CNC HOMEMADE

  • Auteur de la discussion CNC_FONTAINE
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour,

Je viens de m'inscrire et vous propose de critiquer ma CNC en cours(depuis longtemps.....).
Le but est qu'elle usine du bois.

Voilà le prévu:
PROJET_JUILL_09_000.jpg



Pour plus d'info je commence un blog: http://cnc.blog.free.fr/
@ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
J'avance un peu sur le montage les moteurs sont en place ainsi que la broche

.AVANCEMENT_SEPT_09_000_m.jpg


Le reste à faire:
*Mettre les inter de fin de course
*trouver un écrou de 15/16 ...pour l'ecrou à bille de l'axe X
*Solidifier les support de la vis à bille axe X
*Voir les problèmes de manque de rigidité (l'axe Z en appuyant en X dessus peu bouger légèrement j'ai l'impression que ce mouvement léger de quelques 1/10 provient des chariots à bille. ça m'inquiète...)

voici la photo de l'axe Z:

.AVANCEMENT_SEPT_09_001.jpg_m.jpg


Voilà, si vous avez des idées pour améliorer la rigidité de l'axe Z...

@ plus
 
M

Manu13

Apprenti
J'ai du mal à visualiser ton problème de jeu, tu pourrais être un peu plus... précis? :wink:
 
F

fabricio

Ouvrier
bonjour et bien venu

pourrait tu nous mètre une vue de coté et quelque vue de détail pour nous aidée a mieux te répondre

les taules utiliser pour maintenir l axe des X m'a l'aire fin pour supporter une telle charge ?

pour le moment difficile de ce rendre compte sans d autres vue
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour fabricio et Manu13,

Voici d'autre vues :
Pour info toutes les toles utilisées font 6 mm d'épaisseur.

AVANCEMENT_SEPT_09_004.jpg


AVANCEMENT_SEPT_09_005.jpg


AVANCEMENT_SEPT_09_003.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
JEPENSE AVOIR TROUVE L'ORIGINE

Bonjour,

En fait apès essais cet après-midi, c'est bien la tole qui "bouge" lorsque que j'applique un effort important (en X) sur l'axe Z. Pour moi c'est impressionnant c'est tout de même de la tole de 6 mm.
A part rajouter des equerres de chaque coté de cette tole je vois pas trop là...

Voici une photo un peu plus explicite:

MVT Z.JPG
 
B

boudbois

Apprenti
Comme on entend trop souvent, sans savoir d'où...

"La critique est facile..."
Pierre et Jean
Non !?

Introduction trop facile.

J'ai 3 minutes à tapper. Alors...
Avant il n'y avait pas assez de photos... maintenant trop !
Bon 6 minutes.

Dommage que les paliers axe Y soit si proches.
Axe Z un peu faible cette tôle... peu de renforts, goussets.
Au fait pourquoi aussi haut ?
Mais rien n'est totalement figé.

Avec les photos : tu le sens bien ton Z ?

Et même sans photos.

Axe des X, Y, Z, A, B, C tartanpion... Sans jeu quel mvt ?
Quelles carctéristiques des paliers et axes ?
(diamètre, précision arbre, distance entre supports d'arbre - idem paliers précision, jeu, distance entre les 2).

Les libertés sur le guidage en X se retrouvent forcément en Y et Z.
Plus le portique sera haut... et sa base faible...

Pour avancer, peut-être décortiquer le pb. Analiser Z seul, démonté, sans ses copains xy. en coinçant ses paliers et regarder son comportement.
Il n'est pas malade. Génial.
Tentons ZY.
Idem. Un montage. Il tire la langue ?

Mais sans tout démonter... si le paliers sur X ont 0.05 de jeu... Y idem... et les assemblages, et la souplesse des matériaux...

Alors 7 minutes.

Si tu veux d'autres précisions ou calculs ou retour d'expérience, n'hésite pas.

Courage, c'est déjà bien avancé !
 
N

Nos

Nouveau
Bonjour,
au vu des photos , je pense que l'équerre qui supporte la tête d'usinage , devrait
être en forme de sabot , en clair il te faudrait souder 2 flancs (équerres) pour
avoir un élément compacte englobant la tete d'usinage.

Le porte à faux entre les 2 rails de guidages verticaux et le plan supportant la tête
d'usinage est ma mon sens trop important. ici c'est ton arbre vertical qui prends
des efforts en flexion.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une tole plane a tres peu de tenue (flexion , vrillage).


PS : sinon belle machine , bravo

A+
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Boudbois:
Avant il n'y avait pas assez de photos... maintenant trop !

--> pour moi y'a jamais assez de photo

Dommage que les paliers axe Y soit si proches.
--> effectivement les paliers sont rapprochés car j'ai récupérer les douilles à billes avec des axes de Lg 300mm ... donc je voulez pas trop diminuer la course en Y

Axe Z un peu faible cette tôle... peu de renforts, goussets.
--> Oui il faut que je renforce cette tole ... des idées ?

Au fait pourquoi aussi haut ?
si haut car je voulais profiter de la course des rails Z (10cm)

Mais rien n'est totalement figé.
--> ca c clair ...

Avec les photos : tu le sens bien ton Z ?
Et même sans photos.

--> Oui je le sens bien, j'enverrai une vidéos des premiers test de mouvement

Axe des X, Y, Z, A, B, C tartanpion... Sans jeu quel mvt ?
Quelles carctéristiques des paliers et axes ?


les caractériques difficiles à retrouver : car récup

Sinon en gros:

AXE X: douille à bille D16 longueur max 1200 mm
entrainement --> ecrou à bille --> cotes en pouces --> essai à faire...

AXE Y: douille à bille D20 longueur max 300 mm
entrainement --> tige filetée + ecrou laiton M10 ...

AXE Z: Rail + chariot à bille longeur max 100 mm
entrainement --> tige filetée + ecrou laiton M10 ...


(diamètre, précision arbre, distance entre supports d'arbre - idem paliers précision, jeu, distance entre les 2).

pour les distances inter palier, il faut que je revois les cotes en cao

Les libertés sur le guidage en X se retrouvent forcément en Y et Z.
Plus le portique sera haut... et sa base faible...

--> Ok avec ce que tu dis

Pour avancer, peut-être décortiquer le pb. Analiser Z seul, démonté, sans ses copains xy. en coinçant ses paliers et regarder son comportement.
Il n'est pas malade. Génial.
Tentons ZY.
Idem. Un montage. Il tire la langue ?

Mais sans tout démonter... si le paliers sur X ont 0.05 de jeu... Y idem... et les assemblages, et la souplesse des matériaux...

--> j'vais essayer de pas tout démonter. je pense renforcer cette tole dans un premier temps et voir l'impact

Alors 7 minutes.

Si tu veux d'autres précisions ou calculs ou retour d'expérience, n'hésite pas.

Courage, c'est déjà bien avancé !

--> oui as-tu une CNC en cours (avec des photos ??)
@ plus.
 
N

Nico91

Compagnon
Re: JEPENSE AVOIR TROUVE L'ORIGINE

CNC_FONTAINE a dit:
Bonjour,

En fait apès essais cet après-midi, c'est bien la tole qui "bouge" lorsque que j'applique un effort important (en X) sur l'axe Z. Pour moi c'est impressionnant c'est tout de même de la tole de 6 mm.
A part rajouter des equerres de chaque coté de cette tole je vois pas trop là...

Voici une photo un peu plus explicite:

tes jambes ne montent pas assez haut, fait les monter au moins en haut de ta plaque support Z et comme dit plus haut, si elle étaient en équerre triangulaire ça serait bien mieux
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Nos a dit:
Bonjour,
au vu des photos , je pense que l'équerre qui supporte la tête d'usinage , devrait
être en forme de sabot , en clair il te faudrait souder 2 flancs (équerres) pour
avoir un élément compacte englobant la tete d'usinage.

Le porte à faux entre les 2 rails de guidages verticaux et le plan supportant la tête
d'usinage est ma mon sens trop important. ici c'est ton arbre vertical qui prends
des efforts en flexion.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une tole plate a tres peu de tenue (flexion , vrillage).


PS : sinon belle machine , bravo

A+

Merci Nos, pour les infos.
j'ai sur-estimé la rigidité de la tole...
je vois ce que tu veux dire concernant la rigidification style sabot.

@ plus.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Re: JEPENSE AVOIR TROUVE L'ORIGINE

Nico91 a dit:
CNC_FONTAINE a dit:
Bonjour,

En fait apès essais cet après-midi, c'est bien la tole qui "bouge" lorsque que j'applique un effort important (en X) sur l'axe Z. Pour moi c'est impressionnant c'est tout de même de la tole de 6 mm.
A part rajouter des equerres de chaque coté de cette tole je vois pas trop là...

Voici une photo un peu plus explicite:

tes jambes ne montent pas assez haut, fait les monter au moins en haut de ta plaque support Z et comme dit plus haut, si elle étaient en équerre triangulaire ça serait bien mieux

Salut Nico91,

Effectivement maintenant ca me saute au yeux ...
Merci pour l'aide, j'essaye dès que possible !!!
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
boudbois a dit:
Comme on entend trop souvent, sans savoir d'où...

.........

Axe des X, Y, Z, A, B, C tartanpion... Sans jeu quel mvt ?
Quelles carctéristiques des paliers et axes ?
(diamètre, précision arbre, distance entre supports d'arbre - idem paliers précision, jeu, distance entre les 2).
..........
!

Tiens boudbois, voilà les cotes inter-paliers, dis moi si tu trouves cela choquant ?

COTE_INTER_PALIER.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Rajoute 2 morceaux d'équerre a coter sur le support de la broche.
Et je pense que tu fais mieux aussi de mettre une (fine) plaque,voir même mdf 8mm ou ..., à l'arrière du portique. :idea:
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Damoclès,

Tu soulèves un autre probleme auquel je ne me suis pas encore attaqué, effectivement entre les 2 flaques latéraux (en bleu sur l'AXE X)
si je contrains en X l'un et qu'en même temps je contrains l'autre dans le sens inverse, là aussi il y a un phénomène de "flexion".

Pour éviter ce soucis tu proposes de mettre une tole ou une plaque, mais j'ai l'impression que ça ne serait pas suffisant pour limiter ce problème.

Si quelqu'un a une idée ??...
 
D

Damocles

Compagnon
C'est bien ce que je pensais, ta machine n'est pas vraiment construite par les règles de l'art. Beaucoup trop de fine tôles sans renforts.

La formule pour la résistance contre la flexion d'un rectangle est W = lxh²/2.
Comme tu vois, la hauteur compte beaucoup plus, il faut donc ajouter de " l'hauteur " à la construction.

Ce que moi je ferrais: tu ajoute en bas aux équerres encore de l'équerre qui part d'un coté du portique à l'autre coté. En haut tu fais la même chose. Et entre les équerres tu mets encore une fine tôle de 2-3mm.

Comme-ça tu élimine la flexion du portique en direction "X" avec les équerres (30x30x3mm ou +), et la flexion en "Y" avec la tôle.
Tu peux prendre du bois ou PVC (5mm ou +) pour la plaque et pour l'équerres de l'alu. Comme-ça tu ne la rends pas trop lourd.

Pour terminer: C'est une belle machine que tu as construite! Juste quelque petites corriges pour la rigidité et tu vas avoir beaucoup de plaisir avec.
Essaye de pas trop souder mais plutôt de visser. En soudant tout va ce transformer et ne plus être droit. Et tu ne peux plus ajuster.

Salut et bon courage.
 
Y

yannick622

Apprenti
bonjour CNC Fontaine, a mon avis ce qui renforce cet effet de defformation de ta tôle en axe Z, c 'est aussi parce que ta broche est trop éloignée de la tole z, mais aussi l'épaisseur de celle ci.
pour la mienne j'ai mis une tôle alu de 10mm .
et une petite question, une seule coulisse par rail en Z ,est ce assez ?
les coulisses ne vont elles pas s'user prématurément?
voila bon courage
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bonjour,

Je vais essayer de résoudre ces problèmes de rigidité pour X e Z;

--> pour X je vais tenter ta solution Damocles

--> pour Z il faudrait que je modifie le support de broche, je pense qu'en rajoutant de longue jambe de force comme vu auparavant le problème sera solde
yannick622 --> il n'y a qu'un chariot par rail parce que je n'ai pu récupérer que ça, sinon effectivement j'en aurais mis 2 par rail... pour l'usure je suis assez confiant il sont vraiment assez massifs.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
rigidification Axe X

voilà j'ai terminé le débit des pièces pour la partie rigidification axe X,


j'utilise donc :

*de l'equerre de 20mm (je n'ai que ça en stock)
*et comme j'ai pas de tole j'utilise donc un plaque de medium...
(voir photo en bas)

--> je n'ai pas eu le temps de monter tout cela car j'ai mis un coup de peinture dessus ...

--> du coup réponse demain si cela rigidifie correctement --> n'est-ce pas damocles ???

DSC_0164.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Très bien! J'apprécie énormément que tu as suivi mon avis :-D ! J'espère maintenant que ça vas aider, mais je pense bien :wink:.

Mais enfaîte je voilais dire de mettre les équerres comme je montre ci dessous. Autrement ci tu as une force dans la direction des flèches bleu, la portique va ce tordre. N'oublie pas que quelques dixième de mm ça ce voit pas à l'ouil :wink: . Tu peux mettre ceux que tu as réalisé aussi naturellement. Faut juste voir que tout devient pas trop lourd, tu vas perdre de l'accélération alors.

Je suis curieux du résultat! :-D

Edit: merde, j'ai oublié la photo :oops:

rigidificationX.jpg
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Resultats:

Bon résultats de cette rigidification:

Ca améliore un peu... mais ce pas du tout suffisant. je n'ai pas ajouté les équerres dont tu parles Damoclès j'ai vu ton mail trop tard et de plus je ne suis pas sûr du résultat...

Mais j'ai une autre idée qui me convient un peu plus voir photo ci dessous.
En fait, j'ai retrouvé un bout de profilé acier de 80*40 ep 2. pas facile à caser dans l'encombrement de la CNC... bref je l'ai pour l'instant présenté (c'est la partie verte) sur la CNC je pense que c'est la meilleure solution...

Vos remarques ?

DSC_0177.jpg


DSC_0176.jpg


DSC_0170.jpg


DSC_0167.jpg


DSC_0169.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Pourtant j'aurais cru que ça allais bien aider! Excuse moi ... :oops:

Je pense qu'il y a un problème avec les supports de la portique sur les glissières aussi. Faudra faire une fois bien attention où la construction commence à ce tordre.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Pas de soucis Damoclès! il faut se tromprer pour apprendre.
sinon je rattaque cet après midi on verra bien ..;
 
D

Damocles

Compagnon
J'ai quand-même difficile avec le faite que je me suis trompé. Peut-être qu'il y a plutôt eu un problème de communication.
La plaque que tu as mis devrais être suffisant, comme avec le derrière d'une armoire, pour la rigidité du portique en direction Y (donc les 2 cotés qui ne se bougent plus l'un vers l'autre).

Est ce-que tu as pu tout solutionné avec le tube rectangulaire? Naturellement c'est plus rigide que de l'équerre , mais moi je savais pas ce que tu as en stock hé :wink:.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ca avance...

Damocles a dit:
J'ai quand-même difficile avec le faite que je me suis trompé. Peut-être qu'il y a plutôt eu un problème de communication.
La plaque que tu as mis devrais être suffisant, comme avec le derrière d'une armoire, pour la rigidité du portique en direction Y (donc les 2 cotés qui ne se bougent plus l'un vers l'autre).

Est ce-que tu as pu tout solutionné avec le tube rectangulaire? Naturellement c'est plus rigide que de l'équerre , mais moi je savais pas ce que tu as en stock hé :wink:.

Salut Damoclès,

Oui, je pense qu'il y a eu problème de communication.
Le soucis que j'ai sur l'axe X c'est une flexion en X, du coup effectivement ta solution convient tout à fait à une rigidification pour un problème en Y sur l'axe X. mais je n'ai pas de type de problème.
Toutefois si le poids n'est pas un problème lors des essais de l'axe X en mouvement je conserverai ta soltution

Enfin bref, oui j'ai pu réaliser une poutre en 80*40

--> résultat :
Oufff --> Ca fonctionne nikel.
Ca m'a pris pas mal de temps, mais bon ça vaut le coup je gagne en rigidité (mais aussi en poids...)

(Malheuresement je n'arrive pas à faire de belles soudure esthétiques ...mais bon je persiste)

Voici quelques photos de la poutre:

DSC_0183.jpg


DSC_0182.jpg


DSC_0179.jpg


DSC_0178.jpg
 
D

Damocles

Compagnon
Je suis content que ta solution à aidé! Les équerre auraient marché aussi, mais le tube rectangulaire est beaucoup mieux! :)
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut, j'ai pas pu m'empêcher de tester les axe Z et Y (pour X il me manque un satané ecrou en 15/16!!!)

Donc voici une petite vidéo (attention il y a un ecrou qui fait pas mal de bruit ..) :


@ plus!
 
N

Normandtech

Apprenti
hello,

ça me semble un peu dangereux cette manivelle qui tourne comme une helice sur ton axe des X, j'espère que tu peux l'enlever lorsque tu n'es pas en utilisation manuelle et que c'était un oubli, oubli qui risque de se reproduire ou alors tu devrais mettre un système d'enclenchement genre crabot pour qu'elle ne tourne pas en utilisation cnc ... Sinon chouette video.

Bonne soirée.

Marc.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut Normandtech,

Oui c'est dangeureux, cette manivelle me sert à déplacer manuellement le chariot "Y" pour les premiers réglages (capteur de butée..) je l'enlèverai à terme... j'espère dans 1 à 2 semaine pour les 1er test d'usinages...
merci pour ta remarque.
 
P

Poussin

Apprenti
Sympa ta machine.
Il ne reste pas grand chose pour les premiers essais :-D

Sinon pour tes écrous prend une graisse à basse de graphite c'est meilleur pour les effort mécanique. et ça ne couinera plus 8-)

Tu veux faire quoi de ta machine ?
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 859
esloch
esloch
esloch
Réponses
107
Affichages
4 050
pascalp
P
Haut