-d6-ecr-60-p-2303.html

dans le bois: Rotation: 20 000 tr/min avance 500 mm/min (je prends jusqu'à 1.5mm de prof. en une passe dans du chêne)

Dh, :roll: , tu vas comprendre pourquoi la machine est partie 2 heures. Je l'ai vectorisé avec inkscape, il y avait presque 200.000 lignes de code. Depuis que j'ai vu la tienne, j'en veux une !

C'est vrai qu'elle est belle celle la :-D , la mienne je l'ai dessiné au feeling en regardant une capture d'écran de la série (mais sans la faire trop ressemblante pour des pb. de copyright) sous autocad.

J'ai envie de me faire la cité d'Atlantis en modèle réduit, va y avoir du job en dessin 3D :lol:

Tu utilise quoi comme softs ?

Pour moi:
2D->autocad LT
3D->3DSmax
FAO->Cambam
pilotage->Mach3

++
David
 
S

system

Apprenti
argh...§;!@*¤ ou est mon message...
Je recommence donc, mais en plus court.


La pointe que j'ai utilisée m'a été donnée par le vendeur. C'est une pointe javelot mais avec des angles d'affutages différents de chaque cotés. ça fait des "ronds", la pointe étant décentrée. Suivant la vitesse d'avance, ça ne détache même pas les copeaux. (si trop rapide)

9000-101_1.gif


La deuxième en partant du haut.

Pour les softs, je découvre turbocad: pas facile. Je me sert de ninos pour un peu tout, q-cad, inkscape et je découvre mach3.
La fao de ninos est; mais c'est purement d'un coté pratique et facile; bien mieux que mach3. C'est un peu la fao pour les nuls et c'est très rapide à prendre en main. Mais elle reste bien limitée par rapport à certains concurrents.

Pour la pointe que j'ai utilisée, j'arrive pas à appeler ça fraise quand c'est piquant au bout :lol: je me suis fait un joli trou dans le doigt avec.
En fait, tout ce qui est fraise et pointe je ne suis pas bien calé. Avant j'usinais avec une dremel et des petites fraise à rainurer ou des mini-ravageuses achetées en chine.

Mais je ne demande qu'a apprendre !

:-D +
 
D

dh42

Compagnon
re

Je ne connaissais pas ces fraises décentrées ...

Pour la gravure sur bois de détails fins comme Stargate, il faut du bois dur (ou la faire d'un mètre de Ø :lol: ) sinon ça va te faire un gros caca :mad: (même du pin c'est trop mou)

++
David
 
W

Wilks

Nouveau
alors..... des nouvelle? il marche cet machine? vous et contant?
 
Haut