CNC fraiseuse pour modélisme

  • Auteur de la discussion cdgdream
  • Date de début
C

cdgdream

Nouveau
Bonjour, je suis à la recherche d'une CNC au format A3 pour la construction de petit modèles (avion, voiler, maison),

Pour usinage bois et plastique de CTP aviation de 1 à 5 mm, bois tendre (peuplier) de 3 à 15mm, bois dur (chêne) de 3 à 10 mn,
mousse tendre de 30 à 80 mm en 3D. Précision souhaité 0.1mm / A3 et 0.05mm / A4.

Budget de 600 à 1000€, pour une fraiseuse format utilisable A3 équipée d'une broche silencieuse de 300 à 500W (brushless).

J'ai repérer 2 modèles en kit pour rester dans le budget:

- Open Maker Plus A3
http://mon-fablab.fr/openmakermachineplus/

- StepCrafft 2/D420
https://www.stepcraft.fr/product-page/stepcraft-2-420

Que pensez-vous de ces machines, et peuvent elles atteindre mes objectifs matériaux et précisions ?
Si vous utiliser une de ces machines quelle est la répétitivité et la précision obtenue ?
Qu'elle est la profondeur de passe et la vitesse d'avance pour du CTP aviation de 5mm ?

Merci d'avance de vos retours d'expérience pour ce type d'usinage.

Dominique
 
L

Loulou31

Compagnon
Précision souhaité 0.1mm / A3 et 0.05mm / A4.
Je ne connais pas ces kits mais pour atteindre cette performance il faudra evidement avoir l'outillage de mesure pour assembler le kit avec la précision que tu demandes. Même si les pieces constituantes sont prédécoupées et usinées avec une bonne precision il sera nécessaire d'avoir une assemblage très rigoueux pour avoir des bonnes caractéristqiues finales....Maintenant est ce que tu as besoin d'avoir 0.05mm / 30cm pour faire du modélisme ?

Jean-Louis
 
C

cdgdream

Nouveau
Jean-Louis,
Merci pour ta réponse et tes remarques pertinentes sur la minutie à apporter l'assemblage pour assuré une bonne la répétivitée, la précision devrait pouvoir être ajustée en modifiant les micro-pas dans le paramétrage du logiciel.
Je cherche une précision de 0.1mm en A3 pour pouvoir faire des montages par aboutement basé sur des encoches sans jeu, pour montage et démontage à force.
Dominique
 
C

cdgdream

Nouveau
Hello, je recherche de conseils de fraiseur expérimenté concernant la puissance en la précision réellement nécessaire pour le modélisme ou l'assemblage de petite boite ou montage bois.

Merci d'avance pout vos retour d'expérience sur vos machines.
Dominique
 
L

legallou

Nouveau
J'ai monté une Open Maker Machine+ l'hiver dernier, j’en suis très content pour mes travaux modélisme. La précision est très largement suffisante pour du modélisme.
J'ai détaillé tout le montage et refait en entier le Guide de montage, disponible en PDF sur mon site. Cette semaine j'ai rajouté le matériel pour commander le démarrage et l'arrêt automatique de la broche, contrôlés par G-Code.
Le GCode pour le contrôle de la broche est M3 pour ON et M5 pour OFF
M3 S1000 pour activer
M5 pour éteindre
C’est ici On-OffBroche
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 540
FTX
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 053
Satamax
Satamax
B
Réponses
0
Affichages
1 000
Bobismiles
B
A
Réponses
4
Affichages
933
Doctor_itchy
D
Haut