cnc HBM 25 et arduino mega

  • Auteur de la discussion leopard 1
  • Date de début
L

leopard 1

Nouveau
bonjour a tous

je souhaite numériser ma fraiseuse hbm 25
pilotée par mon arduino méga
1)le X dela fraiseuse fait +- 18kg
2)le Y 14kg
3 le Z +-30kg
quelqu'un aurait -il une formule simple pour calculer le couple moteur (a la grosse louche loool),quels genre de moteurs pas a pas ou hybride dois-je prendre ,le shied ?
quelle alim ?
pour ne pas griller ma carte quel genre de montage faire ?
Mach 3 est il compatible avec arduino ?
ça fait beaucoup de questions mais étant novice il faut un début a tout loool
merci d'avance pour vos réponses

@+ pat
 
V

vibram

Compagnon
voir ici:
http://forum.arduino.cc/index.php?topic=347524.0
Avec mach3, pas besoin d'arduino
Il me semble que l'arduino est utilisé pour les CNC uniquement avec GRBL.
Disons que c'est une solution économique mais pas forcement la plus simple ou directe. (meme si c'est loin d'etre impossible).
je me suis posé les memes questions que toi et voici les réponses que j'ai eu:
Il y a des methodes pour evaluer le couple necessaire pour actionner tes axes. Il faut faire une recherche sur le forum.
Une fois le couple nécessaire connu, tu vas trouver les moteurs répondants à tes besoins 8des pas à pas étant le plus courant pour nos projets amateurs).
Une fois ces moteurs trouvés, tu vas prendre des drivers assez puissants pour ces moteurs
une fois les drivers choisis, tu vas prendre une alim correctement dimensionnées
Et ensuite selon, si tu utilises mach 3 ou GRBL/arduino, tu vas prendre la carte en fonction
 
L

Luo Lan

Apprenti
Arduino permet de piloter uniquement avec le firmware GRBL ce n'est pas compatible avec Mach3. Il faut de toute façon des drivers externes les petits stepstick qui sont avec les shield Arduino c'est trop faible
Arduino c'est un Microcontroleur 8bit 16Mhz c'est une solution économique pour des toutes petites machines qui découpent du balsa ou du contreplaqué.

Pour un fonctionnement souple et régulier des moteurs pas à pas il faut bien passer par des cartes 32 bit.
Il y a une très bonne carte 32bit pour le pilotage des CNC c'est la smoothieboard
Un exemple de machine qui fonctionne avec cette carte
http://www.makerslide-machines.com/2016/07/24/cnc-formosa-1000/
Les logiciels pour piloter la carte http://www.makerslide-machines.com/2016/08/17/quels-logiciels-pour-passer-du-pixel-au-reel/
 
L

leopard 1

Nouveau
salut
je crois que j'ai trouvé les pas a pas
nema 34 3Nm pour le z
nema 23 .2.7 Nm pour les X,Y
qu'en pensez vous?
@+ pat
 
F

fred03800

Compagnon
nema 34 3Nm pour le z
nema 23 .2.7 Nm pour les X,Y
Des voleurs qui revienne souvent sur ce forum.
Il faut aussi prendre en compte d'autre caractéristique comme la vitesse de travail et la conception de ta machine ( vis trapézoïdal et queue d'aronde ? donc = beaucoup de frottement = prendre des moteurs plus puissant)

Il ne faut pas oublier le bon vieux port// qui marche à merveille pour piloter une petite cnc en toute simplicité et de plus très économique.
 
B

BernardG

Apprenti
Arduino permet de piloter uniquement avec le firmware GRBL ce n'est pas compatible avec Mach3. Il faut de toute façon des drivers externes les petits stepstick qui sont avec les shield Arduino c'est trop faible
Arduino c'est un Microcontroleur 8bit 16Mhz c'est une solution économique pour des toutes petites machines qui découpent du balsa ou du contreplaqué.

Je suis désolé, mais ces a priori sont sans aucun fondement! Arduino avec GRBL peut piloter n'importe quel driver de moteur pas à pas, y compris des divers à 6 Ampères où plus! C'est tout confondre que de dire qu'il ne peut servir qu'à de toutes petites machines. Exemple en video:

J'ajouterais qu'avec Arduino + Grbl, pas besoin de Mach3, qui est loin d'être gratuit (+- 300 €). De plus, de mon point de vue, le port // n'a rien de réellement économique, dans la mesure où cela fait très longtemps (environ 15 ans!) qu'aucune machine n'est plus fabriquée avec, il faut donc se dégotter un vieux PC d'occase, ou acheter une carte exprès et dans les 2 cas, la dépense sera largement supérieure aux +- 20€ nécessaires pour acquérir un Arduino Uno, très largement suffisant.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
17
Affichages
13 250
Anagyre
A
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 850
mattowitch
mattowitch
L
Réponses
7
Affichages
1 515
Dardar88
Dardar88
grononos
Réponses
16
Affichages
4 740
KY260
K
1
Réponses
15
Affichages
16 236
ami-bidasse
ami-bidasse
Haut